Muriel

140 votes

  • La Maison hantée

    Shirley Jackson

    7/10 Je n'ai connu ce roman que grâce à la série Netflix que j'ai adoré. J'avais vu la maison du diable il y a des années sans savoir que c'était tiré d'un livre.
    Un roman très psychologique qui traite plus de la folie que d'événements paranormaux. La frontière entre le réel et le fantastique est tenu et les personnages sont dépassés par une situation dont ils ne se rendent même pas compte.
    Son principal défaut est le côté un peu caricatural de certains protagonistes qui fait perdre en immersion.
    A part cela, bonne pioche et je me laisserai sûrement tenter par un autre roman de cette auteure.

    13/12/2018 à 08:37 5

  • Danse de mort

    Lincoln Child, Douglas Preston

    9/10 Je continue mon yo yo avec cette série. Après la déception du tome précédent, j'ai un gros coup de cœur pour celui ci. Une enquête prenante avec un méchant charismatique, nos deux "héros" en voient des sacrés.
    Très peu de temps mort, les pages défilent et on arrive très vite à la fin dont la conclusion de cette trilogie arrivera avec le prochain roman.
    En point négatif, il y a quelques invraisemblances mais facilement pardonné par la qualité du récit.
    Si le prochain est de même qualité, ça promet.

    07/12/2018 à 18:18 6

  • Requiem pour un fou

    Stanislas Petrosky

    9/10 Encore une fois excellent. L'humour que l'on connait bien maintenant est toujours présent et bien dosé et les clins d'œil à d'autres livres ou films sont nombreux.
    Des sujets sérieux sont traités aussi comme les SDF, l'humour noir et le sexisme raconté par un requiem au meilleur de sa forme.
    La galerie de personnages vaut vraiment son pesant et l'histoire tient bien en haleine malgré une fin un peu abrupte.
    Bref, chaque tome est un réel plaisir, sa détend, donne la pêche et le sourire, Mangez en.

    23/11/2018 à 08:05 5

  • Le Violon du Diable

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 Sûrement trop d'attente sur ce tome après 2 excellents romans. C'est bon mais je n'ai pas retrouvé le plaisir du précédent sûrement dû à un milieu assez mou et décousu.
    Heureusement, ça se rattrape sur la fin et promet du lourd pour le suivant.
    Pour une fois j'ai beaucoup aimé la partie avec le journaliste que j'ai trouvé pertinente.
    Ma note ne reflète pas forcément la qualité du roman mais une trop forte attente et une comparaison avec les 2 derniers livres que j'avais trouvé exceptionnel.
    Vivement la suite qu'en même avec je l'espère plus de rythme et une histoire moins décousu.

    16/11/2018 à 11:17 3

  • Superman ne volera plus

    G.-D. Noguès

    5/10 Une note difficile à donner qui ne reflète pas l'intégralité du roman mais la frustration qu'il m'a apporté.
    Nogues a une superbe plume, il manie l'ironie avec perfection, les débuts de son roman sont excellents.
    J'ai adoré suivre ses personnages hauts en couleurs, drôles et attachants.
    Le problème reste les 50 dernières pages (sur 200), ça vire en vengeance à la sauce ultra gauche terroriste, les personnages frôlent l'antipathie, l'humour disparaît.
    Pourquoi ne pas avoir continuer sur ce début parfait, drôle, léger et bien écrit, heureusement qu'il reste la plume car le reste pour moi est a jeter.
    Un roman que je ne peux pas conseiller, c'est le 4eme que je lis de lui et c'est le premier faux pas, vite nogues, remonte en selle et reprend tes bonnes habitudes, tu en as le talent.

    31/10/2018 à 16:33 3

  • Le Jeu de l'ombre

    Cédric Sire

    9/10 Il faut vraiment que je remonte la note de ce roman et je suis complètement d'accord avec ironheart.
    Ce roman est certe plus lent mais l'ambiance est excellente, sombre et l'histoire tiens bien en haleine.
    Pour ma part, un des meilleurs sire Cédric, surtout grâce à la prise de risques qu'il a pris par rapport à ses précédents romans qui malheureusement prendra de moins en moins.

    25/10/2018 à 19:00 5

  • Les Croassements de la Nuit

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Le gros point positif de ce roman par rapport aux précédents, c'est le dépaysement, fini New York, bienvenue en campagne profonde, ça fait du bien.
    J'ai bien accroché à l'histoire même si elle est un cran inférieur au précédent, c'est prenant et les personnages secondaires sont intéressants, bien plus qu'à New York.
    J'ai vraiment hâte maintenant de découvrir la suite qui au vue des critiques va être excellente.
    En tout cas, les auteurs ont trouvé leur rythme, pendergast est un personnage accrochant dont la mythologie qui l'entoure s'avère intrigante et passionnante.

