125 votes
-
Blizzard
9/10 Magnifique roman extrêmement prenant dans le blizzard de l’Alaska.
25/08/2022 à 23:26 1
-
La Rivière noire
7/10 Un assez bon roman, avec différentes pistes. Je n'ai pas été tenue en haleine par la résolution de l'enquête, mais ne me suis pas ennuyée non plus.
La traduction est un peu étrange à quelques endroits.18/08/2022 à 17:58 1
-
Les derniers jours de nos pères
8/10 J ai decouvert grâce a ce roman l’existence et le fonctionnement du SEO avec ses agents étrangers recrutés par les britanniques.
On suit ainsi un groupe d agents avec leur courage et parfois leurs failles.15/08/2022 à 17:35 3
-
Haka
7/10 Assez captivant... Beaucoup -trop- de noirceur, de personnages malsains, de vies glauques, Un peu "too much" dans les rebondissements et les carnages.
26/07/2022 à 08:51 1
-
Les meurtres de la licorne
8/10 Un roman policier assez amusant, à l'ancienne... Il faut s'accrocher un peu entre les différents personnages et les nombreuses péripéties et retournement.
10/07/2022 à 22:46 2
-
L'Anomalie
8/10 Le point de départ est original et permet de dérouler une variété de tranches de vie de l'espèce humaine. C'est intriguant sans être très déroutant.
Cela donne des confrontations intéressantes, quelques scènes et dialogues amusants (en particulier avec les créateurs du protocole 42), un parallèle entre "vraie" vie et écriture de roman, une invitation à une réflexion sur nos choix.
Il y a de nombreuses références de tout ordre (livre, musique, SF, Oulipo... ) mais pas indispensable à la compréhension et au plaisir de la lecture.09/06/2022 à 09:36 8
-
Sur les ossements des morts
8/10 Meurtres, enquête, suspects, une histoire policière en trame de fond...
Mais là n'est pas l'essentiel. Il se trouve dans les relations humains-nature, humains-animaux.
07/03/2022 à 10:32 1
-
Alex
9/10 Lemaitre m'a tenu en haleine avec cette histoire complexe. Avec sa belle écriture, son cynisme, son humanité, il arrive à faire passer des actes et situations sordides.
27/01/2022 à 10:22 3
-
Sacrifices
8/10 Humanisme et cynisme, dans une belle écriture...
Une histoire complexe, très intrigante.
On s'attache aux personnages et on s'interroge jusqu'à la fin.
27/01/2022 à 10:13 8
-
Rosy & John
7/10 Je l'ai lu dans le cadre de la "trilogie" Verhoeven... La 3e histoire qui est en fait le 4e de cette trilogie qui n'en ait pas une...
On navigue avec plaisir entre chasse aux bombes (réelles ou inventées ?) et interrogatoires dans cette bien curieuse histoire familiale.
27/01/2022 à 10:10 1
-
Entre deux mondes
9/10 L'immersion d'un policier dans la jungle de Calais permet à l'auteur de poser un regard sur l'immigration en présentant des points de vue diversifiés, en montrant groupes en présence (migrants de différentes nationalités, passeurs, associatifs, population locale, police, CRS...) et interactions. Les personnages principaux sont attachants, l'intrigue est bien menée, l'histoire bien construite.
05/12/2021 à 12:23 11
-
La 5e saison
8/10 Ce 5e livre de la série est l'aboutissement d'un histoire débutée dans "Hiver".
Du suspense dès le départ, les pensées des membres récurrents de l'équipe sont mieux dessinées que dans les précédents, je trouve que c'est une suite (et fin de la série) très cohérente.24/11/2021 à 12:45 2
-
Été
6/10 L'été est glauque, poisseux. Il traine en longueur, l'enquête aussi, et le roman un petit peu trop à mon gout à certains moments...
Des phrases plus poétiques "Sommes-nous les proies traquées, poussées comme des grains de poussières au gré du vent brûlant ?" se glissent dans un style d'écriture plus narratif sur les avancées de l'enquête.13/11/2021 à 16:13 3
-
Copycat
Michael Ledwidge, James Patterson
7/10 Le mixage entre enquête policière et vie de famille est assez amusant.
D'autant que c'est rare dans la littérature de voir un flic avec une famille nombreuse.
Un polar plutôt détendant.31/10/2021 à 09:49
-
La Conjuration primitive
6/10 J'ai été un peu déçue par ce roman. Trop de scènes de crimes, un peu répétitif d'un crime à l'autre. Personnages principaux pas plus attachants que cela. Mais pas ennuyeux non plus.
30/10/2021 à 22:02 3
-
Plus jamais seul
7/10 A travers un enquêteur qui ne s'intéresse pas à grand chose, l'auteur nous parle de politique grecque et européenne, migrants, passeurs, pavillons de complaisance, magouilles financières et trafics, mais aussi de responsabilité familiale.
19/09/2021 à 10:56 5
-
Négo
8/10 J'ai beaucoup apprécié de thriller bien enlevé. 2 thèmes peu courant dans mes lectures : les techniques de négociation et la collapsologie.
12/09/2021 à 12:27 4
-
La Proie
7/10 Un bon roman qui permet de découvrir quelques éléments de la vie politique en Afrique du Sud. Pas complètement palpitant mais agréable à lire.
08/09/2021 à 22:39 7
-
L'Île de Nera
6/10 Roman surement éducatif pour les adolescents.
Un mélange d'un peu de fantastique, un peu d'amitié/amourettes entre adolescents.
Une ambiance mais c'est un peu plat au niveau intrigue.
C'est une série où chaque livre doit se lire l'un après l'autre.
Je déconseille de le lire avant le précédent. Et il faut lire surement les suivants pour avoir la suite de l'intrigue...30/08/2021 à 23:44 2
-
Ombres et soleil
8/10 Très agréable polar. Je l ai lu sans avoir lu le précédent et cela ne m'a pas gêné mais il est certainement préférable commencer par "guerre sale".
24/08/2021 à 23:11 2