Panorama

7 votes

  • 7/10 Un roman dystopique, non, plutôt une utopie qui tourne mal.
    L'intrigue se déroule en 2050 à partir d'évènements qui se sont emballés en 2029. Le peuple a pris le pouvoir, une démocratie plus que directe. Le sort des contrevenants à la loi est fixé par des votes sur les réseaux sociaux. Des quartiers de maisons transparentes sont fondés, tout le monde voit tout le monde, le moindre de vos actes doit être conforme au Bien défini par la grande majorité de vos contemporains.
    Dans ce monde idéal, la police n'a plus lieu d'exister, la criminalité a quasi disparue, notre héroïne est donc gardienne de l'ordre et c'est à travers son regard qu'on découvre la France de 2050. Son nom Hélène Dubern(ée) !?
    La transparence a formé des êtres consensuels dont la disparité, l'individualité se disolvent dans une société froide et parfaite. L'écriture est le reflet même de l'ambiance de ce livre, très classique, sobre, détaillée, intelligente mais ... froide.
    Tout est tracé au cordeau dans ce récit et on ne peut qu'être admiratif. Même le dénouement est d'une logique implacable...Ce qui ne veut pas dire prévisible, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir !
    Les chapitres sont courts et facilitent la lecture.
    En conclusion, un roman tellement rationnel, ciselé dans ses détails qui me laisse une drôle d'impression... comme si la perfection tuait la passion. Je suis incapable de trouver un défaut à ce livre et pourtant je ne suis pas complètement séduite.

    28/02/2024 à 10:40 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Dans le Panorama de la société que nous donne à voir Lilia Hassaine, pour vivre heureux, vivons cachés...
    Dystopie inquiétante, quand être bien vu équivaut à tout montrer, quand le diktat de la bien-pensance loue la transparence, rien n'empêche finalement la violence de s'exprimer...
    Un très bon moment de lecture en ce qui me concerne ; la sobriété du style et la rectitude de l'intrigue ne donnent que plus de force à cette projection sinistre d'une société de demain, qui nous permet d'évaluer les compromis que nous serions prêts à faire, et les extrémités auxquelles nous pourrions être soumis, réflexions bienveillantes pour éviter d'aller droit dans le mur...
    Et si finalement les murs n'étaient-ils pas que dans nos têtes ?

    11/01/2024 à 18:34 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Excellent roman avec une intrigue bien menée. Cette dystopie semble pas si loin d'une réalité proche. Lecture bien rythmée par un style efficace et des chapitres courts.

    07/01/2024 à 22:30 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos car on a l'impression que certains aspects sont tout à fait réalistes pour un futur proche.

    07/01/2024 à 10:39 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Milieu du XXIe siècle. Hélène Dubern n’est plus flic mais gardienne de protection. Son supérieur lui confie une affaire. La disparition étrange d’un couple : les Royer-Dumas et leur fils qui vivaient dans le quartier - Paxton - le plus huppé et sécurisé de la ville. Alors que depuis vingt ans, depuis la Revenge Week, on vit dans la totale transparence. Dans des maisons-vivariums, où chacun peuvent voir jusqu’aux salles de bains, jusqu’aux chambres, jusqu’aux lits, grâce Verre XPUR qui habillent et modèlent les façades.
    Un polar dystopique. On est loin et proche de 1984. De même que de la Servante Ecarlate de Margaret Atwood L’enquête est un prétexte. Elle permet se pencher sur la force dévastatrice des réseaux sociaux, de la volonté vivre entre soi (autre ghetto). La dictature de l’apparence.
    Dans un monde où il n’y a plus de secrets et on se réfugie dans les mensonges, La flic Hélène Dubern – la narratrice – est attachante. Viktor Jouanet – l’architecte-concepteur et le gardien de la Cité, beaucoup moins : Imposé, jugé, condamné et ouvrir l’apéro.
    Très bon roman de cette rentrée littéraire, aux chapitres courts et dynamiques. Toutefois, l’auteure aurait pu aller encore plus loin.

    27/09/2023 à 20:04 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Bond dans le futur. En 2049, la Transparence est poussée à son paroxysme : les murs des maisons sont en verre pour que l'on voit ce qu'il se passe partout. Un système qui porte ses fruits apparemment : la criminalité a fortement diminué, voire disparu. Certains quartiers cependant ont fait le choix de garder maisons et immeubles "en dur".

    Hélène, ex-commissaire de police, a adopté ce mode de vie avec son mari et leur fille. Elle reprend du service après la disparition mystérieuse d'une famille, qui pourtant habite une maison de verre. Comment est-ce possible de s'évaporer sans laisser de traces dans ce monde transparent, où tout le monde veille sur tout le monde ? Où tout le monde surveille tout le monde…

    Une enquête tenace, au cœur d'une société idéalisée, pour mieux en capter les travers. Une enquête qui tient le lecteur en haleine, mêlant fascination et indignation pour l'intrigue rondement menée. Une enquête qui conduit Hélène à se questionner sur elle-même, sur ses choix, sur ce monde qui se dit sans injustice.

    Un parti-pris audacieux, une écriture aussi simple que littéraire, une dystopie moderne. Une lecture rapide de ces courts chapitres qui nous tiennent en haleine. Un roman qui, sous son air de polar, interroge en profondeur le vivre-ensemble, la justice, l'intimité. Une très très belle réussite !

    24/09/2023 à 21:16 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Excellent roman dystopique.
    Ça se passe en 2050 en France où l’homme a le droit de se faire justice lui même.
    Pour palier à l’insécurité, le peuple est prêt à renoncer à sa liberté et à son intimité.
    Malgré ce renoncement une famille disparaît.
    Un duo d’enquêteurs va donc investiguer pour connaître la vérité et savoir comment cela a pu arriver dans ce nouveau monde si « parfait »
    Très très bonne lecture car tout cela pourrait arriver dans notre avenir.
    Chapitres courts qui dynamisent la lecture.
    Très bon roman de cette rentrée littéraire 2023.

    02/09/2023 à 17:04 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 11