Dany33

535 votes

  • Après la guerre

    Hervé Le Corre

    9/10 Voilà un livre qui ne m’a pas laissée indifférente. L’action se passe à Bordeaux au début des années 60. Les souvenirs de la seconde guerre mondiale et le début de la guerre d’Algérie fournissent la matière de l’intrigue. Tantôt dans la vengeance, tantôt dans la découverte des horreurs que les humains peuvent commettre contre leurs semblables, les héros, nombreux et ambigus, dont ont a fait connaissance pendant le premier tiers du roman, vont se croiser. Tantôt parmi « les bons » tantôt parmi les méchants et immoraux, ils ne nous entraînent dans ce Bordeaux qui avait encore son port en centre-ville, jusqu’à une fin inattendue.
    Certes le style peut surprendre, la syntaxe se veut « populaire » et l’argot est plus parisien qu’occitan. Mais qu’importe : un bon moment de lecture, pas thriller quoique …

    01/07/2015 à 16:41 3

  • Délivrance

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Un polar nordique. Alors que la biographie de l’auteur annonce qu’il en est à son quatrième, j’ai commencé par celui-ci qui est le troisième de la dynastie et qui affiche 1047 pages en numérique.
    Un trio d’enquêteurs haut en couleur : un chef cassé par une bavure, un arabe peu loquace sur son passé et une schizophrène se mettent en mouvement sur « un cold case » parce qu’il ressemble au cas qu’ils sont justement en train d’étudier. Sur fond de maltraitance des enfants et de sectes, le rythme rapide de ce roman bien documenté sur les divers rituels, m’a convaincue de lire les autres romans de cet auteur … mais dans quel ordre ? Ceci est ma question du moment.

    01/07/2015 à 16:40 4

  • Les fourmis

    Bernard Werber

    9/10 Ça faisait longtemps que je voulais lire Bernard Werber. On m’avait recommandé les Thanatonautes mais pour une raison technique je me suis retrouvée à lire les fourmis … tant mieux c’est son premier roman.
    Deux mondes parallèles vivent leur vie et on se demande quand ils vont se rencontrer … au-delà de cette mise en scène palpitante, une réflexion sur l’univers, la communication entre les espèces, la quête du bonheur, dans un environnement hyper documenté du point de vue scientifique sur le monde des fourmis qui mène le lecteur à s’interroger constamment sur ses pratiques hégémoniques et présomptueuses.
    Bref, ça se lit comme un polar ou un bouquin d’aventure et j’ai bien envie de connaître la suite !

    01/07/2015 à 14:27

  • Colère noire

    Jacques Saussey

    7/10 Franck Thilliez dit de ce roman : un vrai coup de cœur ! et de l’auteur « un nouveau talent est né dans le polar » de quoi donner envie … C’est comme ça que j’ai découvert « Colère noire ».
    Un bon thriller avec tous les ingrédients tels que le flic un peu alcoolo, en rupture avec son épouse qui enquête avec son équipe en province, sur un assassinat aux ramifications politico-économiques. Une éième description du 36 au moment où il défraie la chronique de la vraie vie. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin quoique son escapade à New York n’était pas à mon sens nécessaire. On y apprend aussi beaucoup sur le tir à l’arc et les chasses de luxe en Afrique du Sud.
    Ça donne envie d’aller plus loin avec cet auteur !

    01/07/2015 à 14:26

  • Miséricorde

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 J’avais commencé avec cet auteur au tome 3 de ses romans. Sur conseil d’un lecteur Babelio j’ai donc repris l’ordre chronologique de parution et j’ai lu « Miséricorde ».
    Très bon choix que cet ordre. On y fait connaissance avec Carl, super flic placardisé et seul enquêteur du tout nouveau département V, celui des « cold cases ». Il a rompu avec son ex-épouse mais a hérité d'un beau-fils parasite et d'un co-locataire bon cuisinier, adepte des barbecues de quartier. Il s’adjoint son homme de ménage, un musulman énigmatique très observateur et au vocabulaire danois peu fourni, ce qui donne lieu à quiproquo cocasses.
    Quant à l’intrigue, elle mêle la politique et la vengeance avec brio et nous tient en haleine jusqu’à la fin.
    Et à la fin … on se dit qu’on va lire bientôt le tome 2 et que les polars nordique ont de l’avenir !

