LeeWeel

357 votes

  • Carton blême

    Pierre Siniac

    8/10 Pierre Siniac nous propose une vision cauchemardesque de notre proche futur et laisse des traces difficilement oubliables dans l'esprit du lecteur tant on se dit que tout cela est bel et bien crédible. En cette époque, en raison d'un déficit astronomique de la sécurité sociale, chaque citoyen est tenu à partir de son seizième anniversaire de se soumettre à un check-up mensuel. Si tout va bien pour lui quant à sa santé, il reçoit un carton bleu; mais si le moindre souci apparaît, c'est le carton blême qui lui verra refuser l'aide de la police en cas d'accident, d'agression... Dans cette France de cauchemar, le policier Paul Heclans va être tenu de mettre la main sur un tueur en série qui sévit à coups de marteau... Siniac à l'instar d'un Brussolo par exemple à une imagination débordante et se montre une fois encore tour-à-tour incisif, cruel et passionnant à suivre.

    07/12/2015 à 15:20

  • Marilyn la dingue

    Jerome Charyn

    8/10 Jerome Charyn américain mais aussi français d'adoption est un fin connaisseur de New-York et de son histoire; on peut s'en comvaincre en lisant notamment "Metropolis", "C'était Broadway"... mais aussi en parcourant les aventures de Isaac Sidel, appelé "le pur", semblant tellement intransigeant et exigeant, et pourtant si tendre parfois et surtout débordé par une famille pour le moins particulière, à commencer par sa fille Marilyn, l'une des figures centrales de ce volume de la série. Je me suis amusé comme un petit fou à suivre cette histoire dans laquelle la Grosse Pomme tient donc un rôle primordial. Du polar pas mal déjanté, qui sort des sentiers très classiques et s'attache davantage aux portraits des personnages et à leurs faits et gestes qu'au déroulement de la trame policière.

    07/12/2015 à 15:19 2

  • Fatherland

    Robert Harris

    9/10 Grand polar dans lequel on suit l'enquête de Xavier March, SS Sturmbannführer, chargé de démêler l'écheveau qui noue les meurtres de plusieurs anciens dignitaires nazis. Et grande uchronie puisque l'action se déroule sur une semaine, à Berlin, mais dans une Allemagne qui a remporté la Seconde guerre mondiale, et continue de combattre sur le front est. Thomas Harris mène parfaitement son récit, le "fin mot" de l'intrigue ne recélant aucune révélation majeure mais "tout simplement" toute l'horreur de l'histoire. Il introduit subtilement les éléments descriptifs de cette histoire parallèle, sans toutefois s'appesantir trop longuement et rend cette Europe sous le joug nazi parfaitement crédible, monde sclérosé par un régime totalitaire qui ne laisse aucune liberté, tout entier entre les mains de dangereux fanatiques. Et au milieu de ce monde, March est un personnage totalement perdu, qui ne se reconnaît plus dans cette Allemagne: il perd alors son sens patriotique mais également celui de la famille; son fils, vivant avec sa femme dont il a divorcé, étant une réussite majeure (et monstrueuse) de l'endoctrinement. Harris joue talentueusement et efficacement avec l'histoire, semant le trouble chez le lecteur avec cette vision cauchemardesque et soulignant ce qui n'est plus une révélation mais demeure toujours un des crimes les plus immondes de l'histoire: le génocide mis en place par le pouvoir nazi.

    07/12/2015 à 15:17 5

  • Six Crimes sans Assassin

    Pierre Boileau

    8/10 Certainement le roman le plus célèbre de Pierre Boileau, sans son Narcejac de moitié. Et un régal pour tous les amateurs de mystères de chambre close ou d'énigmes policières particulièrement bien mise en place, de celles qui manipulent un lecteur incrédule jusqu'au dénouement.

    07/12/2015 à 15:15 1

  • La Saison des massacres

    Giancarlo De Cataldo

    8/10 "La saison des massacres" est plus ou moins la suite de "Romanzo criminale". L'action se situe toujours pour l'essentiel à Rome, cette fois-ci au milieu des années 90, juste avant l'avènement au pouvoir de Berlusconi. On retrouve Scialoja et Patrizia, deux des principaux protagonistes du premier volet: le commissaire a pris la place du Vieux, mais très vite on s'apercevra, tout comme lui, qu'il n'en a pas l'envergure. De Cataldo parvient, avec une écriture nerveuse et une intrigue qui évite de trop longs développements qui pourraient s'avérer confus, à tenir le lecteur en haleine et à le plonger au coeur de magouilles entre pouvoirs politiques, mafia, police... Chacun tente de tirer parti de la situation et on voit arriver de nouvelles générations, notamment au sein de la mafia, avec une conception différente des affaires. Mais ce roman est également celui de la passion amoureuse et de la difficulté d'être sincère, de ne rien cacher à l'âme soeur; il en est ainsi entre Maya et Ilio ou entre Scialoja et Patrizia. Cette dernière n'arrive pas à vivre pleinement sa passion, ni même à l'accepter, tout comme Valeria la camé, dont Pino, tueur à la solde de Rossetti ancien bras droit du Vieux, est tombé fou amoureux. De très beaux portraits de femmes qui tentent de se faire une place dans ce monde au combien masculin. Roman certainement un cran en dessous de "Romanzo criminale" mais tout autant passionnant à suivre.

