1 vote
-
10/10 Laurent Astier est de retour avec un projet autobiographique et intimiste qui lui a demandé une longue maturation et pas mal de recul.
Il signe un livre dans lequel il raconte une amitié singulière, une histoire touchante qui le marqua fortement. Pour cela, il a fallu trouver le bon angle, la bonne distance et accepter de se raconter.
Dans une narration feuilletonesque, remplie d’amour et de nostalgie, il raconte son frère de cœur, Cyril, leurs centres d’intérêt communs puis le long combat de ce dernier contre la maladie. C’est un magnifique hommage qu’il rend à un être bienveillant et solaire qui a compté pour lui, un alter ego avec une personnalité différente de la sienne auquel il doit l’une des rencontres déterminantes de son existence et sans doute une passion pour la musique (ils ont joué de longues années ensemble) qu’il dévoile simultanément avec un excitant projet musical intitulé The Troubles. Avec sincérité, il raconte sa connexion unique avec celui qui le fera évoluer, avancer et se dépasser.
L’émotion est au cœur du livre dessiné et l'auteur multiplie les découpages ingénieux et inventifs.La lecture est facilitée par une alternance de couleurs judicieuse, agréable et sobre qui met parfaitement en valeur un dessin élégant et précis.
Un livre exutoire, cathartique et libérateur.
30/04/2025 à 11:02 Fab (938 votes, 8/10 de moyenne) 2