Carton blême

2 votes

  • 7/10 France 2015 – Le pays est dans une telle catastrophe financière que le Ministre de l’Intérieur, Salvanty, a fait passer une loi qui réserve la protection des forces de police aux seules personnes en parfaite santé. Ainsi, les médecins délivrent aux personnes un certificat en forme de carton dont la couleur varie en fonction d’une note globale leur étant attribué : bleu pour les personnes saines, et pour les exclus, c’est le carton blême.

    Dans cette société « futuriste », un tueur en série appelé, selon son mode opératoire, le Dingue au marteau, sévit. Dernière victime en date : Claudine Stern. Paul Héclans est en charge de cette enquête. Il va devoir s’armer de patience et de détermination pour résoudre ce mystère. Il comprendra que la société peut comprendre en son sein d’homme les plus manipulateurs et stratèges qui soient. Y compris par et pour les cartons bleus.

    Pierre Siniac a imaginé cette société futuriste où sont exclus les Français les plus malades. Ils ne peuvent pas porter plainte, deviennent des cibles des voleurs, violeurs, tueurs qui ne seront jamais inquiétés par la police. Une société inégalitaire qui fait froid dans le dos, et qui interrogent sur celle dans laquelle nous vivons.
    Ce n’est pas le livre de Pierre Siniac le plus réussi, mais c’est peut-être le plus ambitieux.

    avant hier à 13:46 JohnSteed (635 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Pierre Siniac nous propose une vision cauchemardesque de notre proche futur et laisse des traces difficilement oubliables dans l'esprit du lecteur tant on se dit que tout cela est bel et bien crédible. En cette époque, en raison d'un déficit astronomique de la sécurité sociale, chaque citoyen est tenu à partir de son seizième anniversaire de se soumettre à un check-up mensuel. Si tout va bien pour lui quant à sa santé, il reçoit un carton bleu; mais si le moindre souci apparaît, c'est le carton blême qui lui verra refuser l'aide de la police en cas d'accident, d'agression... Dans cette France de cauchemar, le policier Paul Heclans va être tenu de mettre la main sur un tueur en série qui sévit à coups de marteau... Siniac à l'instar d'un Brussolo par exemple à une imagination débordante et se montre une fois encore tour-à-tour incisif, cruel et passionnant à suivre.

    07/12/2015 à 15:20 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 3