441 votes
-
16 ans après
6/10 Bon, on est très loin du thriller de l'année mais au moins le style n'est pas désagréable. Du coup, la lecture n’est pas une torture, c'est juste que je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue, j'ai trouvé le final assez plat et trop attendu... Certains apprécieront sans doute mais j'ai toujours du mal quand un avocat/procureur/juge se lance dans une grande enquête et a toujours un coup d'avance sur les policiers...
09/12/2015 à 10:15 1
-
Petite mort sortie Rambuteau
5/10 Une nouvelle glauque et sombre à l' une écriture très particulière, certains apprécieront le style, d'autres moins... Dommage
01/11/2015 à 07:12 1
-
La Théorie du panda
8/10 Pascal Garnier déroule son histoire, ses personnages sont un peu monsieur et madame tout le monde et pourrait se passer dans n'importe quelle ville, partout en France. Normal oui jusqu'à ce ce fameux moment où tout bascule et là... Roman court mais intense, exercice périlleux mais totalement réussi.
01/11/2015 à 07:06 4
-
Angor
8/10 Angor démontre que le patient Thilliez n'est pas mort. Avec ce polar à couper le souffle , il faut avoir le cœur bien accroché. La greffe de nouveaux personnages a été réalisée avec succès et vient relancer le duo Sharko-Hennebelle, une équipe que l'on retrouvera les yeux fermés dans de futures pérégrinations.
01/11/2015 à 07:01 7
-
Le souffle court
8/10 Marseille: les gangsters modernes ont créé une nouvelle internationale du crime. Présents dans tous les pays et dans toutes les activités, ils n'ont qu'un seul dieu; l'argent qui leur permet d'accéder au pouvoir au mépris du plus moindre respect pour l'être humain, surtout si celui ci ne leur est d'aucune utilité ou vient jouer sur leur terrain. Toujours plus violents, les anciens ouvriers laborieux du crime ont été remplacés par des golden boys classieux qui ne dédaignent pas pour autant tous les attributs du truand: sexe, alcool, drogue et grosses voitures. Démonstration hallucinante de ce changement des comportements apportée par ce roman coup de poing qui vous laissera le "souffle court".
26/10/2015 à 09:20 4
-
Intrigue à Giverny
7/10 Nouvelle enquête d'un duo Pénélope-Wandrille qui a fait ses preuves et petit détour par Giverny sur les traces de son plus célèbre résident, Monet en passant par Paris, Monaco, la Norvège, L'Angleterre... au centre d'une intrigue enlevée avec le meurtre d'une américaine, un vrai-faux tableau et des suspects en pagaille. Toujours aussi documenté et même si l'intrigue reste classique, ce volet permet de découvrir le fameux peintre impressionniste sous un nouveau jour.
26/10/2015 à 09:05 2
-
Amor
8/10 Sous des abords volontairement aguichant et provocateur, l’auteur nous offre une réflexion beaucoup plus profonde sur les relations humaines ou comment une simple rencontre qu'elle soit amoureuse, professionnelle, amicale... peut changer à tout jamais votre vie. Des duos, des trios, se croisent, se forment, se défont au fil d'une intrigue solide à travers laquelle l'auteur en profite pour écorner le monde politique, les médias, les milieux bien pensants... Ne vous arrêtez pas à la couverture d"Amor", une très bonne surprise à découvrir.
18/10/2015 à 11:47 4
-
Lontano
7/10 L'auteur fait le métier et nous offre un roman plus que correct mais sans surprises. Après quelques ratés dans sa bibliographie, il revient sur du plus classique et reprend des codes qu'il connaît bien et qu'il sait fonctionner. En attendant la suite qui viennent combler les nombreuses zones d'ombre de ce "Lontano"...
18/10/2015 à 11:30 5
-
Un Tueur à Munich
6/10 Un roman qui vaut surtout pour sa forme ( et c'est déjà pas mal): on part de la conclusion et on remonte le temps, l'auteure multiplie les points de vue sur une même scène, celui de la victime, d'un témoin , d'un proche ou de l'assassin, dont elle intègre des extraits de ses interrogatoire au fil de l'histoire. Comme elle maîtrise la technique, la lecture n'est pas déplaisante. L'écriture est fluide mais l'intrigue est assez classique et un peu sèche et abrupte. Un roman original mais pas complétement abouti.
30/09/2015 à 10:01 1
-
Hors la nuit
8/10 Roman noir minimaliste mais incisif, récit d'une obsession où comment un homme, plongé dans la solitude, l'isolement et l'alcoolisme, va à partir d'un événement banal basculer peu à peu dans la folie la plus complète.
24/09/2015 à 15:12 1
-
Pourquoi tuons-nous ?
8/10 "Pourquoi tuons nous? " Quatre saisons, quatre réponses à cette question et l'occasion d'introduire un personnage hors norme: l'inspecteur Ferraro et sa façon si particulière de mener ses enquêtes. Quatre histoires ( de longueur variable, parfois très courte), liées entre elles, ne serait que par le cadre , la ville de Milan et ses habitants: les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux, les bons, les méchants... Une écriture bien léchée, l'humour de l'inspecteur, les personnages de Biondillo et une atmosphère qui forment un ensemble fort agréable.
