Max

717 votes

  • Dix petits nègres

    Frank Leclercq, François Rivière

    7/10 Adapté l'un des chefs-d'oeuvre de la Reine du Crime est un chalenge qu'ont relevé François Rivière au Scénario et Frank Leclercq aux Dessins. Ils respectent la trame du roman. Autant de suspects, de victimes que de présents sur cette l'île.
    Mais 46 pages c'est trop court, trop bref. La forme exige donc des raccourcis, des ellipses. J'aurais que la narration graphique sur le double page pour que cela soit parfait.

    13/01/2023 à 14:43 2

  • Bois aux Renards

    Antoine Chainas

    10/10 Chloé rescapée d'un accident de la route et revenue dans la villa au coeur du Bois-a-Renard.
    Yves et Bernadette - lui chef de rayon des produits frais, elle caissière dans le même hypermarché - qui tuent pendant leurs vacances en sillonnant les routes à bord de leur Volkswagen T3 Joker Westfalia. Ils tuent pour assouvir leurs pulsions amoureuses et se retrouver. Une patiente attente de onze mois pour cinq semaines de...
    Nous sommes en 1986 - et quelque part en France non loin de " la Route des Cols".
    Anna, 11ans, fillette un peu attardé sachant à peine lire et compter, mais possédant d'étranges sens, qui a fui la caravane d'un camping où Tina, sa mère, et elle ont échouées, surprend le couple pendant qu'il tente de tuer une prostituée . Elle prend la fuite vers le Bois. Le tueur sur ses talons. Elle lui échappe.
    Le couple de tueur, après croisé Marjolaine, une jeune fille aussi rustre que capable de se défendre, craignant de se faire coincé, évite les routes et s'engage au hasard, se perd. Et accepte l'hospitalité d'une communauté particulièrement étrange à la lisière du "Bois-aux-Renards".
    Antoine Chainas rabat avec virtuosité les cartes du roman noir. De l'Ultra-Noir. Intense, provoquant la collusion des destinées, Entre Mythe et réalité.
    Une intrigue maîtrisée, puissante et cohérente.
    Un roman qui va marquer cette année littéraire noire, très noir.

    11/01/2023 à 20:48 12

  • Nestor Burma contre C.Q.F.D.

    Léo Malet

    7/10 Paris, mars 1942. Et en arrière-plan l'occupation qui ne perturbe pas le moins du monde l'enquête la deuxième enquête de Burma.
    Un Burma qui se permet beaucoup de choses, hâbleur, sûr de lui, prêt à avancer "en marge," s'offrir des petits ou grands écarts. qui se trompe et se fourvoie, et, a un béguin, qui s'amourache et songe à prendre sa retraite sous des cieux plus cléments. (Burma se corrigera au fil des aventures)
    Un Marc Covert déjà journaliste-éponge et à l'affût du moindre scoop.
    Un Maître-chanteur qui va rapidement refroidi.
    Faroux inspecteur et pas encore commissaire, un dilettantisme, l'ombre de lui même côté enquête. Hélène rabrouée par son boss.
    Paname.
    Et une un magot : Quatre lingots d'Or. Une fortune à l'époque.
    Une intrigue tortueuse et en deçà de 120 rue de la Gare.

    10/01/2023 à 11:09

  • Eva te faire voir !

    Hervé Mestron

    6/10 Les premiers pas de l'auteur dans le polar au début de sa carrière d'écrivain. L'ancien musicien - altiste - et membre de l'Opéra de la Wallonie à la Liège et de l'Orchestre Baroque de Limoges, connaissant les codes et les contraintes de la série.
    Cela se lit bien. Mais, il manque quelque choses, plusieurs ingrédients, une intrigue plus complexe, une Pascale, la laborantine de la pharmacie, qui tombe à pic, fournie une batterie de "Minutions" pour clouer le bec à son patron Jean Carter , tandis que Gabriel Lecouvreur à damner le pion à la police que le meurtre de la secrétaire d'Eva Love. J'aurais aimé en connaître davantage sur Emile Acar (Emile Ajar, sans doute) alias Serge Briard ancien prof de lettres et directeur littéraire di maison d'édition portée sur l'érotisme et que le Poulpe s'intéresse à Yvette, la femme de ménage.
    Dommage.

