511 votes
-
L'Arracheur d'ombres
8/10 En bref, un premier roman remarquablement maîtrisé malgré le fait que François Avisse choisisse de miser sur l'action alors que j'aurai préféré un côté scientifique plus marqué. Les personnages ont du potentiel et méritent une suite pour le lecteur les découvre plus intimement.
13/09/2018 à 19:00 1
-
Le Mal en soi
8/10 En bref, un thriller efficace quoique classique. Les questions de l'hérédité et de l'importance de la famille sont intéressantes et bien menées mais le dénouement manque un peu de développement par rapport au reste du récit : l'intrigue passe finalement au second plan pour mettre en lumière les personnages.
13/09/2018 à 18:55 2
-
La cote 512
7/10 En bref, une série policière avec des tomes courts mais efficaces qui ne gâchent en rien la qualité d'écriture et d'intrigue.
Le côté historique de la Première Guerre Mondiale est très bien exploité grâce à un travail de recherche qui se ressent et des description très réalistes qui plongent le lecteur au cœur des tranchées mais aussi dans la tête des soldats propulsés dans une guerre qu'ils ne comprennent pas forcément.08/09/2018 à 14:32 4
-
L'Echange
5/10 En bref, un thriller psychologique au thème original mais l'auteure créé des longueurs qui plombent le récit déjà assez facile et prévisible. Une bonne lecture rapide et plaisante tout de même.
02/09/2018 à 17:19 1
-
Pour solde de tout compte
7/10 En bref, une enquête intéressante grâce aux multiples sujets traités. Elizabeth George parle de notions qui la touchent, ce qui donne des pistes de réflexion auxquelles on ne s'attendait pas forcément. Je remarque quelques lenteurs propres au style anglais mais qui ne m'ont pas gênées tellement la lecture de ce tome est riche.
18/08/2018 à 20:54 1
-
Le mystère de Callander Square
6/10 En bref, un second tome qui confirme le talent de Anne Perry pour la description de l'époque victorienne. Cependant, l'intrigue en elle-même tourne en rond et traîne en longueur alors que le dénouement aurait mérité plus d'approfondissement...
18/08/2018 à 20:47 1
-
Baby Doll
8/10 En bref, un thriller psychologique original qui commence là où les autres s'arrêtent généralement. Les lecteurs qui cherchent du rebondissement trouveront l'intrigue un peu plate mais Hollie Overton a fait un gros travail au niveau du développement des personnages qui mérite d'être souligné.
11/08/2018 à 18:11 2
-
La Daronne
6/10 En bref, un roman noir court et captivant grâce à un personnage principal très original pour le genre. L'intrigue se tient bien et est ancrée dans le quotidien des cités parisiennes, je regrette seulement de ne pas en avoir eu plus même si le final est correct et conclut le tout d'une manière satisfaisante.
Malgré tout, de nombreuses pistes de réflexion sont abordées comme le chômage et la précarité des banlieues, l'entraide sociale, etc.05/08/2018 à 11:12 4
-
Sauvez-moi
9/10 En bref, un thriller efficace écrit par un auteur que l'on ne présente plus. Mon intérêt pour Jacques Expert se confirme de titre en titre grâce à des intrigues toujours captivantes, abordant des sujets souvent dérangeants. Les personnages de "Sauvez-moi" ne vous laisseront pas indifférents, à l'image de cet appel à l'aide glaçant.
05/08/2018 à 11:08 5
-
La Sixième Extinction
5/10 En bref, un thriller scientifique qui ne m'a pas convaincu. Si les informations concernant la génétique sont très intéressantes bien qu'assez élitistes, l'action est trop présente pour moi : l'auteur a voulu noyer les éléments trop complexes avec des codes littéraires typiquement américains, c'est dommage. De plus, je n'ai pas trouvé le groupe Sigma très attachant.
28/07/2018 à 10:42 2
-
La Disparue de Saint-Maur
6/10 En bref, un troisième tome en demi-teinte pour moi. Le choix de l'auteur de traiter deux intrigues aurait pu me plaire mais la scission entre les deux est trop radicale, les transitions manquent de fluidité. L'évolution des personnages est intéressante même si je ne suis pas forcément en accord avec ce que nous a livré Jean-Christophe Portes dans cette suite : je suis d'autant plus curieuse d'en savoir plus.
23/06/2018 à 16:25 3
-
La porte des enfers
6/10 En bref, Laurent Gaudé est un auteur que j'apprécie découvrir petit à petit. Si sa plume et la poésie qu'il met dans son oeuvre me plaisent énormément, certains choix dans ce titre me laissent perplexe et ne répondent pas à mes attentes. Je ressors de cette lecture très mitigée entre la complexité maîtrisée des sujets abordés et le décrochage fantastique qui gâchent les sentiments réels des personnages...