12/09/2015 à 08:09 4
-
Chasse à mort
7/10 Premier Dean Koontz pour moi: bien construit, bien mené jusqu'au bout, un peu de mystère, un chien hors du commun. Une auteur à la biographie fournie à explorer.
12/09/2015 à 07:54 3
-
Les fables de sang
6/10 Après un premier volet réussi, on démarre sur les chapeaux de roues avec ces "fables de sang", une bonne idée, un tueur inspiré mais le soufflet finit par retomber. L'intrigue est un peu poussive (hormis certains passages), Pietro est beaucoup moins virevoltant et quelques incohérences parsèment la poursuite du Fabuliste (une victime identifiée par son sang????). Pas totalement raté mais plutôt décevant au final.
09/09/2015 à 09:39
-
Donnybrook
9/10 Inclassable, "Donnybrook", le titre à lui seul peut résumer le contenu du livre (Cf l'explication du terme au début du livre) : un grand fourre-tout où tous les coups sont permis. Pour résumer, une course-poursuite de folie entre plusieurs personnages qui se croisent et se recroisent (l'allié d'un jour pouvant très vite se retourner contre vous...) pendant tout le livre jusqu'au "Donnybrook" annuel pour un final à l'image du livre. Les personnages, parlons-en, parce que là on tient vraiment une belle brochette: un braqueur avec des principes, un couple de trafiquants de drogue complètement allumés, un tueur chinois qui ne paie pas de mine, quelques dégénérés locaux comme on peut en trouver dans ce coin d'Amérique profonde, etc etc. Bref, ça part dans tous les sens mais qu'est ce que c'est bon...
01/09/2015 à 09:56 2
-
Jaune Caravage
9/10 Dernier volet de la quadrilogie des saisons meurtrières et confirmation de deux choses: la qualité de la série et Rome est une belle ville en toutes saisons. Voici donc l'Automne et ce "Jaune Caravage" sur fond de "Nuit Blanche". Une jeune fille est retrouvée morte et une nouvelle enquête démarre pour l'équipe de Marielle De Luca. C'est toujours aussi bien construit et bien mené, les personnages toujours aussi attachants et les zones d'ombre de l'histoire se remplissent peu à peu, Chacun des personnages de l'histoire a un petit secret à cacher, qui se révèle par petites touches au fil des pages (et en musique). Une conclusion parfaite ( que de chemin parcouru depuis le premier tome!!!). En attendant de ce lancer dans le second cycle des saisons...
29/08/2015 à 09:59 2
-
Qui ?
7/10 Spécialiste du "salaud ordinaire", Jacques Expert nous offre ici une histoire plaisante avec cette nouvelle variation sur son thème fétiche. Bien construit, bien mené et une bonne surprise au final.
27/08/2015 à 20:40 1
-
La Clé de Salomon
4/10 Définitivement horripilant. Le propos reste intéressant mais alors l'emballage !!! entre les longues longues explications (même simplifiées), les incohérences (les agents secrets les plus nuls du monde, les énigmes insolvables résolues en deux minutes etc etc...), le héros le plus énervant du monde et son personnage féminin qui ne sert strictement en rien. A oublier...
27/08/2015 à 20:33
-
De chair et d'os
9/10 Vous avez aimé "Le Gardien Invisible" , son intrigue, ses personnages, son ambiance... vous allez adorer "De chair et d'os". Véritable prolongement du précédent volet, Dolores Redondo frappe à nouveau un très grand coup. Non contente d'avoir conservé tout ce qui avait fait le succès du premier tome mais en mieux: un décor encore plus somptueux, un assassin encore plus machiavélique, une ambiance encore plus tendue, un suspense encore plus insoutenable . Elle se permet même d'y ajouter une petite touche de nouveauté: des nouveaux personnages, une nouvelle légende et des traditions à explorer, une nouvelle plongée dans les secrets de famille de l'inspectrice Amaia Salazar. Une réussite totale...
27/08/2015 à 20:19 7
-
Bleu Catacombes
9/10 Troisième volet qui permet de passer un bel été sous le soleil de Rome pour une série qui gagne encore en qualité notamment grâce au personnage de Mariella ( mais les seconds rôles sont également excellents). Nouvelle enquête (et çà démarre fort) , nouvelles révélations et toujours Rome comme (superbe) décor de la série, cette fois-ci direction les catacombes sur la piste d'un coupeur de tête. Autant le premier volet de la série m'avait laissé un sentiment mitigé, autant ce "Bleu Catacombes" est plus que convaincant. Gilda Piersanti, une auteure à suivre ou à découvrir.
23/08/2015 à 18:27 3
-
Le Totem du peuple sans ombre
8/10 Un volet de transition dans les aventures de l'agence Pinkerton avec un voyage vers le grand Nord Canadien pour y affronter un mystérieux monstre: le Naitaka. Michel Honaker maintient le cap de la série et on retrouve avec un plaisir renouvelé les protagonistes des volumes précédents. En espérant une suite (??), l'auteur a su ménager des pistes pour de futurs développements de son intrigue tout en conservant une petite part d'ombre sur ses héros.
22/08/2015 à 10:10 1