1004 votes
-
Son odeur après la pluie
9/10 Ubac est un bouvier bernois qui va faire le bonheur de son ami humain ,Cédric. Ensemble ils vont tout partager. Que ce soit les rires, les pleurs mais surtout un amour réciproque et inconditionnel. Malheureusement, la vie d’un chien est plus courte que celle d’un homme…
Une BD à lire que l’on soit ami des animaux ou non, parce que l’amour est plus fort que tout et que cet album est la plus belle déclaration possible à faire à son chien 😉25/05/2025 à 16:56 2
-
Les poissons, eux, ne pleurent pas...
Laurent Galandon, Jean-Denis Pendanx
8/10 L’Afrique est un continent qui fait toujours rêver et dont les richesses attisent les convoitises. Quand un pêcheur qui faisait des affaires avec l’usine chinoise disparait en mer, son fils va devoir mettre entre parenthèse son rêve pour aider la famille. Avec un dessin lumineux et un scénario qui ne tombe pas dans le misérabilisme, cette BD nous entraine dans une Afrique moderne qui prend conscience des enjeux de demain.
25/05/2025 à 16:53 1
-
Buffalo Blues
9/10 5ème aventure de Sean Stranaham, détective et pêcheur à la mouche.
À la suite des feux d'artifice du 4 juillet dans la Madison Valley, la shérif du comté de Hyalite, Martha Ettinger, et le shérif adjoint Harold Little Feather enquêtent sur une scène horrible sur les falaises des Palisades, où un troupeau de bisons est mort. Victimes d'une panique aveugle provoquée par la pyrotechnie, ou d'une pratique rituelle de chasse vieille de plusieurs milliers d'années ? Ce n’est pas le seul témoin potentiel qui pourrait le dire, car il a été retrouvé mort.
Notre pêcheur/peintre/détective préféré va mener l’enquête à son rythme, soulevant les petits ou gros cailloux sur le chemin de la vérité. Il croisera, comme à son habitude une galerie de personnages hauts en couleur et fantasques.
Proche d’une enquête ethnologique, l’auteur célèbre les traditions amérindiennes, leurs croyances, leur respect particulier de la nature et parfois leurs incohérences.
De l’humour, des dialogues incisifs, des descriptions de paysages qui invitent au voyage, des portraits de personnages truculents, une bonne intrigue et des réflexions profondes,21/05/2025 à 14:04 4
-
L'Or du spectre
8/10 Nouveau-Mexique, 1970. Chuck sort de taule, retrouve Kat, sa partenaire, qui l'a gentiment attendu. Ensemble, ils vont récupérer le magot que Chuck a planqué dans une bourgade abandonnée au milieu de nulle part, et à eux la grande vie ! Mais rien ne se passe comme prévu. Beaucoup trop de gens s'intéressent à cet argent, sans parler du spectre d'un vieux cow-boy à la gâchette facile qui hante la ville fantôme… Un polar sans concession par le duo qui vous a donné Tango ou Le serpent et le coyote.
16/05/2025 à 13:52 2
-
L'assassin, le rônin et la catin
Nicolas Demare, Jean-Luc Istin
8/10 Ce cinquième opus de West Fantasy referme de la plus belle des façon le premier cycle de cette série fascinant crée par Jean-Luc Istin et Bertrand Benoit et qui mêle avec audace Western et Fantasy.