    01/07/2015 à 14:25 5

  • Fais-le pour maman

    François-Xavier Dillard

    9/10 Le pauvre Docteur Venetti a connu bien des supplices moraux pendant sa petite enfance et le lecteur se demande bien avec quelle force de caractère il a pu s’en relever. Un suspens très prenant aux côtés de l’enquêtrice Claire, elle aussi une accidentée de l’amour. Quand le passé rattrape le médecin, on compatit devant tant de fatalité. Quel roman ! Difficile d’en dire plus sans spolier mais sachez que le lecteur est malmené jusqu’à l’extrême fin … Bref un très bon moment de lecture qui donne très envie d’aller plus loin avec cet auteur. Il s’agit là d’un second roman, après « Un vrai jeu d’enfant » paru en 2012 et que je n’ai pas encore lu. Donc François-Xavier Dillard, un écrivain à suivre aussi sur FaceBook https://www.facebook.com/fxdillard

    01/07/2015 à 14:23 2

  • Les Ronds dans l'eau

    Hervé Commère

    8/10 Le titre est une métaphore dont on aura la clef en fin de roman. Une succession de méprises entraîne Yvan en prison et bien au-delà parce qu’il était au mauvais endroit au mauvais moment, en Bretagne région bien connue de l’auteur. Yvan est la victime d’une bande d’anti-héros sur le retour, un cold case quasi mafieux de 40 ans d’âge. Tout un programme très bien mené pour ce second roman deux fois primé d’Hervé Commère qui en a publié quatre. Un super thriller à la française comme je les aime où l’on se dit que les protagonistes pourraient bien être de nos voisins ou de notre famille …

    01/07/2015 à 14:22 3

  • Je serai toujours là

    Philippe Savin

    7/10 Ca se passe dans les Cévennes et diantre, que les Cévennes sont dangereuses : les jeunes filles y disparaissent à la pelle, à la poursuite d’un avenir de star et même le père-flic Nathan Prieur a beaucoup de difficultés à trouver des pistes exploitables. Des passés troubles ressurgissent dans cette enquête pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pour ma part je trouve ce premier roman très prometteur même si certaines fausses pistes auraient pu nous faire encore davantage frémir et si la clef de l’énigme avait été plus … troublante. Mais ça c’est mon avis de lecteur qui en veut toujours plus et comme disait ma mère « le plus est l’ennemi du bien … ». Très bon roman en vérité !

    01/07/2015 à 14:21

  • Rosy & John

    Pierre Lemaitre

    8/10 C’est bien la chanson de Gilbert Bécaud qui donne le titre de cette nouvelle, quatrième volet d’une trilogie et oui … l’auteur nous explique le pourquoi dans sa préface. C’est la première fois que je lis Pierre Lemaitre et je savais que sa réputation dans le thriller avait précédé son Goncourt. Ces quelques 150 pages m’ont captivée et j’en reprendrais bien quelques volumes. Pour faire court car il faut lire cette nouvelle, un poseur de bombe se joue des enquêteurs du 36 dans une course contre la montre pour terminer dans les bras de sa mère … du grand art !

    01/07/2015 à 14:21 3

  • Le Cinquième témoin

    Michael Connelly

    7/10 Chronique judiciaire très pointilleuse, dévoilant les stratégies d’un grand procès criminel en Californie. On y retrouve l’avocat qui travaille dans sa Lincoln, demi-frère de Harry Bosch qui apparaît très rapidement dans une fête de famille, qui assure une défense en étoffant son cabinet d’une nouvelle collaboratrice hyperdouée. En résumé : une erreur judiciaire que l’on pressent car on est proche les studios de Hollywood, avec ses trahisons, ses méprises, sa mafia et les malheurs matrimoniaux de Haller notre héros. Un Connelly à la hauteur de sa réputation

    01/07/2015 à 14:20 1

  • Gravé dans le sable

    Michel Bussi

    8/10 En cette année de commémoration à haute dose, c’est l’assaut des rangers sur Omaha Beach lors du débarquement qui donne le ton à cette histoire. Comment la qualifier ? Une énigme, une quête, un road movie ? Cette réédition du premier roman de Michel Bussi est tout à la fois. Justement pour ceux qui apprécie cet auteur, il était impossible de se procurer ce titre et son nouvel éditeur a bien fait de prendre cette initiative. Ce géographe nous entraîne sur les plages de Normandie puis aux Etats Unis à plusieurs époques (44, 64 et 74), pour une quête de vérité sur un défi à la chance qui a mal tourné. Comme à son habitude, aux trois-quarts du roman quand le lecteur est certain d’avoir trouvé la clef de l’énigme, le doute s’insinue et les retournements se succèdent.
    J’avais entrepris de lire « les anciens » Bussi et j’avais buté sur « le code Lupin », mais là je suis très satisfaite de cette pépite qui pour un coup d’essai est un coup de maître, même si « les nymphéas noirs » restent mon préféré.

