882 votes
-
Un coeur sous une soutane
Jacky Schwartzmann, Sylvain Vallée
9/10 Ce second volume est un ton encore au-dessus. Jacky Schwartzmann nous offre un polar noir et hilarant où chaque protagoniste a une personnalité d’une grande profondeur et pour lequel on s’attache… ou pas ! Le tout est dans un ton humoristique très fin, le « père Lucien » excellant dans ses homélies. Le dessin de Sylvain Vallée est là pour parfaire l’ensemble de cette série. Son graphisme réaliste et le dynamisme de son trait donnent un rythme supplémentaire à la lecture. Le découpage des cases et l’utilisation de différents angles de plongée donnent un rythme cinématographique à cet album. Un album pas très catholique 😉
19/10/2024 à 23:31 3
-
La 3e Kamera
9/10 L'histoire des reporters du 3ème Reich. Ils étaient des centaines, caméras et appareils photos,par nombre de 2, à la main pour alimenter la propagande du régime. Ce que l'on sait moins, c'est que nombre d'entre eux possédaient une 3ème caméras, plus personnelle, échappant à tout contrôle.
Dans un Berlin en ruine, la course a débuté pour mettre la main sur ces 3ème caméras en vu du procès de Nuremberg. Un excellent polar couplé à une course contre la montre désespérée.
19/10/2024 à 22:08 2
-
Alticcio
9/10 La Horde est sortie de la flaque de Lapsane et arrive dans la cité d'Alticcio. Cette fois ce ne sont pas les dangers du vent que la Horde va devoir affronter mais des intrigues politiques et un conflit social qui bouleverse la cité.
Soumise à 3 épreuves, l'unité de la Horde est menacée et certains personnages dévoilent une complexité insoupçonnée...
Voilà enfin le quatrième tome de cette superbe adaptation. Un souffle épique va vous emporter.19/10/2024 à 22:00 1
-
L'Escamoteur
Philippe Collin, Sébastien Goethals
9/10 Gabriel Chahine fut le premier mort d’Action Directe. Qui était cet homme ? Un artiste, un réalisateur, un espion, ou encore un traître. Il fut pourtant une aide inespérée pour les RG en leurs permettant d’infiltrer et de démanteler ce groupe terroriste d’extrême gauche des années 1970 et 1980. Une fascinante BD centrée sur un personnage aussi trouble que décisif dans l’histoire d'Action Directe et une plongée réussie dans la France des années de plomb par les auteurs de la Patrie des frères Werner.
16/10/2024 à 15:38
-
L'Etoile du désert
6/10 Un bon vieux cold case des familles. Très classique et qui a le mérite de ne pas servir de prétexte à résoudre une enquête actuelle.
C'est un nouveau chapitre de la collaboration de la collaboration Bosch/Ballard qui s'ouvre brièvement et on sent que Connelly est arrivé au bout de son histoire avec Harry.
Correct, sans plus15/10/2024 à 21:37 3
-
Revoir Comanche
9/10 Revoir Comanche est un one shot sacrément atypique. D'abord par son style graphique, avec des décors cinématographiques et des persos « plus
classiques ». Et surtout parce que l’album est à la fois un polar et un hommage à une série mythique des années 70. Comanche a marqué la bd western de ces années-là, celles du Journal de Tintin, avec évidemment le dessin d’Hermann, l’un des maîtres du 9eme art. Nous y retrouvons donc certains personnages face à des défis qu’un colt ne suffira pas à relever.11/10/2024 à 16:09 3
-
L'Echange
8/10 Direction Kerhonan, un tout petit village des Monts d'Arrée où les ados s'ennuient en ce début d'été. Surtout la bande des 5 bacheliers locaux. Un soir au conseil municipal des jeunes Ils ont une idée qui va totalement bousculer leur été et celui de tout le village: s'échanger leurs maisons pour 2 semaines. Pour mieux se connaitre. Mais chacun a ses secrets et certains peuvent s'avérer dangereux. Un vrai polar, à l’ambiance noire, au mystère qui s’épaissit au fil des chapitres. J’ai apprécié la construction, la densité des personnages et l’écriture ancrée dans le quotidien des ados : importance des réseaux sociaux, langue utilisée… 1er roman pour ado/young adulte pour Hervé Commère et 1ère réussite même pour les adultes. On y retrouve toutes ses qualités d'écriture et son sens du récit qui te happe dès le 1er chapitre.
