1190 votes
-
L'Eclair qui effacait tout
8/10 Un épisode qui allie science fiction et histoire, ou comment un voyage dans le temps accidentel plonge les trois conquérants de l'impossible dans la Rome antique. Un fantastique cocktail qui a fait assurément le succès de la série.
07/08/2017 à 14:42 2
-
Celui qui revenait de loin
9/10 Ce deuxième opus voit l'entrée en scène de Thibaut, troisième membre du trio des Conquérants de l'impossible, et jeune noble du XIIe siècle, revenu à la vie après une hibernation accidentelle de plusieurs centaines d'années dans la glace. Plutôt fantastique, il marque ainsi l'apparition d'un thème récurrent dans la série, à savoir celui du voyage dans le temps.
07/08/2017 à 10:39 2
-
Destination Uruapan
8/10 Épisode pilote de la célèbre série "Les conquérants de l'impossible" qui a marqué toute une génération de jeunes lecteurs de la Bibliothèque verte, "Destination Uruapan" est un petit bijou de roman d'aventure qui permet de faire la connaissance de deux des principaux héros de la saga, Serge et Xolotl.
07/08/2017 à 10:26 2
-
Je l'ai fait pour toi
9/10 Fruit littéraire de l'union télévisuelle de Colombo et de Monk, Samuel Moss est un enquêteur atypique, dont on espère que suivront d'autres de ses enquêtes. "Je l'ai fait pour toi" est un excellent divertissement, bourré d'humour mais pleinement intelligent, aux multiples références scalesiennes, qui semble n'avoir été fait... que pour le lecteur !
01/08/2017 à 14:46 5
-
Tuer Alex Cross
8/10 Deux nouvelles enquêtes pour Alex Cross : l'une, hélas d'actualité, puisqu'il se voit confronté à une cellule terroriste, l'autre, qui n'est pas sans lui rappeler sa première affaire face à Gary Soneji, puisqu'il s'agit de retrouver les deux enfants du président kidnappés. Un épisode plutôt efficace et documenté.
29/07/2017 à 15:02 4
-
Noir sanctuaire
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 La suite directe de "Mortel Sabbat" permet au début de l'intrigue de mettre enfin Proctor "sous les projecteurs" avant qu'il n'en disparaisse curieusement (et inexplicablement) au profit de Constance dont on continue ensuite à découvrir la personnalité ambiguë et attachante. "Noir sanctuaire" devient ainsi une histoire d'amour, mais aussi l'histoire d'une vengeance, sans grande réelle surprise, et qui marque le retour d'un personnage disparu de la saga, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
26/07/2017 à 13:43 4
-
Fin de ronde
8/10 Chassez le naturel, et il revient au galop : Après deux opus dans lesquels Stephen King nous prouvait qu'il pouvait être aussi un maître dans le domaine du roman noir, il nous revient ici avec un thriller purement fantastique (et une intrigue assez proche de celle de "Cellulaire", dans laquelle l'auteur nous fait part une fois de plus de son inquiétude à l'égard des réseaux informatiques). Ce retour à ce genre littéraire, dans le final de cette trilogie, a été pour moi une déception ! Il n'en demeure pas moins que "Fin de ronde" est un suspense riche en émotions, avec un magnifique et poignant portrait de flic...
10/07/2017 à 10:36 8
-
Le Saint à Miami
6/10 Curieux que ce roman, qui contrairement à ce que son titre pourrait laisser envisager quant à son intrigue, n'est en réalité que la lutte du Saint contre une petite organisation nazie peu de temps avant que les Etats-Unis n'entrent en guerre dans le deuxième conflit mondial...
Souvent mal construit, et bien loin des aventures traditionnelles du Saint.
23/04/2017 à 13:14 2
-
Saison sèche
9/10 Cette enquête dans le passé pour l'inspecteur Banks permet à son auteur de décrire admirablement l'ambiance d'un petit village du Yorkshire durant la seconde guerre mondiale. L'alternance entre les des deux récits rend la lecture de ce roman très agréable. Et il est tout aussi plaisant de plonger dans la vie privée de notre héros et de voir sa situation sentimentale, devenue chaotique dans l'opus précédent, évoluer...
14/04/2017 à 15:13 4
-
Écorchures
8/10 Deux récits parallèles, mais distants dans le temps, qui accumulent les fausses pistes pour enfin converger dans les dernières pages du roman. Un thriller qui se démarque des précédents de la série Rizzoli/Isles et qui permet à Tess Gerritsen de prendre parti pour la cause animale et en particulier celle des grands fauves.
