193 votes
-
Ils vivent la nuit
9/10 Curieusement, et pourtant j'en avais entendu beaucoup parler, je n'avais jamais lu un livre de Dennis Lehane. J'en avais bien commencé plusieurs, mais sans trouver de véritable motivation à poursuivre. Il m'aura fallu quelques jours de vacances, et le fait d'avoir épuisé mon stock de polars sous la main, pour me décider à me plonger dans "Ils vivent la nuit." Et j'ai bien fait... C'est tout simplement époustouflant. On est plus dans la saga que dans le roman policier, mais quel plaisir à se plonger dans l'écriture de Lehane. Le récit est sans temps mort et s'achève avec une fin douce-amère qui sied à cette histoire de gangsters. Comme point de comparaison, j'écrirai que ce livre m'a fait l'effet du "Dahlia Noir" de Elroy ou du "Poète" de Connelly. Un vrai classique.
29/07/2013 à 19:29 3
-
Le Sourire des pendus
9/10 Cauchemardesque et hyper réaliste ! Glauque et bourré d'humour ! Les personnages sont vraiment attachants... On n'a qu'une envie en tournant la dernière page de ce premier tome de W3, c'est de les retrouver rapidement. Un thriller très actuel, et complètement ancré dans la France d'aujourd'hui.
12/06/2013 à 23:12 2
-
Point Zéro
9/10 En 1938, sur un ferry entre Palerme et Naples, les sbires de Mussolini jouent au chat et à la souris avec un jeune homme. Dans sa main, une valise. Dans sa tête, un incroyable secret. Quatre-vingt ans plus tard, en 2018, un satellite repère une colossale construction en Antarctique. Qui l’a bâti ? Quand ? La richissime société K2 y dépêche ses mercenaires. Mais un commando russe s’interpose. Pourquoi ? Avec ce premier roman, Antoine Tracqui, médecin légiste, nous embarque dans un récit à 1000 à l’heure qui ferait passer le dernier James Bond pour un touriste.
04/06/2013 à 18:19 1
-
Le Festin du serpent
9/10 Percutant ! Un premier thriller signé d'un pierceur qui étonne par ses ambitions (mêler terrorisme, islamisme, et meurtres en série) et surtout se lit vraiment d'une traite. Une double intrigue qui se rejoint pour n'en former plus qu'une et se dénoue dans un final complètement explosif. J'ai adoré.
27/04/2013 à 02:51 4
-
61 heures
8/10 Bourré de détails... Un héros aussi dur qu'un bloc d'acier... Une construction implacable... On sort de là, essoré.... C'est mijoté aux petits oignons.
28/02/2013 à 23:55 2
-
Le Vallon des Parques
5/10 Pas désagréable mais au fil de la lecture, le récit se délite... Pourtant, le contexte (l'Occupation pendant la Seconde guerre mondiale) se prêtait à ce polar ambitieux qui finit pas s'essouffler faute de personnages qui émergent. Qui est le héros ? Et le méchant ? Finalement, tout s'achève sans que rien ne se résolve vraiment.
28/02/2013 à 23:52
-
Mort et vie de Bobby Z
9/10 Don Winslow = Dieu... Des intrigues à 1000 à l'heure, et des héros qui s'en prennent plein la tête...
23/11/2012 à 19:10 2
-
Des fauves et des hommes
10/10 Patrick Graham (L'Evangile selon Satan, L'Apocalypse selon Marie...) signe un thriller fabuleux, vraiment étourdissant tant dans la construction du récit que des personnages. Les allusions au chef-d'oeuvre de John Steinbeck ("Des Souris et des Hommes") sont là, bien présentes, mais discrètes. J'ai refermé ce livre en regrettant vraiment que l'histoire ne se prolonge pas au-delà. C'est mon coup de coeur du moment.
14/11/2012 à 22:03 3
-
Sacrifices
7/10 On se sent comme aspiré par l'enchaînement inéluctable des faits, les comportements des personnages. Plus le récit avance, plus Verhoeven s'empêtre dans sa logique individuelle qui l'isole de sa hiérarchie et de ses hommes. Une parano, un affolement qui l'oblige à agir, agir, agir sans cesse...
24/09/2012 à 21:33 1
-
Kaïken
8/10 Le livre s'achève dans un duel grandiose, très (trop) cinématographique. Un final grandiloquent, assez comparable à la fin de son précédent thriller, "Le Passager." On perd en réalisme, on gagne sans doute en émotions. En le refermant, on songe alors au film "Sonatine" de Takeshi Kitano et sa violence ritualisée avec ses tueurs/yakuzas s'entretuant sur une plage. UN THRILLER DENSE, VIOLENT, SURPRENANT, DEPAYSANT
16/08/2012 à 19:43 2
-
Le Temple noir
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
7/10 Entre Da Vinci Code (les auteurs ont cosigné un essai sur le roman de Dan Brown) et James Bond, ce 8ème volet des aventures de Marcas se dévore sans temps mort d'autant que les auteurs multiplient à bon escient les allusions à l'actualité (Eric Giacometti est journaliste d'investigation au Parisien). Le final est grandiose, ne se gênant pour virer dans l'ésotérisme et le fantastique, faisant même des clins d'oeil quasi-cinématographiques aux "Aventuriers de l'Arche Perdue." Redoutablement efficace.
