Polarbear

873 votes

  • La Fille du canal

    Thierry Lenain

    9/10 Une histoire construite en miroir, très touchante, tout en pudeur mais qui atteint son but. Une institutrice qui revit une agression subie dans sa tendre enfance, aux travers des yeux d'une de ses élèves, qu'elle va prendre sous son aile, et exorciser ses propres démons. En quelques pages, on ressent tout le poids du sentiment de culpabilité et les ravages des traumatismes dus aux agressions sexuelles sur les enfants.

    12/04/2022 à 08:50 5

  • Code 93

    Olivier Norek

    8/10 Très bon thriller qui se lit très vite dans un style vif, réaliste et des personnages d'un authenticité très touchante. Je suivrai assurément ce Victor Coste et sa bande, jusqu'au bout du monde. L'intrigue n'est pas en reste, même si elle a un petit goût de déjà vu. L'imbroglio politico-immobilier avec une manipulation des chiffres, ça fait un chouia réchauffé, mais c'est très bien fait, et crédible, donc on marche avec grand plaisir.

    06/04/2022 à 09:38 9

  • Le Loup des Cordeliers

    Henri Loevenbruck

    7/10 Un roman qui vaut surtout pour son témoignage historique, avec des détails intéressants, une sorte de mise à jour de nos connaissances sur cette période riche, au tournant de l'Histoire. Pour la partie romancée, j'ai apprécié un certain souffle de l'aventure digne d'Alexandre Dumas, mais l'intrigue, le développement et la chute sont trop tarabiscotés à mon goût,

    31/03/2022 à 11:18 9

  • Ikigami tome 3

    Motoro Mase

    7/10 J'ai trouvé celui-ci moins bien que les précédents. Les histoires développées, une mère politicienne qui fait passer sa carrière avant son fils, et un jeune homme très dévoué à sa sœur aveugle, mais qui ment pour la préserver, m'ont moins touchées. Le fonctionnaire Fujimoto qui a des états d'âmes de plus en plus prégnants, et n'hésite pas à remettre en question son engagement, par contre, cela a éveillé mon intérêt et j'ai hâte de voir la suite. Graphiquement, les scènes choc sont très réussies.

    27/03/2022 à 18:11

  • Ikigami tome 2

    Motoro Mase

    8/10 Il y a beaucoup d'émotions au fil de ces deux histoires. Il est question de confiance en soi, devant les défis parfois difficiles de la vie. Dans un cas, le personnage a recours à la drogue pour trouver la force, avec les conséquences qui vont avec, notamment sur l'entourage qui en souffre, et dans l'autre cas, la résilience d'une dame très âgée, qui transmet un courage immense, devant le devoir vis à vis de la Nation. Fujimoto, notre facteur de mort, doute beaucoup, lui aussi, à propos de sa mission, mais bon an mal an, creuse son sillon au grès des rencontres. Un très bon opus.

    24/03/2022 à 11:04

  • L.A. Requiem

    Robert Crais

    8/10 Un thriller plus tout jeune mais très bien écrit et qui n'a pas pris une ride. J'aime beaucoup le côté humain de cet auteur. Les relations entre les protagonistes sont au cœur de ce livre pour le plus grand plaisir du lecteur. Des personnages très attachants, des situations bien décrites et tendues à souhait, et aussi un amour de la région de L.A. qui transpire au fil du roman. Je reviendrai assurément vers cet auteur et son duo d'enquêteurs Elvis Cole et Joe Pike.

    21/03/2022 à 09:52 6

  • Vinland Saga tome 3

    Makoto Yukimura

    6/10 Des rivalités, un envahisseur, des alliances, des combats, c'est une histoire assez prenante. Le côté "enfant surpuissant" capable de tuer des adultes en combat singulier me dérange, j'adhère pas. Sur la fin fin de cet opus on a même le pendant féminin à Thorfinn, l'enfant guerrier, avec Ylva, qui à la mort de son père se retrousse les manche pour s'occuper de sa mère malade, et va même à la pêche à la baleine ... mouais mouais mouais .. Si on met de côté ces invraisemblances, on passe un bon moment. J'aurais préféré une série plus réaliste sur le même thème.

