mounou12

23 votes

  • Orphelins de sang

    Patrick Bard

    8/10 Bienvenido a Guatemala!

    Patrick Bard nous propose une plongée dans un pays ravagé par la pauvreté, gangrené par les gangs et les trafics les plus tordus. Victor Hugo Hueso, notre héros, a un rêve: quitter son boulot de pompier pour devenir journaliste. Mais pour cela, il va devoir enquêter sur l'enlèvement d'un nourisson après l'agression de sa mère. Commence alors une course contre la montre pour tenter de retrouver l'enfant avant qu'il ne soit trop tard. Les cadavres s'accumulent, les destins sans espoirs aussi, nous dévoilant une bien triste image du Guatemala, un pays qui semble condamner à l'implosion.

    L'intrigue est diablement efficace puisque c'est le destin d'un enfant qui est en jeu tout au long du récit, la plûme de P. Bard est agréable -malgré quelques répétitions-, les personnages sont attachants et criants de vérité. Le système chronologique choisi par l'écrivain est intelligent et ajoute du piquant à la lecture. Mais la grande force de ce roman réside en la description sans tabou de ce pays si malmené, l'auteur trouve les mots qui dérangent, les phrases qui percutent, soucieux de nous faire saisir la chance que nous avons de vivre en France...

    Au final une bien belle lecture que ce roman noir, un récit touchant et instructif, à déguster en prenant son temps pour bien en saisir toutes les subtilités.

    12/03/2013 à 13:06

  • Gataca

    Franck Thilliez

    9/10 Gataca ou la conclusion d'un fabuleux diptyque sur la violence... Et quel finish!

    Franck Thilliez, une fois de plus, s'est énormement documenté, ce qui lui permet de nous faire diablement réfléchir sur des thèmes très pointus et de continuellement entretenir le doute chez le lecteur: diantre mais ou commence la fiction?

    Cette fois l'auteur nous propose un voyage au coeur de notre ADN, nous invitant ni plus ni moins à revisiter les diverses théories de l'Evolution humaine, sur fond de meurtres sanglants et de jeu de piste scientifique.
    Vaste programme me direz-vous...

    Le récit est très bien rythmé, enchainant scènes d'actions, explications scientifiques -accessibles aux non-initiés!- et séquences émotion entre Lucie et Sharko, bref on ne s'ennuie pas!

    La plûme de F. Thilliez est toujours aussi agréable, les dialogues sont efficaces et ne souffrent d'aucune longueur, tous les éléments réunis pour ne faire qu'une bouchée des 600 pages de ce grand thriller.

    Pour apprécier au mieux toutes les subtilités de cet ouvrage, je conseille vivement, au minimum, d'avoir lu "Le Syndrome E", mais surtout si possible toutes les aventures mettant en scène Sharko et Lucie, cela afin de comprendre l'état d'esprit réel de nos deux héros.

    A dévorer sans modérations!

    05/03/2013 à 20:49 1

  • Ainsi fut-il

    Hervé Sard

    9/10 Ainsi fut-il" est la seconde aventure de Luc Mandoline, dit l'Embaumeur", ce dernier reprend cette fois du service sous la plume géniale de M. Hervé Sard, et quel plaisir!

    Avec cet opus, nous sommes plongés dans un huis clos savoureusement délirant dans lequel Luc, notre héros, va devoir faire la lumière sur une mort plus que suspecte: le fils d'un notable a en effet été retrouvé sans vie, écartelé par quatre chevaux, mais le médecin de famille en a conclut qu'il s'agissait d' une mort naturelle, et bien sûr personne n'a jugé utile de prévenir la Police...!
    Qu'à cela ne tienne, le grand-père de la victime ( qui malgré tout a quelques doutes...) invite l'Embaumeur dans son château et le charge de mener l' enquête afin d'éclaircir toute cette affaire.

    Hervé Sard nous régale avec ses personnages tous plus farfelus les uns que les autres, nous servant à volonté de délicieux dialogues pleins d'humour et de finesse. Avec ses airs de "Dix petits Nègres" et de Cluedo, son second degré décapant et une intrigue plus que loufoque,
    "Ainsi fut-il" est un vrai petit bijou à dévorer sans modération.

