Fab

882 votes

  • Comment voyager dans les terres oubliées

    Sarah Brooks

    7/10 Alors grandes aventures idéales pour l'été ou pas? Ben pas trop ou plutôt pas assez pour moi.
    Une sorte d'uchronie post-apocalyptique : en 1899, le transsibérien express traverse des terres métamorphosées où vivent des créatures monstrueuses. C'est plus un roman touche à tout plutôt qu'un roman inclassable. Un peu de fantastique, un peu d'uchronie, un peu de steampunk, un peu de thriller et un peu d'aventure.
    Une première partie lente et longue, mais lente avec la présentation des nombreux personnages, de la raison de leur présence dans le train,des enjeux et la visite de ce fameux train. Puis le récit prend de la vitesse, de l'ampleur, de la beauté, de la poésie et s'emballe enfin quelque peu.
    Il m'a cependant manqué quelque chose pour aller au-delà de la bonne lecture.

    19/07/2024 à 10:34 4

  • Sans penser à demain

    BeKa, Jose Luis Munuera

    8/10 Troisième tome de ce conte rétrofuturiste touchant dans lequel humains et robots cohabitent entre tendresse, amour et intolérance.
    Un récit surprenant et intelligent qui explore les rapports parfois complexes entre les individus avec un trait magnifique. Un beau plaidoyer pour la tolérance et le respect !

    17/07/2024 à 15:14

  • Les Dames de guerre : Saïgon

    Laurent Guillaume

    7/10 Saïgon comme si l'on y était !
    1953, guerre d'Indochine : un reporter photographe du journal "Life", fortement inspiré de Robert Capa, meurt tragiquement en sautant sur une mine, sur l'une des rives du fleuve Mékong.
    Elizabeth Cole, photographe de la revue mondaine du même journal, se porte volontaire pour prendre sa place, mais ses collègues lui rient au nez à cette annonce.
    Contre toute attente, sa détermination convainc le directeur de "Life", et la voilà à la découverte de Saïgon et de ses zones de guerre, en compagnie d'aventuriers, d'espions, et même de tueurs à gages !

    Alors même si l'intrigue de base m'a fait l'effet de n'être finalement qu'un prétexte et que ce 1er tome est une très grande introduction j'ai aimé ces Dames de guerre pour son extrême documentation et sa photographie passionnante d'un instant T de la chute de la maison France en Indochine et de l'amorce du mouvement de décolonisation passionnant de bout en bout.

    16/07/2024 à 18:47 1

  • Je suis leur silence

    Jordi Lafebre

    9/10 Lorsque la jeune psy Eva se rend à la lecture du testament de la grand-mère d’une de ses clientes, elle ne sait pas das quel guêpier elle s’est fourré. Surtout quand elle retrouve le chef de famille assassiné et que les voix dans sa tête se déchainent. Après le sublime “Malgré tout”, Jordi Lafebre revient dans un polar lumineux et moderne centré sur Barcelone.

    09/07/2024 à 12:12 5

  • Le Pays des loups

    Craig Johnson

    9/10 Le pays des loups est la suite directe de ses précédentes aventures. Celles au Mexique où Walt est allé au bout de lui même pour sauver sa fille. C'est donc l'épisode d'après. Celui des conséquences, à la fois physique et psychologique pour Walt et son entourage. Il est marqué, à tout point de vue et se rend compte que le temps de raccrocher est certainement arrivé. Surtout que les 2 affaires en cours ne vont pas lui permettre de se ménager.
    Un très bel opus, très mélancolique et qui aurait pu être la fin du chemin. Johnson casse à nouveau sa construction habituel avec Henry qui s'efface au profit d'un approfondissement des relations avec son autre adjoint qui pourrait bien s'avérer être son digne successeur spirituel

    02/07/2024 à 13:58 5

  • La Bestia

    Carmen Mola

    7/10 Espagne, 1834. Dans un Madrid durement touché par une épidémie de choléra ainsi que par des disparitions de jeunes filles, Lucia, orpheline de quatorze ans, remuera ciel et terre pour retrouver sa petite sœur, très certainement enlevée par un homme terrifiant surnommé "la Bête".Un thriller intéressant mêlant suspens, mystère, superstition diabolique et richesse narrative. Peut-être un poil trop.