Pour ce dernier tome, Jean-Luc Istin retrouve son complice Nicolas Demare pour tisser un récit épique et sanglant. On retrouve les éléments qui font le charme de la série : des personnages forts, une ambiance baroque et envoûtante, un narrateur, un découpage en chapitre aux titres percutants et une nouvelle étoffant l’intrigue en précisant le sombre passé d’un des protagonistes… Le soin apporté à l’écriture de l’intrigue et des personnages font écho à celui du dessinateur pour animer chacun d’entre eux, composer les décors et mettre en scène l’ensemble par des cadrages très cinématographiques qui immergent le lecteur au cœur de l’action…14/05/2025 à 10:41
-
Hadarfell
David Chauvel, Sylvain Guinebaud
9/10 Amis depuis toujours, Ivar, Oswald et Kaya, tenaillé par la fin comme tous ceux de leur village, décident d’aller braconner sur les terres des Thorwalds, malgré les risques encourus. Pris sur le fait par le fils du Jarl et son maître d’arme, la situation dégénère et ils sont arrêtés peu après. Pour avoir enfreint les règles, les 3 amis sont condamnés à être transformés en berzerkirs, des monstres violents et sans âme.
David Chauvel s’est emparé de l’intrigue du Roi des Fauves (berserkirs signifiant « guerrier-fauve ») en scandinave médiéval) pour la transposer en bande-dessinée avec cette écriture inspirée qui est la sienne. Sous les crayons de ses complices Sylvain Guinebaud, le desinateur et Lou, la coloriste, notre trio d’ami s’incarne pleinement et va avoir à affronter une série d’épreuves plus meurtrières les unes que les autres tandis que leur seul espoir semble résider en un mystérieux Roi-Fauve qui leur est apparu au cours d’une vision hallucinée…Parviendront-ils à résister au sort et conserver leur humanité?14/05/2025 à 10:38
-
Le Marin céleste
8/10 Après nous avoir enchanté avec le 1er tome de Sprague, les auteurs nous reviennent avec une recette similaire. La sauce prend encore une fois : lecture fluide, histoire romanesque et mise en couleur pastel des plus réussie.
Popeye est un vendeur ambulant, brocanteur, un peu hâbleur et menteur mais gentil dans le fond. Alors quand une nouvelle menace surgit et risque de détruire la baie de Goem, le voilà dans l’obligation de voler (au sens propre du terme ^^) aux secours de ces concitoyens.09/05/2025 à 16:49
-
Plus loin qu'ailleurs
9/10 Alexandre est veilleur de nuit dans un parking souterrain. Rien ne semble l’intéresser sauf son carnet à dessin. Mais ses vacances en Alaska vont pimenter ses prochaines semaines. Ces dernières pourraient bien prendre une tournure inattendue mais cela sera peut-être un bien pour un mal.
C’est toujours un bonheur que d’ouvrir une BD de Chabouté. Sa narration et son trait font toujours du bien au moral et plaisir aux yeux. Un album qui confirme la maxime : c’est pas la destination qui compte mais le voyage09/05/2025 à 16:45
-
Inner City Blues
9/10 LA et les romans policiers c'est un mélange mythique, c’est James Ellroy, c'est Michael Connelly. Des auteurs qui l’ont incarnée dans la littérature noire avec des personnages emblématiques. Mais pour illustrer les émeutes de 1992, il faut faire de la place pour la romancière afro-américaine Paula L. Woods qui a publié ce roman en 1999 avant qu’il ne traverse enfin l’océan Atlantique pour faire la connaissance de Charlotte Justice. Une des rares inspectrices à l'époque. Pendant cette période de crise pour l'institution policiere elle va être confronter à une enquête très délicate qui va directement la ramener à un immense drame personnel.
À la croisée du thriller et du roman social Inner City Blues inaugure brillamment une nouvelle série plus que prometteuse.
07/05/2025 à 22:13 3
-
La force de vivre
10/10 Laurent Astier est de retour avec un projet autobiographique et intimiste qui lui a demandé une longue maturation et pas mal de recul.
Il signe un livre dans lequel il raconte une amitié singulière, une histoire touchante qui le marqua fortement. Pour cela, il a fallu trouver le bon angle, la bonne distance et accepter de se raconter.
