Créance de sang

57 votes

  • Back up

    Paul Colize

    9/10 Un excellent moment de lecture :
    L'ambiance, d'abord: Sex, drug & Rock'n'roll. Batterie et guitare omniprésentes... Les cheveux repoussent, les doigts claquent le rythme, le riff suggéré nous rajeunit, et on souhaite se laisser emporter par l'intrigue... Et ça vient, ça monte... On se demande un peu ce que l'auteur compte faire d'une si belle intro'... On finit par trouver le fil et s'y accrocher avec la trouille de ce qui peut arriver si on pète une corde, si on franchit la ligne... (blanche :((... )
    à lire !

    25/01/2013 à 19:34 1

  • Les Fantômes du Delta

    Aurélien Molas

    9/10 Un roman fort, violent et tourmenté, comme l'est cette région d'Afrique; Des personnages solides, crédibles; Un rythme soutenu: Un excellent moment de lecture. Comme l'a écrit Nico: ce roman possède un réel souffle épique.

    03/01/2013 à 19:24 1

  • Quelque chose pour le week-end

    Sébastien Gendron

    8/10 Des personnages plus déjantés les uns que les autres (pingouins compris), une escalade dans le loufoque et le grand n'importnawak.
    Les premiers paragraphes donnent le ton du récit: si on accepte le parti-pris prapadingue initial, on passe un joyeux moment à Kirk Bay.

    27/12/2012 à 12:09

  • Les talons hauts rapprochent les filles du ciel

    Olivier Gay

    8/10 Fitz est attachant, tant dans ses maladresses que dans son obstination à mener une enquête pour laquelle il n'a manifestement pas la moitié des qualités requises. J'ai bien eu envie de lui mettre quelques baffes... mais il se débrouille très bien tout seul pour prendre des coups.
    Quelques invraisemblances, un dénouement prévisible, des personnages secondaires qui mériteraient peut-être davantage d'épaisseur, mais sans aucun doute un premier roman réussi et valant le détour.
    7.5 donc 8/10

    27/12/2012 à 11:45

  • Des fauves et des hommes

    Patrick Graham

    10/10 J'avais particulièrement aimé "Retour à Rédemption". "Des fauves et des hommes" me laisse le même plaisir en tête, comparable à la saveur qu'un verre de single malt dégusté entre amis me laisse sur les papilles.
    J'ai retrouvé dans ce récit ce que j'apprécie chez R.J. Ellory, Craig Johnson ou Gérard Donovan. ... D. Lehanne et quelques autres...:
    Des personnages profondément touchants d'humanité que j'aurais voulu ne pas quitter après avoir refermé mon bouquin.
    J'ai aimé suivre la route tracée par sid et Carson, semée d'embûches, de sang et de larmes, de trahisons et de sacrifices.
    Coup de coeur pour moi !

    21/12/2012 à 19:11 3

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    10/10 Totalement séduit par ce récit: par les nombreux rebondissements de l'intrigue et davantage encore par l'épaisseur et la sensibilité des différents protagonistes.
    Le 4ème de couverture dit vrai: sous ses airs de thriller à l'américaine ce roman est une réflexion sur nos certitudes malmenées, sur nos compromissions refusées puis assumées.
    Les quelques helvétismes passés au travers du filtre de l'éditeur m'ont fait sourire, parce que reflets de l'évidente simplicité du style de Joël Dicker.

    17/12/2012 à 20:28 2

  • Prières pour la Pluie

    Dennis Lehane

    9/10 La richesse, l’épaisseur, la sensibilité des principaux protagonistes, sont, une fois de plus, le moteur de ce dernier (provisoirement ?) opus de la série. Moins sombre que "Gone, Baby, gone", une intrigue peut-être moins haletante, mais les fêlures et l’humour teinté de dérision sont bien présents. Lehane a le don de nous attacher à ses personnages avant tout; Ce qui n’est, à mon goût, pas la moindre de ses qualités d’écrivain.

    17/05/2010 à 20:28 1

  • Le Camp des Morts

    Craig Johnson

    9/10 Et même 9.5 /10
    Humanité, bonheur, plaisir, ce sont mes maîtres-mots pour définir ma perception de ce roman. Dans cette « suite » de Little bird, j’ai pris autant de plaisir au lyrisme de Craig Johnson, a sa faculté de donner vie à ses personnages; J’ai suivi l’auteur dans ses apparentes digressions qui n’en sont pas, et qui, au contraire enrichissent l’intrigue d’une réelle épaisseur, d‘une humanité ne versant jamais dans le sentimentalisme. Certaines rencontres sportives sont qualifiées de « Virile mais correcte », dans le registre du polar, je dirais que ce Camp des morts est « viril et lyrique »
    … Oui : vivement la suite !

    09/05/2010 à 21:31 2

  • La Voleuse de livres

    Markus Zusak

    9/10 Emouvant de bout en bout. Une fois passée la surprise due à l'originalité de la narration, je me suis laissé porter par ce récit pour suivre le quotidien tragique de ces "autres victimes" d'une des grandes folies du vingtième siècle.... à lire, vraiment.

