Fab

817 votes

  • Dernier week-end de janvier

    Bastien Vivès

    8/10 C’est le week-end du festival BD d’Angoulême. Ses expos, ses files de dédicaces, ses rencontres qui n’en sont pas vraiment. Pourquoi Denis lève-t-il soudain le nez du dessin qu’il termine ? Sans doute par lassitude des rituels convenus du festival mais surtout parce qu’il croise le regard envoutant de Vanessa qui, elle, pose un regard plutôt amusé sur ce salon de la BD. Dessin minimaliste, subtil, silences, ironie, telles sont les techniques ingénieuses de Bastien Vives. Et le bonhomme les maîtrise drôlement bien.

    12/09/2022 à 14:28

  • Ténébreuse livre second

    Hubert, Vincent Mallié

    9/10 Avec son armure rutilante et sa belle gueule, il a tout du prince charmant et pourtant … Avec ses yeux de biche, enfermée dans un sombre donjon, elle a tout de la princesse et pourtant … Le brillant scénariste Hubert, devenu étoile, aimait se jouer des contes de fées et de leurs clichés. Ce diptyque entremêle subtilement aventure et introspection. La maitrise graphique des planches n’est pas non plus étrangère à notre plaisir de lecture.


    12/09/2022 à 14:27 3

  • Après la chute

    Pierre-Henry Gomont

    8/10 Dans la Russie des années 90, Dimitri Lavrine n’a qu’une obsession : faire des affaires. Quitte à dépouiller ici, pour vendre là ; quitte à démanteler en loucedé un vieux bâtiment pour satisfaire la voracité de collectionneurs d’art ; quitte à escroquer pour se faire mousser. A ses côtés, Slava, ancien peintre, prend des leçons. Jusqu’au jour où le duo tombe sur un os. Car si tout se vend… tout se paie aussi…Début d’une trilogie caustique, mordante portée par un trait délié et vif.

    04/09/2022 à 11:32 5

  • L'Eveil

    Jérôme Hamon, David Tako

    7/10
    La classe verte : c’est la raison pour laquelle ce groupe d’ados, un tantinet rebelle, a passé plusieurs jours en immersion dans le bayou. C’est vraisemblablement leur isolement qui les a préservés d’un terrible virus qui métamorphose toute la population en monstre. C’est maintenant le chaos. Le scénariste quimperois signe là un thriller haletant qui vous fera frissonner, vous, comme vos ados.

    04/09/2022 à 11:31 1

  • L'Homme à la tête de lion

    Xavier Coste

    10/10 Après sa brillante adaptation de « 1984 », c'est peu de dire qu'on attendait avec impatience ce nouvel album de Xavier Coste. Le voilà de retour avec un scénario original qui nous plonge fin XIXème siècle dans l'univers des freaks et l'âge d'or du cirque. On y suit Hector, très velu de père en fils, né dans un cirque, né pour y parader. Le sujet est passionnant et l'impressionnant travail graphique magnifie le récit. Choix restreint de couleurs, place importante de l'architecture, tout est superbe et immerge le lecteur dans un univers puissant.

    28/08/2022 à 08:35 3

  • Arsène Lupin contre Sherlock Holmes 1re partie

    Jérôme Felix, Alain Janolle

    8/10 Tout le monde connait Arsène Lupin, héros légendaire de Maurice Leblanc qui entendant parler d'un vieux sorcier capable de changer le plomb en or, voit là une belle occasion. Notre gentleman cambrioleur va donc se lancer dans cette aventure mais ce qu'il ignore, c'est que le plus grand des détectives de tous les temps: Sherlock Holmes est sur ses traces

    03/07/2022 à 16:40 2

  • La Légende oubliée de Perceval livre 1/4

    Federico Bertolucci, Frédéric Brémaud

    9/10 Le nom de Perceval ne vous est sans doute pas inconnu. Il est l’un des compagnons de route du roi Arthur et dans cette version, le héros n’est encore qu’un jeune enfant qui rêve de devenir chevalier. L'écriture est rafraîchissante, avec cet adroit mélange entre petits détails qui font sourire et une tension qu'on sent grandissante. Graphiquement, c'est magnifique d'un bout à l'autre avec un amour de la nature qui déborde de chaque case. Une aventure vivement recommandée !