    22/06/2024 à 20:14 3

  • Matin brun

    Franck Pavloff

    10/10 L’État Brun, c’est ce régime politique totalitaire, au sein duquel vivent Charlie et son ami. Entre deux parties de belote, ils ne s’inquiètent pas vraiment des nouvelles règles imposées. Il faut bien qu’il y en ait, des règles, quand même ! Pas d’animal non brun, et puis finalement pas de réseaux sociaux, un seul média d’informations, évidemment brun, des livres choisis par l’État brun, et la peur de ceux qui détournaient les yeux jusqu’à présent.
    Franck Pavloff a écrit cette nouvelle très courte en 1998. Elle a aujourd’hui un écho particulier, comme il y a 22 ans. Lisez « Matin Brun ». Dans votre tête, en chuchotant, en groupe, en le déclamant, en hurlant. Offrez-le, diffusez-le, prêtez-le. Onze pages, sans chichis, pour expliquer et prendre conscience.

    17/06/2024 à 14:44 7

  • Le Diable rebat les cartes

    Ian Rankin

    8/10 Le duo Clarke/Fox s'était installé? Malcolm obtient une promotion sans la chercher et change de service; ce qui provoque quelques crispations. Rebus semblait sur le point de vraiment apprécier sa retraite? Il revient plus incisif que jamais sur un cold case et en ne fumant plus, en buvant beaucoup moins et engagé dans une relation. Cafferty avait adoubé Christie et le pouvoir avait changé de mains? Rien n'est moins sûr, le diable rebatant encore une fois les cartes de tout ce beau monde.
    Ian Rankin n'aime pas les statu-quo et ne cesse de faire avancer ses personnages tout en continuant à les faire vivre entre 2 romans. Pour notre plus grand plaisir.
    Encore un très bon cru

    17/06/2024 à 14:40 3

  • Le Petit frère

    Jean-Louis Tripp

    10/10 Peu nombreux sont les albums qui m’ont autant chamboulé. Je me doutais qu’avec le sujet de la mort de son petit frère, mes yeux seraient humides. Avec beaucoup de pudeur Trip fait aussi preuve d’un grand courage en dessinant ce cataclysme qu’est la perte brutale d’un être cher. Mais cet album célèbre aussi la beauté de la vie et la résilience qui se cache au fond de nous. Une BD rare !

    10/06/2024 à 11:53 1

  • Au Nom du fils

    Sébastien Corbet, Jean-Blaise Djian

    9/10 Au nom du fils : Stéphane, cadre divorcé et déclassé, apprend le décès de son fils à qui il n'a plus parlé depuis des années. Il décide donc de partir vers la prison de San Pedro en Bolivie, un enfer à ciel ouvert où son fils aura vécu les dernières années de sa vie. Entre chronique sociale et reportage, cet album nous plonge au cœur d'une des prisons les plus improbables de la planète.
    Oz en BD

    05/06/2024 à 11:39

  • Tête de chien livre 2

    Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat

    9/10 Il fallait se montrer sous ses meilleurs atours lorsqu’on rentrait dans la lice des tournois. Maints chevaliers ne cherchaient pas qu’à plaire aux dames.
    Les intrigues politiques et l’appât du gain se cachaient derrière les écus et au bout des lances.
    Les auteurs de l’excellent Roy des Ribauds nous relatent tous ces enjeux. Après les jeux du cirque, avant les compétitions de football, il y a eu les tournois de chevaliers.

