765 votes
-
Solution au cimetière
8/10 Les rares nouvelles dans lesquelles apparait Nestor Burma, le "Privé qui met le mystère knock-out, dont Pas de de ou veine avec le pendu entreprise de transports. et les premiers chapitres de romans inachevés pour cause de relogement ou par manque de plan...
Une lecture toujours agréable.10/04/2021 à 20:00 1
-
Retour en Afrique
8/10 Harlem. Dans un parking; le révérend O'Malley, un ancien repris de justice, devant plusieurs familles prêche le retour en Afrique, contre 1000 dollars. Un blanc vole les 87000 dollars récoltés. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones vont courir après le fric.
L'univers d'Harlem et ses rues est bien présent, les personnages sont parfaitement décrits.
Cercueil et Fossoyeur sont égaux à eux-mêmes, les escrocs déguisés en pasteurs, les prostituées habillées en bonnes soeurs, dans cet Harlem où les flingues causent plus efficacement que les hommes
Une intrigue très bien construite.
09/04/2021 à 18:41 3
-
L'Affaire Dan Cooper
8/10 En juillet 2016,, le F.BI. décide classer l'affaire de Dan Cooper après une enquête qui aduré 45 ans et qui a nécessité énormément de moyens humains et d'argent.
Mark Anderson, journaliste à la retraite, toujours obsédé par le pirate de l'air qui a réussi le fric-frac aérien le plus abouti de l'histoire des Etats-Unis et a disparu avec les 200 mille dollars de la rançon , en sautant. en parachute au-dessus des forêts de Portland.
irrité que le FBI jette l'éponge, l'ancien journaliste se replonge sur les notes et ses archives qu'il amassées, en compagnie de Kaminski qui lui a succédé.
Ils relisent les retranscriptions des interrogatoires, pendant un week-end.
Parallèlement, cette lecture est entrecoupée par la confession de Dan Cooper...
Pierre Mikaïloff offre un dénouement au lecteur un dénouement à cette affaire mystérieuse. Le coup a été monté par les cinq membres de l'équipage ( très mal payés par la compagnie aérienne ), dont l'une des hôtesses de l'aire. Rose. Et Dan Cooper qu'un comparse. Un "Poivrot" sans nom mais affublé d'un pseudo, et balancé dans les parages de Portland du Boeing 727, un parachute accroché à son dos.
Cela tient parfaitement la route.
Une lecture très agréable
07/04/2021 à 01:08 2
-
La Briscola à cinq
7/10 Pineta; un village près de Livourne. Un bar, le BarLune où des octogénaires originaux ont l'habitude de jouer à la Briscola.
Une vie sans histoire. Jusqu'à qu'on découvre, dans cette station balnéaire à la mode et non loin du bar, le corps d'Alina Costa e st découvert dans une poubelle.
Massimo, le patron du bar, sert ses clients et ses habitués, et se retrouve à endosser le costume d'enquêteur. D'autant qu'il est conscient de l'incompétence du commissaire Fusco, "L'Illustrissime commissaire".
Une petite intrigue. Des personnages attachants.
Une lecture agréable06/04/2021 à 19:53 2
-
L'Île des âmes
9/10 Mara Rais et Eva Groce sont mutées au département des affaires non résolues de Sardaigne. C'est une mise au placard.
La première est une Cagliaritaine et la seconde débarque de Milan. L'une est fort en gueule. L'autre cherche à faire table rase d'un passé douloureux à l'extrême. Ces deux inspectrices, au tempérament bien trempé, vont se défier, avoir de s relations tendues et finir par s'apprivoiser pour former (enfin) un binôme efficace.
Moreno Barrali, un inspecteur qui a passé la majeur partie de sa vie à se consacrer de flic sur des crimes sacrificiels commis entre 1976 et 1989 et qui ont été classés, est contraint de passer le flambeau. Pour se repencher su ses affaires non résolues et retrouver une jeune femme qui a disparue. Une certaine Dolorès Murgia, adepte de la culture néonuragique. En espérant qu'elle soit encore en vie.
Après la première partie qui met en place l'histoire, l'enquête démarre enfin et prend de la force.
