Fab

958 votes

  • Steel

    Kyko Duarte, Jean-Luc Istin

    7/10 Sam est la nouvelle héroïne pour ce one shot, dans un monde dictatorial où les non valides sont pourchassés. Sa mère, adversaire politique du dictateur, a été assassinée. Après un attentat à la bombe, elle survie sans bras, ni jambes jusqu’à l’arrivée d’un mécano de génie…

    Avec beaucoup d’action et de rebondissements, cette BD vous emmène à la poursuite de la vérité dans une société de complots et de trahison.

    27/06/2025 à 17:27

  • Thoorak

    Sylvain Cordurié, Jean-Luc Istin, Giovanni Lorusso

    8/10 Pour cette nouvelle série, JL Istin transpose ses personnages fétiches (orcs, nains, elfes, etc…) dans une ambiance « Pirates de Caraïbes ». Et il faut avouer que là encore, cela fonctionne plutôt bien. Et les mésaventures de la jeune Agora vont lui forger le caractère, ça c’est sûr ! Si je préfère les dialogues aux monologues, j’ai embarqué de bon cœur dans ce one shot foisonnant de détails tant sur les graphismes que les couleurs.

    27/06/2025 à 17:26

  • Le Dernier Vol de Dan Cooper

    Jean-Luc Cornette, Renaud Garreta

    7/10 Dan Cooper est un célèbre personnage de BD d’aviation, c'est l'homologue canadien de Buck Danny et Michel Tanguy de Tanguy et Laverdure. Ne vous attendez pas pour autant à une relance de sa série… Dan Cooper c’est aussi le pseudonyme utilisé par un voleur aux nerfs d’acier, qui, devant des passagers et un équipage médusé, va sauter en parachute d’un avion avec 200 000 $. Vous découvrirez, tambour battant, l’envers du casse et la fuite de cet homme passé au statut de légende criminelle aux USA. Cette histoire vraie est la plus longue enquête, jamais résolue, du FBI. Dommage que la sensation de cases agrandies desserve les dessins de Garreta.

    23/06/2025 à 11:05 1

  • Les dents de la mer

    Peter Benchley

    9/10 C'est compliqué de parler de quelque chose que tant de monde connaît par cœur.
    Matériau de base de l'adaptation par Spielberg, Les dents de la mer version papier font autant d'effet que la version film malgré quelques différences.
    La plus importante étant l'antagonisme entre Brody et Hooper.
    Le roman creuse un peu plus du côté du couple Brody et de la place de Martin à Amity

    16/06/2025 à 19:45 2

  • Albertine a disparu

    Vincenzo Bizzarri, Vincent Guerrier, François Vignolle

    8/10 Un petit village de campagne comme il y a en tant… Cet été, il fait chaud, très chaud, alors le maire, prend des nouvelles de ses administrés les plus âgés. Et Albertine ne répond pas. Abertine a disparue. Inspiré d’un fait réel, les auteurs/journalistes brossent une belle peinture de nos régions et de l’effilochement des liens sociaux et familiaux. Mention spéciale pour les dessins qui font penser à ceux de Davodeau.

    14/06/2025 à 22:15 3

  • Le pays de l'eau qui monte

    Patrice Le Sourd, Rodolphe

    7/10 La vie s’écoule calmement dans un petit village de lapins. Mais depuis quelques jours, il pleut. Il pleut beaucoup. D’ailleurs, les grandes personnes commencent à s’inquiéter et on ne peut plus aller jouer à la rivière. Comment protéger le village et ses habitants ? Voici une belle aventure aux dessins charmants pour les plus jeunes afin de les sensibiliser aux risques de crues.