    Si "Harpicide" avait déjà été pour moi une découverte des plus agréable, "Ainsi fut-il", en sortant des sentiers battus, s'avère être une véritable petite perle d'humour noir et décalé, j'invite donc tous les amateurs du genre à se jeter dessus sans délai...
    Pour ma part, je vais commander de ce pas le troisième opus de l'Embaumeur, en espérant un niveau toujours aussi élevé.
    Un grand bravo à Hervé Sard.

    24/02/2013 à 19:57 1

  • Le Syndrome E

    Franck Thilliez

    8/10 Continuant sur ma lancée avec Thilliez, c'est tout naturellement que je me suis procuré Le Syndrome E, espérant me régaler comme cela avait été le cas jusqu'à présent.

    Les premiers chapitres s'enchaînent, les uns mettant en scène l'excellent Sharko, les autres la non moins géniale Lucie Hennebelle. On comprend vite qu'à la manière d'un Grangé (ou de l'Anneau de Moebius), les deux protagonistes, initialement sur deux enquêtes différentes, vont finir par se rencontrer pour avancer vers un dénouement commun. Et je dois dire que c'est là un des points forts de cet ouvrage: enfin la rencontre tant attendue!

    L'intrigue est bien alambiquée, mêlant cadavres divers (bien sûr torturés à point) et théories scientifiques, le tout sur fond de complot international. L'auteur s'est une fois de plus énormément documenté, il sait de quoi il parle et donne de ce fait du crédit à son récit, on se demande sans arrêt comment distinguer le vrai du faux. Bref vous l'aurez compris, il y a de quoi bien réfléchir...

    Pour la première fois Thilliez nous fait vraiment voyager, tout d'abord en Egypte, nous immergeant avec talent dans l'atmosphère glauque des bidonvilles ou des ruelles les plus sordides, dénonçant aussi les diverses corruptions qui gangrènent le pays. Puis au Quebec, nous plongeant dans une Histoire très sombre mais passionnante, sur fond de magouilles et d'expériences médicales... Une grande première qui je l'espère se renouvellera.

    Les chapitres s'enchaînent sans accrocs, l'écriture de Thilliez est très agréable -malgré quelques répétitions un peu lourdes comme "à priori"-, et ses descriptions des lieux et des personnages sont toujours aussi efficace. On peut tout juste reprocher que certains évènements un peu "clichés" soient du coup prévisibles.

    La fin du livre, plus qu'une conclusion, est une véritable transition vers Gattaca, ce qui justifie l'horrible Cliffhanger des deux dernières pages. Du coup je vais devoir revoir mes projets, j'avais en effet prévu d'enchaîner sur un autre auteur pour ma prochaine lecture mais je crois que Gattaca va devoir passer avant... Que du bonheur!

    21/02/2013 à 13:22 4

  • Harpicide

    Michel Vigneron

    8/10 Michel Vigneron aurait pu écrire son autobiographie, mais il a choisi Harpicide pour nous conter la Guyane, sa Guyane...

    Pour ce périple notre guide se nomme Luc Mandoline, thanatopracteur ancien Légionnaire et casse-cou de première classe.
    Accompagné de sa meilleure amie Elisa (journaliste et femme battue par son mari) et de son complice de toujours Sullivan, thanatopracteur lui aussi ancien Légionnaire, Luc va tenter d'éclaircir les circonstances de la mort étrange d'un militaire posté en Guyane.

    Michel Vigneron nous immerge avec talent dans la Guyane suffocante et poisseuse qu'il connait si bien. Des rues de Cayenne aux profondeurs de la jungle, sur un territoire ravagé par la drogue et les trafics en tous genres, le lecteur ne peut qu'ouvrir les yeux sur une misère certe éloignée de notre chère Métropole mais bien réelle.

    Les dialogues sont courts et efficaces, souvent crus, l'écriture de Michel Vigneron est simple et percutante, les 279 pages de ce roman noir s'avalent d'une traite.
    Si le point fort d' Harpicide est le dépaysement, l'intrigue n'en demeure pas moins assez efficace et le récit est ponctué de scènes d'action qui ne nous laisse que peu de répit, on va tout de suite à l'essentiel...

    Harpicide est le premier ouvrage d'une série intitulée "L'embaumeur" qui gardera pour héros Luc Mandoline, les prochains romans auront des auteurs différents et paraîtrons tous les deux mois.
    Pour ma part j'ai eu le coup de coeur pour ce personnage atypique et il est clair que je continuerai à en être...!

