9 votes
-
Les rats de Montsouris
9/10 Excellent, comme le reste des « Nouveaux Mystères de Paris ».
24/03/2013 à 03:33
-
Fatale
9/10 Je pense que c'est mon préféré parmi les romans de Manchette (jusqu'à maintenant, je n'ai pas tout lu !). Quelques détails : du suspens, de l'action, une description acerbe de la ville de province et de ses notables, un portrait froid et précis de la psychologie du personnage principal, un style marquant, très tranchant.
24/03/2013 à 03:23 1
-
Laissez bronzer les cadavres
Jean-Pierre Bastid, Jean-Patrick Manchette
8/10 Un exercice de style et apparemment une sorte de défi que se sont lancés Manchette et Bastid mais en tous cas une grande réussite. Il n'y a pas d'enquête, pas de mystère, peu description de la France de l'époque (si ce n'est au travers des personnages) puisque tout se passe en quelques heures, au même endroit mais l'action nous tient très vite en haleine. Le style si particulier est lui aussi bien présent (par exemple la description sèche et clinique des armes, des mouvements…) .
24/03/2013 à 03:13 3
-
L'Affaire N'Gustro
6/10 Ce n'est pas mon préféré, « L'Affaire N'Gustro » est moins prenant que d'autres romans de Manchette, on ne voit pas toujours où il veut en venir. Bien sûr, on lit ici ou là qu'il faut le comprendre dans le contexte de l'époque, que c'était l'un de ses premiers romans, qu'il a inventé un nouveau genre avec son style chirurgical, l'ambiance complétement noire et la charge sociale et politique du texte (sans jamais être militant ou partisan d'ailleurs) mais pour tout dire, j'ai fini celui-là sans me forcer mais sans enthousiasme non plus, plutôt par curiosité et par acquit de conscience alors que les autres romans de Manchette se lisent d'une traite, sans pouvoir imaginer ouvrir un autre livre entre temps.
24/03/2013 à 03:03 1
-
Fantômas Tome 1
Marcel Allain, Pierre Souvestre
4/10 Je n'ai lu que le premier roman du volume et j'ai été suffisamment déçu pour en rester là jusqu'à maintenant. Peut-être que c'est l'époque qui veut ça mais le ton est souvent précieux, l'histoire se traîne en longueur. Les auteurs en font des tonnes sur le redoutable Fantômas mais au final il n'a plus l'air si terrible ni si inventif que ça.
En outre, les quatres tomes publiés dans la collection Bouquins ne comprennent pas toute la série et le premier texte du Tome 1 (« Le Train perdu ») est donc en fait – sauf erreur – le quatrième ou cinquième Fantômas dans l'ordre de publication. Du coup, on a parfois l'impression d'avoir « manqué un épisode » et le roman pris isolément fonctionne moins bien que les éléments d'autres séries fameuses (malgré les renvois en note de bas de page – ou bien est-ce à cause d'eux ?).24/03/2013 à 02:42
-
Pars vite et reviens tard
8/10 Premier Vargas pour moi et il m'a donné envie d'en lire d'autres ! Des personnages bien campés, une écriture agréable et précise qui sert magistralement la narration, un arrière-plan historique très riche (et, semble-t-il, très bien documenté). Le roman se déroule à Paris au XXIème siècle et est suffisamment réaliste pour qu'on y croie sans réserves mais contient aussi suffisamment de fantaisie pour exprimer beaucoup de mélancolie et de poésie. Il m'a fallu un peu de temps pour vraiment rentrer dans l'histoire mais elle m'a ensuite tenu en haleine jusqu'à la fin.
24/03/2013 à 02:29 2
-
Un Américain bien tranquille
7/10 C'est probablement l'un des livres les plus connus de Graham Greene mais il est assez différent des autres même si on y retrouve certains « types » qui traversent son œuvre (l'exilé pessimiste, alcoolique et définitivement triste, la femme qui s'accroche à un homme pour s'extraire de sa misère – les personnages féminins sont d'ailleurs à mon avis l'aspect le plus faible des romans de Greene). L'histoire elle-même est parfois un peu lente mais le livre vaut avant tout comme tableau d'un lieu et d'une époque. Avec le recul, la charge politique parait somme toute modeste mais elle reste évidente et rend tout ça plus consciemment « sérieux » que ses « entertainments ». L'écriture est simple et discrète et si vous voulez lire en anglais, Greene est à mon avis un auteur particulièrement accessible (sans être le moins du monde lourd ou inélégant).
Au final, ce livre n'est cependant pas mon préféré et si on est pas particulièrement intéressé par l'aspect politique ou historique, ça vaut peut-être le coup de commencer par un autre Greene (par exemple « Notre Agent à la Havane », plus court et très enlevé ou « Le Facteur humain », encore plus noir et mieux bâti).24/03/2013 à 02:28
-
Brouillard au pont de Tolbiac
9/10 J'ai beaucoup aimé tous les romans de Léo Malet que j'ai lu, sans pouvoir les hiérarchiser précisémment. Celui-là est souvent cité comme l'un des plus typiques ou des plus réussis. C'est aussi l'un des plus noirs et l'un de ceux qui entremêlent le plus la vie de Burma et celle de Malet (le foyer végétalien…).
Comme le reste des « nouveaux mystères de Paris », il mêle une description précise des lieux arpentés par Nestor Burma, un soin particulier à créer une atmosphère, de l'argot (mais pas au point de nuire à la fluidité) et de l'humour (sans être comique pour un sou) et une intrigue qui reste tout à fait solide après plus d'un demi-siècle. Contrairement à certains « classiques » qu'on lit pour la langue ou l'ambiance, ici on ne s'ennuie pas et on n'a pas envie de refermer le bouquin avant de l'avoir terminé.24/03/2013 à 01:48
-
Les Trente-neuf marches
4/10 Je trouve qu'il a plutôt mal vieilli. Il n'y a pas beaucoup de suspens, les rebondissements ne sont pas très plausibles ou semblent plantés là sans raison, les personnages sont caricaturaux et superficiels, les descriptions sont laborieuses sans parvenir à vraiment créer une ambiance, le style n'a rien de particulier. J'ai mis 4 parce que cela reste une lecture plaisante mais je ne le relirais certainement pas.
Accessoirement, le film est encore pire de ce point de vue (contrairement au roman, je n'ai pas pu le finir). L'intrigue reste la même dans les grandes lignes mais de nombreux détails diffèrent (sans qu'on comprenne d'ailleurs toujours pourquoi).24/03/2013 à 01:41 2