Surcouf

411 votes

  • L'été en pente douce

    Pierre Pelot

    9/10 Souvent présenté à sa sortie comme la quintessence du roman noir à la française, j'ai trouvé le livre de Pierre Pelot à la hauteur de sa réputation. Publié en 1986, il n'a pas pris une ride. Peut-être parce que ce qu'il contient possède une forme d'immuabilité. Il met en scène des machos d'une beaufitude totale, des alcooliques, des inadaptés de la vie et de la société, le tout dans un milieu rural pas vraiment ouvert. Fane, le manchot déclassé, Mo, son frère attardé, les voisins garagistes, ils sont tous de très gros buveurs. Lilas, la bimbo fiancée de Fane, victime de son corps magnifique, allume malgré elle tous les mâles qu'elle croise. Fane l'a acheté à son ex pour un lapin et une caisse de bière. S'ajoute à ces personnages un contexte bien lourd. Décès de la mère de Fane et Mo, chaleur de l'été, commérages, filouterie des voisins qui lorgnent sur la maison et le terrain avec la complicité d'un notaire, sexe débridé et sans romantisme... Tout concourt au drame qui s'insinue peu à peu jusqu'à l'embrasement final. C'est noir, glauque, et poisseux de bêtise, d'imbécilité et de cruauté. Gérard Krawczyk en a fait un film tout aussi réussi avec l'inimitable grincheux Jean-Pierre Bacri, la superbe Pauline Lafont (dans le livre, Lilas est brune) et le tendre Jacques Villeret (tous disparus).

    05/09/2023 à 09:54 6

  • Au Paradis je demeure

    Attica Locke

    6/10 Pour cette nouvelle de Darren Mathews, le Ranger du Texas, je peux copier/coller mon avis du 1er opus : " Dans l'ambiance moite des bayous, un Texas Ranger noir démêle une affaire compliquée sur fond de racisme, suprémacisme blanc, musique blues alors que sa situation personnelle et professionnelle limite ses prérogatives et que la police locale lui met plutôt des bâtons dans les roues. Personnages bien campés, histoire crédible et style efficace. "
    Même trame autour de suprémacistes blancs avec cette fois-ci un lieu un peu différent, le lac Caddo et ses communautés isolées depuis près de 200 ans. Alors que cette 2e enquête se développe autour de fraudes immobilières et que l'ambiance raciste n'est qu'en second plan, le livre manque de renouvellement, de nouveauté et s'attarde beaucoup sur la vie privée du héros.

    05/09/2023 à 09:01 3

  • L'Eau rouge

    Jurica Pavicic

    8/10 Roman familial dans lequel un père et un fils consacrent leurs vies à chercher leur fille et sœur disparue. l'histoire se déroule sur trente ans ce qui occasionne quelques longueurs, mais aussi des éléments nouveaux, des opinions qui changent, des protagonistes dont le point de vue évolue, le tout rythmé par des changement politiques et sociétaux importants dans cette partie balkanique de l'Europe, Yougoslavie puis Croatie. L'intrigue policière est enlevée et crédible. Le style est agréable et la lecture facile.

    04/09/2023 à 10:21 8

  • Les Doigts rouges

    Keigo Higashino

    9/10 Première lecture d'un policier japonais. Il faut s'habituer aux noms des personnages avant de profiter totalement de la lecture. l'intrigue policière est très prenante, avec une histoire riche de détails importants, avec une famille cynique et retors qui vont donner bien du mal aux policiers pour les confondre. L'ambiance rappelle énormément le film "Parasites". Roman très bien écrit, sans recours à une violence débridée, à des technologies compliquées, à des criminels sanguinaires, tout est dans la finesse, la justesse et le calme nippon. Belle découverte.

