zonedead

417 votes

  • La Fille dans le brouillard

    Donato Carrisi

    8/10 Carrisi nous offre un très bon thriller avec une fin réussie. Comme évoqué dans d'autres commentaires, l'originalité du roman réside dans l'utilisation des médias pour faire avancer l'enquête et trouver le coupable idéal. Cet aspect est bien retranscrit dans l'intrigue. On découvre les ficelles pour faire monter la pression populaire, pousser à bout les individus, et au final orienter la vérité. J'ajouterai que ce nouveau roman n'est pas sanglant comme pouvait l'être Le chuchoteur, on peut donc le recommander au plus grand nombre.

    28/04/2017 à 16:43 6

  • Tu ne m'oublieras jamais

    Peter James

    4/10 La promotion sur la quatrième de couverture a fait son oeuvre... J'avais beaucoup apprécié Comme une tombe et je m'attendais à être épaté et mené en bateau par cette nouvelle enquête de Roy Grace. Mais au final j'ai eu du mal à terminer ce roman. L'intrigue est prévisible et trop balisée, il y a du remplissage et des répétitions (plusieurs séquestrations) et certaines scènes sont à la limite du ridicule (course poursuite en voiture le long de la falaise ou l'ascenseur saboté). Ajouté à cela un style bien moyen et vous avez dans les mains une cruelle désillusion.

    28/04/2017 à 16:32 2

  • Selfies

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 J'avais lâché l'affaire sur les deux précédentes enquêtes, mais j'étais heureux de retrouver Carl, Assad...et Rose. Ce roman est un très bon cru, qui se dévore littéralement (le titre de l'opus est cependant foireux et finalement sous exploité au cours de l'intrigue). Ici se sont quatre intrigues qui vont se rejoindre ou se croiser au cours du récit. Adler-Olsen fait preuve d'une grande maîtrise pour ne pas perdre le lecteur et rendre tout cela digeste au fil des 600 pages (je confirme le bouquin est très lourd). Une fois de plus, la mécanique du livre fonctionne parfaitement et les personnages continuent de nous émouvoir. Cependant, je déconseillerai ce roman à un novice de la série car on y trouve beaucoup trop de références et de sous-intrigues. Ici le personnage Rose est central. Son histoire personnelle est très étayée et elle est directement liée aux différentes affaires.

    24/04/2017 à 09:52 4

  • Mort aux vaches

    Aurélien Ducoudray, François Ravard

    7/10 Je rejoins les autres avis. Voici une bonne comédie policière qui évoque Les tontons flingueurs ou Canicule, avec dialogues accrocheurs et personnages colorés.

    24/04/2017 à 09:34 1

  • Lux

    Maud Mayeras

    5/10 Ce roman est une déception pour moi, pourtant je voulais y croire. La première partie est réussie, mais la suite qui évoque une hypothétique fin du monde ne fonctionne pas. Cette histoire de tsunami est presque ridicule. J'ai trouvé qu'il y avait un problème de temporalité et un brouillage des différents lieux qui nuit au déroulé de l'intrigue. La dernière partie dans le camp survivaliste relance l'intérêt mais le dénouement se révèle trop prévisible. Dommage, car ce livre possédait un réel potentiel.

    15/04/2017 à 22:55 5

  • La Danse des vautours

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Une fin de diptyque très réussie avec un affrontement final étonnant. Le dessin de Meyer est toujours aussi bon. Je lirai avec grand plaisir d'autres aventures du croque-mort.

    15/04/2017 à 22:32 4

  • Le Mangeur d'or

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Un très bon premier volume, qui renouvelle le genre du western en BD, avec un personnage central riche et intriguant. Une réussite.

    15/04/2017 à 22:25 3

  • Le Passeur

    Yves H., Hermann

    6/10 Une déception que cette nouvelle collaboration Hermann, père et fils. Toujours au top graphiquement, l'univers post-apocalyptique évoqué possède un réel potentiel, mais il n'est qu'esquissé ce qui rend la lecture très frustrante. De plus, le déroulé de l'histoire se permet des facilités. Il aurait peut être fallu décliner cette intrigue sur plusieurs volumes. Dommage.

    15/04/2017 à 22:21 2

  • Stasi Child

    David Young

    7/10 Une bonne histoire policière et une plongée intéressante dans la grise et paranoïaque RDA. On rentre facilement dans ce roman, l'alternance des deux récits fonctionne et l'on ressent bien le poids de la surveillance et de l'emprise de la Stasi dans toutes les strates de la société. Certaines scènes d'actions sont cependant peu captivantes (ou mal décrites) et j'ai eu comme un goût d'inachevé à la fin de la lecture, avec l'impression que l'auteur n'a pas bouclé totalement son histoire avec des questions sans réponses.

    08/02/2017 à 11:18 9

  • L'été Diabolik

    Alexandre Clérisse, Thierry Smolderen

    8/10 Un très bon scénario mixant le récit d'apprentissage et le récit à suspense. L'ambiance des années 60 est parfaitement retranscrite avec ce graphisme original et très coloré. On se laisse prendre au jeu et on accepte sans problème l'évolution du scénario qui commence comme une chronique adolescente légère en plein été, et s'achève par une sombre affaire d'espionnage. Une réussite !

