35 votes
-
Au-delà du mal
8/10 On peut émettre des critiques de toutes sortes: la fin expéditive, mais comment finir autrement ? Et puis il fallait bien finir. La place des femmes, les meurtres répétitifs, le foisonnement des intrigues et des points de vue, la place des femmes... Mais ces critiques n'en sont pas et ne font qu'apporter des pierres à ce monument qui m'a laissé pantois! Je l'ai lu en un week-end !!! C'est un sommet de la littérature noire. Et d'un point de vue littéraire, pour moi un grand grand livre.
28/06/2017 à 21:21 6
-
Les Portes de l'enfer
7/10 Je ne suis pas sur que ce soit un polar !
Mais ce qui est sûr c'est qu'il s'agit bien pour les pensionnaires de la résidence d'être aux portes de l'Enfer.
A la porte de la mort et et soumis aux "bons soins" de l'équipe de fous de l'hospice.
Une réflexion sur l'immobilité, l'impuissance de la vieillesse (à tous les sens du terme), la différence physique et l'amour (comment s'aimer quand elle fait 2.02 m et lui 1.20 m, quand on ne parle pas la même langue...
Le pouvoir du mensonge et des mots...
17/11/2016 à 18:06 4
-
La Fille du train
5/10 J'ai aimé ce roman tant qu'il se passait dans le train. malheureusement on en sort ! C'est vrai que le tapage fait autour du livre suscitait l'envie de le lire, on savait déjà qu'il serait adapté au cinéma (avec Emily Blunt dans le rôle je crois). Peut-être en attendais-je top ? Bien sûr on est pris par le suspense, mais la fin est pour moi tirée par les cheveux, je ne note aussi des incohérences psychologiques, enfin sans rien dévoiler de l'intrigue, lorsqu'on j'apprends le fin mot de l'histoire, je me dis que c'est dommage, car il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Arrivée dans un cul de sac P.H. ne pouvait, hélas, aller beaucoup plus loin. Mais j'ai aimé Rachel, une héroïne (trop) portée sur la bouteille, un peu (trop) curieuse, mais attachante. Vous passerez un bon moment.
26/04/2016 à 21:56 5
-
Aux animaux la guerre
8/10 Les "4 èmes de couverture" celles qui résument le roman sont réductrices, en quelques mots, quelques phrases elles essaient de vous donner envie du roman de l'acheter. Dans le cas de ce roman, ne lisez pas la 4 ème de couv. Achetez le roman et courez vite le lire. Je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre, je ne suis pas qualifié pour le dire. Mais de tous ceux que j'ai lu, c'est l'un des plus grands. Par son contenu et par sa forme de narration. Vous serez baladés... Oui c'est un livre sur le déclassement mais c'est aussi tellement plus. Les Vosges et ses petits bleds perdus dans le froid et dans la neige, l'ennui, le désœuvrement comment peut naître l'amour, comment survit l'amitié. Et l'argent ! Comment en gagner quand le travail se fait rare et que les usines ferment ?
09/04/2016 à 01:06 9
-
L'Homme noir
7/10 Dans la même veine que "Le salaire de la haine", Luca Poldelmengo nous emmène encore une fois dans une Rome que l'on ne connait pas. Alida la petite Rom borgne est encore une fois présente et malgré son handicap à tout vu.
Une écriture très scénaristique, un roman découpé comme un film. Un plaisir de lire cette histoire de corruption, de haine et de vengeance...28/03/2016 à 15:27 1
-
813
6/10 Bon, soyons honnêtes, j'ai eu du mal a rentrer dedans, peut-être que j'avais trop de romans noirs et modernes dans la tête et me retrouver au début du XX ème siècle à demandé une (courte) période d'adaptation. De plus je ne connaissais Lupin que par les fameux feuilletons télé des années 70, image dont j'ai eu du mal à me défaire. Mais ce pas franchi, j'ai été pris par l'ambiance et les multiples et (trop) fréquents rebondissements un peu tirés par les cheveux. Mais si je n'ai jamais pris cette histoire au premier degré elle m'a permis de passer un bon moment chargé de parfums surannés d'une autre époque.
14/03/2016 à 21:22 3
-
Le salaire de la haine
7/10 Ces 217 pages, se lisent en moins de temps qu'il n'en faudrait à Flavio, l'un des personnages de "Le salaire de la haine" pour faire le tour du périph. de Rome à bord de sa Lancia Stratos (mythique voiture de rallye qui gagna presque tout dans les années 80). A l'intérieur de 8 courtes parties, au nom de titres de films, (La colline des hommes perdus, Raining Stones...) des chapitres également très courts de trois ou quatre pages chacun, rarement plus. Un livre très découpé, très cinématographique, très visuel.
On découvre une autre ville de Rome, celle des ponts sous les autoroutes, des périphériques. Des "huttes" des prostituées, des cabanes de SDF. La ville de Rome dont on ne pense jamais que c'est une ville avec ses banlieues, ses laissés pour compte, ses marginaux.
Ici, c'est une ville de Rome loin des cartes postales dans laquelle on suit Andrea, Tegla, Flavio, Cristiano, Renato et d'autres personnages dont les routes vont se croiser suite à un sordide "accident".14/03/2016 à 21:09 3
-
Snuff
8/10 J'ai adoré ce "Snuff". Plus ramassé que les précédents livres de l'auteur, au format d'un longue nouvelle, j'ai aimé l'originalité du thème, de son traitement, de son point final, de la peinture d'un aspect de l'industrie du porno,son versant plus cheap, plus crade, un C.P. à lire absolument pour, de plus faire connaissance avec cet auteur hors de toute case de la littérature.