    10/01/2023 à 10:39 1

  • Le Polar pour les nuls

    Marie-Caroline Aubert, Natalie Beunat

    8/10 Une plongé savoureuse dans l'immensité du polar. Un petit côté encyclopédique que j'apprécie.
    Il manque cependant quelques auteurs majeurs ou importants, (dont évidemment) Fredric Brown, et Bill Pronzini, Henri Kane, Frank Kane, Day Keene, des auteurs Chiliens et Argentins.
    Indéniablement destiné aux Fans et aux Mordus du genre. Il peut s'avérer un très bon guide pour beaucoup d'autres.
    Découvert lors d'une Rencontre-Débat.

    08/01/2023 à 16:00 4

  • Veine haineuse

    Pierre Fossard

    8/10 Après avoir assisté dans un cimetière à une quinzaine de kilomètres de Limoges, à l'enterrement d'un de ses amis, Gabriel Lecouvreur remonte vers Paris au volant d'un vieux break 405 Peugeot. Un moment d'inattention, une bagnole en sens inverse, à gauche.
    Le Poulpe se réveille dans une chambre d'hôpital avec un voisin - Adrien Chenu journaliste et accro au Bourbon, qui a chopé deux coups de couteaux dans le ventre.
    Encore comateux et obsédé par ses propres souffrance , il est témoin passif de l'assassinat de son voisin.
    Enquête, vengeance, la jeunesse perdu ainsi que certaines illusions, un autre accident sur une autre route, une très trouble Marie-Line, un trafic d'enfants "à trois niveaux".
    Un très bon polar.

    06/01/2023 à 21:33 3

  • Hammett

    Joe Gores

    8/10 San Francisco, début 28. La ville de la corruption, de la flicaille, de la policaille, des bars clandestins, de la prostitution.
    Dashiell Hammett refuse l'offre de Vic Atkinson , un ancien collègue à Pinkerton, qui vient d'être engagé par le Comité des Notables afin de mettre fin à la corruption dans la police. Dash doit achever "Sang Maudit".
    Cependant apprenant la mort de son ami, six après l'avoir quitté, Hammett rendosse le costard et trench-coat de privé et reprend l'affaire.
    Une belle réussite et un bel hommage de Joe Gores qui fut également détective privé pendant douze ans
    Dommage qu'il ait fallu attendre 1994 pour lire la traduction intégrale ( Cinq chapitres escamotés... pour quelles raisons, d'ailleurs ?).

    05/01/2023 à 19:54 3

  • Les Coulisses

    Gabriele Di Caro

    8/10 Une nouvelle victime. Le tueur sévit toujours... La maison Fleury semble être le passage obligé des enquêteur.
    Second opus toujours excellent. Et toujours l'ombre de Jack l'Eventreur.
    A découvrir.

    04/01/2023 à 20:11 2

  • Le Rossignol

    Gabriele Di Caro

    8/10 Londres au crépuscule du 18e siècle. Sa misère, ses bas-fonds, sa délinquance, ses débauches.
    Le commissaire Barnes et son assistant, l'inspecteur Reid sont confrontés à un crime odieux. Une pauvre femme retrouvée nue et le corps suspendu à une corde. Est-ce le retour de Jack l'Eventreur ou l'oeuvre d'un imitateur aussi cruel.
    Tout tourne autour d'une maison de tolérance bien connue des bourgeois londoniens - la Maison Fleury.
    Une très bonne intrigue. Le dessin de Gabriele Di Caro est excellent.
    Au-delà de "son classement" cet album mérite que l'on s'y intéresse.

    04/01/2023 à 19:59 2

  • Le Karma saut'ra

    Aïdé Caillot

    6/10 Un cadavre repêché dans la Guisane. Un SOS lancé par son amie, Aline.
    Cheryl délaisse son salon de coiffure et file à Briançon et au pied des montagnes du Grand Serre-Chevalier.
    Karma, Noeuds lunaires, gymnastique tantrique, une gourelle, un frangin (Celui d'Aline) complètement frappé et le Poulpe qui enquête en s'adonnant au ski de fond.
    Bien écrit, Petite intrigue et les fables de La Fontaine comme soutien littéraire...

