Buffalo Blues

(Buffalo Jump Blues)

2 votes

  • 9/10 5ème aventure de Sean Stranaham, détective et pêcheur à la mouche.
    À la suite des feux d'artifice du 4 juillet dans la Madison Valley, la shérif du comté de Hyalite, Martha Ettinger, et le shérif adjoint Harold Little Feather enquêtent sur une scène horrible sur les falaises des Palisades, où un troupeau de bisons est mort. Victimes d'une panique aveugle provoquée par la pyrotechnie, ou d'une pratique rituelle de chasse vieille de plusieurs milliers d'années ? Ce n’est pas le seul témoin potentiel qui pourrait le dire, car il a été retrouvé mort.
    Notre pêcheur/peintre/détective préféré va mener l’enquête à son rythme, soulevant les petits ou gros cailloux sur le chemin de la vérité. Il croisera, comme à son habitude une galerie de personnages hauts en couleur et fantasques.
    Proche d’une enquête ethnologique, l’auteur célèbre les traditions amérindiennes, leurs croyances, leur respect particulier de la nature et parfois leurs incohérences.
    De l’humour, des dialogues incisifs, des descriptions de paysages qui invitent au voyage, des portraits de personnages truculents, une bonne intrigue et des réflexions profondes,

    21/05/2025 à 14:04 Fab (944 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un très bon tome dans cette série qui se déroule dans le Montana, non loin des réserves indiennes et du parc de Yellowstone, au milieu des pêcheurs à la mouche. L'auteur s'intéresse dans cet épisode au traitement cruel appliqué aux bisons qui s'échappent des zones dans lesquelles ils sont intouchables : et il avoue dans la postface que si son intention était de traiter le sujet de manière objective, il a échoué. Le roman a été écrit il y a près de 10 ans , je ne sais pas si les choses ont évolué depuis.

    26/01/2025 à 17:13 gamille67 (2500 votes, 7.3/10 de moyenne) 6