LeoLabs

337 votes

  • Amazonia

    James Rollins

    9/10 Ce fut pour moi une excellente lecture, un pur divertissement. Un grand et palpitant roman d'aventure qui ravira tous les fans de Crichton, Cussler et compagnie. Une expédition haletante à travers la beauté et l'hostilité de la jungle Amazonienne alliant réalité factuelle et fantaisie scientifique. Les descriptions sont très visuelles. Étonnant qu'il ne soit pas adapté sur grand écran. Lu en VO.

    03/06/2020 à 21:34 6

  • La Patience du Diable

    Maxime Chattam

    8/10 8,5/10... Toujours aussi efficace. Dans la même lignée que son prédécesseur, je dirai même un poil au dessus. Les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est haletante et ne souffre d'aucunes lenteurs. Coup de cœur pour le personnage de Segnon, et coup de gueule pour celui de Ludivine dont l'attitude "borderline" est souvent exaspérante. Un bon 3e tome en vue qu'il me tarde de découvrir.

    02/06/2020 à 09:07 3

  • Je reviendrai hier

    Cetro

    8/10 8,5/10... Cetro mérite vraiment la reconnaissance des grandes maisons d'édition. Sa plume est superbe, parsemée de magnifiques métaphores dans un vocabulaire mélangeant le lyrique et le populaire. Simplement surprenant. Ce roman tragique replète d'émotions et se termine de façon magistrale. Seul petit bémol, je doute que certaines pensés d'ados prépubères ne soient aussi élevées dans leur maturité, mais bon, on pardonnera facilement.

    30/05/2020 à 18:58 5

  • La Conjuration primitive

    Maxime Chattam

    8/10 Je retrouve enfin le Chattam de la trilogie du mal que j'ai tant apprécié, dont le protagoniste nous revient dans ce roman pour une succincte apparition à notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir.
    Malgré des thèmes et des situations effroyables, l'auteur nous délecte souvent d'une magnifique plume lyrique à l'heure des descriptions. Pressé d'ouvrir le 2e tome de cette saga.

    29/05/2020 à 17:23 6

  • La petite fille qui en savait trop

    Peter May

    8/10 J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un polar sous fond de journalisme et d'espionnage qui a 40 ans mais qui n'en souffre aucunement. C'est efficace, intelligent, et la plume est superbe. Néanmoins, J'aurai aimé passer plus de temps avec Tania, la petite autiste si attachante. Je pensai qu'elle serait au cœur du roman, mais elle reste sur un plan secondaire. (Lu en VO).

    28/05/2020 à 14:34 7

  • Le Vide

    Patrick Senécal

    8/10 8,5/10... Très bon roman d'actualité. L'idiocratie dans toute sa splendeur. Une critique pessimiste mais ô combien ultra réaliste d'une société décadente de consommation du paraitre. Des protagonistes bien travaillés et une intrigue intelligente, même si j'aurai aimé ne rien savoir dès le début, l'auteur nous spoliant la conclusion d'un grand plan machiavélique. + de 900p qui s'avalent à vitesse V.

    26/05/2020 à 20:07 8

  • Le Sceau des sorcières

    Jacques Vandroux

    7/10 Une lecture assez bonne, bien qu'un peu longuette et contenant quelques maladresses. Nadia, l'héroïne, est une protagoniste très "couillue", et j'aurai aimé la découvrir lors de sa première apparition dans un roman de l'auteur. Car attention ce tome fait parti d'une saga et si comme moi vous préférez lire dans l'ordre, ne commencez pas par ce tome. Mon plaisir en a été un peu gâché.

    23/05/2020 à 16:55 1

  • Amityville, la maison du Diable

    Jay Anson

    7/10 Vrai ou pas, je m'en fiche. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Quelques moments sympathiques où j'aurai pu ressentir un semblant de frisson, mais ma carapace mentale est trop blindée je crois. Il y avait pourtant beaucoup de potentiel mais l'exécution était loin d'être parfaite et un peu redondante par moments. Ça reste tout de même une bonne histoire de maison hantée. (lu en VO)

    23/05/2020 à 15:01 3

  • Bien connu des services de police

    Dominique Manotti

    7/10 7,5/10... Un roman qui détonne par son affligeant réalisme. Une bonne écriture desservant un bon polar bien noir et poisseux digne d'un scénario sortant direct des méninges d'Olivier Marchal. Une histoire de banlieues, de flics et politiques corrompus, de misère sur terre. Une bonne lecture dans l'ensemble. Seul point négatif si je puis dire, j'ai trouvé l'intrigue un peu faible et un peu lourde.

    20/05/2020 à 20:14 3

  • Le Sang du Temps

    Maxime Chattam

    6/10 5,5/10... Bof. Ce roman m'a globalement déçu. L'intrigue est moyenne et les personnages n'ont aucunes profondeurs. Aucune empathie pour qui que ce soit, sinon pour le soudanais qui n'a malheureusement servi que d'épouvantail. Chattam n'est vraiment pas constant dans ses œuvres qui sont finalement comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Je continuerai néanmoins à le découvrir.