    15/02/2013 à 23:16 1

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    9/10 L'Anneau de Moebius est un de ces livres qui vous retournent la tête.
    Passé, présent et futur, infini, ce sont ces sujets que Franck Thilliez a choisit pour tisser son intrigue, et réveiller en nous des questions fondamentales:
    Sommes-nous maître de notre destin?
    Qui n'a jamais regardé le ciel, un soir d'été, en se demandant ce que voulait dire l'infini de l'Univers?
    Qui n'a jamais eu cette sensation de déjà-vu en accomplissant une tâche anodine de son quotidien?

    Au début du récit, on cherche forcément une explication rationnelle à tout ces évènements, puis on comprend rapidement que ce roman ne sera pas une simple histoire de Serial Killer.
    Deux destins vont fusionner, deux hommes vont s'allier, dans un seul but: trouver la vérité et essayer de changer l'inchangeable.
    Les protagonistes sont incroyablements humains, tiraillés entre leur vie de famille et une enquête qui semble ne mener nul part, des hommes ordinaires qui doivent affronter l'extrordinaire.

    Une fois commencé, je n'ai plus lâché ce roman, poussé par l'envie de tout comprendre, pris de pitié pour ces héros, au final plus victimes qu'enquêteurs.
    Freack Thilliez (...) nous plonge avec talent au royaume de l'Horreur, à la poursuite d'un tueur en quête de vengeance, faisant subir à ses victimes les pires tortures avec sadisme mais intelligence...
    Pour trouver des réponses il va falloir s'immerger dans les méandres les plus sombres de l'être humain, être confrontés aux pires déviances, certaines scènes dépeinte par l'auteur sont insoutenables.

    Le tout est très bien rythmé, le système de repère chronologique en début de chapitre est ingénieux et ajoute à l'immersion, au final le roman se dévore à vitesse grand V(8) pour notre plus grand plaisir, on redemanderai...
    Seul bémol si il en fallait un, je m'attendais à une fin un peu différente.

    Franck Thilliez nous prouve si c'était nécessaire qu'il est vraiment au sommet de son Art, il nous livre là un ouvrage noir mais surtout intelligent et comme toujours très bien documenté. Une grande claque!

    13/02/2013 à 16:16 3

  • La Mémoire Fantôme

    Franck Thilliez

    9/10 Avec La Mémoire Fantôme, Franck Thilliez nous propose une plongée
    au coeur du cerveau, ou devrais-je dire dans la fragilité de notre cerveau.

    Passionnant même dans ses explications les plus alambiquées, l'écrivain s'est incroyablement bien documenté, je vous invite à vérifier ses dires sur internet, édifiant! Et c'est bien là la force de l'auteur, nous offrir une histoire déjantée mais diablement plausible...

    Outre les Sciences et les Mathématiques, ce récit est avant tout une formidable enquête de Police, noire et stressante, les meurtres sont affreux et l'esprit du lecteur est torturé à souhait, imaginant un tueur en chaque protagoniste de l'histoire (non, ce n'est quand même pas le boulanger??), se demandant comment diantre relier chaque élément...
    Malgré quelques petites longueurs au milieu du roman, les pages se tournent sans effort et à grande vitesse, nous propulsant avec plaisir vers l'inéluctable dénouement.

    Autre force de ce récit, Franck Thilliez lève les mystères concernants le passé de Lucie Hennebelle, ainsi alors que je n'arrivais pas à m'y attacher dans La chambre des morts, j'ai enfin éprouvé sympathie et empathie dans ce dernier livre, j'ai maintenant hâte de la retrouver.
    Avec Manon l'auteur vise encore une fois dans le mille, une femme minée par un affreux handicap cérébral, le sort s'acharnant sur elle, et condamnée à faire de mauvaises rencontres, Thilliez n'a vraiment pas de coeur...!

    La Mémoire Fantôme restera gravé dans votre cerveau, comme après avoir répété et répété sa lecture, alors peut-être qu'un jour, lors d'une autre de vos lecture, vous vous rappellerez de ce roman, comme un souvenir réflexe bien ancré dans une de vos mémoires...

