Emil

461 votes

  • Mort-en-direct.com

    John Katzenbach

    8/10 Le snuff movie, un sujet qui inspire les auteurs de noir forcément, l'occasion ici pour J. Katzenbach de nous prouver son talent car il va bien au delà du voyeurisme. Il creuse en profondeur et en finesse l'esprit de ses personnages, l'aspect psychologique de chacun est fouillé et retranscrit avec beaucoup de réalisme. Un livre bouleversant.

    05/08/2013 à 11:20 4

  • Le Crime parfait

    Peter James

    7/10 Diabolique et drôle ! Une nouvelle, certes courte mais bien plaisante.

    01/08/2013 à 15:16 2

  • L'Encre et le sang

    Laurent Scalese, Franck Thilliez

    7/10 Bien sympathique cette nouvelle. Une histoire fantastique animée de personnages perfides et mauvais.

    19/07/2013 à 16:04 1

  • Le sable était brûlant

    Roger Smith

    9/10 Roger Smith nous transporte dans une Afrique du Sud souffrante du sida, traumatisée par la politique d'apartheid, régie par le vice, l'immoralité et la violence. Une écriture puissante et marquante, autant que chaque personnage de cette histoire. J'ai adoré, et lirai le prochain c'est certain.

    18/07/2013 à 16:58 6

  • Nécrologie

    Paul Cleave

    9/10 Agréable surprise, j'apprécie de plus en plus cet auteur qui écrit ici un thriller qui sort de l'ordinaire. Pas d'enquête policière puisque c'est un ancien flic devenu privé, qui va s'obstiner à résoudre une histoire bien farfelue. Il creuse profond la psychologie de son personnage, le deuil est présent tout le long du roman et, est abordé subtilement. Vraiment excellent, je vous le conseille.

    07/07/2013 à 09:31 4

  • Le Festin du serpent

    Ghislain Gilberti

    8/10 Mélangez une bonne dose de terrorisme, avec un éventreur de femmes, ajoutez un des meilleurs membres de l'antiterrorisme et pour pimenter le tout une excellente traqueuse de criminels de la PJ, vous obtiendrez un explosif Festin !
    Une écriture dynamique en partie grâce à l'alternance des deux histoires qui a priori n'ont rien en commun, c'est très documenté ce qui rend le récit plausible.
    Moi qui ne suis pas trop fan d'habitude de ce genre d'histoire j'ai grandement apprécié, très bon thriller.

    07/07/2013 à 09:14 9

  • Le Sourire des pendus

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    7/10 Une réussite ce premier opus. 750 pages qui se dévorent car enlisé dans l'histoire on ne peut plus lâcher les personnages qu'ils soient journalistes, flics, enquêteurs à leurs heures perdues ... Un sujet principal pourtant pas facile puisque déjà abordé dans ce vaste monde du thriller et très sensible mais les auteurs relèvent le défi avec succès, et on en redemande ! Dans l'ensemble tout m'a convenu dans ce roman, le style, l'écriture, les personnages fouillés, et la touche d'humour malgré la brutalité des thèmes.

    23/06/2013 à 10:19 1

  • Une Pieuvre dans la tête

    Pascal Dessaint

    7/10 Une agréable lecture dans laquelle l'enquête policière passe au second plan puisque le premier est occupé par la psychologie de chaque personnage. Une ballade dans les rues de Toulouse et dans les esprits tourmentés des protagonistes.

    17/06/2013 à 09:51 2

  • Hostiles

    Franck Thilliez

    6/10 Distrayant mais pas du grand Thilliez !
    Ce qui m'a plu c'est l'endroit où se déroule l'histoire, que je connais bien et c'est vrai que les virages et les ravins y sont dangereux !

    15/06/2013 à 16:42 3

  • Purgatoire des innocents

    Karine Giebel

    4/10 Bien compliqué pour moi d’exprimer mon ressenti après avoir lu ce livre qui dérange.
    Les points positifs : l'écriture tout d'abord maitrisée, efficace, et la capacité que l'auteur a pour nous embarquer dans ses histoires, une fois le livre ouvert il est impossible de le lâcher ... enfin presque !
    La première moitié du livre se dévore, on fait connaissance avec les personnages, plus ou moins mal traités déjà mais tout va très vite le lecteur est aspiré.
    Les points négatifs arrivent dans la seconde moitié, de la torture "en veux-tu en voilà", servie à toutes les sauces (séquestration, viols, brulures, meurtres ...) et sans raison, l'auteur nous présente le psychopathe pédophile sommairement, ce qui transforme la lecture en véritable calvaire.
    Je ne suis pourtant pas sensible au noir, à la violence écrite mais j'aime quand celle ci est justifiée, quand elle a un sens (je pense à 7 jours du Talion de Sénecal par exemple) et ici elle n'en a aucun.

