1298 votes
-
Vindicte
8/10 Voici un très bon titre de la collection Faction, un de plus ! Il traite de l'immédiat après guerre, et notamment de ce qu'on a fait subir aux femmes qui avait eu le malheur d'avoir des relations avec des Allemands durant l'Occupation. Le sujet est important mais le livre est "dur" de ce fait. Si l'ouvrage se veut pour la jeunesse, à réserver plutôt aux grands ados pas trop sensibles.
02/01/2026 à 18:20 4
-
American Parano tome 2
8/10 Dans ce second tome d'American Parano la jeune inspectrice Kim doit composer avec un nouveau binôme, après l'hospitalisation du lieutenant Ford. Les meurtres sataniques se poursuivent et Kim peine à arracher les vers de Baron Yeval, fondateur de « l'Église de Satan », qui la mène en bateau. Suite et fin de ce très bon diptyque dans le San Francisco hippie et sulfureux des sixties !
Mais que les fans de Kim se rassurent, on la retrouve déjà dans une nouvelle enquête, après sa mutation à New York : Manhattan trauma.24/12/2025 à 12:43 2
-
Black House
8/10 Premier tome d'un diptyque annoncé qui comprend depuis un 3e tome, ce Black House introduit les personnages grâce à une intrigue sur fond de satanisme dans le San Francisco des 60's. On y suit Kim Tyler, une jeune inspectrice associée à un vieil inspecteur de la maison, le lieutenant Ulysses Ford. Ensemble, ils doivent enquêter sur l'assassinat d'une étudiante retrouvée près du Golden Gate, des signes sataniques gravés au couteau sur le ventre. Dans un style assez « pop » rarement vu dans le polar, notamment dans le choix des couleurs, Varela illustre parfaitement cette intrigue plutôt prenante malgré certains clichés vus et revus.
24/12/2025 à 12:30 2
-
Écoute s'il pleut
7/10 Bien servie par les douces illustrations à l'aquarelle de Patrick Prugne, cette histoire de Rodolphe est une nouvelle réussite. Empreint d'une certaine poésie, le récit est mystérieux à souhait et embarque facilement le lecteur jusqu'au bout de l'ouvrage. Tout au plus pourra-t-on reprocher au scénariste quelques ficelles un peu "faciles".
24/12/2025 à 12:20 1
-
Les Nouveaux Russes
8/10 J'ai beaucoup aimé retrouver Slava après un premier tome déjà convaincant. Le style graphique de Pierre-Henry Gomont, très reconnaissable, est original mais ne m'a pas dérangé du tout. S'il ne se passe peut-être pas autant de choses que dans le premier tome, on suit avec plaisir les personnages, notamment Slava et Nina, et on a hâte de savoir comment tout cela va se terminer dans le dernier tome, qui semble prometteur.
24/12/2025 à 12:16 2
-
Rois du monde, tome 2 : Deuxième branche – Chasse Royale, I : De meute à mort
7/10 J'ai bien aimé écouter cette histoire - assez complexe et riche en personnages - mais je me rends compte qu'il ne m'en reste plus beaucoup de souvenirs quelques mois plus tard. Le souvenir d'une écoute agréable mais je serai bien incapable de résumer ce que j'ai lu tant je n'en ai pas retenu grand-chose, plutôt des sensations et l'impression d'écouter un long conte.
24/12/2025 à 12:09 1
-
Les Ombres d'Adelaide Hills
8/10 Je n'attendais rien de ce roman, lu dans le cadre professionnel, et je me suis surpris à le dévorer. Bien qu'il s'agisse d'un pavé de 720 pages et que l'éditeur semble cibler un lectorat féminin, je n'ai mis que quelques jours à le terminer, peinant même à arrêter la lecture au coucher. Le suspense est vraiment bien dosé et les allers-retours entre 1959 et nos jours aident à épaissir le mystère. Kate Morton entretient l'attention du lecteur en distillant de nouveaux éléments par petites touches, plutôt qu'en assénant des cliffhangers. Le personnage de Jess est assez intéressant et j'ai particulièrement aimé suivre sa relation avec sa grand-mère en fin de vie. Un très bon roman à suspense australien, susceptible de plaire à un large public.
