Grolandrouge

1594 votes

  • La Chair de l'orchidée

    James Hadley Chase

    5/10 Une suite bien fade de "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" dans laquelle on croise un peu de tout: une belle jeune femme millionnaire à moitié folle, un duo de tueurs lanceurs de couteaux, une femme à barbe, etc... Beaucoup d'action où tout le monde court après tout le monde, on se croise, on se perd, on se retrouve souvent grâce au hasard sans l'intervention duquel l'histoire aurait du mal à tenir debout.

    11/09/2017 à 15:11 3

  • Ragdoll

    Daniel Cole

    7/10 Beaucoup d'action dans ce livre où un tueur très bien informé défit la police londonienne, et en particulier l'un de ses inspecteurs pas très stable psychologiquement et professionnellement. Bien que très dynamique, le récit manque un peu de surprise dans son déroulement avant d'arriver au dénouement. L'ensemble reste très agréable à lire.

    06/09/2017 à 05:36 5

  • On n'est pas des chiens

    A.D.G.

    7/10 On retrouve notre duo composé de Machin le journaliste et de son compère avocat qui cette fois se retrouvent coincés entre deux camps: une bande de protecteurs des animaux et une famille de gitans. Pas mal d'action et un dénouement à la Hercule Poirot. Et toujours le style si particulier d'ADG (on retrouve même ici un descendant du chat Bébert).

    06/09/2017 à 05:18 4

  • Le Fleuve caché

    Adrian McKinty

    8/10 Dès le début, ça part mal. Les délires héroïnomanes du personnage principal m'ont un peu refroidi. Mais surtout, une fois de plus, on tombe sur un auteur qui d'entrée de jeu nous donne le nom de la victime (normal), le nom de l'assassin, les noms des victimes à venir et qu'on a pas encore croisées, etc... Je me dis: "quelle arrogance ces auteurs qui croient qu'ils peuvent se passer de l'élément "suspense" dans un polar et que le lecteur va rester jusqu'au bout juste parce que l' histoire est bonne et pour le talent de l'écrivain"!!!.
    En refermant ce livre, il a bien fallu que je ravale mes préjugés; certains auteurs peuvent se permettrent ce procédé et McKinty en fait partie, au moins pour ce livre ci.

    05/09/2017 à 09:13 4

  • Belleville-Barcelone

    Patrick Pécherot

    8/10 On se retrouve à Belleville à la veille de la 2ème guerre mondiale dans ce deuxième volet de la trilogie des brouillards. L'intrigue sert plus de fil conducteur que de but dans cette très belle histoire où Pécherot nous immerge dans une ambiance presque palpable, très riche et passionnante. On y croise avec nos protagonistes les artistes de l'époque, poètes, acteurs et chanteurs qui dénoncent avec eux le fascisme, le nazisme et le franquisme au travers ce récit sur fond de guerre d'Espagne. Pas mal d'humour dans ce livre, de multiples références à Léo Mallet et de l'Histoire.

    01/09/2017 à 18:51 6

  • Les Cafards

    Jo Nesbo

    7/10 Une bonne aventure de notre policier scandinave globe trotteur qui après l'Australie va cette fois-ci exercer ses talents en Thaïlande. Une histoire intéressante et un style fluide. J'ai un peu moins aimé la dernière partie qui se traine et est assez prévisible. Heureusement, la petite pointe d'humour de la scène du dénouement m'a permis de terminer ce livre sur une impression positive. J'enchainerai le mois prochain avec la relecture de "Rouge-gorge".

    31/08/2017 à 09:54 6

  • Les Brouillards de la Butte

    Patrick Pécherot

    7/10 Un bon départ dans cette saga des brouillards avec ce livre. Une immersion dans le Paris d'entre deux guerres, au milieu des artistes d'époque. Une histoire sympathique où l'on suis un petit braqueur se muant en enquêteur pour comprendre pourquoi le dernier cambriolage effectué par sa bande n'a pas rapporté ce qui était prévu. Le style de Pécherot est toujours aussi agréable à lire, et j'enchaine donc avec "Belleville-Barcelone".

    31/08/2017 à 09:35 4

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    7/10 Beaucoup de personnages à découvrir dès le début de l'histoire, je m'y suis un peu perdu parfois et surtout, je ne voyais pas très bien où tout cela allait nous mener, j'ai même penser à stopper ma lecture. Et puis finalement ça prend forme, les éléments s'imbriquent les uns dans les autres, nos personnages se croisent et l'histoire se termine très logiquement. Un style d'écriture très direct.