    01/07/2015 à 14:19 2

  • Angor

    Franck Thilliez

    9/10 Je voulais faire durer cette lecture car le roman annuel de Thilliez est rare et tout ce qui est rare est … précieux. Peine perdue, en y mettant de la bonne volonté le rythme auquel nous entraîne l’auteur nous aspire et fait que l’on ne peut le lâcher facilement. Lucie à nouveau plonge dans l’horreur et son compagnon n’est pas là pour l’aider … sa mère garde les jumeaux. Leur nouvelle copine Camille plonge tout autant dans le glauque en cherchant les origines des nouvelles émotions qu’elle attribue à son donneur de cœur. On y apprend que le don d’organe, parce qu’il est cruellement privé de réglementation attise les convoitises et alimente les marchés souterrains. Du côté masculin ça n’est guère plus brillant un voyage au bout de l’enfer argentin pour Sharko et le scandale des enfants volés de la dictature franquiste. Boris ne rencontrera pas Sharko et Lucie, Leslie collaborera avec Sharko et leur chef Nicolas Bellanger prend de l’ampleur, mais à quel prix.
    En conclusion l’un des meilleurs romans de Thilliez où cohabitent nos enquêteurs préférés. Difficile d’en dire d’avantage sans dévoiler l’énigme à rebondissements qu’il nous propose, d’autant que les précédentes critiques sur ce site sont très représentatives de ce que j’y ai trouvé.
    Nous atteignons l’avant dernier cercle du mal avant la chambre noire … que de promesses pour la suite Monsieur Thilliez !

    01/07/2015 à 14:19 3

  • Le Manipulateur

    John Grisham

    6/10 Ce roman compte à mon sens deux parties distinctes. La première est consacrée au système judiciaire américain et aux stratégies qu’emploient les avocats – et tout est stratégie-, la seconde est celle de l’action avec une intrigue bien menée, le tout sur fond de production de documentaire, et le héro est noir, ce qui lui inflige un handicap certain mais c’est sans compter sur son incroyable audace. C’est la seconde moitié du roman qui m’a plu alors que le début m’a royalement ennuyée. Néanmoins on ne peut nier à l’auteur son sens du détail et sa parfaite maîtrise du sujet.
    Je suis assez partagée pour la suite du chemin avec cet auteur … je lirai les critiques Babelio pour me faire une idée …

    01/07/2015 à 14:18

  • Satan était un ange

    Karine Giebel

    8/10 Les héros de l’auteure ont rarement la chance de pouvoir terminer le roman en vie et on tremble tout au long du récit pour découvrir les atrocités qu’elle va leur faire endurer … alors cette fois elle nous dit, dès les premières lignes, que François va mourir … on n’en demeure pas moins captivé. Il fuit à l’annonce de sa maladie loin de sa famille et de son métier et va, au hasard d’une rencontre éprouver des émotions qu’il n’a jamais connues. Le duo improbable « François-Paul » nous touche immanquablement. A la fois « road movie », huis clos et quête de la vérité sur la finalité de la vie, Karine Giébel nous entraîne du nord au sud de la France dans ce choc des cultures de ces deux hommes qui n’auraient pas dû se croiser, sur fond de scandale écologique véridique.
    J’ai aimé de nouveau roman où l’auteure creuse la psychologie de ses personnages confrontés à l’atrocité et qui nous fait nous questionner sur notre attitude face à de telles extrémités et qui ferait un superbe scénario de cinéma !