Parallèlement, une famille de paysans sardes, semblant de l'âge de Bronze ou sûrement de l'enfer pour montrer peut-être que cet enfer n'est pas si éloigné.
La Sardaigne n'exhale pas que ses senteurs mais également celui de sang.
Un très bon polar05/04/2021 à 21:08 14
-
Cinq bières, deux rhums
9/10 Gabriel Lecouvreur se morfond au bar du restaurant "Au Pied de porc à la sainte-Scolasse" dans le 11e arrondissement de Paname. Chéryl, la belle sensuelle coiffeuse, est à Cannes pour un congrès. Gérard le patron du bar-restaurant envoie Gabriel pour découvrir de nouvelles bières entre Valenciennes et un coin de la Belgique proche. Sur place, il est plus intéressé par un cadavre découvert dans une montagne de ferraille. Lorsqu'un qu'un second macchabé est repêché prisonnier dans une écluse, le Poulpe sait qu'il a mis une des tentacules sur une affaire. Le long de l'Escaut, avec ses myriades de péniches, la vie des mariniers, les villes et leurs zones industrielles.
Quinze ans après, Jean-Bernard Pouy nous entraîne avec toujours la même maîtrise dans une aventure où Lecouvreur est curieusement nostalgique, cerné par la désenchantement social .
Un belle réussite
04/04/2021 à 16:05 2
-
Les Boiteux
8/10 Louise, une inspectrice franco-africaine parfaitement rompue aux missions d'infiltrations, viens d'intégrer "le Boulevard Soult". La Police de sûreté et de surveillance Police politique. Police parallèle. Une "officine de l'état".
Louise collabore avec Perrin, un vieil inspecteur usé et proche d la retraite, sur une série de meurtres d'ancien agents, déjà la retraite.
Elle va impliquée dans cette guerre des polices.
Une intrigue complexe. Premier roman avec ses défauts. Mais de très bon calibre.
Les Boiteux dans un passé trouble de premières années 1980.
Frédéric L'Homme est un auteur à suivre
02/04/2021 à 20:22 3
-
Maigret et la Jeune Morte
7/10 Jules Maigret débarque place Vintimille. Une jeune a été découverte assassinée.
L'inspecteur Lognon, Le Malgracieux, déjà rencontré dans d'autres enquêtes, rochon, enrhumé, doit s'effacer ou s'efface, derrière l'imposante stature du commissaire - physique et professionnelle. Et malgré qu'il continue à enquêter bercé par ses vains espoirs.
On connaîtra tout de Louise Laboine - 20 ans - qui ne se confesse pas et pour cause.
Une jeune fille d'une honnêteté irréprochable, une amie... Jeanine rencontrée dans un train et deux escrocs ,
Maigret et Simenon, c'est un style, une écriture concise, des silences qui veulent tout dire, une atmosphère, une ambiance.01/04/2021 à 14:58 2
-
Septième ciel
8/10 Stéphanie Plum la plus déjantée des chasseuse de primes; des USA. De la Terre entière.
La championne des gaffes, cette miss catastrophes, coincée entre une famille pu ordinaire et des amies foldingues, est à la poursuite d'un vieux mafieux dépressif.
Une histoire bien ficelée et truculente.
Excellent
30/03/2021 à 15:41 1
-
Soeurs
7/10 2 soeurs, un polar à l'atmosphère étrangle, glaciale par moment, sombre.
Tout à commence en 1993 quand Martin Servaz, tout jeune flic à Toulouse, enquête sur le double meurtre d'Ambre et d'Alice, découvertes habillée d'une aube de communiante. 25 ans plus tard, Servaz, devenu chef de groupe, enquête sur le meurtre de la femme d'Erik Lang, le principal suspect de 1993. La première , qui a foiré, refait surface.
Une intrigue bien construite, une écriture agréable, des longueurs et un Martin Servaz entredeux chaises son job de flic et sa vie privée un peu envahissante.
Puis, une fin qui laisse perplexe, en un fan dingue, un écrivain pervers et un flic qui oublie délibérément les principes, le père primant sur le flic.29/03/2021 à 19:39 4
-
Votez Bérurier !
