Polarbear

903 votes

  • Sangoma, les damnés de Cape Town

    Caryl Férey, Corentin Rouge

    8/10 Superbe cette BD de Corentin Rouge qui est très fort pour restituer des ambiances de ghettos ou de favelas comme dans la série RIO. Les paysages grandioses et des scènes d'action à couper le souffle, une colorisation magnifique. Avec Caryl Férey au scénario, s'il vous plait, on est évidemment plus dans le thriller d'action, que dans l'enquête procédurale. Mais le contexte est particulièrement bien soigné, les fermiers blancs, propriétaires de terres immenses. Beaucoup de thèmes propres à l'Afrique du Sud sont abordés dans cette BD qui fait plus de 150 pages, l'Apartheid, l'expropriation des terres, les drames familiaux, les gangs, les superstitions qui ont la peaux dures dans ces contrées, bref, beaucoup de sujets dans une histoire riche. Les personnages sont un chouïa caricaturaux, mais en si peu de temps, difficile d'approfondir les caractères, je regrette juste un petit manque de subtilité, c'est du brut de décoffrage. Malgré cela c'est une belle réussite, un album one-shot très agréable à parcourir.

    28/08/2022 à 09:06 5

  • Les Suicidées

    Val McDermid

    7/10 Un bon thriller avec un serial killer original qui masque ses meurtres en suicides. Le roman vaut surtout pour la relation Tony Hill / Carol Jordan délicieusement explosive. Les amateurs de féminisme y trouveront un surplus d'intérêt tant Val McDermid semble avoir mené sa croisade pour la cause, à travers ce récit. Je n'avais pas senti cet engagement lorsque j'ai regardé la série télévisée, excellente et que je recommande, La Fureur dans le sang. Autres thèmes abordés, le harcèlement via les réseaux sociaux, et aussi, ce qui m'a captivé, les démons de l'alcoolisme. Tony Hill est au top dans cet épisode, et je ne peux m'empêcher de lui mettre le visage de l'acteur Robson Green, il faut dire que j'ai fait connaissance de ce personnage que par le biais du petit écran. L'écriture fluide et la construction maitrisée rendent la lecture agréable, et me donnent envie de reprendre la série depuis le début.

    26/08/2022 à 09:22 1

  • Noir burlesque

    Enrico Marini

    8/10 Une BD d'une élégance époustouflante, un Marini au sommet de son art. Le scénario pêche un peu par ses clichés que ça en devient caricatural. À trop vouloir respecter les codes du genre, le récit manque d'originalité, mais l'ensemble est sauvé par un dessin absolument génial. Les décors, le charme des personnages, les épisodes érotiques sont d'une beauté à couper le souffle. J'en serai pour la deuxième partie du diptyque.

    18/08/2022 à 10:09 5

  • Le Maître de cérémonie

    Hervé Mestron

    8/10 Je ne suis pas très adepte des nouvelles de manière générale. Mais parfois on tombe sur des pépites et celle-ci en est une particulièrement bien racontée. Un récit d'une noirceur inouïe, évoqué avec une gouaille savoureuse. Les personnages prennent corps en quelques phrases, et sont parfaitement crédibles. L' ascension sociale de Ziz, motivée par la reconnaissance de son ex-patron d'abord, puis son amour de Nadège, ne se fera pas sans quelques dommages collatéraux. Un régal de cynisme, un très bon moment de lecture.

    18/08/2022 à 09:39 2

  • Police

    Jo Nesbo

    8/10 Un très bon polar, une fois de plus, de la part de cet auteur incontournable. L'intérêt réside dans l'aspect Thriller, et on ne peut que se réjouir de toutes ces fausses pistes dans lesquelles on se laisse balader, avec consentement, tout en sachant que l'auteur se joue de nous. Le suspens ne faiblit pas, malgré les quelques 670 pages de l'ouvrage. La densité de l'histoire est remarquable, il vaut mieux avoir lu les Harry Hole précédents, pour recoller toutes les ficelles disséminées ici et là, pour suivre l'ensemble. Un Harry qui lutte contre ses démons, comme à son habitude, mais pas d'épisode de saouleries gigantesques cette-fois ci, mais il y a d'autres tourments… Brillant ! vivement le prochain.

