2 votes
-
9/10 J'ai adoré cette BD de Chabouté qui est pourtant paradoxalement la moins extra-ordinaire (au sens propre du terme). Comme quoi, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au fin fond de l'Alaska pour vivre de belles choses. Le dessin en noir et blanc de l'auteur fait une fois de plus des merveilles, avec une économie de mots louable : certaines planches muettes sont dignes d'être encadrées et exposées. On retrouve aussi l'humanité de l'auteur et quelques belles trouvailles, comme ces montages/collages faits à partir de ce que trouve Alexandre autour de lui au fil de ses péripéties. Une des toutes meilleures BD de 2025 assurément, que l'on peut conseiller sans trop de risques à quasiment tout le monde.
06/01/2026 à 18:01 Hoel (1298 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
9/10 Alexandre est veilleur de nuit dans un parking souterrain. Rien ne semble l’intéresser sauf son carnet à dessin. Mais ses vacances en Alaska vont pimenter ses prochaines semaines. Ces dernières pourraient bien prendre une tournure inattendue mais cela sera peut-être un bien pour un mal.
C’est toujours un bonheur que d’ouvrir une BD de Chabouté. Sa narration et son trait font toujours du bien au moral et plaisir aux yeux. Un album qui confirme la maxime : c’est pas la destination qui compte mais le voyage09/05/2025 à 16:45 Fab (1016 votes, 8.1/10 de moyenne) 2