24/12/2025 à 12:06 2
-
Passage de l'avenir, 1934
6/10 J'ai acheté ce roman sur un salon du polar. Il m'avait été "bien vendu" par l'auteur et l'éditeur et j'ai confiance dans ce que fait Agullo. Ce n'est pas mauvais mais j'ai été un peu déçu et je partage globalement les avis précédents. C'est vraiment intéressant - au moins pour qui aime l'Histoire, ce qui est mon cas - mais il manque un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne véritablement, d'autant qu'effectivement, les personnages ne sont pas spécialement charismatiques. On les suit sans déplaisir, mais on ne s'attache pas trop à eux. J'ai bien envie de lire le 2e opus de cette trilogie malgré tout.
24/12/2025 à 11:57 2
-
L'Île au trésor
7/10 J'ai lu L'île au trésor enfant, et encore, je ne sais même pas dire aujourd'hui s'il s'agissait du texte intégral. J'en ai en tout cas gardé des souvenirs assez vivaces.
Grâce aux choix de livres audio mis à disposition gratuitement par Audible, j'ai refait une virée sur l'Hispaniola, 25 ans plus tard, et j'ai pris plaisir à retrouver Jim Hawkins, Long John Silver, Benn Gunn et tout l'équipage. Un classique du roman d'aventures, qui se lit encore très bien, quasiment 150 ans après sa parution.24/12/2025 à 11:51 1
-
On l'appelait Bebeto
8/10 Le Catalan Javi Rey s'est imposé en quelques années comme une valeur sûre de la BD historique (Violette Morris, Un ennemi du peuple, Un maillot pour l'Algérie, avec Kris, etc.). Dans cette nouvelle BD en solo et plus intime, dont on se demande d'ailleurs si elle ne serait pas un peu (ou beaucoup ?) autobiographique, Javi Rey évoque l'adolescence le temps d'un été des années 1990 près de Barcelone. Les adultes sont à l'ombre devant une télé quand ils ne sont pas au travail. Miguel Indurain faiblit sur le Tour de France. Et Carlos, 12 ans, passe ces longues journées à jouer au foot dans la rue lorsqu'il rencontre Bebeto, un grand ado en surpoids et sans doute un peu handicapé. Alors que les autres gamins se moquent de lui, ou au mieux l'ignorent, Carlos s'attache à ce grand gaillard sans même comprendre pourquoi. Une touchante chronique adolescente sur l'amitié empreinte d'une certaine nostalgie et une bien belle BD.
24/12/2025 à 11:31
-
Sans penser à demain
8/10 On continue dans ce troisième tome l'exploration de ce monde rétro-SF avec une histoire plus romantique que dans les opus précédents, mais toujours empreinte de cet humanisme qui caractérise la série. On suit ici Naiad, fille d'un riche propriétaire d'usine, qui tombe amoureuse d'un robot embauché par son père pour mater une grève d'ouvriers humains. Le récit de Béka est toujours aussi émouvant et le dessin de Munuera continue de faire des merveilles. Une série brillante qui est pour moi devenu un must have pour les ados amateurs de BD.
24/12/2025 à 10:53
-
L'Inspiration
8/10 Ce 2e tome de Cœurs de ferraille est toujours super, même si j'ai peut-être un tout petit peu moins été ému (ou moins surpris ?) que par le premier, qui m'a vraiment scotché. Les tomes ne sont pas à proprement parler une suite et peuvent éventuellement se lire dans le désordre. Ici, on suit Eva, une jeune vagabonde, qui se retrouve poursuivie par des robots tueurs car elle possède un exemplaire d'un livre qu'un riche suprémaciste veut à tout prix détruire. Pas mal d'action dans ce 2e tome, et toujours l'envie de poursuivre l'aventure avec ces « cœurs de ferraille ».
24/12/2025 à 10:41
-
Debry, Cyrano et moi
9/10 Acquéreur BD en médiathèque, je lis énormément de BD adultes mais bien moins de BD jeunesse, il est vrai. Bien m'en a pris d'ouvrir celle-ci après les retours positifs d'une famille. J'ai a-do-ré ! C'est superbement illustré, les personnages d'Iséa et de Debry, sa nounou robot, sont très attachants. Le fond de l'histoire est intelligent sans être pontifiant, le scénario est malin. C'est tendre, émouvant et on suit avec grand intérêt les aventures de cette petite fille, partie avec un camarade de classe à la recherche de sa nounou de ferraille. On n'est pas loin d'avoir la larme à l’œil à la fin et je me suis rué vers le 2e tome.
24/12/2025 à 09:52
-
Open Bar 2
8/10 Dans la lignée du premier opus, cet Open Bar 2 est un recueil de gags sous forme de strips de quelques cases. Dans ce format, Fabcaro est toujours au top, avec son humour atypique, tantôt loufoque tantôt cynique ou désabusé. Hilarant.
