Grolandrouge

1594 votes

  • Une gueule de bois en plomb

    Jacques Tardi

    8/10 Nous retrouvons Burma dans une petite forme et en plus petit format que d'habitude. 1 à cinq dessins par page, mais cette fois ci, Tardi nous à rajouté la couleur, dans cet épisode un peu plus fantaisiste que d'habitude. Burma arrivera-t-il à se tirer des ennuis dans lesquels il s'est fourré bien malgré lui? Une bonne histoire sous fond de vengeance et de magot où ça dézingue à tout-va.

    13/06/2017 à 07:27 4

  • La Montagne rouge

    Olivier Truc

    3/10 Après 145 pages et consultation des avis de lecteurs sur un autre site, je stoppe ma lecture de ce livre. Quel ennui! Alors que j'avais beaucoup apprécié "Le dernier Lapon" et "Le détroit du loup", je m'attendais à un livre du même style. Malheureusement, on assiste plus à une étude historique ou ethnologique qu' à un polar. On ne peut pas dire que l'auteur n'a pas bossé, pour sûr, il a juste oublier que le travail, c'est pas très amusant. L'intrigue est mince et surtout très froide, voire glacée. Il parait que la fin est très bien, mais bon, je ne me taperais pas 350 pages d'ennui supplémentaire. Je regrette d'avoir fais acheté ce livre par ma bibliothèque: heureusement qu'ils ont aussi acheté "Le détroit du loup" en même temps, ça fait au moins un bon investissement. Je vais vraiment faire attention avant de décider si je lirai ou pas le prochain roman d'Olivier Truc, en espérant qu'il n'oublie pas de nous mettre un peu d'action dans son livre, comme il sait faire.

    11/06/2017 à 04:48 3

  • L'Agneau

    Christopher Moore

    7/10 Belle réussite que ce livre, où Moore ose nous faire rire au sujet des religions. Sujet difficile a aborder autant pour l'auteur que pour le lecteur. De très bons moments de rire. Par contre, j'ai eu un peu de mal à avancé dans la lecture de ce livre. J'espère que les thèmes de ses livres suivants sont plus légers.

    09/06/2017 à 14:03 6

  • Nestor Burma contre C.Q.F.D.

    Emmanuel Moynot

    7/10 Une bonne petite BD d'après l'histoire de Léo Malet et l'univers graphique de Tardi. Le dessin est assez différent de celui de Tardi mais on s'y fait très vite, tout comme aux textes. La couleur apporte une touche moins sombre à l'univers de Malet. Moynot succède avec réussite à Tardi concernant l'adaptation des Nestor Burma.

    08/06/2017 à 06:59 4

  • En panne seiche

    Carlos Sampayo

    3/10 Je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre. Ni l'histoire assez moyenne, ni le style très lourd aux phrases souvent très longues auxquelles s'ajoutent des parenthèses une page sur deux histoire de les rallonger un peu. Au début j'ai cru qu'il y avait un problème de traduction, mais non, c'est juste le style d'écriture de l'auteur. Beaucoup trop de détails inutiles sur les proches du Poulpe apparaissant au cours de l'histoire on ne sait trop pourquoi et qui ralenti l'action déjà bien embourbée. Concernant le Polikarpov, sûr que l'auteur a potassé le sujet: on en bouffe du Polikapov, je suis sûr qu'après la lecture de ce livre, même en n'ayant aucune notion de pilotage je suis capable de faire décoller ce coucou dont la notice d'emploi se trouve presque dans ce livre. Quant au Poulpe et à Vlad, je ne les ai pas trop reconnu dans ce bouquin.

    08/06/2017 à 06:41 3

  • Alex

    Pierre Lemaitre

    7/10 De très bons changements de situations au cours du livre, des personnages intéressants et un scénario riche et bien fait.

    05/06/2017 à 18:41 3

  • Démons et vermeils

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Trimballer une bande de vieux sympathiques et inoffensifs, ça aurait du être un boulot de tout repos. Enfin, ça aurait pu, s'ils avaient été gâteux et inoffensifs...

    05/06/2017 à 18:37 2

  • 120, rue de la gare

    Jacques Tardi

    9/10 Dans cet épisode des aventures de Burma, Tardi nous gâte, bien aidé par l'histoire de Malet. Non seulement l'on peut admirer son talent dans les adaptations de polars, mais en prime, son talent pour les adaptations de récits de guerre. Deux villes pour le prix d'une également; en plus de la traditionnelle Paris, Tardi nous dessine Lyon. La période de l'occupation n'est pas étrangère non plus à l'intérêt que l'on porte à cette BD, avec l'ambiance mais aussi les affiches de propagande ou tout simplement les publicités d'époque que l'on peut croiser dans ses dessins. Une BD bien plus volumineuse que les autres épisodes (190 pages) mais la richesse du scénario et la beauté et la précision des dessins rendent la lecture très fluide.

    05/06/2017 à 07:15 5

  • Pas d'orchidées pour Miss Blandish

    James Hadley Chase

    9/10 j'aime bien Chandler et Hammett! Mais bon, là, ils peuvent allez se rhabiller! C'est le meilleur livre de ce style que j'ai pu lire. Pour mon premier Chase, je suis sous le charme. Y'a pas une fausse note.

    02/06/2017 à 22:27 5

  • La Pêche aux anges

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Une histoire correcte manquant toutefois un peu de réalisme mais dont j'ai avalé les 178 pages quasiment d'une traite.

