Le Maître des énigmes

(The Puzzle Master)

2 votes

  • 7/10 Celle lecture est un mystère de bout en bout.
    Le monde entier est un puzzle et Mike Brink en est la star dans le domaine. Des casses-têtes aux jeux de réflexion de haut niveau en passant par des énigmes en tout genre, il en connaît toutes les pièces. Mais son talent l'isole du monde et le rend associable. Tout bascule du jour au lendemain lorsqu'il rencontre Jess Price, une femme condamnée à trente ans de prison pour meurtre et qui n'a plus prononcé un mot depuis le verdict cinq ans plus tôt. Lorsqu'elle dessine une obscure énigme dans sa cellule, son psychiatre pense que là se trouve la clé du crime qu'elle a commis. Ce dernier appelle Mike pour percer ce mystère. C'est le début d'une quête effrénée au cœur de forces obscures auxquelles il sera difficile d'échapper.

    Vendu comme ça on se dit que l'on tient l'une des lectures de l'année mais ce n'est pas le cas. le prodige n'est pas si associable que ça, les énigmes ne sont pas si bien expliquées que ça ou vraiment hermétique, la quête pas vraiment effrénée et la touche de fantastique un peu trop WTF à mon goût.
    Et pourtant cette variation du thème du golem "fonctionne" malgré ses défauts et se révèle plutôt addictive. Je me suis surpris à tourner les pages avec impatience pour savoir la suite même si dans le même temps je trouvais ça bof. Oui un sacré mystère.... Faudrait que je demande à Mike Brink son avis ;)

    05/12/2023 à 12:00 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Danielle Trussoni s’inscrit dans la lignée des Dan Brown : un personnage qui n’était pas prédestiné à vivre une aventure mouvementée est amenée à devoir résoudre une énigme (ou plusieurs) sur fond de notions mystiques, ésotériques et religieuses.

    L’autrice a réussi le bon équilibre entre périodes d’actions, celles de réflexion pour la résolution des énigmes et d’interrogation des personnages sur cette aventure.

    Cependant, bien que le roman soit très agréable à lire, que les relances de fin de chapitre rendent difficile le lâcher de la lecture, ce Maître des énigmes révèle quelques défauts.

    On passera sur les énormités sur les politiques de sécurité carcérales que nous mettrons sur le compte de l’aspect romanesque; mais nous ne pouvons laisser passer l’aspect soit trop didactique du roman. Tantôt une théorique bien connue est longuement expliquée, façon Wikipédia, tantôt elle est juste énoncée par son nom mathématique.

    Alors si vous cherchez à roman à énigmes et que vous n’êtes pas trop tatillon sur les théories et la rigueur scientifique (ou du moins le temps d’une lecture), ce roman est fait pour vous et vous donnera plaisir à le lire.

    03/10/2023 à 20:59 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4