    10/02/2013 à 18:37 4

  • Le Chuchoteur

    Donato Carrisi

    7/10 Etrange sentiment que me laisse Le Chuchoteur une fois ses un peu plus de 400 pages avalées.

    En effet certaines scènes sentent le déjà vu, les amateurs de polars ne pourrons s'empêcher de faire des comparaisons avec d'autres ouvrages, le lecteur se voit même anticiper certains dénouements, ce qui flattera les plus orgeuilleux mais décevra les plus avertis. Paradoxalement cela peut servir l'intrigue, en effet le lecteur mis en confiance par ses découvertes précoces, s'imagine que le roman n'aura plus de secrets pour lui et c'est une erreur. Car malgré tout Donato Carrisi arrive à nous surprendre, les faux-semblants et autres pirouettes ponctuent le récit et c'est en cela que la lecture est agréable.

    Les personnages sont attachants, le concept de la brigade spéciale composés de flics talentueux et soudés est aussi "du déjà vu" mais reste efficace. L'intrigue est bien menée et l'envie de tout découvrir est omniprésente, les pages se tournent sans difficulté même si certains passages sont un peu longs. La fin du livre-immorale- nous laisse certaines interrogations un peu frustrantes, mais justifiées si il y a une suite.

    Au final l'auteur tire des ficelles connues mais en y apportant originalité et surprises, ce ne sera pas pour moi la lecture de l'année mais je le recommande quand même car j'ai passé un bon moment.

    07/02/2013 à 13:51 1

  • Deuils de Miel

    Franck Thilliez

    8/10 Et bien voila, j'ai terminé ma lecture de Deuils de Miel et donc mon 3ème Franck Thilliez.

    C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Sharko (après avoir découvert Lucie) toujours aussi attachant et charismatique, mais le moins que l'on puisse dire c'est que Thilliez ne le ménage pas notre pauvre héros...

    Le style de l'auteur s'affine, son écriture est plus fluide et le tout plus agréable à lire, on voit que l'auteur est maintenant sûr de son talent! Les personnages secondaires sont soignés et les lieux bien décrits dans l'ensemble, l'immersion est totale et le stress bien présent.

    L'intrigue principale est efficace, les meurtres sont affreux à souhait et le mystère sur le mobile et le coupable reste entier jusqu'au dernier chapitre. On peut cependant regretter que certaines intrigues secondaires soient complètement délaissées, le livre étant très court (un peu plus de 300 pages) Franck Thilliez aurait largement pu développer certains points, et pourquoi pas en ajouter.

    Pour conclure je dois dire que ce roman m'a plu, l'immersion est totale et le récit bien noir, mais j'ai un tout petit goût d'inachevé, il aurait fallu plus de 300 pages pour arriver à tout bien développer...

    02/02/2013 à 10:07 2

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Miserere, mei Deus... Un chef d'orchestre à priori sans histoire est retrouvé mort, tympans percés, dans une Eglise arménienne. Vous plongez alors dans une enquête palpitante réunissant un flic de choc "borderline" retraité et un policier toxico surdoué et mystérieux. Les corps mutilés s'accumulent sur leur route, des traces de pieds taille 36 sont systematiquement relevées aux alentours... des enfants???

    Quel lien existe-t-il entre ces meurtres et le Chili sous Pinochet?Pourquoi des enfants disparaissent dans certaines Chorales?

    Mêlant Histoire et action, meutres et actes de tortures sur des innocents, Grangé nous livre un Thriller sous tension, véritable page turner, palpitant et angoissant à souhait.

    Les personnages sont plus que réussis, sûrement mes préférés de J-C G, les lieux sont une fois encore décrits avec excellence et l'intrigue est décapante. L'écriture est fluide et documentée, Jean-Christophe Grangé maîtrise le verbe et trouve toujours les bons mots, du grand Art!

    24/01/2013 à 20:49

  • Hiver arctique

    Arnaldur Indridason

    5/10 Je viens de terminer ce roman et quel ennui!

    J'ai rarement lu un bouquin aussi long! La fin a été pour moi une vraie délivrance, et pourtant je l'ai lu dans la journée.

    Les 3/4 des dialogues n'apportent rien à l'intrigue et sont beaucoup trop longs, l'auteur nous fait tourner en rond, à la limite de l'exasperation:
    -"vous etiez oú hier soir?
    -A la boulangerie
    -Le pain était bon?
    -Non
    -Pourquoi?
    -Je ne sais pas
    -Il y a des témoins?..."