17/06/2018 à 10:08 2
-
Le Vase rose
8/10 En bref, un thriller français qui ne s’embarrasse pas des détails invraisemblables américains et qui marche quand même à merveille ! La simplicité de l'enquête écrite par Éric Oliva lui offre une crédibilité qui donne froid dans le dos lorsque le lecteur se met à la place du personnage principal, en quête d'une vérité qui se révélera si banale... Le seul bémol pour moi reste le dénouement trop rapide et la fin ouverte.
17/06/2018 à 10:03 4
-
Prise au piège
7/10 En bref, une nouvelle enquête menée par Tracy que j'ai trouvé plus sombre et plus complexe que les premières : le thème abordé par l'auteur est intéressant et les multiples rebondissement tiennent en haleine jusqu'au dénouement.
Quant au côté personnel de l'héroïne, les évènements s'enchaînent de façon plutôt banale mais le couple de personnages est attachant, tout comme les collègues de Tracy qui l'épaulent toujours dans ses intuitions et ses convictions professionnelles.
C'est une série de romans policiers assez classique mais qui me plaît beaucoup et avec laquelle je passe toujours un bon moment de lecture... Quoi demander de plus ?09/06/2018 à 17:27 2
-
Phobia
Ouvrage collectif
8/10 Les nouvelles ne sont pas vraiment mon genre de prédilection et je trouve souvent les recueils collectifs inégaux. Ici, peut-être parce que toutes les histoires appartiennent au genre policier/thriller, j'ai plutôt bien accroché !
J'ai retrouvé des auteurs comme Armelle Carbonel, Sonja Delzongle ou encore Maud Mayeras et découvert de nouvelles plumes prometteuses sur lesquelles je vais me pencher rapidement. Je retiendrais 6 des 14 nouvelles (une bonne moyenne) : Lis mes nuits de Armelle Carbonel (nyctophobie/onirophobie), Dans le ventre de la bête de Johana Gustawsson (peur de la maternité), La mort, tout le temps de Mickael Koudero (Première Guerre Mondiale et soupçon de fantastique), Tue de Maud Mayeras (je ne peux pas vous dire pour ne pas spoiler mais franchement, lisez-la !) et Bisou de Niko Tackian (y'a un chat, ça suffit !). Celle de Ian Manook est également excellente mais le vocabulaire argotique est parfois compliqué.09/06/2018 à 17:23 5
-
La Bombe d'Alger
7/10 En bref, un second tome qui fait vraiment écho à Djihad à Paris : je vous conseille vraiment de les lire comme une série à part entière pour comprendre les vrais enjeux et relations entre personnages récurrents. L'intrigue, quant à elle, est toujours très intéressante et permet d'aborder la politique mondiale d'aujourd'hui d'une manière différente.
09/06/2018 à 17:19 2
-
Le Cercle
4/10 En bref, un thriller dont la première partie m'a laissé complètement de marbre... La suite relance un peu l'intérêt mais arrive malheureusement trop tardivement et manque du coup de développement. Ce second tome concernant Martin Servaz est trop personnel pour moi, j'aurai préféré une vraie enquête plutôt qu'un règlement de compte sur fond de ressentiments adolescents.
02/06/2018 à 12:24 4
-
Une Seconde de trop
6/10 En bref, un thriller psychologique prenant avec une intrigue malheureusement classique : les lecteurs habitués à ce style de lecture verront certainement le dénouement se profiler rapidement. Néanmoins, l'auteure se concentre sur des personnalités fortes et maîtrisées qui amènent un plus. Linda Green nous offre un premier roman prometteur.
18/05/2018 à 18:41 2
-
L'Abbaye blanche
7/10 En bref, un thriller intéressant mais surtout un roman prometteur pour Laurent Malot ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment : intrigue, suspense, personnages attachants et un fil rouge qui donne envie de poursuivre avec eux... L'auteur a très bien compris ce que le lecteur attendait, ce qui met en retrait les quelques clichés que l'on peut rencontrer au fil des pages.
21/04/2018 à 17:38 4
-
Les Casseurs d'os
6/10 En bref, un roman policier aux premiers abords basique mais qui sort finalement de l'ordinaire grâce à un modèle social qui donne à réfléchir. L'enquête politique est intéressante, Sébastien Meier arrive à tenir le lecteur sur la longueur malgré un personnage qui reste toujours un peu en marge de l'intrigue principale et qui n'a pas réussi à me convaincre totalement.
21/04/2018 à 17:27 3