    07/12/2015 à 15:14 1

  • La Chambre ardente

    John Dickson Carr

    8/10 Un des chefs-d'oeuvre incontestables du roman de mystère. Carr joue avec l'esprit et les nerfs du lecteur dans cette intrigue aux accents fantastiques prononcés, véritable bijou finement ciselé. L'auteur mêle histoire et occultisme, invoquant les fantômes au passage, et met en scène un crime impossible parfait pour rendre fou tout amateur de meurtre en espace clos, amateur qui sera laissé sur le carreau par une fin surprenante qui évite de mettre un point final au mystère (lire à ce titre l'intéressante postface de Roland Lacourbe, spécialiste ès-chambres closes).

    07/12/2015 à 15:11 3

  • Le Réglo

    Pierre Véry

    7/10 Avec Prosper Lepicq, avocat dans la dêche jouant les détectives quand l'occasion se présente, Pierre Véry a créé un personnage sympathique et attachant, très humain, qui résout les affaires auxquelles il est mêlé avec une sorte de nonchalance, observant son petit monde. L'action du "Réglo" se passe à Paris, ville troublée par des méfaits pour le moins curieux: un "petit malin" s'amuse à dérégler les divers instruments de mesure qui lui tombent sous la main. On imagine bien les perturbations que cela va causer dans les habitudes de chacun... Une très agréable enquête du sieur Lepicq, dans l'univers toujours un brin fantaisiste et poétique de Véry.

    07/12/2015 à 15:09

  • Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous

    Laurie Lynn Drummond

    9/10 Dix nouvelles pour cinq portraits de femmes flics dans la police de Bâton Rouge, capitale de la Louisiane. Et autant d'histoires qui nous mènent le plus souvent dans la rue, pour un quotidien essentiellement fait de routines, et qui nous montrent un métier difficile, qui s'inscrit dans l'esprit de ces femmes mais aussi sur leur corps, par le poids de leur ceinture, de leur arme de service, par un uniforme pas toujours pratique... Ces héroïnes vivent en grande partie pour leur travail, et on s'aperçoit que leur histoire personnelle est profondément marquée par leurs fonctions policières. Le lecteur suit chacune tout autant dans sa vie professionnelle que privée, et l'auteur montre ainsi toute la difficulté qu'il y a à faire abstraction du vécu, de l'expérience sur le terrain. On se rend compte qu'il est quasi impossible de vivre correctement cette condition de femme-flic, pour diverses raisons, et que reprendre une vie "normale" demande des efforts presque insurmontables. Un livre percutant qu'on devine aisément basé sur une expérience personnelle.

    07/12/2015 à 15:07 1

  • Mort d'un trimardeur

    Arthur Upfield

    5/10 Ancêtre des séries de romans policiers à caractère "ethnologique", le cycle consacré par Upfield à son inspecteur métis Napoléon Bonaparte, dit Bony, plonge le lecteur dans le bush australien à partir des années quarante. Bony rejoint ici la petite bourgade de Merino, non loin de ce qu'on appelle la muraille de Chine, curiosité géologique perdue au milieu de la brousse, pour enquêter sur la mort d'un berger. Sur place, il fera la connaissance de chacun, se faisant passer pour un vagabond afin de mieux observer leurs habitudes et attitudes. De lecture plaisante, ce roman m'a déçu dans la mesure où le lecteur n'apprend rien du peuple aborigène totalement absent et juste évoqué de temps en temps aux travers des gestes de Bony. De plus, l'intrigue n'a rien de très originale, hormis le mobile du meurtrier pour le moins étrange et peu convaincant. Loin des ambiances des romans de Tony Hillerman, qui se disait influencé par Upfield et son détective (par ailleurs assez énervant par son côté sentencieux et sûr de lui).