    08/02/2017 à 11:09 4

  • Exodes

    Jean-Marc Ligny

    10/10 Surpris de retrouver ce roman sur Polars pourpres...J'ai lu ce livre au moment de sa sortie en 2012, et ce fut une claque magistrale. Je rejoins totalement la critique de Poisonivy, ce roman d'une très grande noirceur (difficile de faire plus pessimiste) vous laisse pantelant et vous plombe le moral. L'humanité n'a ici aucun échappatoire. Quatre après la lecture, j'ai encore des images très fortes en tête (comme ce fut le cas avec La route). C'est le top du récit post-apocalyptique...et il est français.

    04/02/2017 à 11:57 5

  • La Défense Lincoln

    Michael Connelly

    8/10 Un très bon roman de prétoire qui met en scène pour la première fois Mickey Haller. On sent que ce personnage à un gros potentiel et sera logiquement présent dans les romans suivants. Le milieu judiciaire est bien dépeint et détaillé, mais la lecture reste malgré tout aisée. Un bon cru.

    22/10/2016 à 11:01 4

  • Le Chant de la Tamassee

    Ron Rash

    7/10 Autour d'un drame (la noyade accidentelle d'une enfant), Ron Rash réussit à construire une intrigue pleine de tensions et de douleurs qui voit s'affronter parents, écologistes, promoteurs et forces de l'ordre. De plus, les thèmes abordés (la protection de l'environnement et la cohabitation avec la nature ou le rôle des médias) sont bien traités.

    02/09/2016 à 15:40 2

  • La Nuit derrière moi

    Giampaolo Simi

    6/10 Une fois de plus, le marketing de Sonatine a fonctionné avec moi. La quatrième de couverture promettait beaucoup, mais au final la déception fut grande. J'ai trouvé le principe de la double narration intéressant mais le rendu n'est pas à la hauteur et ne surprend pas. Alors oui, on ressent bien la tension qui va crescendo mais au final il ne nous reste qu'un honnête thriller psychologique, bien loin de la claque annoncée.

    02/09/2016 à 15:28 3

  • Zaï zaï zaï zaï

    Fabrice Caro

    10/10 La meilleure BD de 2015, une poilade totale ! Fabcaro réussit avec un grand talent à mélanger différents types d'humour (comique de situation, jeux de mots, absurde...) et tous les gags fonctionnent parfaitement. Un titre à posséder et faire découvrir au plus grand nombre.

    02/09/2016 à 15:18 2

  • Détective Conan Tome 1

    Gosho Aoyama

    7/10 Un bon début pour cette longue série. Les intrigues sont de qualité et le fait qu'elles soient indépendantes (sauf le mystère sur la "réduction du personnage") permet de s'arrêter quand on le souhaite.

    02/09/2016 à 15:10 2

  • Ikebukuro West Gate Park

    Ira Ishida

    7/10 Ce livre est un ensemble de 4 grosses nouvelles mettant en scène Makoto, un enquêteur amateur dans le quartier d'Ikebukuro à Tokyo. Les différentes histoires sont plaisantes et ne se ressemblent pas. Surtout, elles permettent de nous faire ressentir l'atmosphère de ce quartier avec ses combinis, love hôtels et repères malfamés. Les personnages sont paumés mais attachants, on prend plaisir à les suivre.

    02/09/2016 à 15:01 2

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    8/10 Une belle réussite que ce "page turner à l'américaine" très cinématographique (bientôt une adaptation ?) . Même si l'écriture est simple, le roman vaut surtout pour sa construction redoutable. Les rebondissements sont légion et remettent à chaque fois en cause l'idée que l'on se fait des personnages.

    02/09/2016 à 14:52 5

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    9/10 Un vrai et grand roman de littérature populaire. Très bien écrit et parfaitement construit, A. Varenne nous offre un savant mélange d'aventure, de suspense et d'introspection. Arthur Bowman est un personnage fort, torturé, complexe mais attachant. On aimerait le retrouver dans d'autres périples.

    02/09/2016 à 14:41 8

  • Évangile pour Un Gueux

    Alexis Ragougneau

    7/10 Ce roman m’a plutôt fait une bonne impression. Il s'agit d'un polar social dans lequel on retrouve des personnages déjà présents dans le livre précédent (que je n’avais pas lu), mais cela ne gêne en rien la lecture. L’intrigue policière est bien ficelée et cohérente, le dénouement est prévisible (car bien balisé en amont par l’auteur) mais il ne déçoit pas. L’aspect social est intéressant avec l’immersion dans le quotidien des SDF. Utiliser le décor de Notre Dame est aussi une très bonne idée. L’auteur a pris soin de bien développer ses personnages. Mais ce qui est une force de ce roman est aussi sa faiblesse, car l’enquête policière est hachée par les parenthèses sur le passé et le côté obscur des principaux protagonistes. Cela nuit au rythme de l‘intrigue. Pour moi, il y a quelques dizaines de pages en trop (le roman en fait 360). Malgré tout, il mérite d’être lu, d’autant que j’ai trouvé que l’écriture est d’une qualité supérieure à de nombreux polars.

    13/05/2016 à 14:42 2