3 votes
-
7/10 Je me faisais un plaisir de retrouver une enquête de Washington Poe de M.W Craven, et en effet ce fut un plaisir même si celui-ci a été finalement légèrement modéré par rapport au premier de la série. Cela reste en bon polar même si j’en attendais mieux mais bon, il me faut être honnête, quelques petites déceptions sont venues clairsemer ma lecture qui néanmoins restera un bon moment.
Déjà je me suis gouré sur la définition du titre « Black summer ». Ma compréhension de la langue anglaise stagnant dangereusement du coté de mes études secondaires et comme google est mon ami, le traducteur m’as traduit « black summer » en « noir d’été ou été noir ». Bonne logique pour moi pour un titre de thriller, cela peut s’entendre.
Que nenni non point quand j’ai appris au cours de lecture que la Black summer faisait référence en réalité à une race de truffes noires se trouvant chez nos amis anglais et que d’ailleurs celle-ci, auront une certaine importance dans la suite de l’intrigue .je ne connaissais pas, je ne suis pas un expert non plus. Moi des truffes, j’en connais plein, je peux même vous citer des noms voir des prénoms mais la bienséance m’interdit d’en dire plus ici et puis c’est hors sujet.
L’intrigue commence quand Washington Poe voit réapparaitre une fille qui semblait avoir été assassiné six ans auparavant, que notre sergent favori avait enfermé le coupable, en l’occurrence le père de la jeune fille et que celui-ci n’est pas content du tout. Comment c’est possible, eh bien c’est ce que va tenter d’expliquer Poe et son équipe.
J’ai trouvé poussif le premier quart du bouquin ou est expliqué le cold case, il me manquait un truc, je ne retrouvais pas l’ambiance du premier roman. Et puis j’ai vite trouvé pourquoi, il manquait Tilly, la collègue de Poe, geek surdouée et singulièrement asociale qui avait éclairé le premier roman et qui m’as remis le pied à l’étrier des son apparition dans ce roman. Ce personnage est essentiel pour moi tout autant que le sergent Poe. On peut simplement regretter que Tilly se soit légèrement sociabilisée et que donc ses réparties sont moins surprenantes et hilarantes.
A partir de là, j’ai avalé le roman en deux coups les gros comme on dit.
Finalement un bon roman, j’ai baissé ma note légèrement mais j’attends avidement le prochain qui oh joie est déjà sorti avec le titre « Le Guérisseur » .
28/10/2024 à 10:09 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne)
-
7/10 Oui c'était bien, M.W. Craven confirmant après des débuts réussis. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce Black Summer du fait du postulat de départ. On sait que ce n'est pas possible et que forcément il y a un loup et ça met un peu de temps à vraiment démarrer. A l'inverse l'ingrédient final qui résout l'intrigue est pour moi trop facile et tombe comme un cheveu sur la soupe. Pour autant l'ensemble se tient bien, une fois l'enquête vraiment lancée c'est très prenant, le vilain est délicieusement détestable et le duo de persos , et leur entourage, est vraiment sympa à suivre et on en redemande. Surtout avec la petite mignardise finale
28/09/2023 à 11:01 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 6
-
8/10 Très content de retrouver Washington Poe dans cette nouvelle histoire où il affronte, à distance, un redoutable adversaire.
Je suis moins fan de la manière dont l'auteur débloque finalement l'intrigue mais la conclusion qui suit est savoureuse.
La dernière page promet un développement intéressant, vivement la suite, The Curator.16/09/2023 à 13:09 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 6