Mic

117 votes

  • La Rivière noire

    Arnaldur Indridason

    8/10 Arnaldur Indridasson sait toujours faire preuve d'un grand brio pour épingler la médiocrité humaine : juste de l'observation. Au programme avec "Rivière Noire" : viol, drogue, vengeance, folie meurtrière font de cette enquête bien ficelée, un petit bijou littéraire d'une incroyable efficacité. Suivez l'enquête au côté de la flic Elinborg, l'adjointe de Erlendur parti en vacances, vous vous apercevrez rapidement qu'elle déteste plus que tout la routine ...

    10/07/2015 à 11:03 4

  • Hématome

    Maud Mayeras

    5/10 L'intrigue n'est pas d'une grande complexité, les personnages peu nombreux et la fin assez prévisible. Même si "Hématome" est le premier roman de la jeune Maud Mayeras, je m'attendais à beaucoup mieux ! Le problème avec son histoire, c'est que la romancière ne joue pas assez sur l'ambivalence psychologique de son héroïne, Mayeras ne pousse pas son lecteur à se demander si toute cette histoire est une projection mentale de la part d'Emma ou la réalité.

    Spoiler:
    Dès les premières lignes, on sait que Emma n'est pas folle ... dès lors, on devine facilement que celui qui tire les ficelles est le personnage qui connaît ses faits et gestes et qui gravite au plus près de l'héroïne.

    11/01/2015 à 15:59 1

  • Satan était un ange

    Karine Giebel

    6/10 Le "Road-movie" est un sujet casse-gueule, le lecteur peut très vite s'ennuyer lorsque la cavale se répète d'une ville à l'autre et immanquablement on pense au célèbre film de Ridley Scott "Thelma et Louise", ici la comparaison est cruelle. Le huitième roman de Karine Giebel est certainement le moins bon de sa production, la trame romanesque du livre reste très classique, les pages se tournent sans surprises, le manque d'imagination de la romancière est surprenant car elle nous avait habitué à mieux quant à la fin "sa marque de fabrique" elle est des plus ordinaires. S'attache t-on vraiment aux deux héros de "Satan était un ange" ? Je n'en suis pas sûr, le livre est aussi mince que le sujet traité. Dommage !

    03/01/2015 à 11:31 1

  • Des fauves et des hommes

    Patrick Graham

    3/10 Ce roman m'a terriblement déçu : histoire trop longue, scénario improbable, Patrick Graham fait constamment dans l'excès m'ayant laissé une telle indigestion que je n'ai pas pu finir les cinquante dernières pages de ce médiocre manuscrit. Lisez ou relisez les grands classiques américains que sont "Les raisins de la colère" et "Des souris et des hommes" qui racontent à merveille cette dramatique période de l'Histoire américaine, vous garderez de ces lectures des souvenirs marquants.

    14/12/2014 à 19:00 2

  • La Conjuration primitive

    Maxime Chattam

    5/10 Depuis quelques livres, Maxime Chattam tourne en rond : manque d'originalité dans les sujet proposés, portrait psychologique de chacun des personnages décrit d'un simple trait de plume, peu d'action, des longueurs ... bref ! vous l'aurez compris, "La conjuration primitive" ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable. L'actualité propose en ce moment, de bien meilleurs romans dans le genre "thriller". A éviter.

    23/11/2014 à 17:26 1

  • Qui a tué le Dahlia Noir ?

    Stéphane Bourgoin

    10/10 Outre que ce récit effrayant décrit des scènes abominables à la limite du supportable, ce livre en tous points passionnant à lire, raconte l'enquête mené par l'auteur sur la mort de cette femme à la source de ses obsessions : Elizabeth Short, surnommée le dahlia noir. En quelques heures, ces hommes et ces femmes de loi sophistiqués, découvrent que la civilisation n'est qu'à un tout petit pas de la sauvagerie. "Qui a tué le dahlia noir ?" de Stéphane Bourgoin est un récit implacable et virtuose, à glisser impérativement dans sa bibliothèque.

    21/11/2014 à 20:12

  • N'oublier jamais

    Michel Bussi

    10/10 Une fois qu'on y a goûté, bye bye les nuits complètes ! Vous pouvez lire et relire "N'oublier Jamais", le dernier opus de Michel Bussi, vous ne trouverez aucune erreur de construction dans cette démoniaque histoire remarquablement bien construite. Des personnages au caractère bien trempé, une intrigue qui ne fuit jamais le génie de la complexité et le génie de la simplicité : complexité et ingéniosité des situations, simplicité et limpidité dans la façon d'y conduire le lecteur jusqu'à la solution finale. Michel Bussi réussit par la mécanique de son récit, la maîtrise et la montée en puissance, à sidérer son lecteur jusqu'à le laisser en manque. Chapeau bas l'artiste !