    05/06/2024 à 11:34

  • Tête de chien livre 1

    Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat

    9/10 Deux jeunes chevaliers ambitieux vont de tournoi en tournoi, espérant gagner gloire et richesse. Mais l’un des membres de ce binôme est une femme, une incongruité qu’il faut impérativement dissimuler. Avec leur nouveau compère Yoann Guillo, Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas nous entraînent dans un moyen âge guerrier qui marie la BD d’action franco-belge et shonen japonais. Épique et fun !

    05/06/2024 à 11:34

  • Les Déchus

    Tarn Richardson

    6/10 1915 les combats entre les troupes italiennes et austro-hongroises s'intensifient sur cette partie du front; tandis qu'au Vatican tout le monde joue ses cartes prudemment entre hauts dignitaires passées du côté obscur, ceux de l'Inquisition pas forcément plus recommandables et les quelques représentants du camp du Bien. La menace des loups-garous persiste et que les signes annonciateurs du retour de l'Antéchrist se multiplient. Et pendant ce temps là Poldek Tacit,l'inquisiteur rebelle, croupis en prison....

    Le rythme est toujours soutenu, la quantité de combats/membres arrachés/litres de sang versés est toujours aussi conséquente mais cette fois la machine tourne un peu à vide. On ne passe pas un mauvais moment de lecture surtout si on aime le genre et le 1er tome mais c'est moins convaincant. ça sent le tome pour délayer et faire une trilogie plutôt qu'un diptyque. Au final on en apprend plus dans le 1er volume que dans celui-ci.
    A voir si la conclusion remonte au niveau du début.

    30/05/2024 à 09:53 2

  • Là où gisait le corps

    Ed Brubaker, Sean Philipps

    8/10 Tout est dans le titre…Comment en est-on arrivé là ? Aidé d’une carte de cette banlieue américaine et d’un trombinoscope de ses habitants, c’est en apprenant à mieux connaître ces derniers et leurs secrets les plus inavouables que vous résoudrez l’enquête. Accrocheur, coloré et excellemment bien rythmé, les monstres sacrés du polar ayant déjà œuvré sur Criminal et Reckless reviennent nous surprendre avec un récit choral hyper solide et foisonnant de personnages profondément humains.

    25/05/2024 à 10:37 1

  • Un Animal sauvage

    Joël Dicker

    8/10 Au cœur de Genève, un braquage est commis dans une bijouterie le samedi 2 juillet 2022 par deux malfaiteurs.
    Sans transition, on découvre la vie de Sophie Braun. Qui vit dans une somptueuse maison, avec son mari et leurs deux enfants. Elle donne une fête pour ses 40 ans, elle est belle, bien entourée.
    Mais au petit matin, buvant son café avant que la famille ne se réveille, elle se sent espionnée. Un rôdeur l'observe à l'orée du bois.
    Karine et Greg Liégean habitent un peu plus loin. Sans être du même milieu social, ils sympathisent avec les Braun. Leurs enfants jouent au foot dans le même club, Sophie et Karine travaillent dans le même quartier et font parfois voiture commune le matin. Une parenthèse agrémentée de confidences.
    Construit comme un compte à rebours avant le braquage, le roman est dense et nous fait voyager dans le temps. Pour comprendre les nœuds de l'histoire, on navigue entre aujourd'hui et il y a une quinzaine d'année. Entre Londres, Saint-Tropez et Genève, tout finit par s'imbriquer… A condition de garder ses nerfs bien accrochés !
    L'intrigue a de multiples rebondissements, les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît : le talent de Joël Dicker pour tenir ses lecteurs en haleine se confirme. Difficile de lâcher ce polar psychologique avant de le terminer !

    23/05/2024 à 15:15 7

  • Dette de sang

    Michael Bennett

    9/10 Pas simple d’être une femme flic à Auckland. Hana Westerman en sait quelque chose même si elle jouit d’un certain respect de la part de ses collègues. Parmi ceux-ci, Jaye son ex-mari avec lequel elle a gardé de bons contacts. Et puis Stan, le jeune flic qui apprend le métier à ses côtés. C’est avec ce dernier qu’elle sort du tribunal avec un amer sentiment de défaite. Lorsqu’elle reçoit une vidéo où apparaît la scène macabre d’un homme pendu dans une pièce secrète d’un squat, puis s’en suit l’apparition d’un autre cadavre, il ne fait aucun doute qu’un tueur en série sévit.