    07/12/2015 à 15:05 1

  • Le Saint à New York

    Leslie Charteris

    5/10 Nième aventure de Simon Templar, alias Le Saint. Notre pourfendeur des méchants de tous genres va se frotter aux truands new-yorkais, tentant notamment de venger la mort d'un jeune garçon (avec tout de même à la clé une belle somme proposée par le riche père de l'enfant). Rien de bien intéressant dans cette histoire où les morts semblent pleuvoir de toutes parts et où le Robin des Bois moderne qu'est Templar se montre tout puissant (usant de méthodes peu orthodoxes).

    07/12/2015 à 12:57 1

  • Les chambres closes du Dr Hawthorne

    Edward D. Hoch

    8/10 Edward D. Hoch a régalé ses lecteurs avec les enquêtes du Dr Hawthorne durant trente quatre ans, de 1974 à 2008, l'espace de 73 histoires dans lesquelles le fameux docteur joue les détectives amateurs. Mais c'est également le lecteur qui est convié à se creuser les méninges pour résoudre ces crimes impossibles, meurtres en espaces clos, dont les solutions sont parfois finalement très simples et à d'autres occasions pour le moins tordues. Roland Lacourbe nous propose une sélection de quinze de ces histoires, florilège qui donne une bonne idée de l'ensemble, nous gratifie en plus d'une introduction sur Hoch et son médecin-détective et conclut ce recueil avec les résumés (sans les solutions) des 52 premières énigmes. Un ouvrage indispensable pour tous les amoureux des mystères a priori impossibles, très agréable à lire, d'autant plus que Hoch décrit de manière convaincante la vie au sein de la petite bourgade de Northmont, en Nouvelle-Angleterre, insérant de place en place des références à l'histoire et faisant évoluer Hawthorne et son environnement au fil des ans.

    07/12/2015 à 12:46 2

  • Captain blood

    Michael Blodgett

    9/10 "Les rêves ne l'effrayaient jamais, et Captain Blood comprenait qu'il s'agissait d'un rêve". Ainsi s'ouvre ce terrible roman, l'un des rares écrits par l'acteur, scénariste... Michael Blodgett. Et on a bien l'impression à plusieurs reprises d'évoluer dans le rêve de ce personnage pour le moins particulier: alcoolique notoire, ne crachant pas à l'occasion sur un peu de coke ou un joint, Captain Blood a un sens de la justice qui lui est propre. Et le conseil le plus avisé que l'on pourrait donner à son propos serait simplement d'éviter de lui marcher de quelque façon que ce soit sur les pieds, le monsieur voyant très facilement rouge. On a beau se dire que le type est complétement cinglé, il n'en demeure pas moins sympathique, par moment même touchant. Sorte de héros de comic trash, vouant un amour sans bornes et réciproque à sa soeur, Captain est fier avant tout de la grosseur de son sexe, dont il use sans vergogne ni pudeur à maintes reprises au long du livre. Et notre héros évolue dans une Californie trouble, où le crime se retrouve à chaque coin de rue de L.A. ou dans sa campagne environnante, au milieu d'une galerie de personnages haut en couleurs, l'ensemble réservant au lecteur des instants de rire comme de dégoût. Le type même du livre qui ne peut laisser indifférent.

    07/12/2015 à 12:44 2

  • Les heures creuses

    Ed McBain

    7/10 Un recueil de nouvelles mettant en scène les flics du 87ème district et leur quotidien. Dans l'histoire qui donne son titre au livre, Carella et Meyer Meyer devront enquêter sur la mort d'un jeune femme, Claudia Davis. Dans "J", c'est un rabbin qui est assassiné non loin de sa synagogue. Chaque fois, la réalité est bien sordide et le crime se montre sous un jour à la fois banal et stupide. McBain une fois encore régale son lecteur par ses intrigues policières et peint à merveille les méandres de l'âme humaine.

    07/12/2015 à 12:43

  • On suicide

    Ed McBain

    8/10 Steve Carella, le policier vedette de la série de McBain, et Cotton Hawes vont devoir enquêter sur ce qui ressemble à un double suicide: la volonté pour deux amants de mourir ensemble, dans le même lit ? ou faut-il voir sous cet acte un crime déguisé ? L'auteur parvient comme à son habitude à doser avec talent les scènes de procédure policière avec des instants d'action tout en s'intéressant à ses personnages et à leur vie privée. Du tout bon, au rythme enlevé, ne laissant aucun temps mort.

    07/12/2015 à 12:42

  • Mort d'un tatoué

    Ed McBain

    8/10 Carella et ses collègues vont devoir enquêter sur plusieurs homicides pour, il faut bien l'avouer, la plus grande joie du lecteur. Une affaire de plus à mettre à l'actif des policiers du 87ème district et du tout bon pour l'auteur qui tient le haut du pavé avec ce roman qui ne laisse aucun instant de répit.

