Grolandrouge

1596 votes

  • Maudit printemps

    Antonio Manzini

    8/10 Une très bonne série, avec une équipe de flics très sympas, avec des Laurel et Hardy en grande forme, une intrigue secondaire mais présente. Cette série se bonifie à chaque nouveau livre, tout comme son personnage principal, complexe et torturé, qui malgré sa duplicité et son mauvais caractère gagne la sympathie du lecteur.
    Ce serait dommage de s'en priver.

    20/10/2018 à 00:03 5

  • Dette de sang

    William Lashner

    8/10 Moi qui n'aime pas les avocats (en polars) encore moins quand ils sont États-uniens, je dois avouer que Victor Carl m'a séduit. Il est couard, taillé comme une ablette (Woody Allen en plus grand), avec un sens de l'humour et de l'auto-dérision très agréable, et teigneux avec ça. Une histoire assez dense et intéressante, de bons personnages et une intrigue bien entretenue. Une bonne découverte pour moi et j'y retournerai sous peu. Comme quoi, les archives du forum permettent de découvrir des auteurs très intéressants.

    19/10/2018 à 23:52 3

  • La Horse

    Georges Godefroy

    6/10 Une histoire agréable où un patriarche fermier de province se retrouve confronté à des gangsters parisiens à l'époque où la France était une plaque tournante du trafic d'Héroïne. C'est bien fait et facile à lire.

    19/10/2018 à 23:34 2

  • L'Accro

    Donald Goines

    10/10 Donald Goines nous entraine dans une histoire horriblement banale. Nous suivons la rapide déchéance d'un jeune couple découvrant la drogue, en l’occurrence l'héroïne. Un troisième personnage est à l'honneur dans ce livre, le monstrueux dealer Porky, dont la perversité n'a d'égale que sa soif de pouvoir sur l'engeance qui squatte son appartement.
    Une histoire dans la même veine que "Requiem for a dream" de Hubert Selby Jr, dont la très belle adaptation cinématographique réalisée par Daren Aronofsky, bien que très dure, rassemblerait presque à une douce romance face à "l'accro".
    Après la drogue au quotidien au plus près du consommateur, je poursuis dans le même domaine, mais sur le plan macroéconomique avec "Cartel" de Don Winslow.

    04/10/2018 à 11:35 3

  • Bangkok Psycho

    John Burdett

    7/10 On poursuit les aventures de l'inspecteur Sonchaï, dans un Bangkok toujours aussi corrompu, où il part à la recherche des assassins de l'une de ses anciennes petites amies. Si l'intrigue se déroule dans le cadre de la pornographie, elle s'avère bien plus personnelle, avec une victime dotée d'une très forte personnalité. Dans "Bangkok 8", Burdett utilise des serpents comme arme du crime, il récidive ici par le biais d'un autre animal local, pour des morts toujours aussi inventives et atroces.

    04/10/2018 à 11:25 3

  • Une jolie poupée

    Jim Thompson

    8/10 Rien d'extraordinaire chez Thompson, du talent pur. L'histoire d'un gars normal, enfin en apparence, qui se retrouve acoquiné à une bande de voyous. Une narration focalisée sur le personnage central qui se révèlera plus trouble qu'il n'y parait. Mais comme d'habitude, pas de "happy end" chez Thompson. ça va faire mal (comme dirait Tiken Jah).

    30/09/2018 à 17:17 3

  • Dérapages

    Charles Willeford

    5/10 Un peu déçu par ce livre en comparaison avec Miami Blues. On retrouve un inspecteur Hoke Moseley dépressif, pas très enthousiasmant. En face, à nouveau, une bande de bras cassés et un psychopathe. L'histoire est assez lente, les descriptions nombreuses, ça manque de rythme.

    27/09/2018 à 21:40 1

  • Ville noire, ville blanche

    Richard Price

    9/10 Le seul défaut de ce livre, c'est son aspect: une brique, on à peine à croire qu'on puisse en arriver au bout. D'autant qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire, bien au contraire, tout est ordinaire et c'est là la grande qualité de ce livre, tout est d'une crédibilité parfaite, de l'intrigue en passant par les personnages et cette ville.
    Comment l'auteur s'y prend-t'il pour tenir 600 pages sur une simple disparition d'enfant et les tensions qu'elle provoque dans la ville, dans un laps de temps très court , sans que l'intérêt du lecteur ne se relâche?
    Vivement mon prochain Price.

    27/09/2018 à 21:34 3

  • La Daronne

    Hannelore Cayre

    7/10 Le ton de ce livre est un peu moins abrupte que dans la trilogie consacrée à Christophe Leibowitz, plus habituel mais agréable également. Le début est un peu calme mais le personnage central est assez sympathique et l'intrigue originale.