    28/10/2014 à 12:31 2

  • Tout pour plaire

    Ingrid Desjours

    6/10 Même si l'étude de caractère des personnages est toujours aussi bien analysée - marque de fabrique de la romancière - j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en route. Moins euphorisant que son précédent roman "Sa vie dans les yeux d'une poupée", "Tout pour plaire" reste un récit original et ambitieux, réflexion sur la nature humaine capable du meilleur comme du pire. Mais cette fois-ci, Ingrid Desjours ronronne dans ce thriller psychologique où les personnages manquent de répondant. Ce n'est pas le meilleur :

    27/10/2014 à 12:24

  • La femme aux fleurs de papier

    Donato Carrisi

    3/10 Disons le franchement, le dernier Carrisi est une déception, on est loin des premiers thrillers de l'auteur. "La femme aux fleurs de papier" est avant tout une fable assez mal construite où la frontière entre le vrai et le faux est souvent mal définie. L'histoire pêche par certaines incohérences criantes, personnellement j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette fiction que je qualifierai d'assez bancale. Le problème avec ce genre de roman, c'est qu'à la fin, le lecteur accumule plus d'interrogations qu'il ne reçoit de réponses et ça c'est très agaçant ! Désolé Monsieur Carrisi, mais cette fois-ci, je n'ai pas marché, vous avez trop vite écrit, trop vite bâclé votre manuscrit et surtout il souffre d'un manque cruel de réflexion.

    19/10/2014 à 14:41

  • Le Royaume des perches

    Martti Linna

    8/10 Personnellement, les polars scandinaves m'apparaissent souvent longs et ennuyeux à lire. "Le royaume des perches" de Martti Linna échappe bizarrement à cette règle, peut-être parce que l'unité de temps et de lieu, fait que cette histoire pourrait se dérouler n'importe où en Europe. Un sexagénaire taciturne qui ne vit que pour sa passion : la pêche. Une épouse fidèle et légèrement soumise qui disparaît brutalement. Enfin, un jeune commissaire de police qui mène l'enquête tout en s'occupant seul, de sa fille adolescente au caractère retors composent cette intrigue réaliste au format court, superbelement bien écrite et qui fait inévitablement penser au grand Simenon. Une belle réussite.

    18/01/2014 à 14:40 1

  • Maîtres du jeu

    Karine Giebel

    10/10 Quelques pages suffisent à instiller l'effroi, Karine Giébel le prouve avec ces deux nouvelles : "Post mortem" et "J'aime votre peur". Si le format court ne lui fait jamais perdre son sens du suspense, l'écriture de la romancière, elle, y gagne en audace et en liberté. Deux nouvelles aussi puissantes que dérangeantes, chacune dans son genre. "Tout le charme du suspense est dans son tempo" affirmait Boileau-Narcejac, le tandem ne croyait pas si bien dire, Karine Giébel en est la parfaite illustration.

    15/09/2013 à 12:48 1

  • L'Empreinte du soupçon

    Brian Freeman

    8/10 Brian Freeman fait planer le doute sur son héros ... Coupable ou innocent ? D'un côté, l'existence désastreuse de Glory , victime des autres et d'elle-même, et de l'autre, le quotidien d'une petite ville américaine avec ses secrets, ses jalousies, ses peurs et ses vengeances. Même si Freeman n'est pas un maître du thriller, il se montre toutefois bien plus doué dans le genre, que ses compatriotes Harlan Coben et Linwood Barclay. Une peinture réussie qui porte un coup fatal à l'institution familiale,. Il montre avec une ceraine justesse, que derrière leurs façades proprettes et respectables, les petites villes cachent plus d'un secret. "L'empreinte du soupçon" est un bon thriller, plaisant à lire.

    19/08/2013 à 16:04 1

  • Qui ?

