Tonton Clarinette

(Mr Clarinet)

Autrefois, Max Mingus était un flic de haut vol chargé des homicides de Miami, et un détective de renom, spécialisé dans les disparitions d’enfants.
Mais, embarqué dans une histoire de rapt d’enfant, il a liquidé de sang-froid les trois meurtriers de la fille de ses amis, et purgé une peine de sept ans de prison à New York.
À sa sortie, de retour à Miami, Max fait la rencontre, par l’intermédiaire de son avocat, de Carver, un banquier haïtien qui veut l’engager pour retrouver son fils, Charlie, disparu depuis deux ans.
Le banquier promet une récompense de plusieurs millions de dollars !
Décidé à oublier son passé et le souvenir de sa femme qui vient de mourir d’un cancer juste avant sa libération, Max s’envole pour Port-au-Prince afin de rencontrer la famille Carver et de commencer son enquête.
Mais Haïti, sous occupation de l’armée américaine et de l’ONU, n’est plus qu’une île exsangue, ruinée par ses tyrans successifs.
Les fortunes sont louches et, à chaque avancée, Mingus, qui ne parle ni français, ni créole et doit s’en remettre à son chaperon, la belle Chantale, bute contre un mur de silence et une voie sans issue…
Un jour, il croise la route de Vincent Paul, le baron de la drogue sur l’île, qui lui révèle les dessous de la politique locale : vaudou, prostitution enfantine et autres trafics.
Mingus va vite comprendre que les coupables ne sont pas forcément là où on les cherche…
À la fois thriller et plongée ethnographique dans la société haïtienne contemporaine, Tonton Clarinette trace un tableau époustouflant d’une île à bout de souffle où la pauvreté prolifère comme la peste, où la pourriture flotte dans l’air… À cela s’ajoute l’arrière-fond de la religion vaudoue, pour qui les enfants sont des anges gardiens dont il faut à tout prix voler l’âme…

Thriller

1er livre de la série Max Mingus

CWA Ian Fleming Steel Dagger Award du meilleur thriller (2006), Macavity Award du Meilleur premier roman (2007), Prix SNCF du Polar européen (2009), Thriller Award du meilleur premier roman (International Thriller Writers) (2007)

On en parle sur le forum : Tonton Clarinette de Nick Stone

Soumis le 12/02/2008 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

couverture

Voodoo land

Suggéré par Norbert

couverture

Cuba libre

Suggéré par Norbert

couverture

Le Verdict

Suggéré par Norbert