    01/01/2023 à 13:14

  • Panique générale

    James Ellroy

    9/10 Coincé dans une cellule- la 2607 - du pénitencier du Repentir, Quarier des Professionnels de la Prédation - Purgatoire des Pervers,, depuis vingt-huit ans Freddy Ostah, se met à table... il se confesse.
    Le chaman de la calomnie, le despote des potins, le marchands des ragots, celui qui a mis L-A sous écoute et surtout Hollywood, ancien flic corrompu jusqu'à l'os et au-delà de son âme, agent provocateur, voyeur, détective privé sans aucune morale ni boussole éthique, l'homme des basses besognes du torchon "Le Confidential" - médiation, manipulation, chantage et extorsion, anticommunistes, tueur à l'occasion, qui roulait à la Dexedrine et au Old Cromw, balance,
    sur...
    James Dean, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Marlon Brando, John Wayne, Marylin Monroe, Nicholas Meyer, Burt Lancaster, JFK. Tous en fâcheuse posture : sexe, alcoll, drogue.
    Croise des membres d'une cellule communiste et Caryl Chessmann.
    Joan Freddy Otash, le chien pervers à la matraque lestée de plomb nous épargne rien.
    Une satyre féroce sur ce Scandaleux-Tout-Hollywood dont la lecture vous laisse KO

    01/01/2023 à 12:59 4

  • Ostende 1905

    Patrick Weber, Olivier Wozniak

    8/10 L'histoire mêlent des événements politiques et enquête.
    Le commissaire Hendrikus Ansor - à ne pas confondre Ensor le peintre qui apparait dans l'album où il y joue un rôle secondaire et important - est confronté à plusieurs faits. Des poissons, des maquereaux morts, déversés devant les grilles de la demeure royale, l'activisme des militants du Parti Ouvrier Belge, un tableau "indécent" représentant la maîtresse de Leopold II, Blanche Delcroix, l'assassinat de l'envoyé du Shah dans une suite du Royal Palace.
    Le méticuleux Commissaire enquête sous la pression du roi.
    Une intrigue bien construite et classique. Un dénouement "un peu rapide". Il aurait mérité quelques planches supllémentaires.
    Un dessin magnifique qui rappelle les plus belles heures de la Ligne Claire.

    29/12/2022 à 20:45 1

  • La Caverne du dragon (juin 1917)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    8/10 La guerre. Absurde et monstrueusement inhumaine. Deux histoires en une. Celle de ceux qui luttent, combattent, se sacrifient et meurent, sous l'autorité d'un nouveau sergent ignoble, et l'autre de ceux qui ont été prisonniers et dont certains échouent dans une ferme. C'est le cas pour Jules, soldat et étudiant en médecine et Steven, un anglais.
    Une très bonne série. Des planches réussie.
    Ce tome a davantage retenu mon attention. Je connais particulièrement cet endroit. L'un de mes grands-pères, y a combattu, a dû se replier, reprendre la Caverne, engagé des combats pendant plusieurs jours plongés dans les ténèbres sans savoir sur qui il tirait, et tenir... tenir.
    Le soldat-dessinateur m'a fait songé à Mathurin Méheut.

    19/12/2022 à 22:19 2

  • Maigret à l'école

    Georges Simenon

    7/10 Un obscur instituteur d'un village de Charentes-Inférieure, patiente dans l'Aquarium ou le Purgatoire du 36 du Quai des Orfèvres. Il vient solliciter le concours de Maigret. Car, Joseph Gastin , ancien instit à Courbevoie et désormais maître d'école et secrétaire de mairie à Saint-André-sur-Mer est suspecté du meurtre de Léonie Birard. Il est le coupable idéal, "étranger", pas comme les autres, guère accommodant, pas de complaisance.
    Maigret file donc dans le nord de La Rochelle où il croisi...
    Louis le bistrotier bavard, Thérèse la servante du café et ancienne prostituée, Théo l'adjoint du maire, roublard politicien municipal, Marcellin ivrogne-et-boucher, les Sellier, les enfants Julien, Marcel, Jean-Paul. Et le médecin.
    Une ambiance Maigretienne, sombre. Petits arrangements et petits commerces, des secrets. Tandis que Maigret parvient, à coup de chopines de blanc, lentement vers la vérité.

    16/12/2022 à 15:38 3

  • Manoeuvres d'étranglement

    Pierre Courcel

    5/10 L'étrange Agnès a été retrouvée dans son manoir étranglée. Elle était riche et se méfiait des hommes.
    Qui a pu donc l'assassiner ?
    Un commissaire enquête. un amant. Une secrétaire. Le Loiret.
    Il manque plusieurs ingrédients à l'intrigue pour en faire un très bon polar.

    12/12/2022 à 18:44

  • Le Saint et la Veuve noire

    Leslie Charteris

    7/10 Un Saint de facture très classique où Simon Templar est égal à lui-même et sur de lui, de son charme et de son intuition.
    L'un des nombreux épisodes adaptés par Edmond Tyll et non traduit.
    Parfait pour un intermède entre deux romans noirs de Très Grands Calibres.