10/10/2024 à 14:56 5
-
Les Navigateurs
Stéphane De Caneva, Serge Lehman
9/10 On le sait tous les plus belles amitiés se font à l'adolescence, Max, Arthur, Sébastien et Neige formaient un joli quadrio. Quand 20 ans plus tard, Neige revient s’installer à proximité de ses amis pour disparaitre le lendemain, ses amis décident de mener l’enquête…
Le duo d’auteurs de Metropolis revient pour notre plus grand bonheur avec cette fois une histoire où vous croiserez la ville de Paris, la Seine et des monstres. Une nouvelle pépite pour Lehman04/10/2024 à 16:10 2
-
Cinq jours pour mourir
Fabrizio Des Dorides, Jean-François Di Giorgio
8/10 Haut les flingues !
Emma a vu ses deux filles se faire kidnapper, Bill va se marier avec une riche héritière, un voleur de bétail est dans les parages. Tous vont se croiser dans ce western qui se déroule à la frontière mexicaine.
Si le scénariste change d'univers après Samurai, l'action est bien présente dans ce tome qui met en place cette nouvelle série avec un jeune dessinateur bourré de talent dont c'est la première Bd publiée en France.
Un nouveau très bon western.04/10/2024 à 16:06 1
-
Hurlements
Stéphane Créty, David Dusa, Sylvain Runberg
8/10 Au Smithsonian Institute, on commence à s’inquiéter au sujet de l’expédition scientifique partie dans les monts Ozarks. Kenicott décide d’y aller quand même pour retrouver ses amis. Il ignore qu’ils sont coincés dans un piège où se retrouvent des soldats afro-américains nordistes, des Sudistes, des Indiens Choctaws et Cheyennes et les géants légendaires, les Nuhallos...
Les scénaristes ne nous laissent que peu de répit dans cette aventure, où des alliances se font et se défont entre les Amérindiens et les soldats bleus ou gris. La tension est palpable tout du long de la lecture. Le suspense fonctionne bien. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises dans ces pages. C’est aussi à un déferlement de violences que nous sommes confiés par moment.
Stéphane Créty nous enchante par son dessin. Il crée les bonnes ambiances et donne du rythme à sa mise en page. Il nous plonge dans des décors et paysages fabuleux et grandioses et n’hésite pas à frapper les esprits avec quelques scènes visuellement fortes.
30/09/2024 à 15:25 1
-
La IXème légion
Eric Corbeyran, Emmanuel Despujol
8/10 Un excellent album avec une histoire au gout de fer et de sang retraçant l'histoire de la IX légion dans les landes sauvages de Caledonia. Une esthétique flamboyante pour un premier tome où l'orgueilleuse Rome se heurte a la résistance barbare. Rehaussé par un encrage souple et élégant, le dessin d’Emmanuel Despujol nous entraîne avec force dans cette épopée.
30/09/2024 à 12:30 1
-
Les Yeux doux
Michel Colline, Eric Corbeyran
7/10 Dans une société totalitaire fictive où la devise est « Produire, Consommer, Contrôler », Annabelle et son frère, basculés dans la clandestinité, vont se découvrir un allié inattendu pour faire germer la révolution : Anatole, petit boulon bien à sa place dans cette machine bien huilée. Dans cette ambiance au style Retro, le récit mené tambour battant interroge de façon ludique sur les dérives de la télésurveillance.
30/09/2024 à 12:24 2
-
Un Train pour la gloire
8/10 Enfermée par ses parents dans un asile pour être tombée amoureuse d'un roturier, May a perdu tout espoir. Lorsqu’on lui propose de partir, avec 1000 autres femmes, épouser un cheyenne. La liberté sera à ce prix. Le dessin semi-réaliste et les couleurs illustrent efficacement cette destinée extraordinaire.
30/09/2024 à 12:22 1
-
Le Conquérant
Vincent Brugeas, Brice Cossu, Yoann Guillo, Ronan Toulhoat
9/10 Le 1er tome s'achevait sur un bon gros cliffhanger. Lors d’un tour en ULM fait maison, nos deux héros (Paul l'astronaute et Bohémond le chevalier) découvraient une impressionnante menace. Le tome 2 redémarre dès les instants suivants. Et si le programme vous avez déjà plu, vous n'allez pas être déçu.