    01/06/2017 à 11:31 2

  • Rural noir

    Benoît Minville

    7/10 J'ai eu un peu de mal a rentrer dans ce livre, n'étant pas fan du style de narration en 2 partie Passé/Présent d'autant plus que la partie Passé raconte l'adolescence des membres du "gang". Toutefois, l'auteur a trouvé un bon équilibre entre ces 2 parties et j'ai apprécié son style d'écriture. Mon intérêt pour l'histoire est montée parallèlement à son intensité, avec une bonne fin.

    31/05/2017 à 18:06 7

  • Noir Karma

    Stefán Máni

    7/10 Enormément d'action dans ce livre qui pourtant frôle les 600 pages et où, à une ou deux exceptions près, le rythme est très dynamique, presque épuisant. L'histoire de ces petits voyous rêvant de devenir des caïds est très prenante et bien écrite, tout en restant très simple.

    29/05/2017 à 10:29 4

  • Poulpe Fiction

    Hubert Michel

    2/10 Je n'ai absolument rien aimé dans ce livre. Ni l'intrigue, ni l'histoire, ni le style. Je n'ai même pas reconnu Le Poulpe dans celui qui nous est proposé. Heureusement que le livre est court.

    29/05/2017 à 09:59 2

  • Le Petit Bleu de la côte Ouest

    Jacques Tardi

    7/10 Quand on joue les bons samaritains on prend des risques. Des tueurs peuvent débarquer dans votre vie bien tranquille et toute tracée. Gerfaut s'en souviendra! Une bonne petite histoire toute en actions durant laquelle Manchette nous fait partager ses goûts musicaux et cinématographiques, avec ici la complicité de Tardi.

    27/05/2017 à 11:09 4

  • Nous avons brulé une sainte

    Jean-Bernard Pouy

    8/10 Une bonne petite histoire à la Pouy prenant pour base un peu d'Histoire, un peu de poésie et quelques jeunes gens bien énervés. Un roman bien agréable à lire, de par sa construction, et du style inimitable de son auteur. ça me donne envie de relire ses autres livres mais je vais commencer par un que je ne connais pas encore "La pêche aux anges".

    26/05/2017 à 16:54 6

  • La Main froide

    Serge Brussolo

    6/10 Une histoire assez agréable avec toutefois quelques passages un peu lents. Des personnages bien travaillés et une bonne fin. Pour mon premier Brussolo, je ne suis pas déçu et je devrais y remettre ma truffe prochainement.

    24/05/2017 à 06:20 5

  • Brouillard au pont de Tolbiac

    Jacques Tardi

    8/10 Malet et Tardi nous font voyager à travers le XIII ème arrondissement de Paris et à travers l'histoire de Burma, en la remontant. De beaux dessins dans un Paris bien triste. Un scénario et des dialogues intéressants

    24/05/2017 à 06:01 5

  • Le lézard lubrique de Melancholy Cove

    Christopher Moore

    9/10 Deuxième livre de Christopher Moore pour moi après "le coyote". Si j'avais bien aimé ce premier livre, j'ai adoré "le lézard lubrique". J'ai rarement autant ri à la lecture d'un livre. Bien qu'ayant 2 livres en cours de lecture, je vais avoir beaucoup de mal à les finir avant de me jeter sur "l'agneau" que j'ai déjà sous la main, afin de le dévorer tout cru.

    22/05/2017 à 13:21 4

  • Le Démon des glaces

    Jacques Tardi

    8/10 BD en noir et blanc avec Tardi pour dessinateur mais aussi pour scénariste. Et ça se voit! La part belle est faite au dessin, avec 3 à 5 dessins par planche. De très beaux dessins, les ports, la mer, les bateaux et le monde subaquatique, on en prend pleins les yeux. Côté scénario, on retrouve les éléments de base d'un "Tardi", des savants fous voulant dominer ou détruire à l'aide de machines monstrueuses.

    19/05/2017 à 08:00 4

  • L'Oiseau des Ténèbres

    Michael Connelly

    4/10 Si le premier livre que j'ai lu de Connelly "Les égouts de Los Angeles" me laisse un bon souvenir, ce ne sera pas la cas pour celui-ci. D'une part, parce que dans les 2 affaires traitées ici, l'une n'est pas une enquêtes mais un procès: j'ai déjà beaucoup de mal a supporter cela dans les films américains, mais à lire, c'est pire. Je suis d'ailleurs passé d'une lecture normale à un survol de cette partie du livre. D'autre part, si il y a bien une chose que je n'aime pas dans un polar, c'est que l'auteur raconte ce qui c'est passé dans ses livres précédents. Et ici, on est servi. Non seulement il nous donne des éléments clefs de plusieurs de ses précédents bouquins, mais pour l'un d'entre eux, il va jusqu'à nous en résumer la totalité de l'intrigue. La surprise et la découverte étant pour moi l'un des principaux attraits des polars, Connelly m'a dissuadé par ce fait de poursuivre la lecture de son œuvre.
    Dommage car l'histoire n'est pas mal, notamment grâce à la présence des 2 Bosch, le héros et le peintre, et à une bonne fin. Le "duel" entre deux des héros récurrents de l'auteur est intéressant également. Bref, une fois de plus, j'aurais mieux fait de lire cette série dans l'ordre.

    18/05/2017 à 18:30 2