Un Américain bien tranquille

(The Quiet American)

2 votes

  • 7/10 C'est probablement l'un des livres les plus connus de Graham Greene mais il est assez différent des autres même si on y retrouve certains « types » qui traversent son œuvre (l'exilé pessimiste, alcoolique et définitivement triste, la femme qui s'accroche à un homme pour s'extraire de sa misère – les personnages féminins sont d'ailleurs à mon avis l'aspect le plus faible des romans de Greene). L'histoire elle-même est parfois un peu lente mais le livre vaut avant tout comme tableau d'un lieu et d'une époque. Avec le recul, la charge politique parait somme toute modeste mais elle reste évidente et rend tout ça plus consciemment « sérieux » que ses « entertainments ». L'écriture est simple et discrète et si vous voulez lire en anglais, Greene est à mon avis un auteur particulièrement accessible (sans être le moins du monde lourd ou inélégant).

    Au final, ce livre n'est cependant pas mon préféré et si on est pas particulièrement intéressé par l'aspect politique ou historique, ça vaut peut-être le coup de commencer par un autre Greene (par exemple « Notre Agent à la Havane », plus court et très enlevé ou « Le Facteur humain », encore plus noir et mieux bâti).

    24/03/2013 à 02:28 glpolar (9 votes, 7.1/10 de moyenne)

  • 6/10 Lu en VO, je n'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue, mais de ce que j'en ai compris (l'essentiel tout de même, du moins je l'espère), je l'ai trouvé plutôt bon. Malgré quelques passages un peu ennuyeux, l'histoire est bien amenée et bien écrite. On suit les personnages avec passion, et les quelques révélations sont assez "plaisantes". Pas le livre du siècle, mais c'est correct.

    06/09/2008 à 20:12 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne)