La Fille au revolver

(Girl Waits with Gun)

5 votes

  • 8/10 Un roman historique déroutant qui ne répond pas aux codes habituels du genre: on se croirait plutôt dans un cosy mystery à l’ancienne, dans une Amérique encore très puritaine mais en pleine évolution industrielle et humaine, de façon irréversible. L’ambiance est rendue avec grande justesse ; on se laisse prendre par l’histoire, peu excitante mais très réaliste, tour à tour touchante ou émouvante.

    16/11/2021 à 23:47 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 9/10 ce très bon roman nous amène en 1914 a paterson près de new york dépendant de gros producteur de tissu,teinture on vas suivre les aventures des soeurs kop,une grande partie du récit et des gens ont réellement éxistés , la reconstitution de l époque est remarquable de précision c est drôle,triste émouvant l intrigue qui sert de fil rouge crée un lien et maintien l ensemble .

    15/10/2021 à 18:20 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 En bref, ce roman policier est une bonne lecture divertissante. Il permet de passer un moment agréable avec des personnages attachants et une enquête sympathique. Attention cependant aux férus du genre qui pourront vite s'ennuyer s'ils attendent du suspense et de l'originalité.

    24/12/2016 à 13:19 Riz-Deux-ZzZ (478 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 La fille au revolver est bien plus qu'un polar bien distrayant, c'est une plongée dans le temps, au coeur des Etats-Unis du début du 20éme siècle. Le lecteur part à la rencontre des trois soeurs Kopp , qui vivent en recluse dans une ferme de la campagne américaine. Se rendant en ville pour quelques emplettes , leur chariot se fait renverser par un homme bien connu pour ses méthodes peu conventionnelles pour régler ses problèmes. Mais c'est mal connaître Constance Kopp, jeune femme au physique ingrat, mais dont la soif de justice n'a d'égal que son courage. Aidée du shériff Heath, Constance est bien décidé à obtenir réparation des torts qui lui ont été causés quitte à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière .
    Au-delà de l'enquête , ce qui enchante dans ce roman est la galerie de personnages. Tours à tours truculents, émouvants, drôles, courageux et sincères , il y en a pour tous les goûts . Pour ma part , j'ai été touché par Constance , cette femme qui cache un secret depuis tant d'années, et qui protège si férocement sa famille. Son besoin farouche d'indépendance et de reconnaissance , secoue cette Amérique conservatrice , où une femme n'avait rien à faire dans les affaires de la police.
    Et derrière ces personnages bien documentés se cache une plume, bien documentée, et très agréable à lire . Basé sur des faits réels, ce récit est magnifié par la malice et l'humour insufflé par son auteure un brin féministe. En tout cas j'ai pris un grand plaisir à découvrir ces personnages et ne peut qu'espérer découvrir pourquoi pas la suite des aventures des soeurs Kopp.

    12/12/2016 à 11:33 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un premier roman prometteur qui s'inspire de faits réels, très bien documenté et qui nous fait découvrir une Amérique de 1914, dans la zone rurale Hackensack, assez proche cependant de New-York. Deux jeunes femmes et leur soeur adolescente, victimes d'un « gang » de petits loubards dont le chef est un nanti local. le pot de terre va se heurter au pot de fer lors d'épisodes à rebondissements, aidé par le représentant de la loi en la personne du l'attachant shérif. Dépaysant et frais, assorti d'une intrigue secondaire sur la difficulté d'élever seule son enfant pour une mère célibataire.
    Les précisions apportées par l'auteur en fin d'ouvrage, ajoutant le cachet de véracité, ne donnent que plus d'attrait à ce roman d'ambiance.

    04/12/2016 à 16:39 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4