    Jacques Expert

    9/10 Observateur attentif des détails de la vie quotidienne et de la vérité des rapports humains, c'est à travers un fait divers sordide que Jacques Expert utilise le prétexte de la fiction policière pour dénoncer les tares de la société. Au fil des mots se coagulent l'horreur et la pitié. On vit avec les personnages, on entre dans leur peau, on voit les uns et les autres, on sent la fin, la révélation arriver, on voudrait rester avec eux (même si certains sont abjects), on n'a pas envie de refermer le livre. Dans cette histoire, Expert veut avant tout "un bon petit cancer" qui, lentement, inexorablement, se généralise, bouffe les uns et les autres, toute la famille, tout le village, les alentours et, d'abord, le lecteur. Inconstestablement : Le meilleur "Sonatine" de l'été.

    10/08/2013 à 15:42 2

  • Désordre

    Penny Hancock

    3/10 A lire la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un huis clos étouffant où l'angoisse vous saisit dès les premières pages. Un face à face entre l'adolescent et Sonia: glaçant, sauvage, implacable. Rien de tout cela ! Le premier roman de Penny Hancock surfe sur un registre plutôt passe-partout : un zeste de surnaturel, un poil de romantisme, un trait de suspense, le tout emballé dans une écriture pompeuse et ennuyeuse. Et puis ces nombreuses descriptions de la Tamise, dont l'héroïne semble s'accrocher comme la bernique à son rocher, deviennent insupportable à la longue. Bref, une vraie déception !

    09/08/2013 à 14:42

  • Purgatoire des innocents

    Karine Giebel

    10/10 "Purgatoire des innocents" est un récit âpre, dur, violent, noir, très noir mais tellement brillant ! Il possède ce petit truc qui fait qu'il est impossible d'arrêter la lecture avant d'avoir terminé le livre, rincé, visé, sonné ... C'est pour toutes ces raisons qu'il faut lire Karine Giébel, un auteur qui se révèle de toute première importance dans le domaine du polar en France. Remarquable !

    09/08/2013 à 13:38 2

  • Genesis

    Karin Slaughter

    9/10 S'appuyant sur une bonne documentation, "GENESIS" est un roman dur et violent. L'obsession première de Karine Slaughter, dans toutes ses histoires, c'est la violence faites aux femmes, n'abordant jamais cette noirceur àvec ironie. Texte d'une grande qualité, cette romancière américaine injustement méconnue en France, possède un talent de conteuse-née et des dons certains à visualiser les scène de violence et de torture. En conclusion, GENESIS explore un univers d'une âpreté totale et confirme le talent de Karine Slaughter.

    12/05/2013 à 17:30

  • Comme des larmes sous la pluie

    Véronique Biefnot

    6/10 L'histoire contée par Véronique Biefnot fait la part belle à la psychologie des personnages. Et même si "Comme des larmes sous la pluie" n'est qu'à moitié réussi, faute à une narration pas assez bien maîtrisée, on se plaît toutefois à lire avec un certain plaisir ce roman jusuqu'à la fin. Avec des mots justes et sensibles, la jeune romancière donne la parole à ceux dont on a volé l'innocence, dans une société qui cache derrière ses belles apparences : secrets et tourments.

    12/05/2013 à 17:07

  • Un avion sans elle

    Michel Bussi

    9/10 Michel Bussi sait écrire, mobiliser de la documentation, faire preuve de rigueur et saisir l'originalité d'un lieu. Dans "Un avion sans elle", il nous raconte comment les premières années de la jeunesse auront sans doute une incroyable incidence sur le futur de son héros et de ceux qui l'entourent. Une très belle réussite, qui assurément en appelle bien d'autres, tant l'auteur a du talent.

    08/03/2013 à 19:24 1

  • Le Prix de la peur

    Chris Carter

    9/10 Rouge comme le sang versé, noir comme les abîmes de l'âme humaine , voilà un polar rythmé et prenant, à dévorer sans modération. Chaque chapitre, toujours assez court, nous entraîne dans un tourbillon plein d'émoi et d'effroi, jusqu'au final très cinématographique. Chris Carter va droit au but, c'est terriblement efficace, ça fait peur et on aime ça ! ce docteur ès suspense vous laissera au bout du "Prix de la peur" le souffle court et le coeur battant. Jubilatoire !

    02/03/2013 à 14:13

  • Juste une ombre

    Karine Giebel

    9/10 Karine Giebel brille par son talent de conteuse, son sens de l'atmosphère et une exceptionnelle originalité d'inspiration. En voulant montrer la violence qui existe derrière la façade aimable que le monde offre à la plupart d'entre nous, quel meilleur véhicule avait-elle que le roman policier ? Un roman aussi abouti, aussi envoûtant est une perle rare.

    01/03/2013 à 11:23 1