    Et malheureusement les interrogatoires sont très (trop!) nombreux.

    Les intrigues annexes sont inutiles et n'apportent rien, du stéréotype de polar, sans interêt. Pas la moindre action, pas le moindre frisson, simplement le doute sur l'indentité du tueur.

    Ce livre est une dénonciation du racisme que subissent probablement les communautés asiatiques en Islande et du mal-être dont souffrent certains adolescents, mais c'est tout. Ce n'est pas pour moi un bon roman noir.

    20/01/2013 à 20:43 1

  • Le Serment des limbes

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Sans doute un des livres les plus complexes et les plus aboutis de
    Jean-Christophe Grangé, une pure merveille que je viens de lire pour la deuxième fois, c'est dire...

    L'enquête est fascinante, un prêtre/policier à la poursuite du diable, et cherchant à faire la lumière sur le supposé suicide de son ami lui aussi Catholique.
    Les interrogations s'accumulent tout au long du récit, nos nerfs sont mis à rude épreuve!
    Grangé prend plaisir à torturer le lecteur, l'entraînant sur de fausses pistes, détruisant ses convictions, tout au long du livre c'est: un pas en avant, deux pas en arrière. Un régal.

    Fidèle à son style J-C G nous décrit avec talent et réalisme des meurtres affreux et diaboliques, son imagination n'a vraiment aucune limite lorsqu'il s'agit d'effrayer les plus téméraires.

    Le personnage principal est attachant, plein d'humanité, presque fragile, mais bougrement courageux, un grand flic. Ses équipiers sont complémentaires et crédibles, une vraie valeur ajoutée pour le récit.

    Comme d'habitude ( pour notre plus grand plaisir ) Grangé nous fait voyager, Paris, Besançon, la Suisse, l'Italie, La Pologne, immergeant à chaque fois le lecteur dans ces lieux insolites, c'est aussi la grande force de l'écrivain.

    Nous avons là un très grand Thriller, un pavé de presque 700 pages mais qui se lit d'une traite, un roman qui fait diablement réfléchir, bref un Grangé comme on les aime.

    19/01/2013 à 23:39 2

  • L'Empire des Loups

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Ouvrez "l'Empire des Loups" et entrez dans un Royaume oú la vengeance
    n'a pas de limites.
    Jean-Christophe Grangé nous amène cette fois dans un Paris atypique: le quartier turc, avec ces règles et ces traditions, ces dangers aussi...
    Comme souvent l'auteur part de deux histoires sans liens apparents, mais le lecteur averti se doute qu'elles finiront par se rejoindre...

    La première nous fait découvrir Anna Heymes -jeune épouse d'un haut fonctionnaire- souffrant depuis peu de pertes de mémoire inexpliquées, devenant même incapable de reconnaître son propre mari.

    Dans la deuxième deux Policiers que tout oppose vont devoir s'allier pour combattre le Mal, un tueur s'acharne sur des ouvrières turques, les mutilants et les torturants atrocement avant de leur ôter la vie. Qui? Pourquoi?
    Des bars turcs au hammams traditionnels l'enquête ne nous laisse pas souffler une seconde, les interrogatoires musclés s'enchaînent, les coups aussi, mais bien plus que de l'action c'est l'horreur qui nous attend, car l'Empire des Loups est avant tout un Thriller noir.

    L'intrigue est prenante et immersive, l'intellect du lecteur est mis à rude épreuve pour essayer de tout comprendre avant les trois héros.

    Les personnages brillent par leurs personnalités, les dialogues sont haletants et percutants et les lieux sont toujours décrits avec minutie et réalisme. On sy croirait.

    Grangé nous livre une fois encore un grand polar, un de ceux que l'on ne lâche pas jusqu'au dénouement salvateur, si ce n'est pas encore fait n'hésitez pas, foncez l'acheter!

    14/01/2013 à 21:34 1

  • Les Rivières Pourpres

    Jean-Christophe Grangé

    10/10 J'ai découvert le roman après avoir vu l' adaptation cinématographique et quelle claque!

    Le film était déjà une réussite mais le livre est un bijoux de littérature policière, l'histoire est fantastique, tortueuse, machiavelique!

