400 votes
-
Hématome
9/10 C'est une pelote que l'on déroule, le fil devient de plus en plus noir (ou rouge ???)... Plus on déroule le fil, plus la pelote rapetisse et plus ça va vite, jusqu'à cette fin grandiose.
Je rejoins néanmoins l'avis de certains sur le fait qu'il y a quelque chose qui dérange dans cette histoire... on touche vraiment le plus profond de l'être...
En tout cas pour un premier roman, c'est remarquable !!!01/11/2010 à 11:55 3
-
Je suis Pilgrim
9/10 Pour un premier romain, c'est balèze !
J'ai adoré ce road movie planétaire qui nous transporte de l’Afghanistan à la Grèce en passant par Paris ou Ground Zero.12/04/2015 à 22:43 3
-
L'Etoile du désert
7/10 Je serais un peu moins radical dans mon vote que Méphisto même s'il est vrai que l'on n'est pas dans le top 10 de Connelly.
Cela reste néanmoins à mon goût dans la moyenne avec deux enquêtes menées de front tambour battant par Renée et Harry.
Sans spoiler la fin, cela ressemble un peu au crépuscule d'une longue histoire qui a commencé il y a une bonne trentaine d'années ;-)19/12/2023 à 22:31 3
-
L'Evangile des ténèbres
5/10 Je ressors assez déçu de la lecture de ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas...
Certes la description de la Corée du Nord est instructive et décrit sûrement assez bien les délires de la lignée des Kim. L'ambiance de Pyongyang est particulièrement bien rendue.
Pour le reste, je trouve que dans ce récit la construction en petits chapitres ne fonctionne pas bien. N'est pas un maître du page-turner qui veut !
J'ai eu du mal avec la psychologie des personnages principaux trop caricaturale, les incohérences et les situations irréalistes qui émaillent la lecture.
Je vais quand même tenter de lire la suite pour me faire une idée plus précise de cet auteur que je découvre.16/08/2018 à 09:47 3
-
L'Homme du lac
9/10 Du bon Indridason, bien lent... comme on les aime. Une intrigue historique traitée de manière alternée. C'est bien entendu du polar, mais à y regarder de plus près c'est aussi un peu du livre d'histoire ou du roman tellement l'écriture est belle.
15/10/2010 à 18:56 3
-
L'Homme qui a vu l'homme
8/10 Comme disaient les Tontons, c'est du brutal...
Une plongée dans l'univers d'ETA et du GAL et donc du rôle pas très clair des états français et espagnol de l'époque.
Personne n'en sort indemne, journalistes compris !01/09/2014 à 00:10 3
-
L'Homme qui souriait
8/10 C'est le premier Wallander que j'ai lu. J'en garde un très bon souvenir !
J'ai tout particulièrement en mémoire la première scène de "la chaise sur la route" qui m'a littéralement coupé le souffle.
Depuis ce jour, je suis un inconditionnel de Mankell !12/12/2010 à 23:15 3
-
L'Île des chasseurs d'oiseaux
9/10 J'avais découvert cet auteur avec "L'homme de Lewis", et me voilà de nouveau plongé dans l'univers complexe de ce bout du monde de l’Écosse.
Quelle claque !
P.S. : Je préconise de lire les 3 romans de la série dans l'ordre, on comprend quand même mieux...
23/08/2016 à 15:43 3
-
L.A. Requiem
8/10 Le duo Elvis Cole - Joe Pike (ange blanc - ange noir) fonctionne à merveille dans ce polar au rythme très soutenu !
C'est du lourd qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final... A conseiller ! un bon 8,5 en fait.11/10/2009 à 21:29 3
-
La Blonde en Béton
8/10 Troisième opus des enquêtes de Hieronymus Bosch.
On reste dans le très bon !17/10/2010 à 00:01 3
-
La Cinquième femme
8/10 J'ai le souvenir d'un très bon moment de lecture.
Les descriptions de la perplexité de Wallander devant ces énigmes criminelles à répétition sont vraiment très bien rendues...
