932 votes
-
Chauds comme le climat
8/10 Nos révoltés préférés sont de retour ! Une grande fête du 1er mai à Montcoeur va tourner au vinaigre suite à une « agression » du maire, et le décès du grand patron Garan-Servier laisse la place à une nouvelle génération. On rit, on cause lutte des classes et manifs et c'est encore un album réussi, plein d'humour et au dessin dynamique et enjoué.
14/11/2022 à 15:10 1
-
Celle qui fit le bonheur des insectes
8/10 Sous son stylo, se sont écrits de magnifiques scénarii de BD (Shi, Les beaux étés, L’adoption), mêlant poésie et humour grinçant. Nous partons ici au pays des maharadjas. La belle Shikara est riche et puissante, et pourtant, il lui manque l’essentiel : l’amour. Le dessinateur de l’excellent « L’homme qui n’aimait pas les armes à feu », laisse libre court à la sensualité de son dessin. Quant l’amour entraine les pires excès.
24/10/2022 à 14:11 1
-
Hollywoodland tome 1
7/10 Une fascinante galerie douce-amère de personnages de l'ombre d'Hollywood. Une starlette déchue, un cascadeur reconverti en vendeur de hot-dogs, une femme de ménage, on encore une couturière chinoise décédée, tous ces personnages fourmillent à Hollywood, mais la plupart ne connaîtront pas une destinée rêvée. Ce recueil de publications, publiées dans Fluide Glacial, dessine avec un humour noir et cocasse l'ombre des âmes perdues du quartier légendaire de la cité des anges.
16/10/2022 à 21:06
-
Un Pied au paradis
9/10 Holland, marqué par la guerre de Corée est le trublion de la vallée. Lorsqu’il disparait, le shériff de ce comté paumé commence sa traque… 3 narrateurs se succèdent pour ce polar mené de main de maître par le romancier américain Ron Rash. Tout comme "Serena", ses personnages sont magnifiquement ciselés.
16/10/2022 à 21:03 1
-
La Dernière Reine
8/10 Ils sont nombreux à avoir la gueule cassée après la Grande Guerre. Mais peu ont eu la chance d’avoir un nouveau visage, grâce aux talents de la douce Jeanne, artiste de Montmartre. Edouard, pour la remercier, va lui offrir son pays : le Vercors. Ses sommets, sa rude douceur, la poésie des horizons, l’ours caché derrière les feuillages. Après le magnifique Ailefroide, Rochette nous donne à voir le cœur palpitant de ses montagnes. C’est beau.
16/10/2022 à 21:01 3
-
Le Veilleur du crépuscule
9/10 Voici enfin le tant attendu tome 2 de la trilogie ésotérique d’Olivier Ledroit. Son protagoniste, Mickaël, doté d’un troisième œil qui lui donne accès à un monde caché et secret, magique et terrifiant à la fois. L’action se déroule au beau milieu du Paris contemporain dont la dimension mystique révèle toute son histoire et son étrangeté. Un chef-d’œuvre graphique, aux fresques époustouflantes et une histoire qui fera vibrer les férus d’histoire et de sociétés secrètes.
09/10/2022 à 20:25 2
-
Cellule FREEquency
Laurent-Frédéric Bollée, Geanes Holland
7/10 Ils sont 10, ce sont des hackers de haut niveau, ils viennent de partout dans le monde et forment la cellule FREEquency. Ayant découvert une activité illégale des services de renseignement russes à Miami ils vont enquêter. Si le scénario peut sembler classique au 1er contact, il prend une direction originale et intéressante. Le dessin réaliste colle bien au contexte. Des débuts bien équilibrés entre clarté et mystères pour nous donner envie de découvrir la suite.