    04/09/2023 à 10:04 3

  • Les Filles qui mentent

    Eva Björg AEgisdóttir

    9/10 Encore une auteure islandaise qui approche l'excellence. Comme ses collègues Indridasson et autres, elle dévoile avec brio tous les aspects géographiques de l'Islande et la psychologie des personnages, équipe de policiers et protagonistes de l'histoire. La trame est particulièrement bien menée, avec quelques traits d'humour, de bonnes descriptions des caractères, et un déroulé de l'histoire maitrisé qui fait qu'on accroche rapidement et totalement. Lorsque l'inattendu arrive, on est complétement bluffé. Une auteure à suivre !

    04/09/2023 à 09:52 4

  • Bent Road

    Lori Roy

    8/10 Roman noir et rural très réussi. La variété des personnage au sein d'une même famille et de la petite ville offre une série de portraits et de caractères qui rendent l'intrigue passionnante. Au gré des saisons, l’atmosphère est lourde et la tension monte jour après jour. Le suspens est savamment distillé jusqu'à la fin avec quelques surprises de dernière minute. Les profils psychologiques détaillés et les secrets partagés font de ce roman un drame familial convaincant, appuyés par une fine analyse des mentalités de cette Amérique profonde dans les années 60.

    04/09/2023 à 09:43 3

  • Les Samaritains du bayou

    Lisa Sandlin

    7/10 Beaucoup d'humour au début de ce petit polar, et des personnages prometteurs. Le rythme reste ensuite assez descriptif avec peu d'action et même si l'ambiance de l'époque et des lieux est intéressante, il manque la petite étincelle pour qu'on se prenne totalement à l'histoire.

    04/09/2023 à 09:34 1

  • L'homme aux lèvres de saphir

    Hervé Le Corre

    8/10 Très bon polar historique et sociologique. Il y a des accents balzaciens et zoliens sur Paris, les relations sociales, la misère et le mécontentement grandissant du peuple de Paris. C'est très original de donner dès le début l'identité du tueur, tout comme cette liaison avec le comte de Lautréamont et ses Chants de Maldoror. Il y a aussi des pages très intéressantes sur l'aliénisme et les balbutiements de l'approche medico-policière des tueurs en série. Les us et coutumes de l'époque, le langage, la vie quotidienne des ouvriers et des bourgeois, le statut des femmes, la prostitution ... sont bien restitués. Un roman passionnant très bien écrit.

    20/07/2023 à 09:41 3

  • Wanted, portrait de sang

    David Boriau, Steven Dhondt

    8/10 Très bon album qui contient tous les codes du genre western maniés avec efficacité. On croise des chasseurs d'indiens, un méchant psychopathe, un shériff véreux, un chasseur de primes, et au centre d l'histoire se trouve un jeune cheyenne qui communique avec ses ancêtres et un photographe itinérant. Ce duo aide la justice en établissant les affiches des criminels recherchés, grâce aux talent de dessinateurs du jeune indien. Il y a de l'originalité, de l'action, de la violence et un brin de fantastique. Le dessin, à mi chemin entre la ligne classique franco-belge et un style plus moderne, sur les pas d'un Mathieu Bonhomme, est maitrisé, alliant détails et scènes d'amplitude. La pagination sur 100 pages complète le plaisir qu'on a à lire cette bd.

    07/07/2023 à 10:03 3

  • Hacendado

    Gilles Mezzomo, Philippe Thirault

    7/10 Drame au Mexique, dans le désert de Sonora. Cet intéressant one-shot se distingue un peu des autres westerns. Situé intégralement au nord du Mexique, dans l'état de Sonora, frontalier avec les Etats-Unis, le scénario va au delà des classiques desperados, indiens, peones ... Il met en scène un riche propriétaire terrien, l'hacendado, son fils, sa femme, son personnel et la haute-bourgeoisie locale. Ça démarre sur les sombreros de roue et le titre prend tout son sens puisque l'histoire est basée sur l'honneur et l'image que s'en font les personnages, tous issus de la conquête espagnole, à part les domestiques évidemment. Pour laver cet honneur prétendument bafoué, plusieurs personnages vont s'enfoncer dans le désert hostile. Cet élément de décor va révéler les caractères des femmes et des hommes, avant d'agir comme agent rédempteur. C'est violent, cruel, sans concession. En plus des histoires de familles et des relations entre notables, thème central, les auteurs abordent subtilement la politique d'extermination des Apaches mise en place par le Mexique. Le gouvernement mexicain payant en or pour chaque têtes ou scalps d'indiens, enfants et femmes surtout. Le scénario ménage surprises et suspens et ne s'encombre pas de fioriture à l'eau de rose. Le dessin, dans la ligne des spécialistes du genre comme Giraud, Boucq, Rossi ou Lamy, sert aussi bien l'action que le cadre, l'utilisation et le choix des couleurs illustrent particulièrement bien le désert et les paysages. Seul petit bémol pour moi, l’utilisation parfois malhabile d'expressions espagnoles et de quelques traductions approximatives.