    14/06/2025 à 22:14 1

  • Torso

    Marc Andreyko, Brian Michael Bendis

    8/10 Pour la nouvelle édition.
    Tout auréolé de gloire après l’arrestation d’Al Capone, Eliott Ness est recruté par la municipalité de Cleveland. En 1935, cette ville, en plein essor économique, doit faire face à une criminalité galopante. Mais ici, le célèbre policier doit stopper un tueur sanguinaire et mystérieux. L’initiative de Delcourt de rééditer ce polar inspiré de faits réels est judicieuse car la tension qui règne dans ces pages ne vous laissera pas indemne…

    14/06/2025 à 22:11 2

  • La Dernière Etape

    Guillaume Guéraud

    9/10 Miller vient de sortir de prison et c'est une cible en sursis. Kazim, le caïd de la région, va venir régler ses comptes. Tout le monde le sait, Miller,sa femme, les flics...
    Un snack bar,le cagnard, une fusillade, 8 personnes, 8 point de vue de la scène.
    D'un réalisme froid, brutal, clinique où la même action est décortiquée 8 fois.
    Un excellent exercice de style.

    13/06/2025 à 22:22 3

  • La Cité des rêves

    Don Winslow

    7/10 Danny Ryan a tout perdu. Il doit s'enfuir du Rhode Island avec son fils, son vieux père qui perd et quelques rares proches. Pris en chasse par ses rivaux italiens et le FBI. Son seul but, la Californie pour mettre son fils en sécurité.
    On retrouve le fil rouge de cette trilogie, le passé nous rattrape toujours, et les thèmes favoris de l'auteur: le narcotrafic mexicain, les coups tordus des officines secrètes américaines....
    La cité des rêves c'est aussi l’industrie du cinéma, objet de toutes les convoitises et peut-être source d'une seconde chance.
    Second partie de son drame shakespearien dans la mafia, Winslow déroule le destin de Danny Ryan. Un peu moins fort que le 1er opus c'est surtout un tome de transition avant le grand final, le dernier acte

    12/06/2025 à 09:25 2

  • Un Monde sans dieux

    Pierre-Denis Goux, Olivier Peru

    9/10 Quelques années avant Nains, Pierre-Denis Goux mettait en image une grande saga dont le héros fut un nain, sous la plume alerte d’Olivier Péru qui s’est abreuvé aux mythes scandinaves pour tisser une geste épique, violente et fascinante.
    Délaissant sa famille et sa petite vie paisible de nain, Thor a repris les armes et la tête d’une troupe désireuse d’en découdre avec les humains qui les asservissent et n’hésite pas à capturer des leurs pour les faire combattre dans leur arène.
    Le scénario d’Olvier Peru s’avère des plus captivants, avec ces dieux amnésiques qui marchent parmi les hommes, les elfes et les nains mais qui vont peu à peu retrouver leurs souvenirs, d’abord de façon parcellaire puis de façon plus prégnante. Alors que la terre des hommes s’embrase sous l’impulsion de Loki, que les elfes se mettent en marche et que les géants, ennemis des Ases, sortent de leur torpeur, le Ragnarök annoncé semble prendre corps sous les crayons agiles et puissant d’un Pierre-Denis Goux très inspiré qui nous offre des visuels époustouflants et met en scène avec virtuosité cette formidable saga d’heroic-fantasy teintée de mythes nordiques.

    11/06/2025 à 10:25 1

  • La Faille

    Franck Thilliez

    6/10 L'équipe de Franck Sharko est sur une enquête particulièrement sordide, à la poursuite d'un criminel nécrophile. Nicolas et Audra sont en planque, et cela s'avère payant : ils trouvent la trace du tueur. L'équipe se met en place pour l'interpellation mais rien ne se passe comme prévu : elle tourne au fiasco, doublé d'un drame.
    Sharko est suspendu, le temps de l'enquête IGPN pour comprendre ce qui s'est passé. Mais l'affaire l'obsède, les conséquences de l'interpellation ratée aussi. Il va donc continuer à creuser les pistes. Et découvrir une affaire dans l'affaire, bien plus glauque, bien plus inimaginable.
    Du classique pour Thilliez vous me direz mais sans doute trop pour des persos totalement essorés jusqu'à n'en plus finir depuis très longtemps par des évènements.
    Le lire en retard permet par hasard au sujet de fond de coller à l'actualité de la loi sur la fin de vie.
    Comme je le disais, c'est du classique et c'est correct

