chouchou

601 votes

  • L'Heure des fous

    Nicolas Lebel

    8/10 Sans se départir de sa verve, de son langage vert et fleurie, Nicolas Lebel conquiert son lectorat par son ambiance simple sans esbroufe et nous inclut dans cette famille sous la figure tutélaire de Mehrlicht. L'angle d'enquête direct mais cohérent offre une déclinaison policière attachante dans la complémentarité du groupe et ses nuances. Drop-goal tenté et réussi, à suivre...!

    20/09/2015 à 23:50 8

  • ... Et justice pour tous

    Michaël Mention

    9/10 Catafalque impérial pour la clôture de cette trilogie marquante! L'auteur a réussi par une apothéose cadencée, couverte d'un voile fuligineux des âmes et des consciences une fusion de son histoire et de l'histoire. Ponctués de gestes d'amour horrifiques, de déshérences, de décrépitudes des âmes humaines nous lecteurs sommes aspirés dans ce gouffre artésien d'où l'on ressort ébaubi par une jubilation non feinte d'avoir "participé" à cette aventure dantesque. La fin d'une trilogie, qui plus est réussi, n'est pas simple pour son lecteur et ne l'est forcément pas pour son géniteur....

    15/09/2015 à 00:22 7

  • Le Chasseur solitaire

    Whitney Terrell

    8/10 Une peinture expressionniste de la ségrégation en explorant des énigmes les plus importantes du comportement humain. Une oeuvre dense où l'on peut percevoir les murmures de Faulkner ou Melville...

    12/09/2015 à 23:39 1

  • Viens plus près

    Sara Gran

    6/10 Globalement déçu du contenu face au synopsis présenté. Un sujet à fort potentiel qui ne présente pas l'exploitation attendue. Rythme, sens de la captation du lecteur moyen.

    12/09/2015 à 23:11 1

  • Le Correspondant étranger

    Alan Furst

    8/10 Livre d'une écriture fine, littéraire, la substance et son thème principales confère à l'ensemble une qualité évidente et sensée.

    12/09/2015 à 23:08 1

  • En harmonie

    Jérôme Leroy

    7/10 J'avais obligation de lire ce bouquin. Jérôme Leroy possédant, outre son indéfectible allégeance à Fajardie, un style, une écriture qui sied à conter une mise en scène de l'auteur le réalise avec sensibilité et intérêt.

    12/09/2015 à 23:05 1

  • La Neige noire

    Paul Lynch

    8/10 Répudiation du retour d'un émigré face à l'inflexibilité d'une communauté renfermée sur ses règles, ses préceptes. L'auteur nous délivre d'une noirceur implacable par le biais d'une éclatante poésie. Force des mots, des phrases l'écrit se pare d'une littérature prosaïque et étincelante. Une réussite touchante!

    09/09/2015 à 00:11 2

  • La Loi des Wolfe

    James Carlos Blake

    7/10 L'émancipation d'un jeune homme issu d'une famille de contrebandiers régit par des règles inhérentes à celle-ci découle vers une fuite en avant. Fuite envers une sacro-sainte règle séculaire, fuite face à un fâcheux accident qui irrémédiablement infléchit le destin de sa vie. Histoire à double fond prenant de l'ampleur à partir de sa seconde partie, le style et la rhétorique par trop explicatives et saccadés réduisent la qualité globale de l'oeuvre. Lecture somme toute agréable qui s'insère dans notre esprit et sa soif consciente du dénouement!

    03/09/2015 à 00:00 2

  • Féroces

    Robert Goolrick

    8/10 Saga d'une famille constellée de failles, de non-dits, de gouffres béants! Ce n'est pas singulier ni original car la famille est un vivier d'émotions, de communications ardues. Ce qui l'est plus c'est la patte, le style de l'auteur très "littéraire" qui suent de sentiments, d'empathie et de résilience. Ce livre de rupture affective et thymique nous renvoie à nos histoires, nos traces de vie dans cette existence. Merci Fredo!

    30/08/2015 à 14:39 1

  • Adieu demain

    Michaël Mention

    8/10 Une mise en place habile d'une suite attendue de cette trilogie. La chronologie fonctionne et développe l'étude psycho-pathologique d'un être reflétant la conclusion d'une enfance déchirée. Concomitamment on assiste à un mimétisme de l'enquêteur sur une fêlure insoupçonnée... Cet écrit révèle de nouveau une propension certaine de l'auteur pour nous plonger dans ces thrillers psychologiques richement cadré, documenté. Sur l'avant dernière ligne droite j'ai ressenti comme un creux sur un baissez de rideau fort et émouvant.