    06/07/2023 à 09:32

  • Dans les brumes de Capelans

    Olivier Norek

    8/10 L'histoire est très dense mais très fluide. Il n'y a quasiment pas de temps mort. Le cadre est original, St Pierre & Miquelon, qui aurait d'ailleurs pu être un peu plus exploité. On retrouve Victor Coste et ses tourments avec plaisir, comme les autres personnages bien décrits. L'intrigue est accrocheuse et inventive, le suspens est maitrisé comme les effets de surprise. Le côté enquête policière, judiciaire, et leurs éléments techniques est bien fourni et détaillé, renforçant l'aspect sérieux du bouquin. Si on peut voir ici ou la quelques petites failles ou facilités scénaristiques, le style d'Olvier Norek est toujours aussi efficace pour tenir le lecteur captivé.

    26/06/2023 à 10:46 5

  • La Menace 732

    Frédéric Potier

    3/10 Alors que la 4e de couverture laissait supposer une politique-fiction riche de faits réels et récents, on a droit à un récit de science-fiction politique invraisemblable dans lequel l’auteur va essayer de nous faire croire à un coup d’état militaire en France en 2022. Avec une description caricaturale du champ politique français, avec un parti pris idéologique asséné comme le seul valable et un manque sidérant d’objectivité, il est impossible de prendre le scénario au sérieux. Les situations sans aucune crédibilité s’enchainent à la vitesse des très courts chapitres. A des personnages sans consistance, une trame linéaire sans profondeur, des faits exagérés et cousus de fil blanc, l’auteur ajoute sans retenu ses propres considérations, des fadaises d’une vacuité désarmante. On poursuit la lecture de ce truc qui est plus le récit fantasmatique qu'aurait pu faire un adolescent exalté qu’un livre sérieux, juste pour voir jusqu’où la farce va aller. Le seul mystère non résolu pour moi de ce bouquin, est comment il a pu obtenir le prix Edgar Faure 2022 ?

    16/06/2023 à 09:38 2

  • Le Dernier Pharaon

    Thomas Gunzig, François Schuiten, Jaco Van Dormael

    8/10 Magnifique hommage des auteurs à Edgar P Jacobs. Le trait architectural de François Schuiten se marie à merveille avec l'univers de Blake et Mortimer. En reliant cet album avec le Mystère de la grande pyramide, album emblématique de la série, les auteurs nous replongent brillamment dans l'univers de Jacobs. On retrouve les canons de la série d'origine, le scénario est fluide et l'atmosphère prenante. Sacré réussite des scénaristes et dessinateurs.