    12/12/2022 à 18:30

  • Voyez le tableau !

    Kelley Roos

    6/10 Hattie Flynn, profitant de l'absence de Jake Lombardy - son patron - pour aller lui dérober, travestie en rousse, des lettres compromettantes d'un acteur. Mais, tout ce complique, que le roi du music-hall, maître chanteur, voleur, et meurtrier à l'occasion, vole "dans le musée Hammond un tableau de Vélasquez représentant un jeune nain.
    Le voleur-maître chanteur et la rouquine se retrouvent face à face au 17e étage d'un immeuble New-Yorkais. l'un contemplait la tableau, la seconde s'enfuyait.
    Le lendemain, le boss, charge sa secrétaire et Barry, l'un de ses larbins, à retrouver la rouquine.
    Si Barry fait son boulot consciencieusement son job, quant à Hattie....
    Divertissant

    11/12/2022 à 20:47 1

  • Coq-sur-mer 1933

    Rudi Miel, Patrick Weber

    8/10 Coq- sur-Mer, une station balnéaire belge. Albert Einsten qui a fui Berlin s'y réfugié. Toutefois malgré une protection rapproché n'est pas en sécurité. Une espionne nazie et deux portes flingues tentent de l'enlever, afin qu'il collabore sur la mise au point d'aéronef à propulsion nucléaire
    Un épisode réussi d'une saga solidement construite où se mêlent la fiction, et l'Histoire.
    Le dessin ligne clair de Beaudoin Deville rappelle les Grands Maîtres du genre et la mise couleur de Bérengère Marcquebreucq est parfaite.
    Une série à suivre.

    11/12/2022 à 20:10 1

  • L'Illusion du mal

    Piergiorgio Pulixi

    9/10 L'illusion du mal s'ouvre sur une nouvelle faillite du système judiciaire italien. La présidente d'une cour d'appel relaxe un violeur et pédophile.
    Quelques temps plus tard, des milliers de personnes reçoivent une vidéo du pédophile ligoté sur une chaise et dont on arraché les dents, intitulée "La Loi c'est Toi". Un tribunal médiatique pour pallier à l'appareil judiciaire. Ces personnes sont donc invitées à voter en ligne et dans les trois heures sur le sort du prisonnier. La popularité du tueur-vengeur masqué croît, une animatrice d'une télé-poubelle s'empare du sujet.
    A Cagliari, les inspectrices Mara Rais et Eva Croce, fortes en gueules, aux relations complexes et aux caractères bien trempés, sont en charge de l'affaire. Ce tandem attachant se retrouve associé - ou sous la tutelle - du vice-questeur de milan - Vitro Strega, tout aussi abîmé par la vie.
    Un roman habilement construit, inquiétant, qui plonge le lecteur dans la traque d'un tueur singulier et l'interroge sur certaines dérives.
    Excellent

    08/12/2022 à 19:19 11

  • La Nurse anglaise

    Frédéric Dard

    7/10 Un San Antonio, sans Antoine, ni Marie-Marie, ni Alexandre Bérurier, ni Berthe, ni le Vieux, ni César Pineau dit le Fossile, le Vestige, ni Félicie.
    Que reste-t-il donc ?
    Le Lord David Bentham, le cadet de la famille, 28 ans, un mètre quatre de haut. Complexé et aigri par son nanisme,
    Miss Victoria Hunt, la nurse anglaise, qui m'apparut au fil de la lecture, avoir quelques ressemblances avec l'une des actrices fétiches de Rohmer, de l'héroïne de Pretty Woman, et de quelques autres,
    L'aîné des Bentham, les parents, la belle-soeur.
    David Bentham, pourvu d'attribut démesuré, cynique à l'extrême et à l'égoïsme surmultiplié, se soigne en tuant. Aidé par Miss Victoria, aussi dingue que lui, le promenant dans un landau.
    Une farce féroce et macabre. Humour noir et politiquement incorrect.
    Dans la haute bourgeoisie britannique, sous les ors des demeures, le vice et le crime sont tout aussi présents, et, dans les rues, ces aristos ou bourgeois se comportent comme des coupe-jarrets.
    - Pourquoi m'avez -vous proposé de tuer mon père ?, questionna la nurse.
    - Je pensais que cela vous serait agréable, répondit sir David.
    Etrange, jubilatoire et déroutant.


    03/12/2022 à 11:09 2