02/10/2022 à 18:38 1
-
Tuskegee Ghost tome 1
Olivier Dauger, Benjamin Von Eckartsberg
8/10 On suit le parcours de Robert, un ancien Tuskegee Airman. 25 ans après la fin de la 2nde Guerre mondiale, ce patron d’un garage situé en Alabama et père d’un garçon qui étudie à l’Université, est rattrapé par le traumatisme des combats. Avec un choix graphique surprenant où le trait disparaît pour ne laisser place qu’à la couleur, cet album ne se cantonne pas qu’à l’aviation mais ratisse bien plus large autour de l’Histoire des USA. Une intelligente dénonciation du racisme ordinaire.
02/10/2022 à 18:37 2
-
Le Clan de Sif
Igor Chimisso, Séverine de La Croix
8/10 Réjouissante surprise que cet album à la couverture « viking » mais qui est bien plus que cela. Cette culture est celle choisi par ceux qui ont été relégués en dehors de villes, loin de la technologie. Organisés en clans parfois antagonistes, le danger est aussi parfois urbain. Les jeunes héros sont bien vite tiraillés entre la fidélité à leur famille et leur soif d’aventures. Avec sa mise en couleur éclatante, un agréable vent de fraicheur souffle sur la « Fantasy made in Delcourt » !
25/09/2022 à 21:12 1
-
Shibumi
Jean-Baptiste Hostache, Pat Perna
9/10 Cette adaptation du roman culte de Trevanian met en scène une histoire d’espionnage au fond historique agrémentée de Shibumi. Un art japonais entre méditation, épicurisme et jeu de Go pratiqué par Nicholaï Hel. Cet assassin mythique toujours en quête d’excellence se frotte à toutes les agences de services secrets. Un personnage complexe pour un récit d’aventures tortueux et retors au style graphique très stylisé.
25/09/2022 à 21:08 4
-
Colorado Train
9/10 Années 1990, dans une ancienne ville minière du Colorado, une bande d’ados grunges quelque peu livrés à eux-mêmes font face à l’étrange disparition d’un ado de leur lycée. Aussi paumés qu'attachants, ils mènent l’enquête et vont bientôt rencontrer l’horreur. Violence omniprésente, skate et drogue, désespoir adolescent, l’auteur signe son grand retour avec un polar noir, au dessin haché, morose et fascinant, sa puissance graphique fait mouche une fois encore. Une adaptation audacieuse du roman de Thibault Vermot. Fan des 90’s, n’hésitez plus, sortez votre walkman et embarquez dans le Colorado Train.
18/09/2022 à 21:41 1
-
Le Roy des Ribauds livre 4
Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat
9/10 Oyé oyé braves gens ! Le roi Philippe Le Bel doit mener un siège contre le duché de Normandie. Pour cela, les méthodes peu orthodoxes de son homme de main seront fort utiles. Il confie son territoire parisien à son bras droit, Amauri, qui se retrouve confronté à une série d’assassinats sordides. Ce livre IV regorge de ce qui fait le sel de la saga du Roy des Ribauds, intrigue passionnante et addictive, complots et trahisons, et des dessins à tomber par terre pour cette BD médiévale.
18/09/2022 à 21:40 1
-
Le Joyau noir
8/10 S'ils ont conservé leur nom, les pays européens sont méconnaissables : technologiques et moyen-âgeux à la fois. C'est l'heure des batailles car la Grande Bretagne est bien décidée à conquérir tout le continent et pour cela elle est prête à toutes les exactions avec leurs redoutables sorciers. Pour les fans de Science fiction et de fantasy, Moorcock est l'incontournable auteur des romans d'Elric, l'elfe noir et de son épée maudite et intelligente Stormbringer. Cette adaption BD vous plonge tout de suite au coeur de l'action et vous promets bien des péripéties.