    08/06/2023 à 09:39 2

  • Crépuscule

    Philippe Claudel

    7/10 Crépuscule est un roman noir pour son thème sombre, pessimiste qui se déroule à la veille de grands bouleversements qu'on devine violents et tragiques. L'histoire se situe certainement vers la fin du XIXe siècle, dans un territoire qui pourrait être balkanique ou slave. Ça se passe en hiver, dans un froid glacial, neigeux, gris et triste. Les religions chrétienne et musulmane vivent en bonne intelligence jusqu'à la mort violente du curé. Cet évènement servira de prétexte à des manœuvres aussi basses que machiavéliques ourdies par d'obscures élites. L'auteur décrit avec talent toute la vilénie et la lâcheté que peut produire l'homme, homme en tant que genre puisque dans ce roman, la femme n'a pas droit au chapitre. Elle est cantonnée, à travers seulement deux personnages, à un objet de reproduction ou de désirs luxurieux. A de rares exceptions, tous les protagonistes se valent en veulerie, bassesses et manigances. Ils sont violents, ivrognes, égoïstes. Écrite avec un indéniable talent littéraire, l'histoire m'a paru un peu déséquilibrée, une première partie prenante avec la survenance de plusieurs incidents qui font vivre le récit. La deuxième partie est beaucoup plus descriptive, et même si le style est remarquable, quelques longueurs alourdissent la lecture. Il y a peu d'espoir dans le genre humain sauf celui qui émane à travers un adjoint de police rustre mais poète, le seul à avoir de la dignité et de la compassion. L'autre source de la maigre lumière qui cherche à transpercer la noirceur ambiante est une jeune fille dont le courage et la volonté donnent finalement sens au roman, qui se révèle être un fine analyse sociologique et politique sur la manipulation des masses et l'exploitation de faits ou de circonstances imprévus.

    05/06/2023 à 10:43 5

  • Le Dernier Chant des Malaterre

    François Bourgeon

    10/10 Avec ce troisième et dernier tome, Bourgeon boucle le cycle des compagnons du crépuscule en apothéose. La réalité de la guerre, l'insécurité de l'époque et l'instabilité prennent toute la place. Le celtisme est toujours présent avec les légendes autour de Merlin, des sirènes et des fêtes païennes réutilisées par le christianisme. Cette fin de cycle bénéficie d'une pagination de plus de cent pages, ce qui permet à l'auteur de développer plusieurs thèmes. A la dimension historique s'ajoute un complot entre puissances féodales. Les décors de la ville de Montroy et de son castel sont magnifiques. L'intrigue se dévoile peu à peu et nous éclaire sur la vie passée du Chevalier. La fin brutale de l'Anicet le rachète un peu de sa veulerie. Les dernières cases laisse entrevoir un avenir moins violent ppour Mariotte qui a trouvé l'amour, faisant contrepied pour la première fois aux toutes premières cases des albums qui disaient : " Comme la grêle et la peste, la guerre s'abat sur la campagne lorsque le blé est lourd et la fille jolie... ". Chef d’œuvre !

    11/04/2023 à 11:58 1

  • Les Yeux d'étain de la ville glauque

    François Bourgeon

    9/10 Deuxième volet des Compagnons du crépuscule. Au trio de départ, Mariotte, l'Anicet et le Chevalier s'ajoute Yuna et un trouvère. Appelés par les lutins, ils doivent combattre les dhuards qui les dévorent. L'histoire se situe sur deux époques, l'une celtique, druidique en proie à la romanisation, et l'autre en pleine guerre de cents ans. Dans les deux, les femmes sont les premières victimes des violences. A travers une trame onirique, les deux époques se répondent, la lutte entre les trois forces blanche, rouge et noire débutée dans le premier tome prend un sens de moins en moins symbolique, se transposant de plus en plus dans le monde réel. Dessins et dialogues sont toujours aussi bien maitrisés par l'auteur qui s'appuie sur des recherches méticuleuses et des sources variées. Superbe !

    11/04/2023 à 11:47

  • Le Sortilège du bois des brumes

    François Bourgeon

    8/10 François Bourgeon est un grand dessinateur et un excellent conteur. Il nous emmène en pleine guerre de cent ans, alors que les compagnies de soldats et mercenaires terrorisent les campagnes. Une villageoise, Mariotte, qui a le "défaut" d'être rousse est régulièrement houspillé par les autres jeunes du village. Pour se venger, elle dirige les soldats vers leur village ou un massacre est commis. Bannie par sa grand-mère, elle sauve in extremis un de ses harceleurs ,l'Anicet, de la pendaison avec l'aide involontaire du Chevalier. Commence un voyage pour ses trois compagnons d'infortune ou le rêve se mélange à la réalité, dans une atmosphère de sortilège, de très vieilles croyances, de lutins et de quête chevaleresque. La violence de l’époque est présente à presque chaque page, comme la transition entre un vieux monde païen et le christianisme, et l'essence originelle de la chevalerie illustrée par l'affrontement entre les "trois forces", blanche noire et rouge. Servie par un dessin magnifique, cette série est une référence dans sa catégorie.