    27/09/2018 à 21:20 5

  • H4Blues

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Une bonne histoire sur fond de vengeance qui ramènera le personnage principal vers ses jeunes années.

    27/09/2018 à 21:08 1

  • Froid comme la mort

    Antonio Manzini

    7/10 Je redoutais un peu les retrouvailles avec le vice-préfet Rocco Schiavone que j'avais trouvé odieux dans le premier épisode. ça c'est finalement bien passé. On se familiarise avec les personnages secondaires et même Schiavone est plus humain dans ce deuxième bouquin. L'intrigue est correcte et l'histoire agréable à suivre. "Maudit printemps" est donc inscrit au programme de mes futures lectures.

    13/09/2018 à 17:47 2

  • Mort d'un satrape rouge

    Gérard Delteil

    6/10 Une histoire intéressante où l'intrigue n'est pas vraiment l'aspect principal. L'auteur nous embarque au sein d'une mairie de la banlieue parisienne et nous fait découvrir ses rouages, intrigues de pouvoir, le tout sur fond de meutre.

    13/09/2018 à 17:42 1

  • Le Silence pour toujours

    Stuart Neville

    8/10 ça démarre lentement, avec beaucoup de descriptions qui allongent les scènes. 40 pages pour ouvrir une porte derrière laquelle se trouve un début d'intrigue, on s'impatiente. Heureusement, on retrouve ensuite le style de Neville qui commençait a me manquer. L'intrigue est prenante et l'histoire bien faite, gagnant en qualité tout au long du livre.

    13/09/2018 à 17:40 4

  • Red Fury

    George P. Pelecanos

    7/10 Un bon épisode de cette série même si la surabondance de références cinématographiques et musicales ainsi que la multitude de précisions concernant les voitures et les tenues des différents personnages m'ont un peu ennuyé.

    13/09/2018 à 17:36 2

  • Alligator Strip

    Chris Haslam

    7/10 Une histoire plaisante où l'on croise une belle brochette de personnages, des débrouillards et magouilleurs dont certains font un peu peur. La Floride de Chris Haslam ne ressemble vraiment pas au générique de la série "2 flics à Miami". Pas mal d'humour dans cette histoire même si la numismatique m'a plutôt ennuyé. J'espère pouvoir un jour mettre la main sur "El Sid".

    13/09/2018 à 17:33 3

  • Miami Blues

    Charles Willeford

    7/10 Un style simple et direct pour une bonne histoire et un beau duel entre un flic et un voyou aux profils atypiques. "Dérapages" du même auteur devrait rejoindre ma PAL très prochainement.

    04/09/2018 à 19:49 4

  • Cat 215

    Antonin Varenne

    6/10 Une aventure à travers la dangereuse forêt amazonienne agréable mais un peu courte avec un dénouement que le lecteur devra imaginer lui même.

    04/09/2018 à 19:47 4

  • Les Anges sans visage

    Tony Parsons

    4/10 Décidément, cette série n'est pas pour moi. L'intrigue n'est pas mal mais le style de l'auteur ne me plait pas. Le travail d'enquête n'est pas terrible, de nombreux témoins mériteraient d'être entendus et le sont peut-être mais l'auteur nous en prive et préfère nous parler du chien de l'inspecteur toutes les 20 pages. Mais bon, le pire c'est quand même un manque flagrant de lucidité des policiers dans leurs prises de décision qui frise l'inconscience, l'irresponsabilité voire la bêtise. Bref, la même chose que dans le livre précédent. ça n'apporte que quelques scène de violence peu crédible.
    Tony Parsons, c'est terminé pour moi.

    04/09/2018 à 19:45 4

  • The Whites

    Richard Price

    8/10 Un livre sombre, où la mort est très présente. Une mort froide et dénuée de sentiments puisque la plupart nous sont présentées lors des premières constatations à l'arrivée des inspecteurs sur les lieux des crimes. Et pourtant cette froideur et ce manque d'empathie des policiers pour les victimes n'est qu'apparent et certaines de leurs affaires deviennent une obsession, leur haine pour les coupables se transforme en une croisade à l'encontre de leur WHITE. Le style est bon, un peu froid dans la première moitié du livre, mais la seconde est bien plus intense, tendue et passionnée au fur et à mesure que la situation se complique, s'envenime et devienne incontrôlable. Je lirais avec plaisir "Ville noire, ville blanche".

    04/09/2018 à 19:37 6

  • Malavita encore

    Tonino Benacquista

    5/10 J'ai moyennement apprécié ce deuxième tome. Des personnages déjà connus et donc sans surprise, une intrigue moins intense, moins d'action et des moments d'ennui. J'aurai pu me passer de cette lecture.

    04/09/2018 à 19:28 1