Le bonheur est dans le crime

2 votes

  • 6/10 Alice Bonneville vit une heureuse et riche prétraite à Valmont-sur-Loing - une ville fictive à une encablure de Fontainebleau avec ses six mille habitants, ses Parisienne, Toulousaine, Londonienne, ses « Néo-Valmentois » qui fortune faite y ont élu domicile.
    Dès l’ouverture on sait que Paul Faye, auteur le plus lu de France, a été tué.
    Et qu’Alice Bonneville, ancienne professeure de droit pénal dans une Fac Parisienne, va enquêter
    L’intrigue est assez simpliste. On découvre le crime aux chapitres 15/16. Sur un total de 27, courts et flanqués d’épigraphes, qui parfois semblent inutiles.
    Cette Alice Bonneville, comme les autres snobs, bourgeois, qui se retrouvent au salon de thé, tenu par Haroun, siège du club de lecteurs. Elle m’est apparue peu à peu antipathique. Elle consent à l’amitié avec Inès, la Gitane qui est sa femme de ménage et avec Mona, la capitaine de gendarmerie. Deux filles du peuple.
    On passe son temps à manger et à boire du thé.
    Le dénouement se referme sur une éventuelle future enquête.
    Un Cosy Mystery à la française qui ne renverse pas la cabane, régénère le genre. On est loin du « Club du mardi » et de M.C. Beaton, de Anne Perry ou de Lee Strauss.
    Un peu déçu donc. Malgré une lecture plaisante

    30/03/2024 à 13:04 Max (696 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Enquête douce. A la campagne, près de Fontainebleau, Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, remplit ses journées entre balade en forêt, pause au salon de thé de son ami Haroun, pâtisserie dans sa cuisine pour faire goûter ses réalisations à Arthur son neveu, ou encore déjeuner entre amis, œuvres caritatives…
    Et pourtant, cet équilibre se rompt à la mort, brutale et mystérieuse, de Paul Faye, gourou du développement personnel, auteur à succès, dans sa somptueuse maison. Très vite, l'enquête s'oriente vers une personne. Tante Alice n'y croit pas. Retrouvant les références de ses cours, elle mène sa propre enquête au cœur d'une galerie de portraits, tous aussi enlevés les uns que les autres. Victime, famille, voisins… elle ausculte les vies de chacun, à la traque du moindre indice.
    Un meurtre qui n'est pas sanglant, une enquête discrète et une intrigue déroulée en douceur : bienvenue dans l'univers du cosy crime ! Tous les ingrédients du polar sont là, mais en plus légers, pour une lecture aussi plaisante que prenante. Un roman qui sert ses énigmes à tiroir avec des pâtisseries qui font saliver !

    15/09/2023 à 12:05 Fab (804 votes, 8/10 de moyenne) 2