    03/07/2022 à 15:37 1

  • L'Etrange boule rouge

    Eric Stalner

    8/10 Elle, c’est Bertille, une jeune et jolie aristo qui n’a pas froid aux yeux. Lui, c’est Bertille, commissaire au cou de taureau et qu’il vaut mieux ne pas chatouiller de trop près. Une étrange sphère rouge déboule dans leurs vies et va tout chambouler ^^ Cette aventure plutôt étrange, a pour cadre le Paris des années 20. Les « trognes » de Stalner sont toujours aussi savoureuses et leurs dialogues valent le détour. Voici donc un one shot de 104 pages pétillantes.

    03/07/2022 à 15:34 2

  • Par Toutatis !

    Lewis Trondheim

    8/10 Ça ressemble à du Asterix, y a le même humour que dans un Asterix, on y croise Obelix, le village gaulois, des romains et des menhirs qui tombent du ciel mais ce n’est pas le nouvel album d’Asterix. C’est Lapinot, le célèbre lapin de L. Trondheim qui se réveille dans le monde d’Asterix. Que fait-il là ? Comment est-il arrivé ici ? Comment repartir ? Autant de questions pour Lapinot et le lecteur dans cette parodix drôle et originale.

    19/06/2022 à 12:39 2

  • The Cape

    Jason Ciamarella, Howard Zach

    9/10 Personne ne croit le petit Eric quand il dit qu’il peut voler grâce à sa cape. Après une épaule explosée et quelques années, la vie d’Éric sombre peu à peu dans la loose. C’est alors qu’il retrouve sa cape magique et que là !!! …Cela va être encore pire ! Un petit comic tout simplement génial, imaginée par le fils de Stephen King. Et ce dernier est aussi sombre que son père. Si vous ne lisez pas de comic US, voilà un super bouquin pour commencer… à condition d’avoir l’estomac bien accroché.

    19/06/2022 à 12:38 2

  • Valmy, c'est fini

    Nicolas Juncker, Simon Spruyt

    8/10 Dragon est un cavalier de choc, un fameux dragon, il a un physique avantageux et plait aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Mais il est lâche, menteur et terriblement gaffeur. Pourtant cet antihéros va jouer un rôle prépondérant dans la bataille de Valmy. Sous le crayon élégant du dessinateur la farce est tragique, réussie et risque à chaque instant de mal tourner. Et sur un malentendu cet escroc pourrait devenir un héros.

    11/06/2022 à 13:28 3

  • Les Yeux perdus

    Diego Agrimbau, Juan Manuel Tumburus

    9/10
    Ames sensibles s’abstenir… Et oui, car tout est dans le titre^^ C’est la guerre et l’orphelinat a été abandonné. Seuls 3 enfants survivent dont Maurice : un jeune garçon au grand appétit. Les 2 autres s’épuisent donc à la nourrir. Et lorsque la situation devient intenable, les poupées cachées dans les placards vont sortir de leurs cachettes. Ce one-shot argentin, terrifiant et captivant à la fois, profite d’un graphisme et d’une mise en couleur particulièrement soignés.

    11/06/2022 à 13:27 3

  • Debry, Cyrano et moi

    BeKa, Jose Luis Munuera

    9/10 Cela ressemble à Tom Sawyer mais il y a des robots… ! C’est dans ce cadre retro futuriste original que vit Iséa, une petite fille qui n’a pour seule amie sa robot nurse. Mais pourquoi sa mère est-elle aussi froide ? Et quel est le message dissimulé dans le conseil de découvrir Cyrano de Bergerac ? Vous l’aurez compris cet album est très original car le scénario mélange très habillement divers éléments que l’on n’aurait pas imaginés se côtoyer. Côté dessin, l’expressivité des visages d’enfants est très touchante. Une des plus belles surprises de cette fin de printemps !!

    06/06/2022 à 08:29 2

  • Arjuna

    Laurence Baldetti, Mathieu Mariolle

    8/10
    Ah les mystères envoutants de l’Inde ! La colonie britannique offre 1001 plaisirs à la jeune fille du gouverneur anglais. D’ailleurs son ventre s’arrondit. C’est le moment que choisi la redoutable Arjuna pour kidnapper la jeune femme. Mais pourquoi la tueuse de divinités Indoues s’intéresse à cette anglaise ? L’exotisme, la sensualité et le sang sont au rendez vous dans ce bel album de 80 pages tout en éveillant le lecteur à la fascinante mythologie indoue.

