972 votes
-
Bienvenue à Pandemonia
Diego Agrimbau, Gabriel Ippoliti
8/10 Lucifer Directeur Général des Enfers frôle le burnout et son Conseil d’Administration l’incite à passer la main, les démons chargés des sévices se mettent en grève pour mettre fin aux cadences littéralement infernales. Bienvenue au cœur d’un Enfer dysfonctionnel
Le scénario déjanté de Diego Agrimbau brosse le tableau d’un enfer gangrené par la lourdeur bureaucratique, les luttes de pouvoir intestines et les mouvements de grèves à n’en plus finir. Jubilatoirement rafraîchissant.09/03/2025 à 20:25 2
-
Hard Bargain
Leno Carvalho, Steven S. DeKnight
9/10 Frank Harding est un détective dans la droite ligne du privé hollywoodien de film noir : Il a une chouette voiture et de jolis femmes viennent le voir pour résoudre des enquêtes. Tout cela est très classique pour un détective me direz-vous, sauf que Frank affronte des démons et des sorcières. Sa spécialité c'est l'occulte.
Un récit à la croisée des genres qui vous fera voyager jusqu'en enfer07/03/2025 à 15:27 1
-
Billy Lavigne
7/10 Qu’ils soient simples cowboys ou riches propriétaires terriens, ils étaient tous amoureux d’elle. Après son meurtre, Billy, son fils cherche à comprendre pourquoi on l’a tuée. Pour cela, il devra délier les langues autour du passé de sa mère et trouver de qui il est vraiment fils. Un western aux couleurs étonnantes.
07/03/2025 à 15:25 1
-
Ceux qu'on tue
9/10 Lily Kitner et Ted Severson se rencontrent par hasard lors d'un vol entre Londres et Boston. Ils discutent, sympathisent, se confient. Pour des raisons que je ne vais pas dévoiler ici, ils se mettent d'accord pour orchestrer le meurtre de la femme de Ted. Dès cet instant leur plan se met en marche....Mais parfois tel est pris qui croyait prendre. Meurtre, suspense, conspiration et rebondissements sont au programme de cette intrigue à tiroir. Si le début peut laisser penser à une vision binaire des relations conjugales, le récit est très rapidement beaucoup plus retors qu'il n'y paraissait quelques pages avant. Les motivations de tous les personnages n'étant jamais celles qu'elles semblaient être. C'était un sacré coup pour un 1er roman.
07/03/2025 à 12:06 7
-
À la poursuite de Jack Gilet
8/10 Un bourreau trop sensible.
S’inscrivant dans le genre Western, À la poursuite de Jack Gilet met en scène un type ordinaire qui fait le sale boulot de bourreau pour animaux…
S’il n’a pas réellement existé, ce personnage torturé permet à l’auteur d’esquisser un tableau saisissant d’un pays en pleine mutation, écartelé entre sauvagerie et modernité.Porté par le trait délicat de David Ratte et son écriture pleine de tendresse pour ses personnages (même si l’un d’entre eux a tout du psychopathe), ce western prend des allures de fables légère et entraînante qui s’inscrit parfaitement dans la bibliographie de cet auteur sensible et envoûtant…
03/03/2025 à 21:15 1
-
Quand le chat n'est pas là...
5/10 Un premier meurtre suivi de plusieurs autres perpétré par un tueur qui semble frapper au hasard, d’une façon très violente, quand les victimes sont seules. Et c'est une nouvelle fois la panique à Southampton. Mais Super Helen Grace veille. Pourtant elle n'est pas épargnée par les difficultés: sa hiérarchie qui veut la voir échouer, la presse à scandales qui s'acharne depuis des années et un psychopathe a mis un contrat sur sa tête. Mais entre un début de redemption peu convaincante pour la journaliste, la rancoeur tellement caricaturale pour être crédible de son supérieur et une possible Némésis rapidement éjectée tout semble survolé.
La série s'essouffle clairement et peine à se renouveler et c'est bien dommage.02/03/2025 à 22:14 3
-
Sedna
8/10 Direction le Groenland, le lieutenant Bertillon revient pour une nouvelle enquête dans une ambiance glaciale.Après sa gestion bien personnelle de l'enquête de l’album précédent, c'est la punition et Bertillon a été envoyé pour un an au Groenland. Le froid polaire, les autochtones,les pingouins, les orques et les morses Bertillon ne s'y fait et s'ennuie au point de frôler la déprime. Jusqu'au jour où, perdu dans une tempête, il tombe nez à nez avec un bateau disparu depuis 30 ans.