18/09/2022 à 21:38 1
-
The Ex-people tome 1
Stephen Desberg, Alexander Utkin
8/10 Même si le titre de la série me laisse un tantinet perplexe, j’ai beaucoup apprécié partir en croisade jusqu’à Jérusalem de façon si originale. Originaux, nos compagnons de voyage le sont : un géant casqué, une magicienne incandescente. Leur mission : devenir riche rapidement mais honnêtement : pas une mince affaire en pleine guerre sainte médiévale. Signé par le scénariste du Scorpion et d’ I.R.S., ce titre est surprenant et addictif !
12/09/2022 à 14:33
-
A Short Story
9/10 Comment être original à propos du Dahlia noir, le plus célèbre cold-case américain ? De nombreux livres et films ont raconté cet assassinat mythique. Les auteurs de « Short story » s’intéressent aux derniers jours d’Elisabeth Short. Ce parcours, sinueux et caractéristique de «l’american dream » est fatalement illusoire. On parcourt son ambition hollywoodienne aux ressorts sordides alors qu’elle tente de lancer sa carrière d’actrice. On se prend d’affection pour cette Marilyn brune qui finira tragiquement, elle aussi, mais sans avoir connu la lumière de son vivant.
12/09/2022 à 14:32 4
-
Dernier week-end de janvier
8/10 C’est le week-end du festival BD d’Angoulême. Ses expos, ses files de dédicaces, ses rencontres qui n’en sont pas vraiment. Pourquoi Denis lève-t-il soudain le nez du dessin qu’il termine ? Sans doute par lassitude des rituels convenus du festival mais surtout parce qu’il croise le regard envoutant de Vanessa qui, elle, pose un regard plutôt amusé sur ce salon de la BD. Dessin minimaliste, subtil, silences, ironie, telles sont les techniques ingénieuses de Bastien Vives. Et le bonhomme les maîtrise drôlement bien.
12/09/2022 à 14:28
-
Ténébreuse livre second
9/10 Avec son armure rutilante et sa belle gueule, il a tout du prince charmant et pourtant … Avec ses yeux de biche, enfermée dans un sombre donjon, elle a tout de la princesse et pourtant … Le brillant scénariste Hubert, devenu étoile, aimait se jouer des contes de fées et de leurs clichés. Ce diptyque entremêle subtilement aventure et introspection. La maitrise graphique des planches n’est pas non plus étrangère à notre plaisir de lecture.
12/09/2022 à 14:27 3
-
Après la chute
8/10 Dans la Russie des années 90, Dimitri Lavrine n’a qu’une obsession : faire des affaires. Quitte à dépouiller ici, pour vendre là ; quitte à démanteler en loucedé un vieux bâtiment pour satisfaire la voracité de collectionneurs d’art ; quitte à escroquer pour se faire mousser. A ses côtés, Slava, ancien peintre, prend des leçons. Jusqu’au jour où le duo tombe sur un os. Car si tout se vend… tout se paie aussi…Début d’une trilogie caustique, mordante portée par un trait délié et vif.
04/09/2022 à 11:32 5
-
L'Eveil
7/10
La classe verte : c’est la raison pour laquelle ce groupe d’ados, un tantinet rebelle, a passé plusieurs jours en immersion dans le bayou. C’est vraisemblablement leur isolement qui les a préservés d’un terrible virus qui métamorphose toute la population en monstre. C’est maintenant le chaos. Le scénariste quimperois signe là un thriller haletant qui vous fera frissonner, vous, comme vos ados.04/09/2022 à 11:31 1
-
L'Homme à la tête de lion
10/10 Après sa brillante adaptation de « 1984 », c'est peu de dire qu'on attendait avec impatience ce nouvel album de Xavier Coste. Le voilà de retour avec un scénario original qui nous plonge fin XIXème siècle dans l'univers des freaks et l'âge d'or du cirque. On y suit Hector, très velu de père en fils, né dans un cirque, né pour y parader. Le sujet est passionnant et l'impressionnant travail graphique magnifie le récit. Choix restreint de couleurs, place importante de l'architecture, tout est superbe et immerge le lecteur dans un univers puissant.
28/08/2022 à 08:35 3