08/12/1929 — 31/10/2013
Gérard de Villiers, né le 8 décembre 1929 dans le 15e arrondissement de Paris et mort dans la même ville le 31 octobre 2013 dans le 16e arrondissement, est un écrivain, journaliste et éditeur français.
De 1965, année du premier SAS, SAS à Istanbul, à sa disparition en octobre 2013 - où paraît le n° 200 : La vengeance du Kremlin - Gérard de Villiers, l'auteur de cette collection de livres d'espionnage, a écrit et publié 200 SAS. Le héros, Malko Linge, est un Prince Autrichien et agent de la CIA. Souvent accompagné de son fidèle majordome et garde du corps le redoutable Elko Chrisantem. Propriétaire du château de Liezen et fiancé à Alexandra, une blonde sulfureuse. Ces romans ont la particularité de mêler voyages exotiques et intrigues des services de renseignement. Un article de janvier 2013 paru dans The New York Times revient sur la longue et prolifique carrière de l'auteur et sur l'intérêt que portent les services secrets du monde entier à ses écrits. En effet, certains des événements décrits dans les aventures de Malko se sont étrangement reproduits, parfois presque à l'identique. Une référence en géopolitique, plus de 150 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
En plus de ses séries (SAS, Brigade Mondaine, JAG, l'Éxécuteur), Gérard de Villiers a écrit des sortes de mémoires - Sabre au clair et pied au plancher (Fayard, 2005), Mes Carnets de grand reporter (Filipacchi, 1994) - ainsi qu'un livre d'enquête sur l'enlèvement en Irak des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Otages : la vérité (Fayard, 2005).
En 2018, cinq ans après sa mort, le journaliste Benoît Franquebalme publie enfin la première biographie, fouillée et passionnante, du pape de l'espionnage à la française, Gérard de Villiers Son Altesse Sérénissime (Plon, 2018).
http://www.editionssas.com/ | http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_de_Villiers | |