11/04/2017 à 11:11 7
-
12 Coups pour rien
Maxine Paetro, James Patterson
6/10 Quatre affaires criminelles traitées en même temps, sans compter les problèmes de couple de Cindy et ceux liés à la récente maternité de Lindsay...
C'est beaucoup, et c'est forcément bâclé en si peu de pages ! Le plaisir de la lecture est là, certes, mais le tout est trop formaté et sans surprise...25/02/2017 à 15:18 2
-
Le Sang à la racine
8/10 Peter Robinson traite cette fois-ci de racisme et de mouvements néo-nazis. Mais l'intrigue policière, d'ailleurs moyenne, de cet épisode permet à Peter Robinson de traiter surtout des problèmes de couple naissants de son inspecteur Banks, et de sa relation conflictuelle avec le commissaire divisionnaire Riddle. Un Banks côté privé, donc...
16/02/2017 à 08:13 3
-
Les Contes du whisky
8/10 Un recueil de nouvelles grinçantes, et horrifiques, où l'atmosphère embuée de whisky laisse libre court à une imagination fantastique. Un réel petit bijou pour découvrir l'univers fantomatique de Jean Ray.
07/02/2017 à 19:14 8
-
Malpertuis
6/10 Cette histoire d'une maison fantastique est un curieux mélange de genres, déroutant par son côté mythologique, et sa lecture n'en est pas facilitée par le fait que ses narrateurs soient multiples... J'avoue préférer Jean Ray dans la nouvelle. Mais il est possible que j'ai lu ce roman trop jeune pour en apprécier les réelles qualités.
07/02/2017 à 19:08 6
-
A comme Apocalypse
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Avec cet opus, la série change complètement de style pour se tourner vers la SF. Cela en déroutera assurément certains, habitués à suivre Gideon Crew dans des missions d''espionnage ou de cambriole... Pour d'autres, la lecture de ce suspense cauchemardesque, où l'on retrouve avec plaisir de célèbres références cinématographiques, n'en sera que jubilatoire ! (En sachant que bien qu'étant une suite à Ice Limit, nul n'est besoin de lire ce précédent roman pour apprécier dans ce dernier les rebondissements, et le combat incroyable contre cette créature extraterrestre.)
07/02/2017 à 18:53 5
-
Cheveux blonds, yeux bleus
7/10 A lire comme un préquel à "Pretty Girls"... Une nouvelle bouleversante, mais curieusement pour un tel format un peu longue et bavarde.
04/01/2017 à 19:01 2
-
L'écheveau de Blois
4/10 Difficile de démêler l'écheveau de ce récit à la structure aussi confuse !
De plus, Philippe-Michel Dillies perd rapidement ses nouveaux lecteurs (ou du moins les moins fidèles de ses lecteurs) dès le début de cet opus tant ses références aux enquêtes précédentes sont multiples, et tant ses protagonistes ayant un passé dans des ouvrages antérieurs sont nombreux !
L'impression de "prendre un train en marche", sans aucune "piqure de rappel" !
Et que dire de ces fréquents dialogues dont on ignore le nom des deux interlocuteurs ?
Et quel regret, enfin, de constater que la magnifique ville de Blois, dont il est question dans le titre, ne soit pas décrite dans ce roman !
Une petite remarque : La maison d'arrêt de Blois se situe rue Marcel Paul, et non pas rue Monsieur Paul !
Une énorme déception, donc, pour le blésois de naissance que je suis...31/12/2016 à 13:41 2
-
Pretty Girls
9/10 Quand Karin Slaughter entraine ses lecteurs dans une spirale infernale et diabolique...
Sur fond de snuf movies, et ainsi jouant sur la carte du voyeurisme, Pretty Girls est un thriller psychologique redoutablement efficace et sans concession, mais non sans émotion (par le biais de la lecture du journal intime d'un père dévasté s'adressant à sa fille disparue.)27/12/2016 à 15:00 2
-
Tabous
8/10 Quand les membres d'une même famille transgressent certains interdits... Une enquête sombre pour l'équipe de Marion, plutôt en retrait dans cet opus, qui met à l'affiche au côté de Valentine Cara une nouvelle venue, la jeune psychologue Alix de Clavery.
23/12/2016 à 10:45 3
-
Meurtres dans un jardin français
8/10 Une deuxième nouvelle enquête beaucoup plus proche de l'univers de Ric Hochet que la précédente, avec néanmoins une étonnante Nadine métamorphosée, et un discours beaucoup plus politique et engagé, ce qui n'est pas sans surprendre...
04/12/2016 à 13:08 2