    25/10/2018 à 18:12 6

  • J'ai peur des mouches

    Frédéric Dard

    7/10 Premier San Antonio pour moi, celui ci m'a été conseillé par Stanislas Petrosky qui en plus d'être écrivain, est un grand fan de l’œuvre de Frédéric Dard.
    Pour commencer par les points négatifs, l'histoire n'est qu'un prétexte pour amener diverses situations. Après, le vocabulaire est fleuri mais vraiment bien utilisé, ça appui des passages ou j'ai beaucoup rit.
    Le sujet est assez sérieux mais est en permanence contrebalancé par des situations vraiment cocasses et l'on arrive très vite a la fin en ayant passé un bon moment.
    Je pense en tout cas que ça ne sera pas le dernier que je lirai (j'ai vraiment l'embarras du choix en plus) et j'apprécie beaucoup cette découverte (avec un retard certain mais mieux vaut tard que jamais).

    11/10/2018 à 14:10 3

  • La Chambre des Curiosités

    Lincoln Child, Douglas Preston

    10/10 Sacré évolution pour cette série, on est parti de moyen à sympa et maintenant excellent. Gros coup de cœur pour cette enquête de qualité. L'intrigue est très travaillée, rythmée et tient sur la longueur. Le fantastique est présent (heureusement) mais reste en retrait.
    Au niveau écriture, j'ai l'impression que les auteurs ont trouvés leur rythme de croisière, c'est fluide et comporte moins de répétitions que dans les précédents romans.
    Le personnage de Pendergast gagne en profondeur et en complexité, se montre plus humain et plus faillible. Le personnage de Smithback partait de loin (et c'est peu dire) et ce révèle très intéressant et beaucoup plus mature (une larme de joie en a coulé sur ma joue).
    Merci a ceux qui m'ont conseillé de persister, la suite est déjà dans ma bibliothèque et devrait démarrer rapidement (surement après un San Antonio).

    08/10/2018 à 16:33 6

  • Le Diable s'habille en licorne

    Stanislas Petrosky

    9/10 Le problème avec requiem, c'est que chaque tome est meilleur que le précédent.
    Ce tome se passe pendant le carnaval de Dunkerque, et l'on est confronté à une drogue rendant fou des enfants.
    Requiem travaille directement avec ses supérieurs et dans une école " a l'ancienne".
    Je me suis encore bien marré que ce soit sur les différentes situations où les personnages haut en couleurs.
    Du très bon, du très drôle, le petit plus, moins de sexe que le précédent, ça permet de traiter avec humour d'autres sujets dont certains sensé être sérieux.
    Bref, je serais devant ma librairie, le jour de la sortie du 4eme tome.

    21/09/2018 à 20:31 6

  • L'Evangile des ténèbres

    Jean-Luc Bizien

    8/10 Très satisfait de ma lecture. Le fait que l'enquête se passe en Corée du Nord dépayse et nous permet d'apprendre pas mal de choses.
    L'enquête est accrochante et le duel entre le tueur et le militaire est passionnant.
    La fin est bien construite et nous éclairci sur toutes les questions que l'on pouvait se poser.
    Reste deux points négatifs, la partie avec le journaliste qui n'apporte rien à l'histoire sauf sur la description de la Corée et j'aime bien apprendre les révélations en même temps que les personnages, ici, on sait qu'il est au courant mais ça se fait en off et l'on met 50 pages avant de savoir, frustrant (je ne sais pas si j'ai été clair^^).
    Je pense en tout cas lire le tome 2 car le plaisir de lecture a bien été la.

    16/09/2018 à 08:53 3

  • Dieu pardonne, lui pas !

    Stanislas Petrosky

    10/10 Un second roman encore meilleur que le précédent. J'ai beaucoup ri, l'auteur s'est vraiment lâché et nous sort un curé au top de sa forme. Les références à san Antonio sont légion et complètement assumées.
    Je m'en vais de ce pas commander le troisième tome avant la sortie du 4 en novembre.

    02/09/2018 à 14:08 6

  • Le Grenier des Enfers

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 La lecture de relic pour moi est obligatoire car bourré de références au premier tome. Il est en tout cas clairement un cran au dessus, plus de rythme, mystère mieux construit et plus de révélations.
    Reste des défauts, l'écriture reste légère et smithback est un des personnages les plus insupportable et inutile.
    J'ai bien fait de lui donner sa chance et je le ferai avec le troisième tome en espérant que les derniers défauts seront gommés.

    26/08/2018 à 14:45 8

  • Dimiter

    William Peter Blatty

    3/10 Un diner presque parfait avec M. Blatty, une entrée interminable et fade, un plat principal intéressant, un dessert qu'il nous envoi en pleine tête, bon mais pas subtile. Note finale : 3, les intentions sont bonnes mais l'introduction interminable de près de 120 pages qui au final ne s'intéresse qu'a des personnages secondaires, l'histoire démarre enfin et s'accélère tout en laissant planer le mystère, et la fin et les révélations nous sont envoyés maladroitement via une discussion.
    J'ai l'impression que l'auteur au bout de 120 pages (j'ai oublié de préciser que le roman en fait 270!!!) a vu que son roman était chiant comme la pluie, a accéléré le rythme mais ne savait pas comment amener sa conclusion.
    La révélation finale aurait pu être intéressante si le reste n'avait pas été bancal.
    Bref, grosse déception, il me reste a lire l'exorciste la suite de cet auteur mais pour l'instant, je ne préfère retenir de lui que l'exorciste.

