Grolandrouge

1600 votes

  • La Légende de Santiago

    Boris Quercia

    9/10 Ce troisième et sans doute dernier épisode de la série est encore meilleur que les deux précédents. On y retrouve un inspecteur Quinones au fond du trou tant sur le plan professionnel que sentimental. Non content d'être un aimant à problèmes il les cherche pas mal des le début du livre. Le nez dans la drogue en permanence, des tueurs à ses trousses et à la merci de ses propres collègues, peu de portes de sorties s'offrent à lui. L'intrigue est bonne et la partie axée sur le personnage principale est excellente.

    05/06/2021 à 10:50 5

  • Le poids du monde

    Joseph Hansen

    7/10 Une bonne découverte que cet auteur et cette série Dave Brandstetter avec ce premier épisode. L'auteur installe bien le cadre de la série et le personnage principal est bon tout comme l'intrigue. J'ai bien aimé également le style de l'auteur et je poursuivrai avec "Par qui la mort arrice" prochainement.

    05/06/2021 à 10:40 2

  • Le G.A.L., l'égout

    Roger Martin

    7/10 Un bon épisode assez classique du Poulpe. Une histoire en deux parties: dans la première, Lecouvreur enquête dans les milieux d'extrême droite d'où est issu la victime puis ses investigations l'entraine vers le sud-ouest de la France , le Pays Basque et le G.A.L.

    01/06/2021 à 17:10 1

  • Temps noirs

    Thomas Mullen

    8/10 Un deuxième épisode de la série Darktown très réussi. On y retrouve avec plaisir les personnages déjà rencontrés deux ans avant. L'atmosphère est restée la même à Atlanta, les dix policiers noirs de la ville doivent continuer à se battre pour pouvoir faire leur boulot malgré leurs collègues blancs. L'intrigue est bonne mais la véritable différence avec le livre précédent, c'est le rythme plus soutenu qui allège un peu la lourde ambiance de cette ville coupée en deux couleurs.
    J'espère pouvoir continuer prochainement avec "Minuit à Atlanta".

    01/06/2021 à 17:05 3

  • Le Prix de la vengeance

    Don Winslow

    8/10 Un recueil de six nouvelles assez sympathiques, de même taille mais écrites à différentes périodes. La Nouvelle-Orléans, Hawaï mais surtout la Californie sont au menu. Les habitués de Don Winslow auront le plaisir de retrouver certains personnages de ses romans: le trio de dealers de Savages, Frankie Machine, Bobby Z, etc...

    01/06/2021 à 16:49 4

  • Ecran de fumée

    Greg Rucka

    6/10 Une intrigue classique mais bonne et un style très commun mais agréable et facile à lire. L'originalité de la série vient du personnage principal puisque nous suivons les aventures d'un garde du corps. L'intrigue est assez bien animée mais les détail techniques abondants du travail de garde du corps ne m'ont pas passionné.

    01/06/2021 à 16:34

  • Le Corbillard zébré

    Ross MacDonald

    9/10 Encore un très bon épisode des aventures de Lew Archer qui doit enquêter sur le soupirant d'une jeune fille de bonne famille californienne. Si l'enquête révèle un profil de plus en plus sombre, inquiétant voire criminel du jeune artiste, comme toujours avec cette série les apparences sont souvent trompeuses. Les multiples personnages concernés par cette affaire paraissant étrangers les uns aux autres s'avèreront beaucoup plus liés qu'il n'y parait. La complexité des protagonistes anime bien l'intrigue.
    Je retrouverais très prochainement la plus belle plume du Hard-boiled et Lew Archer avec "Trouver la victime".

    01/06/2021 à 16:28 1

  • Leur âme au diable

    Marin Ledun

    8/10 Une épopée assez longue, des personnages forts et une intrigue tournant autour de l'industrie du tabac, ses pratiques de fabrication, commerciales, légale ou pas et très souvent immorales. De la violence également avec des morts par balles et des morts par cancer ou autres maladies. L'auteur nous dresse à travers cette histoire la liste quasi exhaustives des stratagèmes utilisés par cette industrie au fil des décennies pour rendre ses produits attractifs et rentables quoiqu'il en coût aux consommateurs. Une histoire toutefois un peu longue malgré un suspense maintenu jusqu'au bout.

    26/05/2021 à 11:42 6

  • Ze San-Antonio Code

    Patrice Dard

    7/10 Après avoir lu la quasi totalité des aventures de San-Antonio, je découvre enfin les "nouvelles aventures de San-Antonio" à travers ce livre avec plaisir. C'est comme le Canada Dry: ça ressemble à du Frédéric Dard, on retrouve les mêmes personnages et le même ton qu'avec Frédéric Dard, mais c'est pas du Frédéric Dard. La narration est un peu différente, les personnages s'expriment un peu différemment tout en conservant leur ADN. Une imitation aurait été sans doute difficile et sans doute mal venue: ici Patrice Dard apporte un style légèrement différent et personnel avec réussite.
    Pour l'épisode en lui-même, on retrouve une aventure classique des San-Antonio de bonne facture. Je retenterai un autre épisode si l'occasion se présente.

    26/05/2021 à 11:26

  • Le Verdict

    Nick Stone

    8/10 Une bonne intrigue, une très bonne histoire et de bons personnages. Le personnage principal est très attachant, un petit scribouillard qui essaye de s'en sortir tant bien que mal professionnellement et qui va se retrouver propulsé au cœur d'une affaire mêlant magouille immobilière, meurtres, secrets surgissants du passé et tribunaux. Un peu d'humour également avec ses déboires rencontrés au sein de son bureau et pas mal d'action avec son rôle d'enquêteur souvent hors-la-loi. La fin de l'histoire, dans le tribunal est malheureusement et sans surprise la moins passionnante du livre.