    29/08/2017 à 07:44 10

  • Pour venger pépère

    A.D.G.

    8/10 Bonne découverte que cet auteur que je n'avais pas encore croisé dans mes lectures. Le style est très particulier, un vocabulaire "francisé " au possible qui ralenti un peu le rythme de lecture mais qui n'est pas désagréable, et qui me rappelle un peu Céline. Le scénario est lui plutôt assez classique, simple et efficace. J'enchainerai donc avec "On n'est pas des chiens" prochainement.

    29/08/2017 à 07:37 5

  • Sueur aux tripes

    Philippe Bonifay, Youssef Daoudi

    5/10 Les dessins ne sont pas mal mais le scénario ne m'a pas emballé.

    23/08/2017 à 12:19 1

  • L'Homme qui souriait

    Henning Mankell

    6/10 Malgré une bonne histoire assez vivante, l'intrigue et l'enquête sont un peu moins passionnantes que lors des précédents épisodes. L'enquête avance lentement, il y a peu de suspense et l'histoire traine en longueur. Quant à la scène finale, elle est un peu trop hollywoodienne pour moi.

    23/08/2017 à 12:11 2

  • Dans la rue j'entends les sirènes

    Adrian McKinty

    7/10 Une bonne suite aux aventures de Duffy même si j'ai trouvé ce deuxième volet un peu moins passionnant que le premier. Une bonne intrigue, un bon personnage central, et toujours ce style d'écriture très plaisant. Quelques longueurs toutefois mais ça reste bon dans l'ensemble.

    23/08/2017 à 11:55 8

  • Tonton Clarinette

    Nick Stone

    8/10 Une très bonne intrigue(s). Une histoire très intéressante, un peu trop descriptive parfois, mais bon, c'est pas tous les jours que l'on visite Haïti. Sûr que j'irai voir ce que donne Voodoo land!

    19/08/2017 à 04:51 8

  • Le Vide

    Patrick Senécal

    7/10 Pas mal mais un peu long (920 pages en format poche). Malgré les nombreux flashback, la construction bien faite permet une lecture fluide. L'histoire est bien et les personnages sont très sombres.

    17/08/2017 à 12:25 5

  • Un Employé modèle

    Paul Cleave

    7/10 Le ton est donné dès le premier chapitre: "Putain, vous êtes qui?" Un style très vivant, des personnages très agréables à suivre. Une narration à deux personnes où, il faut bien l'avouer, l'intérêt se porte plus sur le personnage masculin que sur le féminin qui est certainement le moins piquant du livre. Une bonne découverte pour moi et je poursuivrais très bientôt avec cet auteur par la suite de cette histoire.

    14/08/2017 à 07:53 9

  • Le soleil n'est pas pour nous

    Philippe Bonifay, Youssef Daoudi

    6/10 Pas mal. Pas de bandits dans cette histoire, juste la misère vécue par de jeunes gens dans les années 30. Un deuxième tome mieux réussi que le premier de cette trilogie.

    14/08/2017 à 07:43 1

  • La vie est dégueulasse

    Philippe Bonifay, Youssef Daoudi

    5/10 Pas très enthousiasmé par l'histoire de ce premier tome de la Trilogie noire. Les dessins sont bons mais assez classiques. J'espères que le second tome m'emballera un peu plus.

    11/08/2017 à 06:06

  • Les Justiciers de Glasgow

    Gordon Ferris

    7/10 Une bonne suite aux aventures de Brodie et Campbell même si j'ai préféré "La cabane des pendus". Je lirais avec plaisir "La filière Ecossaise".

    11/08/2017 à 06:02 5

  • Le Vol des Cigognes

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Une bonne histoire et une bonne intrigue. De plus, nous avons droit à un petit tour du monde plutôt sympa où j'ai pris plaisir a suivre ces oiseaux. J'enchainerai certainement avec "l'Empire des loups".

    07/08/2017 à 17:55 3

  • Jeux pour mourir

    Jacques Tardi

    8/10 Une très bonne histoire et une très bonne adaptation du roman de Géo-Charles Veran. Les dessins et les couleurs sont peut-être un peu moins fins que d'habitude mais ils collent parfaitement à cette histoire où l'on suit une bande d'adolescents de la banlieue parisienne des années 50. La seule chose qui ne colle pas dans ce bouquin, ce n'est pas le contenu mais le contenant. 238 pages encollées dans une fine et souple couverture; ça n'a pas tenu le coup. Durant la relecture de cette BD, la couverture s'est barrée, et les pages se sont disloquées en plusieurs morceaux.

    07/08/2017 à 17:45 5