    Au début deux enquêtes, deux policiers que tout oppose, l'un chevronné, impulsif, talentueux: Niémans ; L'autre est jeune, ambitieux, à fleur de peau et à moitié voyou: Abdouf.
    Une enquête pour des meurtres sanglants et diaboliques, l'autre pour une violation de sépulture et un cambriolage dans une école.
    Au final les deux fusionnent, unissant Niémans et Karim dans une seule quête pour la vérité...
    Entre vengeance et Eugenisme, tous les ingrédients sont réunis pour faire frissonner le lecteur, et lui torturer les neurones!

    Grangé excelle comme toujours dans la narration, les lieux sont décrits avec talent, les personnages sont attachants et charismatiques à souhait, les pages se tournent toutes seules avec un seul but: tout comprendre.

    Un Thriller noir à dévorer sans la moindre hésitation, sans doute mon livre préféré, le meilleur de Jean-Christophe Grangé...

    13/01/2013 à 21:31 3

  • La Chambre des Morts

    Franck Thilliez

    7/10 J'ai trouvé ce livre intéressant mais il ne restera pas pour moi inoubliable.

    Je l'ai découvert juste après 'Train d'enfer pour Ange rouge" et je dois dire qu'il y a trop de ressemblances entre ces deux polars.
    Même type de tueur (tendance SM), même rapport aux animaux ou presque et d'autres similitudes plus fines comme la description du lieu des crimes (grottes, catacombes, odeurs, humidité, cadavres éparpillés, machines à tortures...).

    Pourtant le roman se laisse lire sans difficulté, les chapitres s'enchaînent sans lasser le lecteur, en effet le livre est court: un peu plus de 300 pages, mais cela ne le dessert pas, il y a juste ce qu'il faut.

    Au cours de notre lecture, nous faisons la connaissance de Lucie Hennebel, personnage qui deviendra récurent dans les romans de Franck Thilliez, le soucis est que sa description ne la rend pas attachante. En effet Thilliez nous dépeint une femme torturée, viscéralement attirée par les serial killers et adepte de magie noire, une femme qui ne dors jamais; Pour couronner le tout celle-ci à la fâcheuse tendance de parler toute seule, à la limite de la schizophrénie... Effrayant!
    Sharko est beaucoup plus charismatique!

    L'intrigue est sympathique, le lecteur a toutes les données et n'a plus qu'a se demander comment les destins vont se rencontrer, comment tout cela va finir...
    Un parti pris qui fait la force de ce roman.

    Ce livre est un bon polar, à lire sans trop d'hésitations, mais Thilliez à fait beaucoup mieux, donc pour moi à ne pas choisir en premier thriller pour découvrir ce formidable auteur français.

    13/01/2013 à 19:18 4

  • Train d'Enfer pour Ange Rouge

    Franck Thilliez

    9/10 Je viens de terminer "Train d'enfer pour Ange rouge" et je dois dire qu'il s'agit là d'un excellent polar!

    Je me suis immergé dans le récit dès les premiers chapitres, Sharko est vraiment très attachant et la fine équipe qui l'accompagne l'est tout autant.
    La description des différents meurtres est effroyable et glace le sang, l'imagination de Franck Thilliez est sans limite lorsqu'il faut nous amener aux frontières de l'indicible!

    On peut effectivement lui reprocher des descriptions un peu lourde et des métaphores parfois trop nombreuses, certaines tournures de phrases sont un peu bancales mais il s'agit là d'un premier roman et cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à le lire.

    Ce polar, au cours de ma lecture, m'a évoqué beaucoup d'autres romans et films de renom:
    Spoiler:


    Pour ce qui est de l'identité du tueur,
    Spoiler:


    Pour conclure je dois dire que nous avons là un vrai pur roman noir, et même noir de chez noir!
    Un récit glacial et frissonnant, réveillant les pires peurs du lecteur, tout ce que l'on demande à un polar quoi....


    Pour les spoilers voir sur: http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?p=91139&sid=ca8722c5174cd45b73b3ce61c2fc9469#91139

    11/01/2013 à 22:19 2

  • Les Fantômes du Delta

    Aurélien Molas

    9/10 J'ai fini le livre depuis seulement quelques minutes et je dois dire que ce fut un pure moment de lecture, à tel point que le terminer a été pour moi une déception.