    04/06/2013 à 15:05 1

  • C'est dans la boîte

    Frédéric Ernotte

    7/10 On connait les livres dans les livres mais les boîtes dans les livres c'est plutôt novateur ! Une idée bien originale, une écriture agréable, une fin singulière. Un très bon moment de lecture, un premier roman soigné et remarquable.

    29/05/2013 à 16:46 2

  • Le Tribunal des âmes

    Donato Carrisi

    6/10 Un peu compliqué de rentrer dans l'intrigue, les personnages se dévoilent lentement, c'est parfois fouilli et difficile de se repérer. Longtemps je me suis demandée ou tout cela allait mener ... Et bien à une fin plutot réussie mais qui aurait pu nous être dévoilée plus tôt afin d'eviter les bavardages inutiles !

    24/05/2013 à 15:45 2

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    5/10 5 pour la construction et pour les deux premiers chapitres au rythme haletant, les deux derniers chapitres décrédibilisent l'ensemble. La fin m'a également déçue. Expérience P. Lemaitre à retenter !

    18/05/2013 à 15:35 1

  • Mélanges de sangs

    Roger Smith

    8/10 Roger Smith nous confronte à la violence du Cap avec cette histoire aux multiples protagonistes (Américains, membres de gangs, flic meurtrier, enquêteur ...). Une écriture vive qui s'harmonise parfaitement avec le récit, j'ai haï le flic Barnard, adoré l'ancien gangster Benny ... Très bon roman.

    13/05/2013 à 18:05 7

  • Maintenant le mal est fait

    Pascal Dessaint

    8/10 Une écriture simple et soignée pour ce roman social. Une histoire d'amitié fragile sur fond de nature, d'écologie, de progrès. Des femmes et des hommes qui à chaque chapitre expriment leur point de vue et leur ressenti suite au suicide de l'un d'eux, font la force de ce roman.

    07/05/2013 à 09:35 3

  • Martyrs - Livre I

    Olivier Peru

    9/10 Un dépaysement littéraire !
    Après avoir découvert un nouveau genre de lecture l'an dernier avec "Druide", c'est avec joie que j'ai ouvert "Martyrs", un voyage de 700 pages au cœur du Reycorax, un monde sorti tout droit de l'imaginaire d'un auteur absolument talentueux.
    Des personnages nombreux, torturés, plein de secrets qui vont se soulever au fil des chapitres. Une intrigue très solide, pas un mot de trop, c'est réussi de la premiére à la derniere ligne. L'auteur se surpasse et nous offre une fin encore meilleure que tout le reste.
    Un plus dans tout cela, l'ecriture est parfois illustrée, c'est magnifique et ajoute une touche d'alchimie à cette histoire.

    07/05/2013 à 09:07 1

  • Les mères

    Samantha Hayes

    7/10 Une intrigue bien ficelée, avec sa dose de suspense. Une construction intéressante avec trois narratrices et une fin surprenante. Même si la comparaison avec G. Flynn est un peu excessive, c'est un premier roman réussi.

    06/05/2013 à 19:49 2

  • Utopia

    Ahmed Khaled Towfik

    8/10 Une découverte culturelle, avec un livre "choc". L'auteur écrit une fiction sociale sur son pays, mais n'est-il pas futuriste ?
    Un style bien particulier, avec deux narrateurs : un chasseur, jeune riche qui s'ennuie et une proie jeune pauvre qui survie dans un milieu des plus hostile (viols, drogues, famine, maladie...). Un récit très rude, d'un monde austère.
    "On est deux peuples. Deux peuples, deux peuples. Regarde où est le premier, regarde où est l'autre. Et là, c'est la ligne qui passe entre eux deux."

    28/04/2013 à 16:36 4

  • Sa vie dans les yeux d'une poupée

    Ingrid Desjours

    7/10 Quand la vie n'est qu'un calvaire, un fardeau ... Une lecture bien déroutante, au début nous faisons la connaissance de Barbara, qui très rapidement nous plonge en enfer ou plutôt dans sa vie, ensuite nous rencontrons Marc qui mènera l'enquête, un suicidaire au passé des plus douloureux, puis les coups durs s’enchainent. Tous deux nous font passer de drôles de moments, violents, émouvants, perturbants ... Effectivement un roman qui n'a pas son semblable.

    14/04/2013 à 12:58 1

  • Les Leçons du Mal

    Thomas H. Cook

    9/10 Comme c'est agréable de lire cet auteur, cette écriture soignée. Des personnages toujours très marquants, au lourd passé. Une atmosphère très lourde dés les premières lignes, le malheur plane, on présage le pire. C'est noir et c'est beau.

    31/03/2013 à 14:36 4