    17/08/2022 à 10:18 4

  • Monster tome 6

    Naoki Urasawa

    9/10 Mystérieuse, fascinante, addictive, cette série est tout bonnement géniale ! Le dessin a un peu vieillit en comparaison à ce qui se fait de nos jours, mais l'accroche est totale.

    15/08/2022 à 10:10 2

  • Inspecteur Kurokôchi Vol.3

    Koji Kono, Takashi Nagasaki

    7/10 Un opus que j'ai trouvé inutilement complexe. Habituellement, l'auteur, par sa narration, nous perd un peu et nous rattrape pour un final savoureux. Cette fois j'ai eu du mal à me raccrocher aux branches, la faute à une intrigue un peu convenue. Reste, le personnage de Kurokôchi toujours aussi fascinant.

    15/08/2022 à 10:06 2

  • Un Voisin trop discret

    Iain Levison

    8/10 Une lecture agréable, toute en finesse et subtilité. Une construction au cordeau, parfaitement crédible avec des quiproquos bien amusants. Une critique acerbe de la société américaine avec l'éternel problème du retour à domicile des soldats engagés dans les guerres d'Irak ou du Vietnam.

    09/08/2022 à 09:47 8

  • L'homme aux lèvres de saphir

    Hervé Le Corre

    8/10 Un très bon roman noir historique qui m'a complètement emballé. Je trouve que le seul défaut de ce roman, c'est la couverture que je trouve froide, austère alors que le récit regorge de chaleur, de passion et de haine. Un roman très charnel, et quel écriture! On pense immédiatement à Zola, dès la 1ère page, épique !

    01/08/2022 à 10:30 6

  • L'Homme aux doigts d'or

    Marc Villard

    5/10 Ce recueil de nouvelles, plus ou moins liées entre-elles ne m'a pas enthousiasmé. Si ce n'est l'écriture que j'ai trouvé belle, fluide évocatrice d'ambiances particulières, je me suis ennuyé.

    22/07/2022 à 22:08 2

  • Viper's Dream

    Jake Lamar

    7/10 L'ascension d'un gangster dans le Harlem des années 40 à 60. Cela se laisse lire sans être transcendant. On y croise quelques gloires du jazz. Même si l'histoire d'amour en filigrane est touchante, il est difficile de s'attacher à cet individu. L'écriture est fluide, le roman est court et se lit vite. Vite lu, vite oublié.

    18/07/2022 à 07:44 2

  • L'Eau rouge

    Jurica Pavicic

    9/10 Un roman captivant qui contient beaucoup d'éléments que j'aime retrouver dans mes lectures. L'intrigue d'abord, une histoire de disparition, le mystère, la ténacité de l'enquêteur, une histoire d'un pays également, qui traverse la fin du Communisme, la guerre des Balkans, la transition économique et l'avènement du tourisme à grande échelle. Le tout raconté en suivant les différents protagonistes à tour de rôle, avec grande maitrise et d'une limpidité sans faille. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est le séisme que provoque la disparition inexpliquée de Silva 17 ans, sur les vies intimes des proches, sur plus de 25ans, et le final qui est à la hauteur des attentes. Un véritable coup de cœur.

    15/07/2022 à 10:57 9

  • Les Gardiens de la lagune

    Viviane Moore

    5/10 J'aime plonger dans des contextes historiques variés, que je connais peu, et en cela j'ai été relativement satisfait, mais pas non plus aux anges. Pour le reste, l'intrigue, les personnages, c'est beaucoup trop manichéen. Quant à l'enquête, elle est quasi inexistante, on a des révélations qui tombent sans raisonnements. Déçu je suis.

