2 votes
-
6/10 Dans ce livre nous suivons les aventure d'une escadrille de Texas Rangers luttant contre les contrebandiers à la frontière entre le Texas et le Mexique. Un style simple et direct, sans superflu ni subtilité. Le narrateur nous vante les exploits de ces héros adulé de tous et redoutés par leurs ennemis, héros dont la modestie et l'humilité n'est pas le point fort. Pas mal de combats aériens forcément, mais le CNE Jerry Frost n'hésite pas non plus à enquêter à terre, seul avec son pistolet, souvent en territoire mexicain et en dehors de tout cadre légal.
31/12/2022 à 16:54 Grolandrouge (1601 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
9/10 L'auteur narre en quatorze épisodes l'histoire de l'escadrille des Texas Rangers - les cinq fils de l'enfer. Jerry Frost, vétéran de 14-18 et pilote doué et d'exception, qui se souvient des combats en Pologne, de Toul, d'Issoudun, de Romorantin, en est le chef. Parmi eux un anglais et un allemand.
Nous sommes en pleine récession. Prohibition, Corruption, Contrebande... Révolution, Fausse monnaie.
Au fur et à mesure, l'ambiance s'assombrit et la lecture plus agréable.
14 textes donc. Ni vraiment des nouvelles, ni un roman mais plutôt les épisodes d'un feuilleton.
L'écriture Horace McCoy est efficace et la psychologie des personnages est resté quelque part sur le tarmac. Il y a des clichés, peu de femmes, le mépris des mexicains.
Toutefois, il faut se rappeler que ces textes datent du début des années 30.
De l'action; les combats aériens réalistes, les dialogues dynamiques, les décors décrits en quatre ou cinq phrases.
Parmi les 14, " Le petit carnet noir ", " Frost chevauche seul ", "Les trafiquants d'armes ", " Quelqu'un doit mourir " sortent du lot.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Loin de là. Mais les histoires sont solides et j'ai eu un très grand plaisir de lecture, en imaginant dans le rôle titre Alan Ladd ou Claude Titre.
23/06/2022 à 13:17 Max (775 votes, 8.1/10 de moyenne) 4