    11/04/2023 à 11:37

  • Magnificat

    François-Henri Soulié

    7/10 Pavé médiéval de 560 pages. Néanmoins, le livre se lit facilement. Les personnages sont nombreux mais on ne s'y perd pas, les chapitres sont bien découpés, et si l'histoire a plusieurs tiroirs, les liaisons sont bien faites et le déroulé reste clair. L’adjonction de quelques mots empruntés au vocabulaire médiéval mais employés avec parcimonie donne une petite touche supplémentaire sans tomber dans l'artificiel. Dans sa catégorie, roman historique médiéval d'aventures, le livre fait bonne figure. Il y a des trahisons, des rebondissement, un peu de romantisme, des souterrains, des soudards, des maquerelles, des troubadours, la lèpre, des complots, des luttes d'influence, des amoureux transis ... On apprend pas mal de chose sur l'Aude du XIIe siècle, Narbonne, quelques personnages et lieux historiques, les Cathares, le système de ville-état et les alliances, la féodalité et les premiers signes de l'ambition politique des marchands, et donc la lutte entre pouvoirs, issu de la richesse, de la noblesse ou de la religion. La fin est un peu expédiée, elle annonce surtout un troisième volet.

    03/04/2023 à 13:09 5

  • Adieu Aaricia

    Robin Recht

    9/10 Thorgal le viking est désormais un vieil homme, dévasté par la perte de son épouse. Prostré sur une plage proche de l'Anneau des Sacrifiés, son légendaire ennemi le serpent Nídhögg s'invite à la veillée funèbre et lui fait une proposition : tromper la mort et revivre auprès d’Aaricia.
    "Thorgal Saga" est ouverte à des auteurs pour qu'ils interprètent l'univers de Thorgal en respectant le mythe et les icônes de Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski. Robin Recht gagne le pari graphique et scénaristique. Chapeau l'artiste ! Le résultat est au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’exercice, voir les ratés de certaines reprises de "Spirou", "Valérian et Laureline" ou "Blake et Mortimer". On retrouve Solveig, Gandalf le fou, Hierulf le penseur, les Baalds ... Petit bémol, avec plus de cent pages, on a quelques longueurs. Mais on est loin de la soupe indigeste des "Mondes de Thorgal" et des errements enfantins de la série-mère. Thor et Aegir, les dieux protecteurs du héros peuvent être rassurés. L'album est de plus superbement présenté en terme de qualité.

    08/03/2023 à 12:09 3

  • Effacer les hommes

    Jean-Christophe Tixier

    6/10 Il est beaucoup question de la place des femmes dans ce roman noir. Victoire, patronne d'une auberge au bord d'un lac aveyronnais fait partie de celles qui dès les années 30 ont pris leur destin en main. Ceci n'a pas été sans conséquence sur les hommes qui l'entouraient. Aujourd'hui, 30 ans après, au seuil de sa vie, les suites de ses choix sont transmises à sa nièce Eve et sa belle-fille, Marie. Deux femmes que tout oppose. Une nonne austère et une jeune fille éprise de liberté. Les deux hommes qui ont un rôle dans le livre sont comme le dit le titre, effacés, faire-valoir, instruments. L'histoire est plaisante, avec quelques longueurs, un rythme assez lent calqué sur la baisse du niveau des eaux du lac du barrage qu'on vidange. Le livre au style agréable se lit bien mais ne laissera pas toutefois un souvenir impérissable.

    08/03/2023 à 10:54 3