    Michael Bennett livre un polar haletant dont les personnages principaux nous font entrer au cœur de la culture maorie et des tensions entre les différentes populations de la Nouvelle-Zélande malgré les gros efforts qui sont fait à tous les niveaux de la société.





    17/05/2024 à 11:38 5

  • Kernok le pirate

    Frédéric Brémaud, Alessandro Corbettini

    8/10 Épaulé par ses 50 crapules, Kernok est capitaine d’un infâme vaisseau pirate. Et selon une sorcière consultée récemment, il ne lui reste plus que 13 jours à vivre, mais une charogne de sa trempe n'en a que faire des superstitions, malédiction ou pas. Il compte bien faire régner la terreur jusqu’à son dernier souffle. D’épiques batailles maritimes dans des teintes saisissantes de noirs et de blancs vous attendent. Ce one shot, adapté d’un roman, ravira le marin (forban ?) qui sommeille en vous !

    17/05/2024 à 11:12 2

  • De Neige et de vent

    Sébastien Vidal

    9/10 Un corps,du sang dans la neige, un étranger de passage et tout un village ouvre la boite de Pandore des plus bas instincts. En pleine tempête, au propre comme au figuré, 2 gendarmes vont s'opposer à un lynchage et se lancer dans un remake de Fort Alamo. Un huis clos à ciel ouvert terriblement oppressant où l'on se retrouve piégé par la violence des hommes et des éléments. Entre polar, roman noir, Nature Writting et Western moderne, Sébastien Vidal nous livre une ambiance incroyable, totalement étouffante.
    Et ce n'est pas un 10 parce que la toute fin est un peu trop rapide pour moi.

    07/05/2024 à 14:04 12

  • L'Être nécessaire

    Jacky Schwartzmann, Sylvain Vallée

    9/10 Lorsque l'on officie comme tueur un costume de prêtre peut s'avérer être une bonne planque. Mais faire réussir à illusion tout en essayant de quitter l’habit va se révéler beaucoup plus complexe que prévu.
    Quand Sylvain Vallée le dessinateur des excellentes Il était une fois en France, Katanga ou Tananarive s'associe au bien connu ici, Jacky Schwartzmann, ils font mouche. 1ere partie sur 2 à l'humour décapant d'un polar qui décoiffe.

    03/05/2024 à 21:07 5

  • Le Soleil rouge de l'Assam

    Abir Mukherjee

    7/10 Le capitaine Samuel Whydham, opiomane a décidé d'affronter ses démons et part se désintoxiquer dans un Ashram de la région de l’Assam, au Nord-Est de l’Inde. Le manque et les tisanes méphitiques vont non seulement déclencher des cauchemars mais aussi ressusciter les fantômes de ses débuts de policier. Une silhouette du passé entrevue à la gare, le ramène par moment en 1905.
    Mais rapidement un pensionnaire de l’ashram est retrouvé mort et le capitaine en désintoxication va seconder son lieutenant Satyendra Banerjee chargé de l’enquête. Une 1ere partie riche en flashback un ton en dessous des opus précédents. Le niveau remonte ensuite mais ça reste moins convaincant qu'habituellement. La volonté (que je partage) expliquée par l'auteur de traiter à la fois de plusieurs thématiques comme l’immigration, le colonialisme, l’antisémitisme, le racisme ordinaire et la condition de la femme semble avoir pris le pas cette fois sur le récit. Ce qui n'était pas le cas les fois précédentes.
    Pour autant la fin ouvre sur une évolution, un changement intéressant dans les liens et rapports entre Sam et Satyendra.

    01/05/2024 à 14:21 4