Dans une narration feuilletonesque, remplie d’amour et de nostalgie, il raconte son frère de cœur, Cyril, leurs centres d’intérêt communs puis le long combat de ce dernier contre la maladie. C’est un magnifique hommage qu’il rend à un être bienveillant et solaire qui a compté pour lui, un alter ego avec une personnalité différente de la sienne auquel il doit l’une des rencontres déterminantes de son existence et sans doute une passion pour la musique (ils ont joué de longues années ensemble) qu’il dévoile simultanément avec un excitant projet musical intitulé The Troubles. Avec sincérité, il raconte sa connexion unique avec celui qui le fera évoluer, avancer et se dépasser.
L’émotion est au cœur du livre dessiné et l'auteur multiplie les découpages ingénieux et inventifs.La lecture est facilitée par une alternance de couleurs judicieuse, agréable et sobre qui met parfaitement en valeur un dessin élégant et précis.
Un livre exutoire, cathartique et libérateur.
30/04/2025 à 11:02 2
-
L'Accident
8/10 On retrouve les créateurs de la désormais mythique série "Les Géants", Paul Drouin et Lylian, dans une nouvelle bd post-apocalyptique où la terre est envahie de créatures angoissantes! A la façon d'une guerre des mondes, une bande de collégiens stoppés net pendant leur voyage scolaire tente par tous les moyens de comprendre ce qui se passe et de retrouver les leurs. Y parviendront-ils? Rien n'est moins sûr...
Un 1er tome riche en personnages fouillés et attachants, aux dessins formidablement dynamiques,à la colorisation soignée et au scénario rythmé et entraînant mêlant action, réflexion et émotions.30/04/2025 à 10:49 2
-
Le Village
8/10 Second tome de Collège Apocalypse, nouvelle série du trio formé par Lylian, Paul Drouin et Lorien, Le Village est un album aussi prenant que captivant.
S’efforçant de rejoindre la Bretagne pour retrouver les leurs après que le monde ait sombré dans le chaos suite à l’invasion de créatures extra-terrestre, les collégiens arrivent dans une bourgade dont les habitants ont trouvé refuge dans l’église. En échange d’armes et de nourriture, ils vont tenter de sauver des orphelins vivant dans une ferme située un peu à l’écart du village…
On retrouve dans cette trilogie ce qui faisait le charme de la Famille Fantastique ou de Géants : des personnages fouillés et attachants, un dessin formidablement dynamique, une colorisation soignée et un scénario rythmé et entraînant mêlant action, réflexion et émotions.30/04/2025 à 10:42 2
-
La Septième Lune
6/10 Nouvel épisode de l'équipe Strega/Croce/Rais.
Un meurtre ramène à la toute 1ere enquête de Croce et Rais. Erreur ? Complice(s)? Copycat? Piège pour les attirer? La toute nouvelle unité est toute désignée pour faire toute la lumière.
Sauf que le temps de s'y mettre après avoir fêté la création officielle de la nouvelle unité arrive tardivement. + de 200 pages avant que l'enquête démarre réellement. Quelques fausses pistes se succèdent, trop sans doute, et on arrive à la fin assez rapidement avec la sensation d'un tout ça pour ça.
Malgré ces écueils qui parasitent un peu la lecture, La Septième Lune demeure un roman agréable, servi par un ancrage italien très original. Moins convaincant que les précédents.20/04/2025 à 22:16 4
-
Soixante ans de solitude
Matthieu Bonhomme, Fabien Nury
9/10 Il était attendu, le voilà ce grand final de Charlotte Impératrice. Portée par 2 des plus talentueux auteurs de la BD française, Fabien Nury et Matthieu Bonhomme, la série raconte le destin incroyable de cette princesse austro-hongroise partie au Mexique avec son mari pour y devenir couple impérial dans les années 1860.Un épilogue magistral pour cette fable sur la grandeur et la décadence.