    04/05/2010 à 20:39 1

  • Little Bird

    Craig Johnson

    9/10 Un régal! L’intrigue est rondement menée et les rebondissements multiples, je ne lui ai cependant rien trouvé d’exceptionnel, elle est, à mes yeux le prétexte à ce que ce roman a d’exceptionnel : Une galerie de personnages au caractère aussi fort que la nature dans laquelle les fait évoluer l’auteur. Craig Johnson sait parfaitement donner vie et âme au moindre protagoniste de son histoire, de même qu’il arrive à rendre vivant le Wyoming qu’il nous raconte. L’air de rien, en nous laissant croire que l’enquête passe au second plan, il privilégie l’humanité de son récit, teinté d’humour, d’absurde, d’un brin de spiritualité, et également des contradictions si réelles qui sont les nôtres.

    31/03/2010 à 11:45 1

  • Retour à Rédemption

    Patrick Graham

    10/10 J'ai, moi aussi, beaucoup pensé à King en lisant cette histoire profondément humaine. Une histoire où l'on souffre, où l'on rit et pleure avec des personnages fragiles, torturés... humains. "Du grand art", voilà la seule étiquette que je mettrai à ce récit qui ve rejoindre, dans ma bibliothèque personnelle, les quelques livres à avoir balisé ma vie de lecteur.

    21/03/2010 à 11:14 2

  • Djebel

    Gilles Vincent

    8/10 En peu de mots, G. Vincent sait parfaitement camper ses personnages et leur donner une réelle consistance. J'ai trouvé le contexte de la guerre d'Algérie précisément rendu dans les blessures et interrogations des divers protagonistes du récit.
    La violence est présente, bien sur, mais jamais gratuitement selon moi, je pense qu'elle colle à la sauvagerie des évènements déclencheurs de l'histoire.

    14/03/2010 à 17:14 2

  • Gone, Baby, Gone

    Dennis Lehane

    9/10 Un roman très sombre, à la limite du désespérant dans les réflexions qu'il suscite au lecteur. Le talent de Lehane nous permet d' (nous force à ?) adopter et étudier divers points de vue, à nous identifier à divers personnages : Personne n'est ni blanc, ni noir, tout n'est que nuance... Et c'est très fort !

    14/03/2010 à 14:54 4

  • Underworld USA

    James Ellroy

    3/10 Enorme déception pour ma part. Ni les personnages (caricaturaux à mon goût) ni l'intrigue (des faits connus pour la plupart, remixés à la sauce Ellroy, sans l'esprit romanesque auquel je m'attendais ) n'ont éveillé mon intéret. Ce pavé (840 pages) dans la mare n'aura été pour moi qu'un coup d'épée dans l'eau.
    J'avoue avoir du mal à comprendre le "prosélytisme" suscité par ce roman :(

    22/02/2010 à 18:31

  • La patrouille de l'aube

    Don Winslow

    8/10 8.5 plutôt. Cool ! Une histoire de surfers cool déjantés. Il y a de ça, mais bien plus : Une vraie intrigue bien écrite et bien menée; Un regard teinté d'humour sur certains aspects, moins cool que le surf, de San Diego.

    25/01/2010 à 09:48 1

  • Sacré

    Dennis Lehane

    9/10 Plus classique, moins sombre que les précédents, mais tout aussi génial et incontournable (ce qui semble être une constante dans cette série).

    18/01/2010 à 08:41

  • Je te vois

    Gregg Hurwitz

    8/10 J'ai, moi aussi, trouvé ce polar très sympa : Le style est original et plaisant, l'intrigue bien ficelée, les personnages bien campés et attachants. Un bon moment de lecture.

    18/01/2010 à 08:33

  • Shotgun Alley

    Andrew Klavan

    8/10 Il est clair que Klavan ne donne pas dans le genre lyrique: C'est brutal et passablement machiste, les personnages sont aussi peu fréquentables les uns que les autres. Mais sous réserve que l'on apprécie ce genre là, ça vaut le détour de s'arreter prendre une bière tiède au Shotgun Alley !

    06/01/2010 à 18:16 1

  • Ténèbres, prenez-moi la main

    Dennis Lehane

    9/10 Dans la lignée du précédent, donc : excellent ! Le duo fonctionne à merveille, l'ambiance est très sombre, et même si Kenzie semble un peu moins en verve coté humour sardonique, certaines scènes valent leur pesant de cacahuettes (Bubba au bowling, c'est quand-même quelque chose !).

    05/01/2010 à 11:38 2

  • Les Cathédrales du vide

    Henri Loevenbruck

    7/10 Je l'ai trouvé interessant, mais pas captivant : Dans la continuité du "Rasoir", sans grande surprise coté intrigue, avec des personnages auxquels il manque un peu de peps pour les rendre réellement attachants.

    30/12/2009 à 15:37