8/10 San-Antonio en vacances, avec Félicie sa tendre mère, à Saint-Turluru-le-Haut, une charmante bourgade de la Seine-et-Eure. Ils sont à l'Hôtel du Vieux Donjon et de la Nouvelle mairie réunis. En pleine campagne électorale, le candidat du PCF se fait refroidir. Puis c'est au tour du champion local UNR de l'imiter.
San-Antonio s'y colle. Il est assisté par Alexandre-Benoit Bérurier qui va être candidat.
Après avoir été instit, attraction d'un cirque et morticole, pourquoi pas député.
De l'humour à revendre et pur plaisir.
Vote, votons, votez Bérurier.
27/03/2021 à 21:11 3
-
La Longue Marche des Navajos
8/10 Dans La longue marches des Navajos évoque celle de 1864n celle vers Bosque Redondo, Anne Hillerman redonne vie à Bernadette Manuelito, Jim Chee et le lieutenant JoeLeaphorn qui sont nés, il y a quelques années sous la plume de Tony Hillerman.
Le lieutenant, devenu détective privé qui a toujours du mal à parler traumatisme cérébral, est engagé par Mrs Pinto, conservatrice du Musée Navajo pour qu'il enquête sur la disparition de deux objets - (un bracelet et une robe traditionnelle du peuple Navajo) - qui faisaient partis d'un don expédié par la poste; Tandis que Jim et Bernadette sont une faire de cambriolages. Bernie, (Bernadette), lors d'un jogging tombe sur un cadavre.
les deux affaires sont distinctes et convergent parfois.
Les premiers chapitre sont un peu pépères. Cependant, quand le Légendaires Lieutenant avec son amie Louisa, l'intrigue prend du "coffre" de la consistance.
L'écriture d'Anne Hillerman, qui nous trimbale dans une partie de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, est agréable. Elle recrée parfaitement l'atmosphère et l'ambiance.
27/03/2021 à 20:42 2
-
Corrida aux Champs-Elysées
7/10 Un très bon scénario dans les arcanes de la production cinématographique avec les dessins de Nicolas Barral.
L'atmosphère et l'ambiance de Burma.
Une lecture très agréable.
22/03/2021 à 21:44 2
-
Le Corbillard zébré
9/10 Lew Archer est engagé par le colonel Blackwell afin qu'il enquête sur un Burke Damis, dans le but de faire capoter le projet de mariage de sa fille, Harriet, avec cet artiste peintre.
Archer va rapidement s'apercevoir que c'est qu'un sac d'embrouilles. Son enquête qui nous mène de la Californie, au Mexique et jusqu'au lac Tahoe , est remplie , de cadavres, de rebondissements, de ,surprises, d'un corbillard zébré, de surfeur et d'un bouton manquant à un manteau.
Archer est un privé attachant et un cousin plus humain que Marllow et Sam Spad. Sans doute par ce qu'il est moins désabusé et plus compatissant.
Ce" Corbillard" est doté d'une très bonne intrigue avec une traduction intégrale de Jacques Mailhos.
Un polar à l'ancienne et un pur plaisir.
22/03/2021 à 21:28 4
-
Tout autre nom
8/10 Des train (Interminables) et leurs wagons-citernes transportant du charbon, le brouillard, la neige et l'hiver et un suicide . Celui d'un flic.
Lucian Connally entraîne Walt Longmire dans une enquête hors de son comté tandis que sa fille, qui va accoucher, l'harcèle pour qu'il se pointe à son chevet à l'hôpital de Philadelphie.
Un régal.
Craig Johnson, l'écrivain au Stetson, est talentueux et un orfèvre pour nous "ferrer".18/03/2021 à 15:40 3
-
Les Nuits rouges
8/10 L'arasement d'un crassier mettant à jour le cadavre momifié d'un ancien syndicaliste dans un coin d'une Lorraine post-industrielle , replonge ce bout de pays sacrifié, humilié et agonisant dans la fin des années 80, de la lutte vaine d'ouvriers, d'un monde qui va disparaitre.
Depuis dans cette région assassinée, la 'paix sociale" a été payé à coups de dopes et de trafic.