Le duo d'auteurs mène tambour battant un récit palpitant et bourré d'humour. Aux côtés de cet anti-héros charismatique façon Colombo, préparez-vous à résoudre avec plaisir des énigmes improbables.26/02/2025 à 15:01 1
-
Les Enfants loups
9/10 Roman noir plus que polar, dans la veine des grands romans américains de l'éditeur Gallmeister. Quelque part sur une montagne, la communauté des baptistes de Jakobsleiter vit en autarcie. En bas, au village d’Almenen, une jeune femme de cette communauté disparaît. Ce n’est pas la première disparition de femme dans cette zone. Smilla, jeune stagiaire au journal du coin, enquête sur celle de sa meilleure amie, 10 ans auparavant. Elle va découvrir que cette région recèle de noirs secrets.
Un roman haletant, suspensif (si si ça se dit), avec des personnages bien construits et attachants.Entrez sans hésitation dans le monde sauvage de Vera Buck, un monde rempli de manipulation, de mensonge et de culpabilité.26/02/2025 à 11:54 8
-
Rester le chasseur
7/10 Un roman assez qui ne prend pas le temps de trainer. C'est rapide, efficace, précis et très documenté. On sort de cette lecture avec l'envie de revoir son personnage Alex Dumas qui ne doit pas faire avec une indic assassinée et une disparition en mer qui n'a rien d'ordinaire puisqu'il n'est pas saisi de ces affaires. Mais elles le touchent de bien trop près pour qu'il ne s'en mêle pas.
De St Brieuc à Plouha (à 10 km de chez mes parents) en passant par le port de St Quay ça fait plaisir de se retrouver dans mon autre "chez moi". Et en plus Brest n'est jamais très loin.24/02/2025 à 15:18 2
-
Dernier cri
9/10 Une femme assassinée, Étienne est le coupable idéal. Étant ancien flic, il mène l’enquête pour prouver son innocence. Ses recherches le conduisent au cœur de l’industrie textile…
Hervé Commère signe un roman noir engagé en même temps qu’un polar haletant, terriblement addictif autour d’une poignée de personnages charismatiques, atypiques et d’un (anti)-héros tout en ombre et lumière que l’on découvre en fuite, dans un de ces terribles virages que la vie vous fait parfois emprunter.
Un polar social terriblement d'actualité sur fond de thriller: des zadistes ostracisés, une industrie du textile appauvrissant la terre et creusant les inégalités, l'exploitation des travailleurs et travailleuses, le terrible et si peu enviable sort des migrants, les villes industrielles jadis florissantes aujourd’hui à bout de souffle. Et toujours chez cet auteur talentueux, des femmes et des hommes souvent ordinaires face à leurs démons, leurs faiblesses et leur destin... Des histoires de vie, de mort, d’amour aussi.18/02/2025 à 08:54 7
-
Bienvenue à Cuba
Frédéric Brémaud, Vittoria Macioci
9/10 Lily arrive à Cuba pour voir son père se faire enlever par un mafieux auquel il doit de l'argent. Aidée par un privé américain et de son fidèle, mais pas très courageux, acolyte, elle va devoir être créative pour sauver son père.
La Havane en 1958 c'est l'opulence, la démesure, les cabarets, l'agitation et toutes sortes de plaisirs. C'est aussi la corruption, la mafia, la violence, la main mise des États-Unis et un contexte politique explosif.
On prend tout ça, on mélange, on secoue et le grand PSCHIIIT qui s'en échappe donne "Havana split", une BD haute en couleurs et forte en rhum, parfaite pour se distraire mais aussi pour replonger dans l'histoire de la révolution cubaine.
14/02/2025 à 15:17 1
-
Amotken
8/10 Le lieutenant Bertillon se retrouve dans une fête foraine pour résoudre un meurtre. Il n'est pas au bout de ses surprises.
Une BD policière peuplée de personnages mystérieux, des décors intrigants et un flic troublant tant il est insaisissable. Sa détermination et son sens du devoir compensent sa maladresse. De très bons débuts.09/02/2025 à 17:02 2
-
Jackdaw
6/10 Un assassin pour en attraper un autre.