On continue dans le pur blockbuster qui réunit tous les ingrédients attendus. Les scènes d’action s’enchainent. Elles sont toutes ultra-dynamiques, le découpage de Brice Cossu et Ronan Toulhoat est au diapason et aux dessins ils font merveille,c'est beau et expressif et les couleurs de Yoann Guillo font du bien aux rétines. L’humour n'est jamais loin. Le méchant diabolique est mystérieux et au scénar Vincent Brugeas coche toutes les cases du genre et les utilise fort bien. Pour avoir eu la chance de recevoir en dédicace dans mon ancienne vie de libraire les 4 compères en dédicace, leur alchimie ne fait aucun doute.
30/09/2024 à 12:20 1
-
La Terre en question
Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat
8/10 Quel coup de massue vous prenez sur la tête quand on vous explique que suite à un orage temporel, vous vous retrouvez dans un désert perdu aux confins de l’univers. Vous y croiserez donc des terriens de diverses époques : ingénieurs, chevaliers, etc… Voici une nouvelle série de science-fiction redoutable dès la 1ere page. Il faut dire que les auteurs n’ont sont pas à leur coup d’essai ( Roy des ribauds, Goldorak … ). ça va à 100 à l'heure et les dessins vous en mettent plein la vue !!!
30/09/2024 à 12:10 1
-
Visa pour Nan Madol
8/10 MacGuffin et Smithee nous embarquent cette fois pour l'Asie entre Cambodge et Vietnam où la fine fleur des différents services secrets tentent de déterrer ou d'enfouir, selon leur camp, un secret lié aux essais atomiques US.
Même si nos 2 héros sont un peu en retrait pour cette fois, l'histoire étant plus collective, c'est toujours aussi agréable pour les yeux et savoureux dans le texte.29/09/2024 à 16:23 1
-
Friday tome 3
9/10 Lorsque Lancelot,son ami d'enfance et son béguin d'adolescente disparait, la sang de Friday ne fait qu'un tour. Elle est prête à tout affronter pour le retrouver même le surnaturel. Mais Lancelot avait bien des secrets.
Ce tome clôt formidablement la trilogie. Une des meilleures séries de ces derniers temps. Il n'est pas trop tard pour s'y mettre.
28/09/2024 à 18:39 1
-
Le Miroir des âmes
7/10 Mon 1er Feuz.
Un tueur à gage en roue libre, la pègre albanaise et un attentat à la bombe. Rude programme pour le proc Norbert Jemsen qui a laissé des plumes lors de ce dernier. Hasard, au mauvais moment au mauvais endroit ? En était-il la cible ? Il va lui falloir se remettre la tête à l'endroit pour trouver la réponse.
C'est direct, rapide , court (un poil trop) et rythmé comme un sprint où tout se règle en quelques heures/jours. C'est plutôt agréable et ça donne envie d'y revenir malgré une fin aussi inattendue que pertinente dans un souci de rigueur scénaristique.28/09/2024 à 11:34 3
-
Les Guerriers de l'hiver
10/10 Un roman historique exceptionnel !
Olivier Norek sort de son genre de prédilection et nous propose un récit historique sur la Guerre d'hiver de 1939 opposant l'URSS de Staline et la jeune Finlande.
Le « David finlandais » aurait dû plier en quelques jours face au « Goliath rouge ». Mais il n’en est rien. Ce combat inégal au possible va être conté au travers des faits et gestes d'un tireur d'élite d'exception… Simo Häyä, qui possédait le talent et l’art d’estimer les distances comme personne.
Ce héros bien réel fut surnommé rapidement « La Mort Blanche », un homme simple et discret auquel on s'attache, et à ses camarades, au fil des pages.
L'autre élément important du récit c'est la nature, sauvage et glaciale, qui ne laisse aucune chance si on ne sait pas la dompter.
Un fascinant ballet20/09/2024 à 12:27 12
-
Sa Majesté des mouches
9/10 Primée pour son 1er roman graphique en 2015, l’autrice hollandaise fait une entrée remarquée dans la bd franco-belge. En 2021, elle signe une histoire poignante d’un jeune photographe américain découvrant la pauvreté mais aussi l’humanité dans les déserts de poussière des années 20 aux États-Unis. Sa sensibilité et sa justesse graphique sont au service aujourd’hui d’un classique de la littérature : Sa majesté des mouches… Où quand le mythe de l’île déserte paradisiaque se transforme en tyrannie.
Une adaptation magistrale, magnifiée par l'imagination graphique et le sens de la mise en scène de l'autrice tout en se montrant fidèle au texte de Golding.13/09/2024 à 17:19 3