    07/12/2015 à 12:41

  • Dix plus un

    Ed McBain

    8/10 Carella va devoir mettre la main sur ce qui ressemble bien à un tireur fou, qui élimine au petit bonheur les passants. Mais peut-être faut-il chercher un lien entre toutes ces victimes, y voir des cibles qui n'ont rien de choix dus au hasard ! Une enquête supplémentaire, nerveuse à souhait, à verser sur le compte de l'auteur et l'occasion de retrouver ces flics tellement humains et leur quotidien.

    07/12/2015 à 12:40

  • Un Fleuve de ténèbres

    Rennie Airth

    8/10 Rennie Airth place son intrigue quelques années après la Première Guerre mondiale, faisant de plusieurs de ces personnages des hommes encore hantés par les batailles et la vie des tranchées. L'auteur met, entre autres, en scène un tueur, ancien soldat troublé dans son enfance, devenu un véritable psychopathe très dangereux aux allures de croque-mitaine. L'intrigue n'est pas d'une grande originalité mais Airth parvient à accrocher le lecteur en rendant notamment ses personnages très touchants et crédibles. De plus, il possède un sens du suspens et du rebondissement qui rend la lecture très prenante. Les policiers usent tout autant de la psychologie que des méthodes les plus modernes d'investigation, méthodes encore récentes à l'époque.

    07/12/2015 à 12:39

  • Une saison pour la peur

    James Lee Burke

    9/10 Dave Robicheaux et son collègue Lester doivent transférer deux condamnés à mort, Tee Beau Latiolais et Jimmy Lee Boggs, vers la prison où ils seront exécutés. Mais en cours de route, les deux policiers se font surprendre par Boggs qui les laisse pour mort et prend la fuite. Après sa convalescence, Dave est contacté par Minos Dautrieve, agent du Service de Répression des Stupéfiants, qui va lui demander d'infiltrer la mafia de la Nouvelles-Orléans afin de faire tomber Tony Cardo, caïd de la drogue. L'occasion pour notre flic de New Iberia de retrouver Jimmy Lee Boggs. Dans ce roman, le passé de Dave Robicheaux va refaire surface: son premier amour en même temps que son expérience du Viet-Nam. Et une amitié va naître entre Dave et Tony Cardo, deux hommes écorchés par le destin. James Lee Burke décrit comme à son habitude magnifiquement la Louisiane, un paysage qui se fait parfois le reflet des états d'âmes de son héros. Un roman à l'instar des autres volumes de la série empreint d'un lyrisme presque douloureux. Je conseille, même si cela n'est pas indispensable, de lire chaque volume dans l'ordre d'écriture, l'auteur faisant référence à chaque fois aux épisodes précédents de la vie de Robicheaux.

    07/12/2015 à 12:33 2

  • Onze jours

    Donald Harstad

    7/10 Onze jours, c'est le temps qu'il faudra à Carl Houseman, adjoint du shérif d'une petite ville de l'Iowa, et à ses collègues pour trouver le responsable d'un quadruple meurtre aux allures satanistes qui a eu lieu dans deux fermes des environs. Sans effet particulier, en s'attachant au plus près du travail des policiers, Donald Harstad parvient à tenir son lecteur en haleine et crée une tension palpable au sein de cette petite communauté perturbée dans son existence paisible par cette série de meurtres. La police fédérale ainsi qu'un enquêteur de New York vont prêter main forte à l'équipe sur place et l'enquête sera résolue grâce à l'implication de chacun. Un polar dans la veine du "procedural" qui se lit très rapidement avec un réel plaisir, et un héros attachant, qui n'a rien d'un superman, se sacrifiant énormément pour son boulot.

    07/12/2015 à 12:26 1

  • Le crime de la porte jaune

    Alain Demouzon

    7/10 Alain Demouzon invite son lecteur à se creuser les méninges dans cette deuxième série d'enquêtes du commissaire Bouclard et de son adjoint Letroc.
    13 histoires courtes dont tous les éléments sont donnés pour que le lecteur puisse trouver lui-même le fin mot de l'histoire, les solutions se trouvant en fin de volume.
    Dans son introduction, l'auteur revient sur le pourquoi de ces enquêtes et préconise de se munir d'un crayon et de papier pour prendre des notes, élaborer des pistes... Letroc suit le cheminement de Bouclard de la même manière que le lecteur se trouve aux côtés de l'auteur.
    Plusieurs types d'enquêtes sont ici proposés de la chambre close (clin d'oeil du titre) à la suite de meurtres fomentée suivant une logique bien tordue; on a même droit à une série de crimes basée sur les sept péchés capitaux, bien des années avant "Seven".
    Et j'avoue que bien souvent ces affaires ne sont pas faciles à démêler...

    07/12/2015 à 12:18