19/07/2012 à 00:02
-
Mapuche
9/10 Avec une intensité et une densité vraiment rares, Caryl Ferey (« Haka », « Zulu »…) entraîne le lecteur dans un voyage aux portes des enfers. On sort groggy de cette furieuse cavalcade où l’amour est le dernier rempart. Requiem crépusculaire, "Mapuche" fait long feu et continue de vous hanter longtemps après en avoir dévoré les dernières pages. Ultra, ultra, ultra recommandé !
04/07/2012 à 10:34 1
-
Les Soldats de papier
7/10 7,5... En s'inspirant de l'affaire des "disparus de Mourmelon", Marc Charuel a choisi un sujet fort qu'il transpose sur fond de guerre en Yougoslavie. On plonge dans cet univers très noir, limite glauque (l'auteur adore parfois jusqu'à la complaisance les scènes ultra-gore, elles étaient déjà très présentes dans son premier roman). L'écriture est fluide, très visuelle. Les personnages féminins sont toujours en arrière-plan, comme si Marc Charuel était moins à l'aise avec eux. J'ai dévoré le premier tiers du roman, rétrogradé un peu avant de repartir
23/03/2012 à 17:57
-
L'Apparence de la chair
6/10 Efficace, ce polar psychologique vous embarque très rapidement dans son intrigue avec des personnages assez identifiables sans être trop manichéens. Les parties concernant le tueur et son modus operandi étant particulièrement "saignantes." Peu à peu s'installe une atmosphère assez trouble, propice à une intrigue complexe dans l'esprit des romans de Jean-Christophe Grangié ou Frank Thilliez (qui a d'ailleurs rédigé la préface),
21/02/2012 à 21:46
-
A la Trace
8/10 IL Y A DE VERITABLES AMBITIONS A LA JAMES ELLROY CHEZ DEON MEYER. Pas toujours la maîtrise au niveau du récit, mais quand il ne se perd pas dans des détails techniques qui ralentissent et polluent même son récit, on se laisse embarquer par les envolées de l'auteur, ancien journaliste comme son congrère californien Michael Connelly. Pour son 7ème roman édité en France, Deon Meyer continue de sarcler son sillon et de décrire cette société sud-africaine métissée en plein bouleversement, tiraillée entre les haines ethniques, les a-prioris de chacuns, et les poussées d'extrêmisme religieux.
30/01/2012 à 19:26
-
La Sentinelle de l'ombre
7/10 LOS ANGELES, DE NOS JOURS... Si Joe Pike, le héros aux deltoïdes tatoués de flèches rouges imaginé par Robert Crais, ne s'était pas arrêté pour faire le plein, rien de tout cela ne serait arrivé. Deux chicanos, membres d'un gang, qui décident de se faire le gérant d'un snack, et voilà l'ancien mercenaire qui débarque à la rescousse. Et tombe amoureux ! Une saloperie, l'amour ! Pour les beaux yeux d'une minette, Joe Pike, le taiseux se retrouve embringué dans une sale, très sale histoire où les menteurs sont légions. Il y est question de gangs, de mafias boliviennes et mexicaines, d'agents doubles et d'un tueur à gages aux personnalités mutlples...
30/01/2012 à 19:24
-
Les Anges de New York
8/10 Sur une trame assez classique, relevé d'un emprunt au départ un peu artificiel à la série Les Soprano (le dialogue du héros avec un personne tierce, en l'occurence une psychothérapeute / une psychanaliste dans la série télé), l'auteur se concentre essentiellement sur son protagoniste principal, un flic fracassé, sans illusion, hanté par les péchés supposés de son père... Le récit prend son temps, ne cherche pas à épater, mais accroche son lecteur par petites touches précises. Précis comme un journaliste, Ellory sait à merveille capter ses petits moments qui font la différence : le sourire d'une petite fille dans un ascenseur, les allers-retours infructeux de ses enquêteurs pour recueillir des indices, les interrogatoires avec leurs points de bascules. Pas d'esbrouffe, mais un polar torturé qui ressemble au mea-culpa d'un pécheur suivi de son éclatante rédemption.
27/12/2011 à 23:58 4
-
Le projet Shiro
9/10 On se retrouve vite happé par ce thriller très visuel qui file à 1000 km/h, et ne vous laisse guère le temps de souffler. Ca va vite, presque trop puisque j'ai refermé Le Projet Shiro avec une envie de rab'
19/12/2011 à 22:06
-
Le troisième pôle
5/10 Ce thriller écologique de Guillaume Lebeau commence sur les chapeaux de roue. On en prend plein la gueule pendant environ 100 pages avec un action qui ne cesse de se déplacer, et des personnages qui aussitôt apparus sont liquidés manu-militari. Un rythme trépidant qui augurait d'un récit passionnant. Mais... Car il y a un "mais" ! Un gros "mais."
19/12/2011 à 22:04
-
Glacé
4/10 En le refermant, je me suis juste dis :" Tout ça pour ça ?" C'est plutôt bien écrit, les personnages ont des aspérités, l'ambiance est plutôt prenante, on se dit "Whouahhh... Où va-t'on ?" Ben, nulle part ! Mais franchement pourquoi convoquer d'énergies pour une fin si... débile. Il ne manquait plus que le yéti et les petits hommes verts. Bon, en même temps, certains semblent avoir adoré. Je reste... de glace.
06/12/2011 à 00:29