    11/08/2018 à 09:55 3

  • Je m'appelle Requiem et je t'...

    Stanislas Petrosky

    9/10 Pour commencer, je n'ai jamais lu de san Antonio. Une excellente surprise, un roman écrit en argot, vulgaire mais avec une vraie histoire et un scénario. Contrairement à Cicéron angledroit ou l'histoire n'était que prétexte, ici, on suis un prêtre exorciste ( sans démon) buveur et chaud lapin embarqué dans une enquête sur un réseau pédophile.
    On sympathise très vite avec ce personnage, très attachant, humain, qui se fait remonter les bretelles par dieu lorsqu'il dépasse les bornes.
    Rien n'est gratuit et il y a même un chapitre qui permet de comprendre le terme prêtre exorciste alors qu'il n'y a pas de fantastique.
    Il y a énormément d'humour, l'écriture y est pour beaucoup mais aussi, certaines scènes et la communication que le prêtre a avec nous, car oui, on se fait vanner durant tout le roman.
    La suite devrait arriver très vite dans ma bibliothèque et sûrement un san Antonio aussi.
    C'est frais, ça fait du bien, je recommande comme antidépresseur car je suis vraiment sorti heureux de cette lecture.

    26/07/2018 à 20:24 6

  • Possession

    Paul Tremblay

    7/10 Gros coup de gueule sur la com de ce roman. Il est vendu comme un livre d'horreur "terrifiant" alors que pour moi, c'est un drame familial, ma manière de l'appréhender n'a donc pas été la bonne. C'est vraiment dommage car c'est un très bon roman, l'intrigue tiens en haleine et le fait que l'histoire soit décrit par une enfant de 8 ans rajoute un malaise supplémentaire. Je le recommande mais pas pour se faire peur mais justement pour avoir une vision différente et plus humaine d'un cas de possession, je reste persuadé d'ailleurs que ce roman ce serait aussi bien vendu en le vendant comme ça.

    16/07/2018 à 14:00 10

  • Le Crime de la momie

    Christian Jacq

    6/10 Un bon livre de transition entre deux gros romans. C'est bien écrit, l'histoire tiens la route, la fin est peut être un peu trop explicative mais venant d'un roman à l'ancienne, ça passe. Vite lu mais vite oublié car aucune prise de risque en ressort.

    01/07/2018 à 19:36 2

  • Chemin de croix

    Poms

    10/10 Le premier tome était excellent, on suivait une enquête pendant les fêtes de Bayonne avec 2 enquêteurs bien différents, l'un bourru et assez froid, l'autre pur basque, bon vivant passant son temps à chanter.
    Cette seconde enquête nous emmène cette fois sur le chemin de saint Jacques de Compostelle avec un meurtre dans une chapelle.

    Ce roman est supérieur au précédent et n'a rien à envier aux "auteurs nationaux", j'ai été happé par cette histoire qui nous apprend beaucoup sur le pays basque sans jamais être lourd, l'enquête est intelligente et bien ficelée, c'est bien écrit et les 500 pages filent à toute allure. L'enquêteur adamsmendy que je trouvais bourru s'avère plus profond et derrière le cliché de flic qu'il se donne, ce cache un personnage plus complexe que l'on prend plaisir à découvrir.
    En tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir le prochain roman de poms, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui s'avère très sympathique.

    30/06/2018 à 08:58 3

  • Le Manuscrit inachevé

    Franck Thilliez

    9/10 Un "écrivain" a dit que thilliez était de la sous littérature, il n'a jamais du en lire pour dire ça et encore moins celui là. Cet auteur à une excellente écriture et est un très bon conteur. L'enquête est excellente, bien ficelé et accrochante sur les 520 pages que compte ce roman. La cerise sur le gâteau, c'est le prologue et l'épilogue qui au début paraissent inutile et secondaire mais après réflexion donne une profondeur supplémentaire qui renforce mon plaisir de découvrir chaque nouveau roman de cet auteur qui écrit tout sauf du sous genre.

    16/06/2018 à 20:21 10

  • L'Exorciste

    William Peter Blatty

    10/10 Un roman lu il y a une dizaine d'année. Je suis un grand fan du film et des histoires de possession en général, j'appréhendai donc beaucoup cette lecture d'une histoire que je connaissais par cœur. Heureusement, il n'en fut rien, j'ai pris énormément de plaisir a redécouvrir l'histoire en la lisant. C'est drôle de ne pas se rappeler d'un moment précis d'un roman que l'on a lu il y a moins d'un an et d'avoir encore des flash d'un lu il y a plus de 10 ans, surement preuve d'une grande qualité écriture. Dommage d'en trouver si peu, il va falloir que je fouille.

    04/06/2018 à 12:59 6