18/04/2025 à 22:44 1
-
Le Polar
Claire Caland, Sandrine Kerion
9/10 Avec cet album solidement documenté truffé d’anecdotes et de notes humoristiques, Claire Caland se propose de nous raconter l’histoire de ce genre littéraire longtemps dénigré mais qui a su gagner ses lettres de noblesse. Faisant remonter ses origines à l’antiquité à travers la figure d’Œdipe, l’autrice montre comment le polar n’a cessé d’évoluer et de se transformer au fil du temps, grâce à des auteurs charnière qui ont donné naissances à des sous-genres, devenant le miroir d’une époque… Mis en image par le trait réaliste de Sandrine Kerion, chaque chapitre explore un pan de l’histoire du polar en proposant au lecteur de nombreux romans qui ont marqué le genre de leur empreinte…
Aussi passionnant que l’album de la collection consacré à la Science-Fiction, cette Histoire du Polar en Bande-Dessinée se doit de figurer dans la bibliothèque de tout amateur du genre en lui en donnant un aperçu cohérent et passionnant et en esquissant de nombreuses pistes de lecture…
18/04/2025 à 22:00 4
-
L'Exilé
10/10 Graphiquement original, tout en rouge et gris, l'auteur fait le choix d'un encrage fort et généreux pour amplifier les contrastes.
Hallstein revient sur son île d’Islande après un exil de 7 ans. Mercenaire à l'âme perturbée, son retour va bouleverser cette île du bout du monde.
Vengeances, trahisons et manipulations rythment ces aventures vikings aux parfums de western nordique.18/04/2025 à 21:55 1
-
Ronin
7/10 nouvelle série de science-fiction : Ici les non valides sont pourchassés par l’Etat dictatorial et ses sbires. Yuko décide de faire face aidée en cela par son habilité pour les arts martiaux.
Le scénariste d’Elfes et de West Fantasy propose ici un pur moment de SF avec des cyborgs, des villes sous dôme, accompagné d’un graphisme très urbain, et des scènes d’action ultra spectaculaire12/04/2025 à 20:45 1
-
La Terre verte
Alain Ayroles, Hervé Tanquerelle
10/10 Après l’Amérique du Sud avec Les indes fourbes, c’est la colonisation du Groenland par les européens qu’Ayroles nous décrit. Et c’est un parcours semé d’embûches que de faire face à la pauvreté des ressources et la rudesse du climat de cette terre. Sans compter ses habitants plutôt iconoclastes. Mais l'ambitieux Richard est prêt à tout… Clins d’œil littéraires et grande aventure se mêlent dans ce récit dense (260 pages) et palpitant, écrit comme une pièce Shakespearienne, découpé en Actes et en Scènes. Côté dessin, Tanquerelle offre à la fois des personnages charismatiques et habités, des décors qui plongent le lecteur dans une ambiance très particulière.
Un coup de cœur.
12/04/2025 à 17:45 2
-
Metropolia
9/10 Une intrigue à tiroirs qui mêle polar et SF imaginée par Fred Duval et servie par les somptueuses illustrations d’Ingo Römling.Le scénariste imagine un de nos futurs possibles. Notre planète ne pouvant plus subvenir à nos besoins énergétique, l’Homme retrouve sa condition de simple bipède et son rayon d’action s’en retrouve bien réduit. Dans le Berlin labyrinthique où virtuel et réalité s’imbriquent, le héros, sous couverture, recherche une tueuse.
C’est à la fois passionnant et inquiétant.
12/04/2025 à 17:35 1
-
Le Guérisseur
7/10 Un impression un peu mitigée à la sortie de ce nouvel opus proposé par M.W. Craven. Autant le plaisir de retrouver le duo Poe/Bradshaw est toujours là. Surtout que les 2 se sont apprivoisés mutuellement et que l'auteur dépasse le stade de présenter et opposer leurs différences. Autant la construction du récit me laisse quelque peu perplexe, surtout vu la direction prise dans la 3ème partie. L'avantage c'est qu'on ne peut du coup rien voir venir.
09/04/2025 à 14:20 3
