Max

711 votes

  • L'Amitié est un cadeau à se faire

    William Boyle

    8/10 Un meurtre, un règlement de comptes, la mafia italienne ne New-York, Ajouter la veuve de Vic, le mafioso qui a été assassiné, harcelée par un type de 90 ans qu'elle assomme ou tue avec un cendrier et qui s'enfuit dans une Impala. Y joindre deux anciennes stars porno. Trois femmes en cavale et des dingues à leur pouruite.
    Un Road-movie, particulièrement sanglant, décalé, à l'humour noir et féroce.
    Une sorte de Thelma-Louise.
    Un très bon roman.

    21/10/2021 à 21:02 4

  • Le cave se rebiffe

    Albert Simonin

    8/10 Quand on dit "Le Cave se rebiffe" on pense illico à Gabin, à Blier, à Françoise Rosay, Frank Villard en demi-sel prétentieux et surtout aux dialogues ciselés comme un orfèvre de Michel Audiard.
    Ici, on n'en est loin.
    Max-le-Menteur et son amiche Pierrot-le-Gros, afin de se retirer des "affaires" se décident d'acquérir un rade en pieux état. Un job dans la légalité, en envisageant de se faire de l'artiche en loucedé.
    Cela ne plait à tout le monde. Un coup de grelot les enjoignent d'arrêter leur entreprise
    Vouloir imposer les contraindre. Cela agace le Gros et Max. On prendrait la pour moins ! Cela va régler avec Beretta, calibre au choix. C'est un bon intermédiaire.
    parallèlement en ce sac d'embrouilles, Pierrot-le Gros entraine Max dans une affaire de faux talbins et le fait rencontré le Dab.
    L'atmosphère des années 50 et de Paname. Et l'argot qui risque de dérouter certains
    Un excellent roman

    19/10/2021 à 12:52 3

  • Le Nouveau

    Keigo Higashino

    9/10 Une femme divorcée a été retrouvée étranglée dans son appartement. Kaga Kyoichiro, un inspecteur récemment muté au commissariat e Nihonbashi, en appartenant le quartier. Cet inspecteur, doué d'observation comme Sherlock. Capable de raisonné et de faire travailler ses petites cellules grises à l'instar d'Hector, qui a la bonhomie comme Maigret, sans son âge et sa pipe, mène son enquête en passant d'un magasin de biscuit, un restaurant traditionnel, une horlogerie, à une boutique des toupies et rend visite une traductrice.
    Cela donne des touches impressionnistes, ou plutôt à l'un des collages de Braque. A un puzzle qui se forme.
    Un polar atypique. Une très bonne (Première) rencontre.
    Keigo Higashino est talentueux.

    18/10/2021 à 19:53 5

  • Western Star

    Craig Johnson

    9/10 En 1972, Walt Longmire, tout juste adjoint du Shérif Lucian Connallly, participe à l'excursion de l'Association des shérifs du Wyoming, à bord du Western Star, le train de la conquête de l'Ouest. Walt rencontre Marv Leeland qui lui demande d'enquêter sur des crimes non résolus. Cette affaire va être lié à une autre, plusieurs années plus tard, concernant la "Libération Compassionnelle " qui doit être accordée à un prisonnier.
    Un hommage assumé à la Reine du Crime et un épisode plus sombre et où on ne sourit guère. Et où j'aime le personnage Gibbs.
    Très réussi.

    17/10/2021 à 11:21 9

  • L'Homme bouc

    Eric Corbeyran, Aurélien Morinière

    8/10 Un Triller fantastique et une plongée dans l'atmosphère oppressante de la forêt limousine. Des jeunes filles kidnappées, de chien décapité et cloué sur une porte, une flic qui mène l'enquête.
    Parfaitement illustré par Aurélien Morinière.
    Un régal !

    14/10/2021 à 12:19 3

  • Des nouvelles de moi

    Frédéric Dard

    9/10 222 nouvelles réunies en un recueil et ordonnées chronologiquement , entre 1940 et 1985. Il n'y a pas que de histoires policières mais... des sombres, des polissonnes, des fantastiques, d'autres qui se penchent sur la conditions et les destins des gens des gens de peu, celui du petit peuple, et encore des grivoises. Toutes sont commentées et replacées dans leur contexte par Alexandre Clément.
    C'est nouvelles, sont inégales. Cependant certaines sortent du lot. Notamment, Clarisse Valère - La Meilleure, il me semble - et Vers chez la Sourde - une réussite -, le rapprochant de Maupassant, et également Le fauteuil de Minouche, l'Affaire Gompard, L'Homme de trop, Le point de soudure, la paire, l'Héritage de Berurier - (hé oui, mais ce n'est pas celui qui est le mari de Berthe), Bonne route.
    Pour les fans du Grand Frédéric et Pour les autres afin qu'ils (re)découvre un véritable écrivain