    19/03/2022 à 15:54 2

  • Immersion

    Laurent Astier

    7/10 Une belle entrée en matière. Une nouvelle brigade, une immersion avec une mission qui consiste à infiltrer un réseau dans le monde de la prostitution. La mise en place des personnages est très bonne. Seul bémol, un dessin moyen et des couleurs criardes, un graphisme qui a mal vieilli. Je poursuivrai quand même cette série tant les promesses sont alléchantes.

    08/03/2022 à 12:48 1

  • Le Français de Roseville

    Ahmed Tiab

    6/10 Un bon roman noir mais un très moyen roman policier, voilà mon ressenti après la lecture de cette histoire qui nous plonge dans l'Algérie sur différentes périodes marquantes. L'époque contemporaine avec le printemps arabe, la fin de la Guerre d'Algérie, la période coloniale. Le style de l'auteur, un peu alambiqué, la construction du récit par séquences, ne m'ont pas convaincus. Cependant, j'ai bien aimé l'atmosphère du roman, le témoignage d'un lieu, d'une époque, la distance que prend aussi l'auteur vis à vis des personnages, les relation entre français et algériens sont difficiles, ambivalentes, encore aujourd'hui, et Ahmed Tiab nous décrit cela avec une grande acuité, sans prendre partie, mais en appuyant bien là où ça fait mal.

    08/03/2022 à 10:04 3

  • Du sang sur l'arc-en-ciel

    Mike Nicol

    6/10 Un assez bon polar nerveux, à la construction complexe mais qui ne correspond pas à mon genre de prédilection. J'avais préféré de loin la Dette et Killer Country du même auteur. Les personnages ne m'ont pas touché plus que ça. Du coup j'ai perdu le fil à plusieurs reprises. Les histoires de barbouzes, j'y suis un peu allergique.

    03/03/2022 à 14:16 3

  • Que la lumière soit...

    Luc Brunschwig, Roberto Ricci

    8/10 Une belle série, un univers très bien dessiné par Roberto Ricci. Une planète Parc d'attraction avec son lot de criminalité, on suit Zachary Buzz, un des agents de sécurité, on a droit à des robots qui semblent se détraquer, l'I.A. centrale qui gère l'ensemble, est diabolique et en même temps on ne peut s'empêcher d'admirer son ingéniosité. C'est vertigineux et pourtant très réaliste.

    28/02/2022 à 09:46 2

  • Les Somnambules

    Chuck Wendig

    7/10 Un bon roman post Apo avec une pandémie bien dans l'air du temps. J'ai beaucoup aimé la partie où l'auteur nous développe la part de Black Swan, le robot doué d'intelligence artificielle, le cheminement qui mène aux révélations finales, mais cela intervient après 600 pages de "marches des morts vivants" à laquelle je n'ai pas accroché. Les personnages sont assez inégaux, en terme d'intérêt. Certains sont attachants, d'autres beaucoup moins, soulant même comme la Rock Star, malgré les bonnes références musicales. Les suprémacistes blancs sont malheureusement criant de réalisme, et font froid dans le dos. Bref, un bon roman, mais il faut s'armer de patience pour prendre son plaisir. 7.5

    24/02/2022 à 09:46 5

  • Les Loups

    Christian De Metter

    8/10 On monte d'un cran, le mystère s'épaissit. Les ravisseurs, la branche active, du moins, est toujours aussi "pieds nicklés" ce qui permet à la police de suivre leurs traces. Mais branche pensante est, elle, bien opaque et semble puissante, on ne sait pas très bien quel est le but recherché. Les manœuvres sont politiques. Et ce n'est pas l'enlèvement d'une star du football de la Roma qui va nous simplifier la tâche... Les enjeux sont élevés, les retours sur le passé amènent de la profondeur supplémentaire, vivement que je me procure le 3ème opus pour démêler tout ça.

    12/02/2022 à 18:12 2

  • L'indien blanc

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Un dessin sublime qui nous immerge dans une ambiance western, sauvage, hostile, grands espaces et danger omniprésent. Une histoire qui met en exergue le choc des cultures : indiens versus homme blanc.
    Une réussite!