    26/05/2021 à 11:14 7

  • Tant de chiens

    Boris Quercia

    7/10 Une bonne intrigue pour cette deuxième aventure de la série Santiago Quinones sur fond de flics corrompus et de vengeances. On retrouve notre personnage principal en flic à la morale et à l'éthique très troubles. Une histoire assez brève, dynamique et efficace dans laquelle on prend plaisir à suivre les mésaventures de cet anti-héros généreux qui a une forte tendance à se faire des ennemis souvent malgré lui. "La légende de Santiago" fera partie de mes prochaines lectures.

    26/05/2021 à 10:56 3

  • Marée Noire

    Attica Locke

    8/10 Très bonne découverte que ce livre et cette auteure. Une bonne intrigue, de bons personnages et un bon cadre pour cette histoire localisée à Atlanta sur fond d'industrie pétrolière et d'inégalité raciale dans les années 70 et 80. Une très bonne scène de départ qui donne le ton de ce livre à la fois intéressant et haletant jusqu'à la fin.

    26/05/2021 à 10:35 3

  • La dernière veuve

    Karin Slaughter

    5/10 Une bonne intrigue avec un départ très dynamique. Beaucoup de personnages féminins dont de nombreux personnages secondaires au sein des forces de police. Malheureusement, l'action se retrouve noyée sous les états d'âmes des différents protagonistes tout au long du livre rendant la lecture lourde et longue. Cet excès de sentimentalisme contraste avec les propos parfois très crus des personnages tant masculins que féminins, terroristes comme policiers. Malgré de bonnes bases pour cette histoire, l'auteure s'attarde trop sur les personnages de sa série.

    26/05/2021 à 10:22 1

  • Béru et ces dames

    Frédéric Dard

    8/10 Un très bon épisode de la série un peu plus volumineux qu'habituellement, dans lequel on retrouve le Commissaire San-Antonio, son adjoint Bérurier ainsi que l'épouse de ce dernier. Une bonne histoire et une bonne intrigue sur fond d'héritage assez particulier. Un très bon Frédéric Dard également particulièrement en verve.

    12/05/2021 à 06:47 1

  • Les sectes mercenaires

    Bertrand Delcour

    6/10 Moyennement convaincu par cet épisode dans lequel on retrouve un Poulpe un peu plus cynique et brutal qu'habituellement et dont les propos et le ton sont assez différents de ceux rencontrés jusqu'ici. Je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur. Pour le reste on retrouve un Poulpe classique respectant les codes de la série avec pas mal d'action.

    12/05/2021 à 06:39 1

  • Prendre les loups pour des chiens

    Hervé Le Corre

    6/10 Assez déçu par ce livre qui à pourtant remporté de nombreuses récompenses. Si les personnages sont bons, je n'ai pas accroché à cette histoire assez lente, à l'atmosphère lourde. Dès la fin du premier chapitre on devine sans grande difficulté l'un des principaux rebondissements qui surgira lors du dénouement. Certes le style est très bon mais ça manque de rythme à mon goût. Cela ne m’empêchera pas de relire très prochainement "Après la guerre" du même auteur.

    05/05/2021 à 17:35 4

  • Les Loups

    Daniel Cole

    7/10 Un troisième volet de la série un peu plus classique et moins spectaculaire que les deux précédents. On retrouve toutefois avec plaisir le duo Fawkes et Baxter dans une intrigue on ne peut plus classique puisqu'une fois de plus nous avons affaire à un corps retrouvé dans une pièce fermée de l'intérieur. Malgré ce manque d'originalité l'histoire est bonne tout comme les personnages dont beaucoup ont déjà été croisés dans les deux numéros précédents.

    05/05/2021 à 17:27 5

  • Le Cannibale de Crumlin Road

    Sam Millar

    7/10 Une bonne intrigue pour ce deuxième numéro de la série avec un Karl Kane toujours aussi plaisant à suivre. La deuxième partie de l'histoire prend un tour plus personnel pour notre détective comme souvent dans les polars. Heureusement, la complexité des rapports entre Kane et ses proches donne à cette approche un côté moins mélodramatique qu'habituellement. J'espère pouvoir poursuivre la série prochainement avec "Au scalpel".

    05/05/2021 à 17:19 4

  • Chili incarné

    Gérard Delteil

    7/10 Le Poulpe nous emmène en voyage en Amérique latine dans cet épisode. Une histoire de fausses momies très macabre et malheureusement inspirée de faits réels, qui nous replonge dans les horreurs commises par les dictatures militaires d’extrême droite qu'a connu l'Amérique du sud au siècle précédent. Pas mal d'action entre le Chili et le Mexique et un Poulpe qui ne rentrera pas les mains vides Au pied de porc à la Sainte-Scolasse.

    05/05/2021 à 17:06 2

  • Gone, Baby, Gone

    Dennis Lehane

    8/10 Une histoire de kidnapping qui débute de manière assez banale mais qui va grandement se compliquer. Beaucoup de très bons personnages souvent moins manichéens qu'attendu. Si certains sont de vrais monstres, la frontière entre le bien et le mal est ici très poreuse. Les lois, le devoir et la morale sont des valeurs qui se croisent et que chaque personnage adapte de manière très subjective. Un numéro marquant de la série dans lequel la plupart des protagonistes paieront les pots cassés.

    05/05/2021 à 16:51 6