    14/10/2021 à 12:04 2

  • Le Saigneur de la jungle

    Philip José Farmer

    8/10 Le 2 février 1916, Sherlock Holmes et le Docteur Watson, sont mandatés par le ministère de la Guerre (et Mycroft), pour récupéré la formule du "Bacille Choucroute" qui a été dérobée par Von Bork au Caire.
    Les deux hommes, malgré qu'ils soient âgés, acceptent la mission. Ils embarqueront dans un Handley Page, bientôt ballotés par les vents, subiront les attaques de Fokker, voyageront dans un Sikorsky, attireront sur un Zeppelin rigide et finiront loin du Caire, dans la jungle africaine.
    Ils rencontreront le Lord Greystoke - Tarzan. La rencontre deux Monstres Littéraires. Le Cerveau et la Déduction contre la Force et les Muscles.
    Le Grand Détective perspicace découvrira lors d'une conversation la vérité sur Tarzan et marchandera son silence sous la forme de substantiels honoraires avant de parvenir à récupérer la formule.
    Watson rencontra Nylephat, la déesse des Zu-Vendis et petite fille du Baronnet Curtis et de Good, compagnons de Quatermain.
    Bien entendu, c'est John Watson qui est le narrateur. Philip José Farmer, parfait érudit, se contente d'annoter et de corriger. Ce même Docteur
    C'est une farce, c'est burlesque, c'est un pastiche. A prendre au deuxième degré. Une histoire bien construite malgré qu'elle soit trop courte, à mon sens.

    10/10/2021 à 14:44 2

  • Comment cuire un ours

    Mikael Niemi

    9/10 Dans le grand nord de la Scandinavie, Mickael Niemi fait revivre Lars Levis Laetadius. Ce véritable évangéliste conservateur luthérien qui tolère avec difficulté bal, danse, et musique, botaniste éminent , parfait érudit, fin psychologue va se lancer, avec l'aide de Jessi, un jeune lapon, sur la piste d'un ours très amateur de jolies filles.
    Des jeunes servantes, on été sauvagement agressées, certaines violée.
    L'ours en question finira par être décapité...
    Chez Lars Levis il y a un soupçon de Maigret, quelque chose qui appartient à Sherlock Holmes, des airs d'un Monsieur Lecoq
    Comment cuire un ours n'est pas un recueil de recettes de cuisine, mais une intrigue vraisemblable, un très bon thriller parfaitement document.

    04/10/2021 à 17:54 3

  • La Dingue aux marrons

    Chantal Montellier

    7/10 Elisabeth Redman a eu la malchance de revenir à Saint-Cirq-en-Furan, pour participer à un salon littéraire, tandis que les meurtres et les décès s'accumulent.
    Serait elle une sorcière.
    Gabriel Lecouvreur débarque à Saint-Cirq.
    Un Poulpe loin des classique et agréable à lire

    01/10/2021 à 16:53 1

  • Rendez-vous passage d'Enfer

    Claude Izner

    8/10 Le 14 août 1895, dans la propriété d'Hugo Malpeyre, les membres de la confrérie, créée par Emile Legris et baptisée A cloche-pied, (qui se détestent), sont réunis.
    Pendant cette même nuit, la chute d'une météorite va bouleversé le train-train du "Libraire-Détective à ses heures" de Victor et de Joseph Pignot, promu associé.
    Enquête agréable à suivre. Contexte historique parfaitement reconstitué.

    01/10/2021 à 16:46

  • Ordo

    Donald Westlake

    8/10 Ordo Tupikos est marin qui est à deux ans de la retraite. Les autres matelots hallucinent quand ils apprennent qu'il a été marié avec Dawn Dewaine, la vedelle hollywoodienne et La Bonde Explosive. Ordo finit par débarque r sur Hollywood Boulevard et à s'immiscer dans le milieu du cinéma. Il est à la recherche aux réponses à ses multiples questions. Et surtout une : Comment Estelle Alvic s'est transformée en Dawn Dewaine, alors que lui...
    Loin de ses polars, Donald Westlake nous fait aimer Ordon marin sympathique et looser qui déchantera.

    27/09/2021 à 23:25 2

  • Si près du malheur à Lille

    Michel Quint

    7/10 Tout démarre par la rencontre entre Emmeline Paganel, six ans, qui est en quête d'une panoplie d'arbitre de Rugby, et Bruno, un instituteur qui passe ses mercredis à stocker des jouets pour le Noël des enfants les plus démunis. Puis, l'instit rencontre peu après Jessie, la mère "Line", qui se confie.
    Dans Lille qui peine à s'imposer, surgit un pervers narcissique et amoral. Jérémie.
    Une nouvelle de facture très classique qui s'achève sur l'incompréhension d'Emmeline et a mort de Jessie..

    24/09/2021 à 17:29

  • Dry Bones

    Craig Johnson

    9/10 Le squelette parfaitement conservé d'un T-rex est découvert, estimé à plusieurs millions de dollars, provoque des convoitises. Le Muséum du Comté espère conserver le Dinosaure, le procureur suppléant, (accompagné du FBI), souhaite sue ce soit l'Etat Fédéral qu'il en soit le propriétaire. La terre est américaine et non Cheyenne. Réquisitionné par le procureur pour l'assister, le Sheriff Walt Longmire ne semble pas être satisfait ou heureux de cette contrainte. D'autant qu'il doit enquêter sur la mort de Danny Lone Elk. Le vieux rancher cheyenne, propriétaire des terres où a été découvert Jen, le dinosaure.
    Une intrigue très bien construite. L'immensité du Wyoming, des personnages que l'on prend plaisir à côtoyer (Lucian, La nation cheyenne, Candy, la petite Lola, Vic), puis le drame, (en deux pages, comme il a été déjà évoqué), lorsque Walt Longmire prend l'appel d'un aumonier.
    Une très bonne série.