    19/05/2020 à 09:19 6

  • Scarface

    Armitage Trail

    8/10 7,5/10... Le roman culte qui aura inspiré Brian De Palma pour la d'autant plus culte adaptation avec Al Pacino dans le rôle de Tony Montana. Dans le roman, c'est Tony Guarino, alias Tony "Scarface" Camonte faisant son ascension au top de la pègre à l'époque de la prohibition. J'ai été surpris par un style d'écriture très moderne pour un récit écrit en 1929. À lire absolument si vous êtes épris du genre

    17/05/2020 à 21:55 7

  • Si ça saigne

    Stephen King

    8/10 8,5/10...Recueil de 4 longues nouvelles. Un très bon cru!
    J'ai adoré la 1e nouvelle "Mr. Harrigan’s Phone": Bonne histoire, personnages profonds et intéressante réflexion sur la technologie et internet.
    J'ai beaucoup aimé la 2e "The Life of Chuck": Une approche très poétique dans la manière de raconter la fin du monde.
    J'ai aimé mais sans plus la 3e "If It Bleeds": Suite directe de L'Outsider mettant en scène l'attachante Holly Gibney face à un autre "Shape Shifter".
    J'ai savouré la 4e "Rat": Un thème cher au King, l'écrivain torturé et sa psychologie.

    17/05/2020 à 10:50 5

  • On achève bien les chevaux

    Horace McCoy

    8/10 8,5/10 - Une curieuse lecture. La satire d'une société malsaine et cruelle. Je ne connaissais pas du tout ces marathons de danse se déroulant suite à la grande dépression où les gens étaient désespérés pour de l'argent et de la nourriture gratuite. C'était en fait très triste, une forme de torture basée sur le désespoir des gens, donnée en spectacle. Le roman est assez moyen mais le fond est passionnant.

    14/05/2020 à 16:53 5

  • La Bête et la Belle

    Thierry Jonquet

    6/10 Après la lecture de l'excellentissime "Mygale", je suis déçu de ce court roman. J'adore le style de l'écriture typique des polars français des années 80, et j'ai été plutôt bien servi de ce côté-là. Mais l'histoire m'a laissé de marbre tout du long au point d'être pressé d'en finir. La chute est effectivement exceptionnelle et m'a laissé bouche bée mais ne rattrapera pas l'ensemble du roman.

    13/05/2020 à 20:47 2

  • Je me suis tue

    Mathieu Menegaux

    9/10 On peut dire que l'auteur sait écrire! C'était superbe! Court, mais juste comme il faut. Très bon choix de titre, vraiment pertinent. Je n'ai eu besoin d'ouvrir ce livre qu'une seule fois, plongé en apnée totale jusqu'au dernier mot. Un témoignage magnifique, d'une tristesse bouleversante. Un très bon final que j'avais néanmoins vu venir.

    12/05/2020 à 07:28 3

  • Les Testaments

    Margaret Atwood

    8/10 Une suite beaucoup plus abordable car beaucoup moins introspective que le premier tome. De nombreuses questions trouvent enfin leurs réponses. Le côté social et géopolitique de Gilead est beaucoup plus développé, comblant une lacune du premier. Il s'agit toujours de témoignages mais cette fois-ci avec de nombreux dialogues. Un tome donc essentiel, et un très bon et indéniable compagnon à la série.

    10/05/2020 à 16:02 2

  • Carnages

    Maxime Chattam

    8/10 Court roman ou longue nouvelle, ce récit inspiré de la tuerie de Colombine est tout de même bien divertissant mais il manque cruellement de développement. Lamar, ce grand flic "black" au physique de basketteur est vraiment attachant et aurait mérité un grand roman pour qu'on s'y attarde. J'espère sincèrement le retrouver un jour. En bref, frustrant car très bon mais trop court.

    10/05/2020 à 05:53 4

  • Nut

    Matthieu Biasotto

    6/10 Une trop courte nouvelle (d'où ma note) offerte par l'auteur sur son site. Sympathique et très rapide à lire (une dizaine de pages), cette nouvelle vous donnera envie de découvrir l'oeuvre de l'auteur plus en profondeur. Bonne lecture!

    09/05/2020 à 15:50

  • Oniria

    Patrick Senécal

    6/10 Un roman moyen de la part d'un auteur qui m'a habitué à l'excellence. Ici, aucune psychologie approfondie des protagonistes. Un comble quand l'un d'eux est le manoir lui-même (portant à lui seul le nom du roman), appartenant à une psychiatre. L'auteur nous déballe une avalanche complètement loufoque d’extravagants rebondissements et de délires sans nom. Je vais vite l'oublier... Au suivant!

    09/05/2020 à 08:43 1

  • Le Cinquième témoin

    Michael Connelly

    6/10 Bien qu'un peu longuette, ce fut une bonne lecture comme à l'accoutumée avec Connelly. L'intrigue est parfaitement maitrisée et la fin surprenante, mais je dois dire que je commence à me lasser des romans de l'auteur. Pour un fan comme moi, Je trouve que ce dernier a du mal à se renouveler, que ce soit dans le fond ou dans la forme. J'y reviendrai, mais je pense qu'une pause s'impose.

    06/05/2020 à 22:09 1