    25/08/2015 à 16:24 5

  • Vostok

    Jean-Hugues Oppel

    6/10 Loin d'être un incunable de sa bibliographie, le récit manque de pep's, d'un rythme et "se tortille" vers une fin bancale. La thématique présente revêt un intérêt certain dans notre monde gouverné par le profit au détriment de l'homme.

    11/08/2015 à 18:40 2

  • La Cavale de l'étranger

    David Bell

    4/10 On est face à un canevas, une nouvelle voire une ébauche d'idée pour un roman...La substance de cet hypothétique écrit révèle un potentiel sur ces thèmes de vie cachée, des non-dit, des choix empiétant sur un destin. Ouvrage au final fade ni surprises dans le rythme et sa trame.

    08/08/2015 à 01:11 2

  • Jours tranquilles à Belleville

    Thierry Jonquet

    7/10 Chronique sociale d'un vécu sans faux-semblants ni faux-fuyants. L'auteur fidèle à lui-même nous assène des vérités dérangeantes pour certains mais contrebalancées par un point de vue politique claire sans ambiguité. Inutile de s'enfoncer la tête dans le sable à l'instar de l'autruche. La réalité, il faut faire avec. Pour la combattre, il faut accepter de la décrire, avec des mots crus. Jonquet reste et restera une référence politique, sociale et littéraire à mes yeux pour tout ça!

    07/08/2015 à 17:50 1

  • Empty Mile

    Matthew Stokoe

    8/10 L'image, le cliché d'une amérique. Le profil, l'esquisse de l'humain. Sans de concrètes causes je ressens pour cet écrit le symbole tutélaire de Jim Morisson pour une dimension poétique, pour un trajet de vie sinueux et aventureux...Il est impossible de se raccrocher à ses démons avec autant d'ardeur, de ténacité et d'espérer en même temps mener un vie tolérable ou satisfaisante... Parabole entre ce récit et l'homme lézard?!... 8,5

    05/08/2015 à 00:21 3

  • Un requiem allemand

    Philip Kerr

    8/10 Note globale pour la trilogie lue regroupée. Un cadre, un personnage central et une trame qui m'a conquis en montrant une qualité d'écriture certaine sur une période de l'histoire m'ayant toujours passionnée.

    28/07/2015 à 20:06 6

  • La pâle figure

    Philip Kerr

    8/10 Note globale pour la trilogie lue regroupée. Un cadre, un personnage central et une trame qui m'a conquis en montrant une qualité d'écriture certaine sur une période de l'histoire m'ayant toujours passionnée.

    28/07/2015 à 20:05 6

  • L'été de cristal

    Philip Kerr

    8/10 Note globale pour la trilogie lue regroupée. Un cadre, un personnage central et une trame qui m'a conquis en montrant une qualité d'écriture certaine sur une période de l'histoire m'ayant toujours passionnée.

    28/07/2015 à 19:48 5

  • Car

    Harry Crews

    8/10 Du Crews dans son jus! Un livre foutraque qui freaks, s'il en est, n'en reste pas moins d'une écriture ciselée, travaillée et identitaire. Harry Crews créé son univers, nous confond dans ses "contes" pour que l'on en ressorte émerveillé malgré le cambouis, le bruit et la fureur des êtres. Le paradoxe de l'écrivain et de la littérature noire!

    28/07/2015 à 19:15 5

  • Le Carnaval des hyènes

    Michaël Mention

    8/10 Prêche pour un convaincu, tel pourrait se définir mon commentaire....En effet la boîte à images je l'ai quitté le 6/06/2008 et pour des raisons, motifs égrenés dans cet écrit. La manipulation des médias sur les masses et la mise en-avant quasi systématique du sensationnalisme m'indisposent. En ce qui concerne le nouvel opus de Michael Mention, sa perception de ceux-ci et l'association des genres restent empreint d'alacrité. Je ressens, comme déjà "mentionné" précédemment, des touches, des marques, un esprit similaires avec Fajardie, autant dans le ton direct, la mise en action et le filigrane politique. La différence prépondérante reste bien sûr l'habillage musical qui ne peut que combler ma sensibilité. Opus, donc, plus "Speed rock" que les précédents!

    24/07/2015 à 23:00 6

  • Le Nazi récalcitrant

    Stuart M. Kaminsky

    7/10 La faculté qu'à Toby Peters à plonger dans les embrouilles pour aboutir à un roman honorable, qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir, où les dialogues sont parfaitement ciselés pour une série qui a su susciter un certain engouement en intronisant les grandes stars hollywoodiennes des années 1940.

    22/07/2015 à 22:56 1