    Tout d'abord je suis "rentré" dans le récit dès les premières pages, la description de l'Afrique et surtout de l'atmosphère poisseuse du delta du Niger est remarquable et plonge littéralement le lecteur au coeur de l'action. A. Molas nous fait découvrir le continent par son côté le plus sombre: maladies, drogues, prostitution, trafics divers... effrayant.

    L'auteur décrit les personnages avec une telle habileté que l'on s'attache à eux sans aucune difficulté mais surtout il nous arrive de ressentir de l'empathie et de la compassion pour les "méchants"! ...dingue!

    L'intrigue principale est efficace, les chapitres sont ultra court, s'enchaînent sans nous laisser le moindre répit, l'action est omniprésente et la mort rôde à chaque page, le lecteur est vraiment mis à rude épreuve, pour son plus grand plaisir...

    Pour finir J'ai vraiment apprécié que tous les faits soient plausibles et que nombres d'éléments soient tirés de faits réels, et bien sûr je ne peux que saluer le travail de recherche de l'auteur.
    Ayant aussi beaucoup aimé "La onzième plaie", J'attends avec une grande impatience la parution d'un nouveau polar de ce grand talent français qu'est Aurélien Molas.

    09/01/2013 à 20:32

  • Le Murmure des loups

    Serge Brussolo

    9/10 Un de mes premiers émois littéraire!
    Un livre ultra-immersif et vraiment très noir, à la découverte de la folie des hommes et de leurs pires instincts de survie...
    L'intrigue principale est efficace et le récit est ponctué d'aventure parallèles qui font que l'on ne s'ennuie jamais, ce roman est très très dur à lâcher une fois commencé.
    J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans et le bon souvenir qu'il m'a laissé est toujours vif.

    07/01/2013 à 17:12 1

  • La Onzième Plaie

    Aurélien Molas

    8/10 Bonsoir à tous,

    Fraîchement terminé (hier soir), je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent! Pour ce qui est du choix du thème déjà largement commenté par vous tous, je comprends qu'il puisse en rebuter certains car particulièrement dérangeant et abjecte, j'ai moi même hésité, mais heureusement Aurélien Molas le traite avec la pudeur nécessaire, ne sombrant pas dans le glauque de bas étage ni dans le trop obscène.

    Les personnages bien que nombreux (on s'y perd parfois..) sont attachants et réalistes, le principe de les rapprocher les uns des autres au fil de l'histoire, sur une seule et même enquête, est efficace et me rappelle les meilleurs romans de Grangé .

    Le récit est truffé de surprise et de rebondissement, les émeutes en toile de fond nous maintiennent sous tension même lorsque l'intrigue principale nous laisse un peu de répit, seul bémol certains dénouements "clés" sont parfois prévisibles, mais cela flatte l'esprit de logique implacable du lecteur L'histoire est fluide et bien racontée, agréable à lire, rendant facile l'immersion dans cet univers noir et puant.

    Pour conclure j'ai vraiment aimé ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps, et surtout j'ai découvert un auteur que je ne lâcherais pas de si tôt! J'ai d'ailleurs commandé "Les fantômes du delta" quelques heures après la fin de ma lecture, en espérant continuer sur ces bonnes impressions...

    02/01/2013 à 22:07

  • Les Arcanes du Chaos

    Maxime Chattam

    5/10 J'ai lu ce livre qui est mon premier "Chattam" il y a quelques
    jours et je dois dire que j'ai été très déçu!

    Beaucoup disent que "Chattam"est dans la ligné de Grangé, mais je n'ai pas retrouvé de J-C dans ce livre.
    Bien sûr pour ce qui est de Maxime je ne fonderais pas mon jugement sur un seul livre et je pense attaquer la trilogie du mal d'ici peu (je ne suis pas rancunier )

    Pour en revenir au livre, tout d'abord je n'ai jamais réellement accroché à l'intrigue, cette accroche qui normalement me fais bouffer mes pâtes froides (et du coup m' engueuler avec ma femme).
    Je n'ai pas non plus été séduit par Yael et surtout je n'ai pas trouvé l'intrigue plausible du tout! Donc aucune paranoïa à l'horizon, ni même aucun frisson.

    30/12/2012 à 14:31