    06/02/2022 à 20:32 3

  • Âmes volées

    Stuart Neville

    7/10 J'ai aimé retrouver Jack Lennon dans cette histoire d'exploitation de la misère, de prostitution, de séquestration et de vengeance. La partie vie personnelle de Jack est très touchante. L'histoire de Galya aussi, jeune femme exploitée qui ne s'en laisse pas conter. Les petits reproches que je pourrais faire à ce roman, comparé au réussit "Les fantômes de Belfast' c'est le manque d'envergure, le contexte géopolitique du premier opus n'apparaît quasiment pas, en tout cas ne pèse pas, mais cela n'empêche pas d'avoir un bon thriller, noir à souhait. Quant à l'illuminé de Dieu, psychopathe, qui apporte la touche mystique au récit, il m'a semblé être une pièce rattachée à l'histoire, comme si l'auteur avait voulu rajouté du "vraiment très méchant".

    02/02/2022 à 09:10 7

  • Mon ami Dahmer

    Derf Backderf

    8/10 Comment devient-on un serial killer? ... Ces monstres se fondent souvent dans la population sans se faire particulièrement remarquer, jusqu'au jour où ils basculent dans la criminalité. Ils ont toutefois bien souvent un parcours intime très marquant. Ce récit est fascinant, il ne fait pas étalage des atrocités commises par ce sinistre personnage, mais s'attache à sa génèse. C'est le témoignage d'un camarade de classe d'un enfant un peu à part qui deviendra un redoutable prédateur.

    30/01/2022 à 19:02 4

  • L'Ombre des autres

    C. J. Tudor

    8/10 Un thriller terriblement efficace de C.J. Tudor, dont je découvrais la plume. Ferré dès le premier chapitre, il m'a été difficile de reposer le roman. La première moitié est assez brouillonne, cela part un peu dans tous les sens, avec beaucoup de personnages que l'on suit tour à tour. L'ensemble se recoupe progressivement, pour un final plutôt réussit à mon goût.

    26/01/2022 à 09:13 8

  • Ar-Men : L'Enfer des Enfers

    Emmanuel Lepage

    8/10 Une très belle BD à parcourir plus pour le côté témoignage, l'aspect documentaire, que pour l'histoire romancée, qui elle, est assez décousue. Néanmoins, on ressent bien l'isolement des gardiens de la mer, la ténacité, l'acharnement des concepteurs et ouvriers qu'il a fallu, pour construire ce phare qui porte bien son nom. Mais que ces planches sont magnifiques !

    22/01/2022 à 16:04 2

  • Ne me cherche pas demain

    Adrian McKinty

    9/10 Encore un excellent Sean Duffy. Je suis vraiment perplexe devant le monde de l'édition française. Comment a-t-on pu passer à côté d'une telle série? Ce roman attend depuis 2014 qu'un éditeur français veuille bien le publier… c'est invraisemblable! Bref, je suis ravi que Acte Sud, bénis soient-ils!... ait franchi le pas.
    Quel personnage ce Sean Duffy, drôle, téméraire, tenace, humain, anti héro, Que dire de l'intérêt de ce récit.. Adrian McKinty nous plonge dans le conflit Nord Irlandais, après la crise des Malouines dans l'opus précédent, et on comprend tout, c'est limpide sans dériver vers le cours magistral d'un livre d'Histoire, mais par les petites histoires, les tensions latentes, l'authenticité des personnages, on intègre tous les tenants et aboutissants de ce conflit. Un écriture fluide, des scènes d'actions fulgurantes rares mais qui sont autant de tournants. Un régal! J'espère juste ne pas devoir attendre 7 ans pour lire le suivant de la série.

    20/01/2022 à 14:02 11

  • Ballade au Texas

    Steve Dillon, Garth Ennis

    8/10 Une série irrévérencieuse, blasphématoire, jubilatoire. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'univers et le délire des auteurs, mais une fois installé, je me suis bien marré, et j'ai enchaîné les épisode avec délectation. Les dessins trashs, le scénario déroutant, tout contribue à tourner les pages et attaquer l'épisode suivant.

    17/01/2022 à 10:01 4