    07/07/2022 à 10:47 3

  • Presqu'îles

    Yan Lespoux

    7/10 Un recueil d'historiettes traitant de sujets assez lourds sur le ton de la légèreté, de la badinerie. Il est beaucoup question d'identité. Certaines sont amusantes, d'autres tragiques, j'ai beaucoup aimé celle avec les terroristes basques. C'est d'autant plus plaisant à lire, que ces lieux me sont familiers.

    02/07/2022 à 16:24 2

  • États d’âme

    Hervé Le Corre, Gérard Marty

    6/10 Une nouvelle assez originale à l'écriture ciselée, brillante et évocatrice. Je me suis laissé emporter par le style de cet auteur que j'adore. Les élucubrations de l'âme d'un homme qui meurt seul, oublié de tous. Le sujet ne m'a pas passionné mais j'ai passé un bon moment.

    29/06/2022 à 08:30 1

  • La République des faibles

    Gwenaël Bulteau

    8/10 Un très bon polar social et historique qui se déroule à une époque assez méconnue par le lecteur que je suis. J'ai aimé me plonger dans le Lyon à la fin des années 1890 à l'aube du XXème siècle. Un antisémitisme latent et présent dans la société, la place faite aux femmes à l'époque nous rappelle le chemin parcouru, et nous alerte sur la fragilité des acquis. Les personnages masculins, qui dominent forcément le récit sont tous un peu trop semblables, difficiles à distinguer, et l'intrigue a un goût de déjà vu, mais le rendu du contexte social est très prégnant.

    27/06/2022 à 10:11 11

  • Leur âme au diable

    Marin Ledun

    7/10 Une fresque sur le lobby du tabac. Son implication dans le monde à travers les années 80-90 et 2000. Un roman qui va à 100 à l'heure, en mode thriller d'action avec des braquages, des exécutions, manipulations en tout genre au sommet de la société avec son lot de violence et de sexe. De nombreux personnages, crédibles. On a tout de même l'impression de tourner en rond au bout d'un moment.

    20/06/2022 à 10:43 6

  • Avant la tourmente

    Anne Perry

    6/10 Je découvrais cette auteure avec ce premier tome d'une série, genre saga familiale avec un contexte historique prégnant. J'ai apprécié de vivre ces moments de tension à la veille d'un conflit mondial, mais le déroulé de l'intrigue a eu raison de ma patience. La construction du récit en une suite d'hypothèses qui reviennent en boucle jusqu'aux révélations finales, ne m'a pas sauvé de l'ennui. Des révélations qui arrivent trop tard, et qui auraient mérité un meilleur développement.

    14/06/2022 à 08:55 3

  • Danser dans la poussière

    Thomas H. Cook

    7/10 Un roman noir très subtil sur les politiques interventionnistes des pays développés sur les pays africains subsaharien, pauvres, en proie à l'instabilité. C'est l'histoire d'une femme blanche, mais lubandaise (du Lubanda), pays imaginaire mais qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres pays d'Afrique noire, qui lutte de toute son âme, et de son corps, contre les ONG qui, d'un bon sentiment, apportent leur aide matérielle et logistique dans cet Etat, et malgré elles, le corrompt. Une histoire à la construction parfaite, en flashbacks, où on connait l'issue, mais où l'auteur décortique le déroulé des évènements, à la "Chroniques d'une mort annoncée" avec quelques révélations bien amenées.

    03/06/2022 à 09:29 5

  • La patience de l'immortelle

    Michèle Pedinielli

    7/10 Un bon polar qui nous permet de saisir l'âme de la Corse. J'ai beaucoup aimé ce côté immersif dans une identité que l'on ne comprend pas toujours, depuis le continent, notamment cette violence endémique, d'où elle vient, et comment elle s'est instaurée, les expressions pittoresques comme "Di qual' sè?", propres aux insulaires, expliquées et contextualisées. C'est un roman très instructif aussi sur les écobuages clandestins et les dérives qui accompagnent cette pratique. Pour le reste, l'intrigue, je l'ai trouvée tirée par les cheveux, et les personnages peu attachants.

    25/05/2022 à 09:33 3