24/12/2025 à 09:40
-
Les règles du Mikado
7/10 Je découvrais Erri De Luca avec ce court roman (160 pages en grand format), qui n'est peut-être pas le plus représentatif de l’œuvre de l'auteur italien. Il s'agit d'un texte assez curieux flirtant entre littérature classique et d'espionnage. On y suit deux personnages, une jeune tzigane et un vieil horloger. Lui est parti bivouaquer en montagne près de la frontière slovène ; elle fuit par les montagnes un mariage forcé et lui demande de l'aide. Si la 2e partie, plus espionnage, ne m'a pas convaincu, j'ai beaucoup aimé la rencontre de ces deux êtres a priori pas faits pour partager et les échanges qui s'en suivent. Les dialogues sont bons et les réflexions amenées par cette improbable duo pertinentes.
24/12/2025 à 09:38 1
-
Les Incurables
8/10 Coïncidence, j'avais ce livre dans ma PAL au moment où je suis tombé sur France Inter sur un épisode d'Affaire Sensibles intitulé « Walter Freeman ou la folie de la lobotomie ». J'ai donc écouté l'émission en parallèle de la lecture de ce roman, malheureusement très inspiré d'histoires aussi sordides que réelles.
Bien que souvent atroce de par ce que pratique le Dr Freeman – personnage ô combien dérangé et dérangeant – ce roman, bien conçu, se lit étonnamment très bien, notamment grâce à la qualité des différents protagonistes gravitant autour du fameux docteur.24/12/2025 à 09:32 1
-
Goodbye Ceausescu
8/10 3 ans après le très bon « Symphonie carcérale » le duo Dutter-Bouqé revient avec ce Goodbye Ceausescu, toujours chez Steinkis et toujours dans la veine autobiographique et documentaire.
Le 25 décembre 1989, le monde a assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple Ceausescu, retransmis en direct à la télévision, qui sonnent la fin de l'un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste. Romain Dutter a été durablement marqué par ces scènes et a toujours voulu comprendre mieux la Roumanie et la vie de ses habitants. Trente ans plus tard, il prépare son sac à dos et part découvrir la Roumanie pour de vrai, laquelle s'avère assez vite éloignée des clichés qui lui collent à la peau. Un road-trip en BD sympa et très intéressant.24/12/2025 à 09:05
-
Symphonie carcérale
8/10 Belle BD autobiographique sur un sujet peu connu. Romain Dutter était chargé de programmation culturelle dans une des plus grandes prisons françaises, le Centre pénitentiaire de Fresnes. Son quotidien consistait donc à faire venir des artistes, humoristes, musiciens, etc. auprès des détenus. Un boulot à la fois très riche et parfois éprouvant, raconté avec un sens aiguisé de l'anecdote et non sans humour. Une BD passionnante, bien mise en images par Bouqé.
24/12/2025 à 08:57
-
Ce qu'il faut de nuit
9/10 Après le décès de sa femme, un homme élève seul ses deux fils du mieux qu'il peut. Mais à l'arrivée dans l'âge adulte, l'un de ses deux enfants s'acoquine avec des petits fachos et glisse peu à peu vers la frange violente de l'extrême droite, au plus grand dam de son père qui ne sait pas quoi y faire. Ce glissement semble comme inéluctable, et avec cette radicalisation, le pire est à craindre.
Un court roman (moins de 200 pages) exceptionnel en terme d'écriture, de pudeur. L'histoire d'un père dépassé par les évènements malgré tout l'amour qu'il a donné à ses enfants. A lire absolument.
A noter que ce livre a été adapté au cinéma sous le titre "Jouer avec le feu".24/12/2025 à 08:49 3
-
La ballade des Frères Blood
Brian Azzarello, Eduardo Risso
6/10 On retrouve là le duo Azzarello-Risso, à qui l'on doit la longue série de comics 100 Bullets (100 numéros sur 10 ans). La ballade des Frères Blood est un one shot, résolument western.
Déception pour ma part. J'ai lu de bons avis à droite à gauche et acheté ce titre confiant, pour les lecteurs de ma bibliothèque. Ça plaira sans doute aux amateurs de western mais pour ma part j'ai trouvé le scénario assez pauvre. Une histoire classique de vengeance familiale, comme on en a déjà vu/lu des centaines. Si je n'ai rien à redire au dessin d'Eduardo Risso, je n'ai pas trouvé dans le scénario le petit plus qui aurait pu m'intéresser vraiment au sort des frères Blood.23/12/2025 à 18:15 2