Cependant, la découverte du macchabée momifié va transformer un fils en une sorte de "chevalier de l'Apocalypse " avec une arbalète par son passé. Dimitri croise un flic psychopathe et un commissaire adjoint faux candide et un ancien commissaire.
Un roman noir, un polar coup de poing qui traine ses personnages abimés - ces petits gens fracassés et abandonnés au bord e la route - avec, arrière une crise crise sociale.
A lire.18/03/2021 à 14:43 5
-
La Nuit du chasseur
9/10 Crise de 29. Ben Harper attend d'être pendu. Il a braqué une banque et tuer deux caissiers.
Harper partage sa cellule avec un prêcheur qui cherche à lui tirer les vers du nez : c'est à dire mettre la main su le fric. Dix milles dollars dans les années 30, plus 157 mille dollars aujourd'hui.
Libéré, le Prêcheur se rend chez la veuve. Un loup face à deux innocents : les fils de Harper.
Un roman pesant et oppressant.
Un film inoubliable avec un magnifique Robert Mitchum
Lu jeune adolescent. Je l'avais découvert dans un rayon d'une bibliothèque. Je me rappelle que je l'avais d'une traite.
.14/03/2021 à 00:32 3
-
Une Falaise au bout du monde
9/10 En avril 1978, la famille Chamberlain sont en visite touristique de la West Coast de l'Île sud de la Nouvelle Zélande. Une région aussi sauvage qu'inhospitalière - à peine 1,4 hab./m². John Chamberlain conduit la Ford de location sous une pluie incessante. et en dans la nuit Il dérape, La voiture dévale un ravin et plonge dans une rivière en crue.
32 ans plus tard, Suzanne, la soeur, reçoit un appel téléphonique de ce bout du monde...
Seuls les trois aînés ont survécus : Maurice, Katherine et Tommy. Ils sont recueillis par un homme brutal et une vieille femme frustre, vivant de combines.
Un dilemme s'impose aux enfants, qui ne sont plus, après le drame ni des adultes, accepter et se complaire à vivre sous le joug de leurs geôliers ou chercher à s'enfuir.
C'est pas pas vraiment un "polar" .
Mais un roman qui oscille entre le roman noir et le Nature Writing .
Les temporalités mettent bien place l'intrique qui est parfaitement construite.
Pour résumé, une histoire cruelle et efficace.
13/03/2021 à 20:38 2
-
Huit crimes parfaits
9/10 Un polar singulier et une mise en abime.
Le narrateur - Malcolm Kershaw libraire à Boston - reçoit la visite inopinée d'une agente du F.B.I. qui enquête sur une série de meurtres qui copient un roman d'Agatha Christie.
Le narrateur se dévoile peu à peu, Il est lié à certains crimes et le criminel le connait... ou se connaissent ou...
Une intrigue à tiroirs
Un régal malgré la fin qui m'a légèrement déçue.10/03/2021 à 22:15 6
-
La dernière affaire de Johnny Bourbon
8/10 José Maria (Txma) Arregui, ancien flic devenu détective, désabusé, se sentant coupable de la mort de sa femme, Claudia, - 10 ans plus tôt - et à l'aube des cinquante piges, est sollicité par Super, "un ancien collègue". il lui demande d'enquêter sur les circonstances de la mort d'un entrepreneur le plus haï de l'Espagne. Une seconde enquête va s'imposer. Retrouver un chaton d'une certaine Dalhia. Une jeune femme aux cheveux verts. Cette enquête le mènera à démanteler une ONG répugnante.
Arregui sanguin, bourre-pif, booste ses cellules grises en se réfugiant dans des cabines des sex-shop ou en visionnant des vidéos salaces. Il est flanqué d'un curieux acolyte l'ex roi d''Espagne qui se déguise et se prend pour un type de Scotland Yard- le vrai monarque est sous d'autres cieux plus cléments. Un curieux tandem.
De l'humour, de l'amitié, de la tendresse, l'inquiétude de vieillir et la peur de la mort, et une amitié naissante avec une fourmi nommée Solitude.
Mon premier Carlos Salem. J'en lirai d'autres.
.09/03/2021 à 11:47 7