11/03/2016 à 02:12 2
-
Damnés
7/10 L'enfer quand on y est, Dantesque ! Mais ici on ne cherche pas sa Béatrice mais on vient y perdre son âme non sans avoir croisé toutes sortes de célébrités. On ne peut définitivement pas résumer un C.P. on ne peut que lire pour comprendre cette incessante question sur la Folie qu'il se pose, entres autres questions !
11/03/2016 à 02:00 3
-
A l'estomac
6/10 Un truc de fou que ce livre, il faut s'y accrocher ! Et puis avec Palahniuk , on se dit toujours, " mais ce n'est pas possible, où va-t-il chercher tout ça ?" Je crois qu'avec "A l'estomac" il dépasse ses propres limites. Et parfois les nôtres. Un livre que les mamies de votre cercle de lecture mensuel ne pourront lire au delà de la 20 ème page ! Mais pour moi, pas le meilleur des C.P. Trop touffu, trop de délires, trop d'histoires, trop de tout !
11/03/2016 à 01:58 2
-
Journal intime
7/10 On croit que c'est un C.P. normal, celui qui ne part pas dans tous les sens qui suit une trame linéaire, mais on se trompe, c'est Palahniuk plus mature, mais plus cruel aussi malgré les belles plages de la Côte Est.
11/03/2016 à 01:55 2
-
La Vie de ma mère !
8/10 "La vie de ma mère" ce n'est pas une "vie de merde", c'est le quotidien d'un gamin qui fait comme il peut avec une maman qui, elle aussi essaye de joindre les deux bouts. Ecrit dans la langue très juste du jeune, que l'on suit, avec un point de vue subjectif, le sien. Un livre qui recèle beaucoup d'humanité.
Je pense encore quelques années après l'avoir lu, que ce livre est à la France ce que "l'Attrape-cœurs" est à l'Amérique : un chef-d'oeuvre ! Pas moins !11/03/2016 à 01:45 6
-
Mygale
8/10 Entre roman et nouvelle je me suis fait balader par Jonquet dans ce puissant roman noir. Son écriture je le savais voulais m'emmener à un point précis, et j'y suis allé, gourmand, volontaire et quelle surprise et quelle claque. Mygale est pour moi l'un des meilleurs Jonquet, et celui qui m'a donné envie de lire tous les autres.
11/03/2016 à 01:37 8
-
Le Diable, tout le temps
8/10 Qui est le diable ? Pour D.R.P il ressemblerait à l'une de ces créatures à forme humaine que seule l’Amérique sait produire. Ce sont des êtres vides, incultes, ricanants, portés sur l'alcool plus que de raison pour la perdre. Ce sont des fantômes errants, mais tous ont du diable sa cruauté. Son plaisir de faire le mal. Certains, parce qu'ignorants, plus bas du front que la poutre pour aller à la cave, d'autres parce que mus par la nécessité de survie et d'autres encore pour le plaisir. Vous savez le chez qui met des coups de pattes à la souris qui agonise.
C'est un roman noir qui vous entraîne chez les dingues et les paumés qu'aurait pu chanter H.F. Thiéfaine.11/03/2016 à 01:32 7
-
L'Immense obscurité de la mort
8/10 Chez Carlotto, noir c'est vraiment noir ! Désespérant, avec peu de lumière au bout du tunnel, une petite chance quand même de s'en sortir. Mais à quel prix !
05/03/2016 à 01:13 3
-
Envoie-moi au ciel, Scotty
9/10 Je n'avais rien lu de tel, Scotty avant d'ouvrir le livre, je croyais que c'était un personnage normal ! C'était un personnage ! Le principal même. J'avais oublié depuis Salinger qu'on pouvait écrire comme ça. Comme si c'était pas de la littérature qui se lisait, mais la vie qui s'écrivait, pour de vrai.
05/03/2016 à 01:01 4
-
La Cité des Jarres
8/10 Un enquêteur Erlendur aussi sombre que peut l'être la roche Islandaise. Un coté un peu "Maigret" sans le coté pot-au -feu ! Mais on se laisse prendre par le rythme indolent de ce premier Erlendur.
04/03/2016 à 02:00 2
-
Un roi sans divertissement
10/10 Je l'avais étudié pour le bac Français sans trop le comprendre et 10 ans plus tard il s'est retrouvé dans mes mains, je l'ai relu et je me suis demandé pourquoi j'étais passé à coté de ce chef d'oeuvre, c'est une très bonne idée de l'avoir mis ici dans les romans noirs. Marrant pour un bouquin qui situe son action le plus souvent dans la neige.
03/03/2016 à 12:47 4
-
Les Apparences
9/10 Une des plus belles découvertes de "Quai du polar" 2012 à Lyon. L'un de ces livres dont il ne faut absolument rien raconter, mais dire partout : lisez-le ! lisez-le ! lisez-le !
03/03/2016 à 01:41 5
-
Les Lieux Sombres
8/10 Moins de suspense que dans les apparences, moins machiavélique aussi. Un voyage initiatique qui révélera quand même quelques surprises au pays des bouseux !
03/03/2016 à 01:31 2