Mais au final, l'entêtement paye !12/03/2015 à 00:09 3
-
La Défense Lincoln
9/10 Fait incontestablement partie du haut du panier concernant les romans de Connelly.
La description du milieu judiciaire est remarquable de précision.
Dans la même veine on peut retrouver une ambiance similaire et certains des personnages principaux dans "Le verdict du plomb"14/09/2012 à 19:58 3
-
La Femme au portrait
9/10 Excellent !!! l'histoire est vraiment très originale. On est tout de suite dans le vif du sujet avec un début assez exceptionnel qui démarre à 100 à l'heure. L'intrigue est soutenue et la fin bien foutue.
Je conseille vraiment cet auteur qui sait réellement construire des histoires et sait aussi manier la plume !30/10/2009 à 23:08 3
-
La Muraille de lave
6/10 Pas vraiment déçu, mais pas vraiment emballé non plus.
J'ai du mal à apprécier Sigurdur Oli qui ne m'est pas vraiment sympathique et du coup je n'arrive pas à m'identifier à l'enquêteur pour essayer de trouver la clef de l'énigme.23/11/2014 à 22:38 3
-
La Proie des ombres
9/10 On sent comme une évolution dans le parcours de Charlie Parker (et dans celui de John Connolly !) : moins de violence gratuite, plus de psychologie, plus désabusé peut-être...
Les démons sont encore bien présents, mais Parker semble s'en accommoder.
Louis et Angel sont au rendez-vous, toujours aussi cyniques.
Le premier chapitre sur le Devineur est vraiment remarquable...23/01/2010 à 14:21 3
-
La Rivière noire
8/10 J'ai bien aimé cette enquête sur un thème difficile et visiblement problématique en Islande...
Elinborg s'en sort bien, sans avoir recours à Erlendur. D'ailleurs j'ai trouvé les allusions à la "disparition" d'Elendur" superflues car elles n'apportent rien au récit.24/08/2013 à 12:23 3
-
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
10/10 Plus un roman qu'un polar, en tout cas un vrai chef d'œuvre !
La construction narrative est remarquablement efficace et très originale : ce n'est pas une mais une dizaine d'histoires qui sont intriquées, racontées par les différents protagonistes en apparence si lisses de cette bonne vieille ville d'Aurora sur 2 périodes séparées de 30 ans.
L'idée géniale est la mise en abyme qui consiste à faire un roman dans le roman.
Certes on pourrait reprocher à l'auteur certains passages un peu long ou un peu à l'eau de rose (Harry, mon amouuuuur, je vous aiiiiime !) mais cela ne nuit en rien à la puissance du récit, tout au plus cela ralentit la découverte des rebondissements multiples qui émaillent le récit.
La fin est magistrale.02/02/2014 à 15:22 3
-
Le Chant du bourreau
10/10 Lu à sa sortie. A l'époque, j'étais ado.
Ce livre m'a profondément bouleversé et fait prendre conscience de la problématique de la peine de mort...
A classer dans la liste restreinte des chefs d'œuvre...06/01/2017 à 14:21 3
-
Le Dompteur de lions
6/10 Camilla Läckberg reste fidèle à son style de construction en deux histoires temporellement décalées, racontées en parallèle qui se rejoignent à la fin du roman.
Pour le reste, on en apprend toujours un peu plus sur les (trop ?) nombreux personnages qui constituent la petite communauté au risque de s'y perdre un peu. Il vaut mieux avoir lu les romans dans l'ordre !
Sur le fond de l'histoire, c'est comme toujours bien tordu et la fin laisse un peu sur sa faim ;-)24/11/2019 à 09:46 3
-
Le Duel
9/10 Remarquable opus sans Erlendur (encore que...) mais avec Marion Briem dont on découvre la vie d'enfant et de jeune flic.
Le fait d'avoir placé cette enquête criminelle en marge du duel entre Spassky et Fischer qui s'est déroulé en Islande en 1972, nous fait découvrir les tensions qui opposaient en ce temps là l'Est et l'Ouest.
Petit à petit, Indridason compose un tableau général complexe incluant tous les personnages rencontrés roman après roman.
Fascinant...07/09/2014 à 19:17 3