    11/06/2025 à 10:21 1

  • Les Gorilles du Général

    Xavier Dorison, Julien Telo

    9/10 Si vous avez aimé Il était une fois en France, vous allez adorer suivre les gardes du corps du Général De Gaulle. La France est alors embourbée dans la guerre d’Algérie. Entre les complots politiques, l’espionnage internationale et les ambitions démesurés de certains, il va falloir jouer des poings et des neurones ! Le dessin classique sert efficacement le super scénario de cette trilogie. Les pages bonus en fin d’album sont elles aussi passionnantes.

    09/06/2025 à 18:04 2

  • Le Royaume sans nom acte 3

    Herik Hanna, Redec

    10/10 Le nouveau souverain semble briller par sa nonchalance. Mais il faut toujours se méfier de l’eau qui dort car son apparent flegme n’a d’égal que sa fureur et son manichéisme.Et au vu des multiples complots qui se trament à la cour, c'est le genre de “qualités” qui vont lui servir.
    Conclusion en apothéose pour cette trilogie anthropomorphe qui aura tenu toutes ses promesses sur un plan scénaristique comme graphique (avec d’ailleurs pour cet ultime volet probablement la plus belle couv’ de l’année!).
    Beaucoup plus courte que sa consoeur Les 5 terres, ici aussi la référence à Shakespeare n’est nullement usurpée que ce soit dans la teneur de l’intrigue où la richesse du casting.

    31/05/2025 à 18:48 1

  • Sans l'ombre d'un doute

    Michael Connelly

    8/10 Nouvelle collaboration entre les 2 demi frères Harry Bosch et Mickey Haller. Longtemps chacun d'un côté de la machine judiciaire US, ils œuvrent cette fois encore en duo comme les circonstances les poussent à le faire de plus en plus souvent.
    Les 2 cherchent à faire innocenter des « coupables » condamnés par la justice.
    Les 2 ont le droit au Je narratif en alternance et dans un équilibre parfait pour un récit prenant et profond même si la résolution elle-même est un poil facile et expédiée pour laisser place à un final en forme d'introspection pour les 2.
    Harry vieillit et voit certaines différemment, Mickey semble avoir fait le tour de ce qui l'anime.
    Curieux de voir où Connelly va les emmener. D'autant plus que les 2 romans suivants en VF mettent en scène un nouveau duo, Renée Ballard et Maddie Bosch, puis un nouveau perso, Stiwell.

    31/05/2025 à 18:22 2

  • Son odeur après la pluie

    Jose Luis Munuera

    9/10 Ubac est un bouvier bernois qui va faire le bonheur de son ami humain ,Cédric. Ensemble ils vont tout partager. Que ce soit les rires, les pleurs mais surtout un amour réciproque et inconditionnel. Malheureusement, la vie d’un chien est plus courte que celle d’un homme…

    Une BD à lire que l’on soit ami des animaux ou non, parce que l’amour est plus fort que tout et que cet album est la plus belle déclaration possible à faire à son chien 😉

    25/05/2025 à 16:56 2

  • Les poissons, eux, ne pleurent pas...

    Laurent Galandon, Jean-Denis Pendanx

    8/10 L’Afrique est un continent qui fait toujours rêver et dont les richesses attisent les convoitises. Quand un pêcheur qui faisait des affaires avec l’usine chinoise disparait en mer, son fils va devoir mettre entre parenthèse son rêve pour aider la famille. Avec un dessin lumineux et un scénario qui ne tombe pas dans le misérabilisme, cette BD nous entraine dans une Afrique moderne qui prend conscience des enjeux de demain.