    23/09/2021 à 23:32 7

  • La Chute de John Stone

    Iain Pears

    9/10 le 27 mars 1909, Lord Ravenscliff, né John Stone, industriel et marchand d'armes, magnat de la finance et féroce capitaliste, tombe de la fenêtre de son bureau. Accident ? Suicide ? Meurtre ?
    Le journaliste Braddock est engagé par Elisabeth, la veuve, pour retrouver l'enfant caché de Stone.
    L'auteur entre le jeu des financiers et des industriels, une courtisane ambitieuse, de l'espionnage...
    Trois récits se succèdent pour faire (la lumière) sur ce Stone.
    Le premier est celui de Braddock, le second de l'espion britannique Cort qui nous ramène vingt ans plus tôt et le dernier, de John Stone d'après ses notes qui nous entraînent jusqu'à Venise.
    Une intrigue parfaitement construite

    23/09/2021 à 11:42 3

  • La naissance de Mongo

    George C. Chesbro

    7/10 Dans la naissance... Georges C. Chesbro raconte comment il a est parvenu à créer son héros, le détective né, ancienne gloire du cirque. ou, comment Mongo le Magnifique et l'auteur se sont rencontrer et finir par former un duo cohérent, très loin des clichés. Riche d'enseignements cette courte confession.
    Candala, la nouvelle qui suit, n'est pas vraiment une nouvelle policière. Mais le tragique destin de Pram, un jeune universitaire d'origine indienne, qui apprend qu'il est un intouchable, un candala, un Dalit - la caste inférieure aux Shudras, les gens de peu.
    Une très agréable lecture.

    20/09/2021 à 12:38 1

  • Le garçon enterré ce matin

    Joseph Hansen

    8/10 Dave Brandstetter est un enquêteur pour des compagnies d'assurances, qui vieillit au fur et à mesure de ses aventures. Il est désabusé son ami Max Romano, le vieux restaurateur, vient de mourir. Brandsetter n'a guère le coeur à l'ouvrage. Pourtant, Cecil, son ami, lui demande d'enquêter sur les circonstances de la mort Vaughn Thomas, un de ses collègues, tué par une balle de gros calibre dans une zone de combats où les accrocs de Paintball s'entretuent à coups de cartouches de peinture.
    Son enquête entraîne jusqu'à Winter Creek, un bastion de l'extrême droite américaine, raciste et où le Ku Klux Klan, Jusqu'à un certain Georges Hetzel;qui ne rêve que d'une Amérique parfaitement blanche et à Raph Alexander , noir et cultivé, qui fait front aux menaces du KKK.
    Malgré son Sig-Sauer, avec lequel il ne fait guère de miracles ni des prodiges, Dave Brandstetter continue à faire son job avec ténacité.
    Une très bonne intrigue.

    16/09/2021 à 23:13 3

  • Le Texas en automne

    R. J. Ellory

    9/10 Au milieu de l'automne, le 22 novembre 1963 J.F. Kennedy est assassiné à Dallas.
    En 25 pages, R.J. Ellroy dresse le contexte politique américain de l'époque et donne la parole au président mourant, qui regrette certaines choses.
    Une nouvelle parfaitement réussie

    12/09/2021 à 20:22 3

  • C'est ça la mort...

    Donald Westlake

    8/10 Pas de hold-up, pas d'assassinat, pas de coup foireux, pas de Parker, pas de Tobin, pas de Dortmunder. Juste l'histoire d'un type qui raconte son suicide par pendaison et qui regrette son geste, juste après avoir balancé la chaise sur laquelle il s'était hissé.
    Une nouvelle efficace qui nous plonge dans la noirceur et le désespoir.

    12/09/2021 à 19:55 2

  • Un Travail comme un autre

    Alex W. Inker

    9/10 Alex W. Inker adapte le roman de Virginia Reeves et nous (ra)conte avec force la vie de Roscoe T Martin, fermier au bord de la misère, fasciné par l'électricité. Afin d'éviter la faillite, il a la "riche" idée de détournée une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne sans anicroche, jusqu'au jour où son embranchement cause la mort un employé de la compagnie.
    Roscoe connaîtra l'univers carcéral, la violence, la décomposition de son mariage, la misère.
    Le dessin et le trait d'Inker apportent à l'histoire le côté tragique. Il dresse également le portrait social et économique des Etats-Unis en pleine dépression. Et au-delà le combat perdu des gens ordinaires.

    11/09/2021 à 15:51 3

  • La Filière bulgare

    Gérard de Villiers

    4/10 Un épisode lu il y a (très) longtemps et vite oublié.
    Cette saga est nettement inférieure à d'autres

    01/09/2021 à 14:45 3