Le Polar

Histoire de...

3 votes

  • 9/10 De l'énigme du Sphinx à la création de La Ligue de l'imaginaire, en passant par le roman à énigme, le roman noir, le thriller, et l'influence notable de Stephen King, cet ouvrage explore toutes les facettes de la littérature policière et de son cinéma avec brio et approfondissement.
    Passionnant et nécessaire pour tout amateur de roman policier !

    28/04/2025 à 16:35 pgrosjean (1196 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Avec cet album solidement documenté truffé d’anecdotes et de notes humoristiques, Claire Caland se propose de nous raconter l’histoire de ce genre littéraire longtemps dénigré mais qui a su gagner ses lettres de noblesse. Faisant remonter ses origines à l’antiquité à travers la figure d’Œdipe, l’autrice montre comment le polar n’a cessé d’évoluer et de se transformer au fil du temps, grâce à des auteurs charnière qui ont donné naissances à des sous-genres, devenant le miroir d’une époque… Mis en image par le trait réaliste de Sandrine Kerion, chaque chapitre explore un pan de l’histoire du polar en proposant au lecteur de nombreux romans qui ont marqué le genre de leur empreinte…

    Aussi passionnant que l’album de la collection consacré à la Science-Fiction, cette Histoire du Polar en Bande-Dessinée se doit de figurer dans la bibliothèque de tout amateur du genre en lui en donnant un aperçu cohérent et passionnant et en esquissant de nombreuses pistes de lecture…

    18/04/2025 à 22:00 Fab (936 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Histoire du polar, est une bande dessinée, construite sous forme de documentaire, en 208 pages. Claire Caland, chercheure et spécialiste des littératures de l’imaginaire et présidente du Festival « Vins Noirs », décline le genre – ou plutôt les différents genres en 21 chapitres. Un travail riche et documenté, de plus de deux ans.
    Une aide aux profanes. Une aide à d’autres pour qu’ils redécouvrent des auteurs et de les relisent.
    Belle approche du genre - qui a séduit Truffaut, Hitchcock et d’autres - avec des dessins soignés et réalistes de Sandrine Kerion Un très bon pendant au « Polar pour les Nuls ».

    10/03/2025 à 14:56 Max (815 votes, 8.1/10 de moyenne) 4