    01/07/2015 à 14:17 5

  • Travail soigné

    Pierre Lemaitre

    8/10 La trilogie Verhoeven de Pierre Lemaître : 3 volumes à lire dans l’ordre
    1 – Travail soigné : on y fait connaissance avec le héros principal de cette trilogie, Camille Verhoeven est un homme heureux, flic atypique et futur père, qui doit sa petite taille aux excès tabagiques de sa mère, peintre renommé et maintenant décédée. Un sérial killer se joue de lui et l’entraîne vers l’horreur qui le marquera à jamais. Beaucoup de références à des polars anglo-saxons ajoutent à l’ambiance glauque. L’entourage de Verhoeven bien malmené n’en sortira pas indemne.
    Premier roman pour lequel il a obtenu le prix Cognac en 2006

    01/07/2015 à 14:16 5

  • Alex

    Pierre Lemaitre

    9/10 La trilogie Verhoeven de Pierre Lemaître : 3 volumes à lire dans l’ordre
    2 – Alex : tantôt ange et/ou démon, cette jeune femme dont on connaîtra le secret en fin de roman, déroule sa vengeance en usant de la manipulation de haute volée. Pierre Lemaitre nous secoue tout au long de ce second roman de la « trilogie Verhoeven ». Comment cet enquêteur meurtri s’en sortira-t-il ? Saura-t-il renouer avec les « rescapés » de son ancienne équipe ? Et le lecteur dans tout ça … touché !!!

    01/07/2015 à 14:13 6

  • Sacrifices

    Pierre Lemaitre

    7/10 La trilogie Verhoeven de Pierre Lemaître : 3 volumes à lire dans l’ordre
    3 – Sacrifices : ni plus ni moins que l’apothéose de cette trilogie. Si vous enchaînez les trois volumes comme je l’ai fait, il vous faudra du temps pour refaire surface, tant l’écriture de Pierre Lemaître vous bousculera entre émotions, stupeurs avec seulement quelques répits. On se dit aussi que les auteurs sont bien rudes avec leurs héros ! Mais c’est pour notre plus grand plaisir.

    01/07/2015 à 14:13 5

  • Que ta volonté soit faite

    Maxime Chattam

    7/10 C’est un roman original dans la bibliographie de l’auteur. Le narrateur interpelle directement le lecteur dans ses convictions et ses incertitudes les plus profondes. Deux viols et un meurtre (au moins) dans une petite ville de quelques milliers d’habitants au milieu de nulle part aux Etats unis ne sont pas résolues et resurgissent à l’initiative du shérif une vingtaine d’années après les faits. Une écriture toujours aussi précise et fluide, des personnages attachants et une énigme ambiguë que le lecteur devra résoudre lui-même nous fait aborder la maltraitance des enfants. Ce n’est pas un thriller palpitant comme l'auteur nous en a déjà concoctés, mais un roman d’ambiance, noir à souhait qui vaut le détour pour un très bon moment de lecture.

    01/07/2015 à 14:11 2

  • Le Bourreau de Gaudí

    Aro Sáinz de la Maza

    8/10 J’ai choisis ce roman pour son titre et pour Barcelone. Je l’ai lu début janvier alors que le pays était sous la torpeur due aux attentats … cependant, ce polar m’a bien plu malgré son extrême cruauté. On y découvre la ville et les métamorphoses qu’elle a subies pour accueillir les jeux olympiques qui ont, comme pour Pékin, laissé la part belle aux promoteurs, au détriment des habitants spoliés. L’évocation de Gaudi y est très documentée et force le respect. Ca c’est pour le contexte. L’intrigue quant à elle est intéressante, très prenante au début, qui traîne en longueur ensuite, avec une fin un peu précipitée. Les conflits interpersonnels dans la police locale pimentent l’action tout comme les exactions d’un journaliste sans éthique. Pas nécessaire de connaître la ville pour y prendre goût encore que ça rajoute au plaisir.

    01/07/2015 à 14:10 4

  • Un vrai jeu d'enfant

    François-Xavier Dillard

    9/10 C’est le premier roman de ce jeune auteur et le second que je lis après le fameux FLPM … Une narration à plusieurs voix donne du rythme à cette intrigue, ou le lecteur est mis en appétit par un prologue ambigu à souhait. Pour plagier un auteur dans le vent je dirais en résumé « ça peut pas rater »… « et soudain tout change ». La pauvre Emma qui a besoin d’argent, accepte un boulot facile mais comportant quelques risques … Un très agréable moment de lecture pour ces trop courtes 197 pages qui mériteraient une adaptation cinématographique … auteur à suivre !

    01/07/2015 à 14:09