Malgré cette promesse qui apparaît rapidement dans l'histoire je ressors quelque peu déçu de mon 5eme Daniel Cole. L'alliance contre-nature d'une flic avec un assassin pour stopper un spectaculaire tueur en série avait tout pour plaire. C'est le cas mais pas autant qu'attendu malgré le style habituel de l'auteur : c'est fluide, c'est rapide, les évènements s'enchaînent mais cela plafonne vite et on découvre tout aussi rapidement que l'on lit seulement le début d'une nouvelle série pour laquelle Cole garde des cartouches en réserve.08/02/2025 à 20:46 3
-
Lune de miel
6/10 Voici le début d’une série qui fleure "bon" les films d’action des années 80 : Quentin et Sophie, en vacances, sans leurs enfants, se retrouvent invités, par une lointaine connaissance, sur un yacht en méditerranée, et là... c’est le début des embrouilles. Du Vivès dans le trait et le texte.
La suite nous dira si le scénario pouvait seulement paraitre léger ou s'il l'était vraiment.08/02/2025 à 11:32 1
-
Le Temps du sang
Emmanuel Civiello, Luana Vergari
7/10 Un 1er tome qui prend son temps mais quel plaisir de retrouver au dessin Emmanuel Civiello, qui pour l'occasion nous emmène dans une trilogie vampirique mêlant mythologie indienne, tensions politiques et horreur victorienne. C'est un pari pari audacieux de marier l’Orient et l’Occident, transportant le lecteur des ruelles sombres de Londres aux palais oppressants de l’Inde coloniale. Ce mélange de cultures est habilement renforcé par un univers graphique puissant réalisé en couleur directe.
04/02/2025 à 10:24 1
-
Le Grand Monde
Christian De Metter, Pierre Lemaitre
8/10 La famille Pelletier est à la croisée des chemins, entre les parents qui tiennent leur savonnerie à Beyrouth et les enfants qui sont éparpillées dans le monde entre Paris et Saïgon, les changements qui vont se produire durant les 30 glorieuses vont profondément les transformer.
De Metter adapte une nouvelle fois un roman de Pierre Lemaitre avec maestria.02/02/2025 à 16:41 2
-
Les vierges de Thessalie
Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat
9/10 Daemon Cœur-de-Marbre est un guerrier redoutable mais sans cœur, il met son épée au service du plus offrant. Quand Zeus le maudit, Daemon est obligé de combattre non plus pour l’argent mais surtout pour obtenir la gratitude des gens. Sans cela il sera changé en statut de marbre. Mais la tâche n’est pas si facile, même avec l’aide d’Eugenios, le poète qui l’accompagne. Surtout lorsque l'on préfère l’or aux bons sentiments de ses contemporains.
Après le moyen-âge, le duo d’auteurs à l’origine de Tête de chien revient avec une histoire de demi-dieu dans la Grèce antique.02/02/2025 à 16:37 1
-
Islander tome 1
9/10 Plongez dans les glaces d'Islande et les ténèbres d'un futur proche.
Prévu en 3 tomes, ce récit d'anticipation plonge le continent européen dans des catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ?
Aux pinceaux, Corentin Rouge réalise un superbe travail, son trait réaliste traditionnel est efficace et parfaitement adapté à l'histoire de Caryl Ferey, doublé d’un découpage impressionnant.
Un scénario haletant, une conscience politique aiguisée et des illustrations à couper le souffle.02/02/2025 à 16:24 4
-
Fan Man
7/10 Les auteurs de RIP reviennent avec un album qui fleure bon le New York des années 1970, adapté d’un roman écrit par un auteur américain connu pour avoir novellisé E.T. l’extraterrestre.
Horse Badorties est un drôle d’extraterrestre justement, babacool, amasseur compulsif, dont le projet est de monter la chorale de l’amour. Sympa02/02/2025 à 16:12 2
-
Les tombeaux d'Atlantis
Valérie Mangin, Stéphane Perger
8/10 Bien avant notre ère, alors que l’Égypte ne connait pas encore les pharaons,la cité d’Atlantis a chuté et les trésors d’Osiris se sont retrouvés éparpillés.Une nuit, la jeune Tanis, fille du chaman du village, ose pénétrer dans la pyramide d’Osiris avec son ami Sépi. Ils volent le masque du dieu et en le portant à son visage, le garçon semble devenir Osiris en personne.
Une solide aventure science-fictionnelle entre action, égyptologie et mystère construite par le duo de choc Mangin/ Bajram (qu'il faut ajouter comme scénariste sur la fiche). Les pistes déployées, telles que le masque d’Osiris, la chute d’Atlantis ou encore le final de ce premier tome promettent une sacré saga. Les dessins et couleurs de Perger sont très spectaculaires.30/01/2025 à 10:42 2