L'Empreinte des amants

(The lovers)

7 votes

  • 8/10 Charlie Parker ne bénéficie plus de son accréditation de détective privé, tâche de recoller ce qui peut encore l’être dans sa vie familiale et conjugale, et vivote en aidant des amis dans un bar, aussi profite-t-il de cette trêve pour enquêter sur une énigme : son père, policier, avait abattu deux adolescents peu de temps avant de se suicider. Le passé est déjà en marche vers Parker.
    Je retrouve avec un indéniable plaisir la plume et le style si particulier, presque unique, de John Connolly : une écriture magnifique qui sait prendre pour décrire les lieux, leur histoire ainsi que ses personnages. Il y a toujours cet humour bienvenu, avec des punchlines remarquables et des dialogues au cordeau. L’histoire est un véritable bonbon pour les fans de l’auteur, s’intéressant à l’histoire familiale de notre protagoniste et offrant un éclairage très intéressant sur la genèse de sa personnalité. Comme d’habitude avec l’écrivain, certains passages sont parfois un peu longuets quoique remarquablement bien écrits, et le final n’apporte pas nécessairement toutes les réponses auxquelles on était plus ou moins en droit d’attendre. La patte fantastique / occulte est toujours aussi marquée, et de nombreux personnages, du rabbin Epstein à l’écrivain et journaliste Michael Wallace, sont vraiment marquants. Certains passages sont vraiment anxiogènes, comme les apparitions des défuntes femme et fille de Parker, ou encore ces terribles esprits frappeurs marqués de tatouages sibyllins, permettant à John Connolly de suggérer l’arrivée prochaine d’un autre protagoniste que l’on espère aussi effrayant qu’utile à la saga en la personne de ce Goodkind. Pour résumer, un chouette cadeau offert aux afficionados de la série et un style singulier qui, malgré quelques longueurs un peu inutiles et des questions restant en suspens, m’ont littéralement happé.

    24/10/2023 à 22:58 El Marco (3482 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Ça faisait bien longtemps que j’avais mis de coté les romans de John Connolly et notamment la série Charlie Parker.
    Il était temps de reprendre ses lectures et je viens donc de finir le huitième « L’empreinte des amants ».
    Alors, il faut l’avouer, cet opus est un peu particulier et je déconseille fortement de commencer par celui-ci si tu ne connais pas la série.
    Ce n’est pas que je doute de tes compétences et de ta compréhension, cher compagnon lecteur, mais bon voilà, tu risques d’entraver que dalle, voire de patiner dans la choucroute si je puis dire, et donc d’être déçu.
    Finalement c’est le seul défaut de mon auteur favori, c’est qu’il faut plutôt lire toute la série dans l’ordre si tu veux en profiter grandement.
    Alors je ne dis pas que c’est impossible, tu peux sans doute le faire sur certains opus mais c’est dommageable parce que qu’automatiquement, tu vas rater des choses ou avoir des incompréhensions.
    En tout cas, sur celui-là, je te le déconseille fortement ami lecteur, il est trop particulier notamment parce que on apprend des choses sur le passé de Charlie, quand il était gosse, et sans l’expliquer vraiment, ce qui je trouve est très fort, raconte le pourquoi de la partie mi fantastique, mi surnaturel des bouquins de l’auteur ……mais pas tout.
    Disons qu’on suit l’histoire un peu plus personnel du héros qui revient sur des faits ou des gens qu’on retrouve, si je ne m’abuse, que dans les deux premiers opus.
    Du coup, on retrouve très peu des personnages habituels de la série, ce qui change pas mal la physionomie habituelle des romans précédents.
    J’ai beaucoup aimé cette lecture, et sans vouloir forcer qui que ce soit je trouverais dommage de passer à coté de cet auteur remarquable qu’est John Connolly

    24/04/2022 à 10:36 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une bonne histoire qui m'a même fait frissonner, avec ces histoires de fantômes et d'anges exterminateurs. De bons personnages biens cruels, les mortels comme les autres.

    11/12/2017 à 09:12 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Avec cette (en)quête des origines, Charlie Parker cherche la réhabilitation morale de son père; où l'on apprend finalement comment sa nature était d'essence, de naissance, celle d'un être à part, destiné à lutter contre des ennemis qui le connaissent et qui le traquent... L'acquis et l'inné se confondent, révélant à Bird que le chemin tortueux qu'il emprunte depuis le début serait plus le fait d'un déterminisme certain que d'un choix personnel...

    08/07/2015 à 09:36 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Je découvre Parker avec le dernier en date et je suis clairement encouragé à lire les précédents tant l'intrigue est intéressante et ce Parker charismatique. Alors même si le paranormal n'est pas trop ma came et que le style plutôt classique ne m'a pas franchement emballé, le tout donne une lecture accrocheuse.

    16/04/2010 à 13:16 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un très bon roman où les deux genres, thriller et fantastique, s'entremêlent très bien. Avec ce roman les lecteurs de Connolly vont découvrir beaucoup de choses sur la vie de Charlie Parker.

    21/02/2010 à 09:56 Vanessa (97 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 fan ruez vous, enfin le pourquoi du comment, vivement la suite

    20/02/2010 à 15:33 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne) 2