L'Unité Alphabet

(Alfabethuset)

7 votes

  • 7/10 Un bon roman historique sur deux époques. l'histoire de deux amis d'enfance, aviateurs durant la seconde guerre mondiale, qui sont pris derrières les lignes ennemies, et qui se réfugient dans un asile psychiatrique. Ils se font passé pour fous, et prennent l'identité de 2 nazis. Seulement dans cet asile, d'autres fous ne sont que des simulateurs. et sont particulièrement cruels. Un jeu du chat et la souris va s'étendre sur des décennies, avec un trésor de guerre d'un côté, une lutte intérieure où se joue le dilemme survie/trahison de l'autre, le récit s'éternise un peu et le final est assez bien amené. On sent tout le talent de Adler Olsen dans ce premier roman, très différent de la série du département V.

    26/11/2022 à 14:55 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon polar un peu longuet par moment. Il permet aussi de nous replonger dans l’ambiance de deux périodes, successivement la fin de la seconde guerre mondiale puis les années 70 au temps des Jeux Olympiques de Munich.

    20/02/2022 à 19:47 Franck 28 (605 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon roman, bien écrit mais un peu trop long. A mon avis, sur les 670 pages (en poche) qu'il contient, une bonne centaines de moins aurait certainement permis au roman d'être plus rythmé. C'est en effet, ce manque de rythme qui, selon moi, fait que le roman a tant de mal à véritablement démarrer. Pour autant, l'histoire est loin d'être inintéressante et les personnages sont plutôt bien travaillés. Je ne regrette donc pas ma lecture et ma semaine en compagnie de Bryan et James.

    10/10/2020 à 21:28 ericdesh (927 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Déception. Certes c'est le premier roman de l'auteur mais au lieu de le trouver palpitant comme pourrait le suggérer le pitch, j'ai trouvé que c'était long et parfois confus, assez irréaliste. Le destin des deux protagonistes principaux, c'est un peu du n'importe quoi, je trouve. J'ai pas trop accroché.

    05/06/2020 à 06:23 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Les deux parties sont inégales. La première est assez longue et on ne voit pas trop ou l'auteur veut en venir. La trame est parfois obscure. La deuxième partie rattrape un peu tout ça en révélant les motivations des protagonistes. Beaucoup de détails et de suspens dans l'écriture d'Adler-Olsen, et ses personnages sont toujours très bien décrits. Il y peut être un peu trop de rebondissements sur la fin, et le côté "increvable" d'un personnage est exagéré. Ça reste tout de même captivant.

    11/04/2020 à 09:33 Surcouf (356 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 6/10 bof bof. Je n'ai pas été très enthousiaste à la lecture de ce roman. Je l'ai trouvé bien long...

    23/10/2018 à 11:14 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Attention, amateurs des romans de Jussi Adler-Olsen, ce nouveau roman ne fait pas partie de la série du Département V. Il est même loin de l'univers pour lequel les français ont connu cet auteur car il ne s'agit pas d'un roman policier, mais d'un thriller historique nous plongeant successivement dans la fin de la seconde guerre mondiale puis dans les années 70 au moment des Jeux Olympiques de Munich.

    Bien que le style ne soit pas le même, les amateurs comme moi de romans policier auront grand plaisir à lire ce livre. Les talents de l'écrivain rendent non seulement ce roman agréable à lire, mais surtout très haletant, plein de suspense. De petits rebondissements jalonnent l'histoire pour la relancer ou lui donner une nouvelle orientation pour ne pas sombrer dans la répétition.

    La grande force de ce roman est au travers de cette histoire à suspense de dévoiler un univers bien méconnu de la seconde guerre mondiale : les hôpitaux psychiatriques où de nombreux déserteurs tentaient de trouver un moyen de fuir le combat en simulant des troubles psychiatriques. Le fait de positionner ce roman dans deux époques passées nous change également des thrillers plus contemporains. L'auteur nous plonge dans l’ambiance de ces périodes, d'une même ville aux opposés de sa vie : de sa mort durant la guerre, à son explosion de vie pendant les J.O.

    A son habitude, ou bien devrions-nous plutôt dire dès son premier roman, Jussi Adler-Olsen montrait déjà de grandes qualité rédactionnelles : une grande fluidité dans l'écriture, des personnages fouillés, une technique de trun-page parfaitement maîtrisée et une rigueur historique ou dans le domaine exploré.

    Quelques petits points négatifs viennent cependant gâcher la qualité de ce livre : entre le patronyme officiel, le nom d'emprunt, le surnom et le nom de fuite, il est parfois difficile de savoir de quel personnage l'auteur parle. Et puis, la "résurrection" d'un des personnages est trop fortuite et romanesque, et nuit à l'aspect authentique du reste du roman.

    Un roman à un suspense à plus d'un titre dépaysant.

    07/10/2018 à 20:33 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 6