    06/06/2022 à 08:18 2

  • Le Masque sans visage

    Joël Jurion, Kid Toussaint

    9/10 Assurément, une des trois meilleures séries tout public 2022 vient de poindre le bout de son masque… ou nez, comme vous voulez^^. Cette série d’aventures pleine de rebondissements met en scène des masques antiques aux pouvoirs redoutables. Comment 3 ados vont-ils s’en servir? Car comme dirait une certaine araignée : de grands pouvoirs impliquent des grandes responsabilités. Et ces trois-là semblent ne pas avoir de points communs.... et pourtant. Voici une rencontre entre deux auteurs stars de la BD ados (Elle(s) et Klaw) vraiment passionnante !

    06/06/2022 à 08:17 2

  • Sprague

    Rodolphe, Olivier Roman

    8/10 D’abord, c’est la disparition d’une des 2 lunes. Puis c’est la mer qui se retire et dans ce village du littoral, l’inquiétude devient irrespirable. Vivian et son frère, Niels le voleteur décident de percer le mystère avec l’aide d’un capitaine de bateau aveugle. Dans une ambiance qui rappelle celle des cités obscures de Peeters et Schuiten, ce one shot est un indispensable pour les amoureux de dessins réalistes classiques. Voici 84 pages épiques et planantes à la fois.

    06/06/2022 à 08:13 3

  • Mortel imprévu

    Dominique Monféry

    9/10 Fuyant une vie de violences à Londres, Edith pensait avoir fait le plus dur en rejoignant la ruée vers l’or du Klondike. Mais c’était bien mal connaitre la nature humaine. Un thriller sombre dans la nature impitoyable du grand nord canadien où la narration, parfois lente, parfois plus rapide, joue avec nos nerfs, installant avec succès des ambiances rendues palpables par un dessin des plus inspiré. Un one shot qui ravira les amateurs de Jack London et d’histoire un brin oppressante.

    13/05/2022 à 21:45 2

  • Sunset, et au-delà

    Stephen Desberg, Attila Futaki

    8/10 Il y en eut des femmes glamour en diable à Hollywood, mais Louise Sandler avait vraiment un truc en plus. Sa carrière se brisa mystérieusement il y a plus d’un demi-siècle. Qu’est ce qui peux donc bien motiver ce détective désabusé qu’est Jerry, pour remonter ainsi le temps ? L’ambiance de ce diptyque est particulièrement envoutante. Les cadrages percutants et les couleurs jouant sur les effets de contrastes y sont surement pour quelque chose. Vivement la suite^^

    29/04/2022 à 21:43 2

  • Traquenard en mer

    Jean-Charles Kraehn, Roberto Zaghi

    8/10 Le titre « cargo » était déjà pris par un certain Axel Bauer, la série BD s’appelle donc Tramp, du nom de ces navires marchands qui naviguaient de port en port. C’est un thème original pour ces aventures maritimes, loin des batailles navales car la seconde guerre vient de s’achever. Dans ce nouveau tome, qui peux se lire indépendamment des autres, c’est Roberto Zaghi qui reprend le crayon. Et l’intrigue s’ouvre sur un navire en perdition en pleine tempête. Un navire dans lequel aucun membre d’équipage n’a survécu …

    29/04/2022 à 21:42 3

  • L'Or des Belges

    Stéphane Brangier, Philippe Guillaume

    8/10 Ce diptyque au graphisme original et dont l’esthétisme me fait penser aux films de Belmondo (Les morfalous ou L’as des as). Nous sommes en 1940 et l’armée française prend une grosse fessée. C’est in extremis que nos amis belges déplacent leurs lingots d’or nationaux et ce, à la barbe des nazis. Direction les Etats-Unis en passant par le Maroc. Euuh, ce n’est pas très direct tout ça non ? Et 220 tonnes d’or, ça fait des envieux^^.

    23/04/2022 à 22:10 3