    25/05/2025 à 16:53 1

  • Buffalo Blues

    Keith McCafferty

    9/10 5ème aventure de Sean Stranaham, détective et pêcheur à la mouche.
    À la suite des feux d'artifice du 4 juillet dans la Madison Valley, la shérif du comté de Hyalite, Martha Ettinger, et le shérif adjoint Harold Little Feather enquêtent sur une scène horrible sur les falaises des Palisades, où un troupeau de bisons est mort. Victimes d'une panique aveugle provoquée par la pyrotechnie, ou d'une pratique rituelle de chasse vieille de plusieurs milliers d'années ? Ce n’est pas le seul témoin potentiel qui pourrait le dire, car il a été retrouvé mort.
    Notre pêcheur/peintre/détective préféré va mener l’enquête à son rythme, soulevant les petits ou gros cailloux sur le chemin de la vérité. Il croisera, comme à son habitude une galerie de personnages hauts en couleur et fantasques.
    Proche d’une enquête ethnologique, l’auteur célèbre les traditions amérindiennes, leurs croyances, leur respect particulier de la nature et parfois leurs incohérences.
    De l’humour, des dialogues incisifs, des descriptions de paysages qui invitent au voyage, des portraits de personnages truculents, une bonne intrigue et des réflexions profondes,

    21/05/2025 à 14:04 4

  • L'Or du spectre

    Matz, Philippe Xavier

    8/10 Nouveau-Mexique, 1970. Chuck sort de taule, retrouve Kat, sa partenaire, qui l'a gentiment attendu. Ensemble, ils vont récupérer le magot que Chuck a planqué dans une bourgade abandonnée au milieu de nulle part, et à eux la grande vie ! Mais rien ne se passe comme prévu. Beaucoup trop de gens s'intéressent à cet argent, sans parler du spectre d'un vieux cow-boy à la gâchette facile qui hante la ville fantôme… Un polar sans concession par le duo qui vous a donné Tango ou Le serpent et le coyote.

    16/05/2025 à 13:52 2

  • L'assassin, le rônin et la catin

    Nicolas Demare, Jean-Luc Istin

    8/10 Ce cinquième opus de West Fantasy referme de la plus belle des façon le premier cycle de cette série fascinant crée par Jean-Luc Istin et Bertrand Benoit et qui mêle avec audace Western et Fantasy.
    Pour ce dernier tome, Jean-Luc Istin retrouve son complice Nicolas Demare pour tisser un récit épique et sanglant. On retrouve les éléments qui font le charme de la série : des personnages forts, une ambiance baroque et envoûtante, un narrateur, un découpage en chapitre aux titres percutants et une nouvelle étoffant l’intrigue en précisant le sombre passé d’un des protagonistes… Le soin apporté à l’écriture de l’intrigue et des personnages font écho à celui du dessinateur pour animer chacun d’entre eux, composer les décors et mettre en scène l’ensemble par des cadrages très cinématographiques qui immergent le lecteur au cœur de l’action…

    14/05/2025 à 10:41

  • Hadarfell

    David Chauvel, Sylvain Guinebaud

    9/10 Amis depuis toujours, Ivar, Oswald et Kaya, tenaillé par la fin comme tous ceux de leur village, décident d’aller braconner sur les terres des Thorwalds, malgré les risques encourus. Pris sur le fait par le fils du Jarl et son maître d’arme, la situation dégénère et ils sont arrêtés peu après. Pour avoir enfreint les règles, les 3 amis sont condamnés à être transformés en berzerkirs, des monstres violents et sans âme.
    David Chauvel s’est emparé de l’intrigue du Roi des Fauves (berserkirs signifiant « guerrier-fauve ») en scandinave médiéval) pour la transposer en bande-dessinée avec cette écriture inspirée qui est la sienne. Sous les crayons de ses complices Sylvain Guinebaud, le desinateur et Lou, la coloriste, notre trio d’ami s’incarne pleinement et va avoir à affronter une série d’épreuves plus meurtrières les unes que les autres tandis que leur seul espoir semble résider en un mystérieux Roi-Fauve qui leur est apparu au cours d’une vision hallucinée…Parviendront-ils à résister au sort et conserver leur humanité?

    14/05/2025 à 10:38